Profil de Barbier > Commentaires

Barbier "obiwendy" (France)

Les producteurs
Les producteurs

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 14 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les producteurs (Broché)
Dévoré en 3 jours !
Antoine Bello avait laissé Sliv et Lena un peu en suspens. On ne savait trop ce qu'allait/pouvait devenir le CFR, mis à mal par des opérations désastreuses, et par la difficulté croissante de réaliser des falsifications physiques durables. Le CFR était peut-être simplement voué à disparaître ; et de toute façon, en l'absence de but véritablement intelligent, était-il vraiment nécessaire ?
Grâce à Sliv et Lena, le CFR trouve enfin son but dans cet ultime volet de la saga. C'est jouissif, et la (très) longue attente n'en rend la lecture que meilleure.

Roman américain
Roman américain

5.0 étoiles sur 5 LE roman américain ?, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roman américain (Broché)
Et voilà, il m'a fallu moins de 24 heures pour l'engloutir.
Certes le sujet peut rebuter un peu à première approche, le monde de l'assurance-vie n'était pas familier pour tout un chacun, et encore moins pour tout un chacun français, mais le livre est excellent.
Les changements de rythme et de mode narratif, entre le journal de l'écrivain, les articles du journaliste et leur correspondance électronique permettent de ne jamais s'embêter. Et à vrai dire, il est difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir achevé.

Mateo
Mateo

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau funambule, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mateo (Broché)
Il ne faut pas se méprendre: ce Mateo n'est pas un livre sur le foot, réservé aux footeux (moi-même j'en ai horreur) !
Il s'agit, bien sûr, de l'histoire d'un jeune prodige du football qui décide d'ajourner ses rêves de grandeur au Barça ou ailleurs pour remporter un insignifiant petit championnat universitaire.
A tous ceux qui ont aimé Les Funambules, recueil de nouvelles extraordinaire du même auteur, à tous ceux qui ont apprécié le goût de l'absolu de l'enquêteur Achille Dunot dans Emilie Brunet, la soif de gravir les échelons de Sliv dans les Falsificateurs, ce Mateo saura vous séduire.
Il ne s'agit pas de décrire le parcours linéaire d'un enfant gâté par les dieux, mais plutôt d'un texte étonnant sur le don et ce que l'on en fait. Pour Bello, le don n'est pas un ticket de loto que l'on n'a qu'à composter, il s'agit d'un potentiel, que l'on travaillera ou pas.
Mateo, comme beaucoup de livres de Bello, repose aussi sur les personnages secondaires, dont la conception du talent, du don, se heurte à celle de Mateo. Cela permet à Bello d'envisager tous les points de vue, et au lecteur de se reconnaître plus particulièrement dans l'un ou l'autre.
A tous ceux que Bello attire, mais qui craignent sa réputation d'auteur labyrinthique, c'est le bon livre pour commencer. Le thème est simple, l'histoire lumineuse; pour une fois, la forme est sobre, ce qui la rend accessible à tous (notamment aux plus jeunes pour lesquels le cadre du foot s'avèrera peut-être attractif).

Ritournelle de la faim
Ritournelle de la faim
par Jean-Marie Gustave Le Clézio

3.0 étoiles sur 5 Oui mais bon..., 28 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Broché)
Je n'avais plus lu Le Clézio depuis Le chercheur d'or et mes quatorze ans. J'avais gardé l'image d'un écrivain à la plume cristalline, à la verve absolue, mais qui avait un facheux penchant pour la tranquillité. C'est à nouveau mon sentiment à la lecture de cette ritournelle. La plume est belle, certainement l'une des plus belles que j'aie pu lire. Mais l'histoire ne touche pas, n'émeut pas un instant. Le Clézio, pour moi, est avant tout un contemplatif. Il constate, il décrit avec minutie. Mais je n'ai pas ressenti véritablement la faim d'Ethel, je n'ai jamais compati.
Ne retirons pas tout intérêt à l'histoire toutefois, j'ai beaucoup aimé cette description de la France dont on ne parle pas, la France bourgeoise qui n'était ni véritablement d'un bord, ni de l'autre, qui a subi la guerre sans véritablement s'impliquer. J'ai aimé la description de cette fin de guerre et d'après-guerre. Et j'ai beaucoup aimé le chassé-croisé d'Ethel et de Xénia. Ethel, petite fille bourgeoise admirative de Xénia la princesse déchue, qui se mue en femme libre car ayant tout perdue, que jalouse la néo-duchesse Xenia.
Bilan: oui, mais bon...

Blacksad, tome 3 : Âme rouge
Blacksad, tome 3 : Âme rouge
par Juan Díaz Canales
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 merveille, 7 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blacksad, tome 3 : Âme rouge (Relié)
A la différence des autres commentaires, le mien sera beaucoup plus aimable. Le scénario peut paraître embrouillé, mais en réalité j'ai fini la BD avec le même sentiment mitigé que lorsque j'ai lu le deuxième opus: c'est génial mais j'ai du louper des trucs. Et la force de cette BD, c'est justement la nécessité de la relire pour en comprendre toutes les subtilités, autant pour le scénario que pour les dessins qui regorgent de seconds plans soignés avec des caricatures d'animaux toutes plus originales les unes que les autres.
Au total, j'ai préféré ce tome au précédent, les dessins ont encore progressé, et on retrouve des sentiments plus fins dans le personnage de blacksad.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
par Mark HADDON

5.0 étoiles sur 5 Merveille, 21 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Broché)
L'histoire d'un enfant autiste qu'une amie incite à écrire. Alors il écrit. Un roman policier. Et le sujet est le crime dont il a vu le cadavre, un chien transpercé par une fourche.Commence alors une enquête qui le mènera aux frontières de ce qu'il peut endurer.
Ce livre fait partie du cercle très fermé des livres qui traitent d'un sujet grave sans pour autant avoir la seule volonté de faire pleurer. On ressort de ce livre non avec les larmes aux yeux, non avec de la pitié pour ce pauvre enfant, mais bien plus avec de l'amour pour cet enfant qui prend sa vie en main à sa façon, avec ses priorités, son langage.
Ainsi, le livre est parsemé d'anecdotes cocasses qui montrent la complexité des relations entre autistes et non-autistes. Par exemple, le matin, si le bus croise deux voitures rouges, la journée sera bonne, trois la journée sera très bonne, quatre c'est le jour pour essayer de nouvelles choses; en revanche, trois voitures jaunes et le présage est très sombre...

Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation
Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation
par Juanjo Guarnido
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 le plus grand dessinateur de BD actuel, 27 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation (Album)
un nouveau tome de Blacksad extraordinaire. On comprend aisément qu'il ait fallu à Canales et Guarnido trois ans pour le réaliser. On avait entrevu avec le tome 1 qu'une série phare de la BD était en train de naître. A présent la certitude est de mise.