Profil de Aurele > Commentaires

Contenu rédigé par Aurele

Aurele "Sous le signe de l'éclectisme" (Paris)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Complete Clapton
Complete Clapton

4.0 étoiles sur 5 Complet... comme son nom l'indique, 22 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complete Clapton (CD)
Un bestof qui résume bien la grande carrière de ce guitariste talentueux. Toutes les périodes y sont : les débuts avec Cream et Derek and the Dominos, les classiques des 70's (Crossroads, After Midnight, Layla), les reprises (I shot the sheriff, Knockin on heaven's door), la période plus récente dans laquelle on retrouve 2 titres (dont Layla) du fabuleux album Unplugged, des morceaux émouvants (Tears in heaven, My father's eyes), mais aussi les collaborations avec BBKing et JJCale. 2 CD bien remplis (en tout 2h30 de Clapton) qui résument bien à mon avis l'essentiel de sa carrière et des titres qu'on a du plaisir à découvrir ou redécouvrir. On pourra juste regretter l'opération marketing croisée avec la sortie de l'autobiographie et du double CD en même temps... avec la même photo de couverture.

Ne le dis à personne (2 DVD)
Ne le dis à personne (2 DVD)
DVD ~ François Cluzet
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Pari brillamment réussi !, 17 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne le dis à personne (2 DVD) (DVD)
Guillaume Canet (pour son premier film !!!) a réussi une très bonne adaptation du thriller de Harlan Coben. Ce qui est surprenant quand on a lu le livre, c'est que l'intrigue a été légèrement simplifiée (absence du SDF qui assiste au meurtre par exemple) et que ça ne nuit pas du tout à l'histoire, bien au contraire. Le scénario est très bien mené, le film est rythmé et les acteurs font une excellente prestation, en particulier François Cluzet (Beck) et André Dussollier. L'adaptation "à la française" reste fidèle au livre (qui se passe en Amérique...) et ne le dénature absolument pas. On aura cependant plus de plaisir (à mon avis) à découvrir le film en ayant lu le thriller avant...

Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films
Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films
par Jacques Lourcelles

4.0 étoiles sur 5 Excellent mais très partial, 2 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films (Poche)
J'ai toujours beaucoup de plaisir à utiliser ce dictionnaire. Jacques Lourcelles est un excellent connaisseur du cinéma classique américain et européen (Ford, Hawks, Hitchcock, Welles et bien plus encore) et des autres cinémas (indien, japonais en particulier). On apprend énormément de choses des notices des films sélectionnés (en particulier Hitchcock). Seulement, il faut prévenir le lecteur que ce livre n'est pas une encyclopédie où tous les films figurent. Lourcelles est partial : c'est son droit et il l'assume pleinement. Amateurs de la Nouvelle vague, passez votre chemin ! Lourcelles déteste Rohmer et Godard et ne s'en cache pas ! Dans la notice du Faux Coupable d'Hitchcock, il nous parle de l'article important écrit par Godard sur ce film dans les Cahiers : "sa plus grande contribution à l'histoire du cinéma" (!). D'autre part, il y a peu de films récents : on sent que le cinéma contemporain plait moins à Lourcelles : "Star Wars : grandioses inepties", d'après lui le western a été mis à mort par Peckinpah et Leone... Mis à part ce choix éditorial assumé mais parfois excessif, c'est un dictionnaire utile et passionnant.

Le Terminal - Edition Spéciale 2 DVD
Le Terminal - Edition Spéciale 2 DVD
DVD ~ Tom Hanks
Proposé par oscar12490

1.0 étoiles sur 5 Un film pas crédible, 1 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Terminal - Edition Spéciale 2 DVD (DVD)
Même si le commentaire précédent est excessif (le film se laisse quand même regarder et Tom Hanks n'est pas si mauvais), on se demande quand même où Spielberg est allé se fourvoyer... son scénario n'est pas du tout crédible (alors qu'il s'agit d'une histoire vraie, même si on veut bien croire qu'il a romancé pour la cause) : il y a des limites... Les gags (cf.le balayeur) s'usent vite. La fin est particulièrement pathétique. Bref un faux pas de Spielberg après l'excellent "Attrape moi si tu peux".

Histoire de France
Histoire de France
par Jacques Bainville

3.0 étoiles sur 5 Le roman de l'histoire de France, 1 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Broché)
L'intérêt de l'histoire de France de Bainville est qu'elle se lit comme un roman dont la force est le style (parfois lyrique comme sur Jeanne d'Arc que Bainville adore). Centré sur le politique mais aussi sur l'histoire diplomatique, il n'y a rien ou pas grand chose sur la société, l'économie, la culture (la langue française) etc. Dommage. Il faut donc lire cette histoire - qui a été un best-seller pendant les années 30 et après - comme une histoire écrite de manière personnelle : Bainville entend aussi réhabiliter certains personnages à l'image de Louis XI. Elle se révèle bien plus agréable qu'un manuel (quoique certains manuels soient vraiment plaisants et très bien écrits). Les premiers chapitres sont un peu poussifs mais plus on progresse ,plus ça devient passionnant. Quant à l'engagement de Bainville - il a fait partie de l'Action Française - on ne le ressent pas vraiment dans ces pages (mis à part une excellente connaissance des Rois de France). Antoine Prost le rappelle dans sa préface : il a laissé son engagement de côté (cf.l'affaire Dreyfus). Heureusement. Dans un style qui n'a rien à voir, je conseille aussi l'Histoire de France de Marc Ferro.

Histoire secrète du Mossad : De 1951 à nos jours
Histoire secrète du Mossad : De 1951 à nos jours
par Gordon Thomas

5.0 étoiles sur 5 Les coulisses de l'histoire d'Israël, 1 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire secrète du Mossad : De 1951 à nos jours (Broché)
Comme le dit l'auteur à la fin de son livre : "un récit consacré à des services secrets reflète forcément le subconscient d'une nation, l'histoire de la patrie qu'ils servent. La connaissance est la première ligne de défense de tout pays". On peut ainsi apprendre dans cette enquête passionnante et très dense comment le Mossad a préparé la capture d'Eichmann en 1961, comment il a réussi à faire en sorte qu'Israël puisse avoir la bombe atomique au nez et à la barbe des Américains , comment il a pu glaner des informations clés qui ont permis de gagner la Guerre des Six Jours, comment il a alerté le gouvernement de l'imminence d'une guerre en 1973 sans être écouté, comment il a collaboré avec la CIA ou le MI-6 etc. Le livre est vraiment très complet (même s'il y a des éléments qu'on ne saura jamais...) : au-delà des relations avec l'Amérique (pas toujours "main dans la main" comme on le croit souvent), le livre aborde des aspects moins connus comme les relations d'Israël avec l'Afrique et avec le Vatican. Cette enquête est aussi abordée par le biais des directeurs du Mossad qui ont eux-mêmes été interviewés par l'auteur en long et en large. Bref, je conseille ce livre que je n'ai pas lâché tout l'été aux amateurs d'espionnage ou de polar mais aux autres aussi...

La stratégie des antilopes - Prix Médicis 2007
La stratégie des antilopes - Prix Médicis 2007
par Jean Hatzfeld

5.0 étoiles sur 5 Le dernier tome d'une trilogie mémorable sur le Rwanda, 5 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie des antilopes - Prix Médicis 2007 (Broché)
Dans ce dernier livre qui fait suite à "Dans le nu de la vie" et "Une saison de machettes", Jean Hatzfeld fait encore et toujours parler les rescapés du génocide mené par les Hutus. Les antilopes, ce sont ces Tutsis qui ont du courir comme des animaux à travers la forêt pour échapper à la mort et ils sont rares...

La particularité est que les tueurs sont pour la plupart sortis de prison. Ils reviennent vivre dans les villages-mêmes où ils ont perpétré ces horribles massacres à la machette... (puisque les Hutus et les Tutsis vivaient ensemble dans les mêmes régions) et comme le dit l'auteur, cette nouvelle cohabitation est une situation peut-être complètement inédite dans l'histoire contemporaine. L'auteur essaie donc de raconter, à travers les acteurs, ce face à face qui n'en est pas vraiment un ...Les rescapés ont la tentation du silence (comme toutes les victimes de génocide) et Hatzfeld réussit à les faire témoigner...

Ce livre est dans la même veine que les précédents (sans les photos de Depardon) - il s'agit d'une oeuvre véritable sur ce génocide - et je conseille de commencer par "Dans le nu de la vie". Le livre le plus impressionnant restera pour moi "Une saison de machettes" (voir mon commentaire) qui a obtenu le Prix Femina en 2003, une oeuvre unique sur les bourreaux et la banalité du mal (il y a vraiment quelque chose qui nous dépasse dans ce livre). Sans éxagérer, on peut comparer l'oeuvre d'Hatzfeld à celle de Primo Levi à la différence (énorme) que ce dernier n'a pas vécu les événements et qu'il relate des faits qui ont eu lieu sur un autre continent et à une autre époque.

La prise de pouvoir par Louis XIV
La prise de pouvoir par Louis XIV
DVD ~ Jean-Marie Patte

5.0 étoiles sur 5 Une grande oeuvre pédagogique sur le Roi Soleil, 5 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La prise de pouvoir par Louis XIV (DVD)
Ce film a été tourné pour la télévision et Rossellini a participé à ce projet dans le but de "travailler pour la culture et l'instruction". La prise de pouvoir comme son nom ne l'indique pas est aussi un film sur Louis XIV et la cour, la rivalité avec Fouquet, les relations du Roi avec sa mère et avec Colbert, la construction du château de Versailles, les divertissements du Roi (la chasse) et l'apparat (la scène du repas du Roi est mémorable). Ce film de Rossellini doit se regarder avant tout comme une oeuvre pédagogique mais passionnante qui a la particularité de ressembler quasiment à un documentaire tant le récit colle à l'histoire.

Smoothies : Cocktails de fruits et légumes d'un Américain à Paris
Smoothies : Cocktails de fruits et légumes d'un Américain à Paris
par Marc Grossman

5.0 étoiles sur 5 Plein d'excellentes recettes pour manger des fruits !, 24 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smoothies : Cocktails de fruits et légumes d'un Américain à Paris (Broché)
Photos magnifiques, recettes originales, faciles et vraiment bonnes sans oublier la touche nutritionnelle (l'auteur se fait une religion de nous parler des antioxydants et de plein d'autres éléments connus des spécialistes). A part ça il suffit d'un blender ou d'un mixer et on se lance : c'est vraiment un livre à acheter si on veut épater les amis et surtout quand on a jamais fait de la cuisine de sa vie (comme moi). Je vous conseille d'acheter des fruits surgelés ce qui est très pratique. Essayez donc le Blue Sky par exemple : Jus d'orange+Banane+Myrtilles. Et après ça on se met à inventer soi-même ses propres recettes...

Histoires secrètes du Mossad : De 1951 à nos jours
Histoires secrètes du Mossad : De 1951 à nos jours
par Gordon Thomas

5.0 étoiles sur 5 Les coulisses de l'histoire d'Israël, 24 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires secrètes du Mossad : De 1951 à nos jours (Poche)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5