Profil de mathias ulmann > Commentaires

Contenu rédigé par mathias ulmann
Classement des meilleurs critiques: 1.187.343

mathias ulmann (citoyen, monde)

La Troisième Gauche
La Troisième Gauche
par Jean-christophe Cambadelis

5.0 étoiles sur 5 Le bon livre d'une tête bien faite, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Troisième Gauche (Broché)
Les bons livres politiques sont rares. Le plus souvent, il s'agit de promotion personnelle à peine déguisée, où les idées sont inversement proportionelles aux autosatisfactions.

Cambadélis n'essaye pas ici de se vendre mais plutôt de nous faire réfléchir sur ce qu'est la gauche aujourd'hui. De bout en bout, ce livre politique fournit des perspectives éclairantes sur les débats qui agitent l'ensemble de la gauche francaise. Aussi plaisant à lire que percutant, cet ouvrage est incontournable pour qui s'intéresse à l'avenir de la gauche et donc de notre pays puisque celle-ci le dirige. Les ministres feraient d'ailleurs bien de le lire attentivement. Le changement voulu et annoncé ne se fera qu'en empruntant les chemins de la réflexion. Il est peu de dire que Cambadélis nourrit celle-ci de manière forte. Sa vision actualisée des valeurs républicaines, son ambition pour l'Europe et ses appels insistants pour dompter le système financier mérite vraiment d'être lus avec attention.

Un livre donc pour comprendre ce qui se passe et ce qui devrait se passer dans les années à venir à gauche de l'échiquier politique. Un livre qui donne envie de (ré)aimer la politique...

L'idée qui tue ! : Politique, business, culture... Les secrets des idées qui durent
par Nicolas Bordas

3.0 étoiles sur 5 tutu chapeau pointu, 3 avril 2010
Comment ne pas prendre plaisir à parcourir ce petit ouvrage? Il est frais, il informe, il inspire. Bordas n'est pas Michel (Philippe Michel, LE Michel de "c'est quoi l'idée?", ancien publicitaire, publicitaire disparu, ancien maître à penser de JM Dru, patron de Bordas chez TBWA).
Celui qui croit acheter la recette des idées en achetant ce livre (ou un autre) se trompe. Il n'y a pas de recette. Il n'y a que la lecture et l'expérience. Frotter son cerveau à celui des autres (comme celui de Bordas) voilà le secret. Bordas ne le dit pas mais le fait comprendre: une bonne idée donne plein d'idées. Voilà non pas son secret mais son signe de reconnaissance. Merci Bordas donc!

Truth, Lies, and Advertising: The Art of Account Planning
Truth, Lies, and Advertising: The Art of Account Planning
par Jon Steel
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Dans "account planning" il y a AAAAAAAHHHHHHH, 8 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Truth, Lies, and Advertising: The Art of Account Planning (Relié)
J'invite a lire cet ouvrage, que dis-je, c'est une oeuvre : une oeuvre accessible, sécable, comestible. Une oeuvre qui vise précisément à transformer chaque publicité en résolution créative digne de ce nom, à savoir créative. Steel, est tres in ventif et depasse le stade banal du "toi acheter camelote moi" dans ces reflexions. Pour cette raison et pour tant d'autres, "toi lire ouvrage lui".