Profil de Meert > Commentaires

Écopsychologie
Écopsychologie
par Vladimir Antonov

2.0 étoiles sur 5 Décevant!, 23 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Écopsychologie (Broché)
Je croyais lire un livre à propos d'éco-psychologie. Or ce terme n'apparaît que 20 pages avant la fin et de façon furtive.
Le livre est un inventaire de notions ésotériques qui n'aide pas le simple citoyen qui veut agir pour la planète. L'omission du chamanisme, dans cet inventaire, aurait pu ouvrir une boîte à outils...
Le contenu est en outre répétitif, ce qui finit par lasser, et trop moralisateur, ce qui finit par agacer. Soyez sages, soyez parfaits et vous irez au Paradis. Le livre devient un peu plus intéressant à la moitié du parcours, avec le descriptif de techniques énergétiques sur les chakras et les méridiens, comme autorégulation psychique. Le dernier tiers est à nouveau répétitif et ésotérique.
La traduction en français est, en plus, extrêmement mauvaise et truffée de fautes. Inadmissible!
Bref : un livre que je ne recommanderais pas.

Le Mangeur de Nefles
Le Mangeur de Nefles
par Werner Lambersy

4.0 étoiles sur 5 Pour vivre mieux, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mangeur de Nefles (Broché)
Un petit recueil à l'image de ce grand poète de la rigueur et de la simplicité. Des haïkus pour célébrer la vie. Se laisse relire avec un plaisir renouvelé.

Apprendre simplement la méditation
Apprendre simplement la méditation
par Eric Harrison

5.0 étoiles sur 5 Un livre de chevet, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre simplement la méditation (Broché)
A lire et relire : c'est vraiment le top pour tout débutant. On sent que c'est un professeur de méditation qui s'exprime: expérience, clarté et simplicité. Avec en prime, des petits exercices progressifs.

Mandala : Voyage vers le centre
Mandala : Voyage vers le centre
par Bailey Cunningham

4.0 étoiles sur 5 L'envie d'aller plus loin, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mandala : Voyage vers le centre (Broché)
Un très beau livre à (s')offrir pour avoir une idée générale du mandala: dans l'Univers, dans la Nature, macro et micro, dans notre Nature et notre esprit. Un grand tour avec de superbes illustrations qui donnent juste l'envie de créer! Un petit bémol : j'aurais aimé un approfondissement philosophique.

La deltheillerie
La deltheillerie
par Joseph Delteil

4.0 étoiles sur 5 La "paléolithie" heureuse!, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La deltheillerie (Poche)
Belle rétrospective de la vie de Joseph Delteil par lui-même, datée de 1968, à la veille de sa disparition. Il y décrit ses origines audoises, son succès fulgurant en littérature lui faisant cotoyer, dans le milieu parisien, les plus grands entre les deux guerres, son retour tout aussi brutal dans son Languedoc, déterminé à vivre en "paléolithie". Ce retour à la sobriété ("heureuse" dirait Pierre Rabhi!) préfigure un élan écologique, neuf à l'époque.
Livre jubilatoire, avec plein d'anecdotes et de bons mots. Un écrivain tout à fait à part!
Son lieu de naissance, Villar-en-Val (Aude), lui a consacré une très belle balade autour du village, ponctuée de citations extraites de toutes ses oeuvres. Magnifique initiative qui encourage le promeneur à les lire!

Qui détient la clé de l'Univers? Science et Spiritualité
Qui détient la clé de l'Univers? Science et Spiritualité
par Leonard Mlodinow

4.0 étoiles sur 5 Ni gagnant, ni perdant!, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui détient la clé de l'Univers? Science et Spiritualité (Poche)
Bon livre de vulgarisation qui ne satisfera peut-être pas les spécialistes...
Personnellement, j'ai apprécié cette double argumentation: l'une cartésienne; l'autre spirituelle.Et même si, au fond de soi, on garde ses croyances, ce débat ouvre les portes de tous les possibles et celles de la tolérance.
Le livre se lit d'une traite, sans aucune difficulté. Chacun des protagonistes a réussi à nous communiquer ses idées sur le cosmos, Dieu, la vie... avec une belle clarté.

Petit traité de vie intérieure - Collector
Petit traité de vie intérieure - Collector
par Frédéric Lenoir
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Un petit manuel de développement personnel, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de vie intérieure - Collector (Relié)
Il se lit rapidement et l'objet "livre" est soigné, la langue de F. Lenoir limpide.
Je suis en chemin depuis longtemps: je n'y ai donc pas trouvé vraiment ce que je cherchais, mais les rappels de concepts philosophiques sont utiles, les conseils sages, appuyés par le vécu de F. Lenoir lui-même. Pour l'entendre souvent dans les médias, F. Lenoir est "à la mode". Disons que c'est une porte d'entrée vers autre chose...et pour cela, ce livre est légitime.

Òu ! Los òmes !
Òu ! Los òmes !
Proposé par METAMZCI

5.0 étoiles sur 5 Originale, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Òu ! Los òmes ! (CD)
J'ai acheté ce CD pour l'offrir à quelqu'un qui adore La Mal Coiffée, mais je l'apprécie beaucoup aussi. C'est un groupe qui a énormément de qualités: groupe de femmes dynamiques, de belles voix, des instruments traditionnels dont on retrouve toutes les qualités rythmiques, la langue occitane pour revivifier un répertoire traditionnel. Il est vrai que si on ne connaît pas la langue, on perd la compréhension des textes. Mais la pochette du CD en donne la traduction et, du coup, il y a ce plaisir de chantonner en occitan!
Il m'a été donné d'écouter un concert de La Mal Coiffée: un must!

Nouvelle Terre - L'avènement de la conscience humaine
Nouvelle Terre - L'avènement de la conscience humaine
par Eckhart Tolle

5.0 étoiles sur 5 Un livre de chevet!, 28 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelle Terre - L'avènement de la conscience humaine (Broché)
Un livre indispensable et très accessible pour tous ceux qui veulent comprendre pourquoi et surtout comment ils souffrent ou qui désirent aider quelqu'un qui souffre.
Pourquoi Nouvelle Terre? Parce qu'une nouvelle conscience émerge, parce que de plus en plus d'hommes et de femmes envisagent une autre façon de vivre, en paix avec eux-mêmes et le monde et parce que toute évolution sociale prend naissance dans et par le peuple. Parce que c'est d'abord en nous qu'a lieu le changement. "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" a dit Gandhi.
Ce livre nous aidera à aller dans ce sens et surtout, à vivre mieux. Rien de compliqué, je vous assure... Juste écarter l'ego par du bon sens, de la Présence : l'art de vivre l'instant présent et d'accueillir l'espace! Livre lumineux et plus on le lit, plus il éclaire!

Le livre de l'Ayurveda. Le guide personnel du Bien-être
Le livre de l'Ayurveda. Le guide personnel du Bien-être
par Judith H. Morrison

5.0 étoiles sur 5 très didactique et bien conçu, 25 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de l'Ayurveda. Le guide personnel du Bien-être (Broché)
Voilà un livre parfait pour toux ceux et celles qui veulent comprendre l'Ayurvéda et commencer à l'appliquer dans leur vie quotidienne. La présentation générale est belle, colorée, schématique; le texte intéressant; les conseils pratiques (alimentation et hygiène de vie) et accessibles à tous. Le néophyte apprendra beaucoup et sera stimulé pour aller plus loin dans sa découverte. Beau livre à offrir.

Page : 1 | 2