Profil de elise > Commentaires

Les Empires de l'Indus : L'histoire d'un fleuve
Les Empires de l'Indus : L'histoire d'un fleuve
par Alice Albinia

4.0 étoiles sur 5 une autre façon de comprendre, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Empires de l'Indus : L'histoire d'un fleuve (Broché)
Une façon originale d'entrer dans l'histoire souvent dramatique et mal connue des événements qui ont ponctué la vie des populations vivant le long du fleuve. L'auteur qui a été journaliste à Dehli, mais aussi universitaire, a fait des enquêtes auprès des communautés avec lesquelles elle a passé le temps nécessaire à l'approfondissement de ces entretiens et à la découverte de sites souvent oubliés. Le compte rendu de ses observations sur le terrain est émaillé de ses connaissance apprises sur les bancs des universités. C'est ce parallèle entre le savoir des livres et la ressenti des populations qui fait tout l'intérêt de cet ouvrage.

Quand d'autres hommes peuplaient la Terre : Nouveaux regards sur nos origines
Quand d'autres hommes peuplaient la Terre : Nouveaux regards sur nos origines
par Jean-Jacques Hublin

5.0 étoiles sur 5 Repenser ses origines, 27 mars 2014
Un texte clair et précis nous aide à nous débarrasser de nos idées préconçues. La recherche a été bouleversée ces 25 dernières années par de nouvelles techniques d'imagerie, de méthodes de datation, de génétique. Ce qui ne signifie évidemment pas que maintenant, nous sachions tout ! Les positions convergentes ou divergentes des chercheurs sont exposés avec objectivité.
De l'importance de se tenir au courant de l'évolution ACTUELLE des sciences

La santé totalitaire : Essai sur la médicalisation de l'existence
La santé totalitaire : Essai sur la médicalisation de l'existence
par Roland Gori

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La santé totalitaire : Essai sur la médicalisation de l'existence (Broché)
Mélange de passages abscons et de réflexions intéressantes mais répétitives. Ce qui me pose question ? la psychanalyse (du moins celle des auteurs) plus que la santé.

Comment fonctionnent les nanomachines ?
Comment fonctionnent les nanomachines ?
par Louis Laurent

5.0 étoiles sur 5 Quel futur ?, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment fonctionnent les nanomachines ? (Broché)
Cet ouvrage me semble indispensable pour essayer d'appréhender le monde futur, qui est déjà à notre porte. Des expériences de pensée et des images parlantes permettent de comprends le sens de ces nouvelles technologies. Ne restons pas sur le bord de la route ...

Un festin en paroles : Histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l'Antiquité à nos jours
par Jean-François Revel

5.0 étoiles sur 5 pour gourmands et gourmets, 11 décembre 2013
Pour qui s'intéresse à une histoire qui ne soit pas seulement événementielle, ce livre apporte beaucoup d'informations sur un sujet rarement traité. Un regret : que l'édition originale ne soit plus proposée.

Chimère
Chimère
DVD ~ Compagnie Zingaro

5.0 étoiles sur 5 Parfait. A voir et revoir, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chimère (DVD)
Un vrai bonheur : rien d'autre de compte plus que le les chevaux et les acteurs de ce spectacle unique.

Histoire des peurs alimentaires : Du Moyen Age à l'aube du XXe siècle
Histoire des peurs alimentaires : Du Moyen Age à l'aube du XXe siècle
par Madeleine Ferrières

2.0 étoiles sur 5 une lectrice malheureuse, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des peurs alimentaires : Du Moyen Age à l'aube du XXe siècle (Broché)
La qualité du contenu n'est pas en cause . Mais le brochage ! A la fin de la lecture, il vous reste un tas de feuilles volantes en main.
Dommage, cela gâte le plaisir.