Profil de Bouffanges > Commentaires

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
par Pierre Lemaitre

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 9 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Poche)
Aux dernières heures de la guerre de 14-18, sur l’ordre de l’ambitieux Henri d’Aulnay-Pradelle, deux soldats, Albert et Edouard, montent au front. L’un se retrouve enterré vivant; le second, en sauvant le premier, perd tout le bas de son visage et devient une « gueule cassée ».

On suit ensuite le retour à la vie civile de ces trois figures de la guerre. Le pays n’est que décombres, et l’heure est aux opportunités. Henri ne s’y trompe pas, et s’empresse de faire fortune. Albert prend en charge un Edouard détruit, apathique, qui lui demande de faire croire à sa famille qu’il est mort.

Entre alors dans la danse un quatrième personnage, le père d’Edouard, un puissant industriel, qui apprend à aimer son fils à titre posthume. Ce fils qui n’a été pour lui qu’une litanie de désillusions et de hontes. Ce fils qui croquait ses professeurs à la moindre occasion, si possible dans des dessins salaces, ce fils qui fréquentait d’autres hommes.

***

Ecrire sur la guerre de 14 est une gageure. Tout a été dit sur le sujet, paraît-il. Mais ce livre cumule les partis pris intelligents. Très documenté, Lemaitre a l’élégance de s’en servir pour esquisser une histoire crédible sans se sentir obligé de faire étalage de toute sa science historique. Le ton adopté, proche d’un ton populaire, est maîtrisé à la perfection. Les personnages sont d’une justesse incroyable, d’une subtilité magnifique.

Dans une certaine mesure, ce roman m’a fait le même effet que le film La vie est belle sur la Seconde Guerre. En se débarrassant des détails de l’Histoire, Lemaître construit les détails de la petite histoire personnel de quelques hommes, tellement crédibles qu’on se demande bien, en pareilles circonstances, lequel on aurait pu devenir.

Un Goncourt qui a parfaitement mérité son prix.

Le principe
Le principe
par Jérôme Ferrari

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 15 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le principe (Broché)
Évidemment, le thème est passionnant. Le fondement de la mécanique quantique, terrain de jeu de quelques illuminés lancés dans des réflexions en apparence parfaitement abstraites ; et qui se retrouvent à se battre pour être le premier à mettre au point une arme de destruction massive.
Le sujet est passionnant, et a déjà donné bien d'excellents livres, comme l'inoubliable 'Vie de Galilée' de Brecht, pour n'en citer qu'un.
Concernant celui-ci, cependant, l'on pourra buter sur deux écueils. Le premier concerne les pré-requis: quelqu'un qui n'aurait pas le moindre rudiment de la mécanique quantique et de son histoire pourrait-il saisir toute la subtilité de l'histoire ? Rien ne me semble moins sûr. D'autant que Jérôme Ferrari a fait le choix de ne presque rien expliquer de tout cela, laissant au lecteur le soin de se documenter s'il en ressent le besoin. Le second concerne la plume: je sais que le bonhomme a eu le Goncourt il y a peu de temps pour 'Le sermon sur la chute de Rome', mais Dieu que cette plume est emphatique ! Il sait manier la langue, personne ne pourrait le nier, et je comprends que la gravité du sujet puisse justifier cette emphase; mais je crois que l'association de ces deux difficultés risque fort d'étrécir le lectorat auquel peut être destiné ce livre.

Quoi qu'il en soit, si vous êtes adepte de mécanique quantique, et pas trop hermétique à l'emphase, allez-y, ça reste un ouvrage intéressant, ou du moins courageux.

La Malédiction Cathare: Premier Prix du roman de Flayosc
La Malédiction Cathare: Premier Prix du roman de Flayosc

5.0 étoiles sur 5 Une immersion en pays cathare, 22 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Malédiction Cathare: Premier Prix du roman de Flayosc (Format Kindle)
Moi qui ne connaissais rien à l'histoire cathare, je me suis laissé embarquer avec un immense plaisir.
Lyonnais, j'ai toujours considéré Toulouse comme une oasis lointaine, allez savoir pourquoi... Ce livre ne fait que renforcer cette impression, par le soin minutieux avec lequel il met en scène le pays cathare.
L'idée de plaquer sur ce superbe fond historique une intrigue policière est excellente, et tient le lecteur en haleine.
On comprend aisément que ce livre ait remporté un prix littéraire, et que son auteure soit allé si loin dans l'aventure de l'académie Balzac.

Les producteurs
Les producteurs

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 14 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les producteurs (Broché)
Dévoré en 3 jours !
Antoine Bello avait laissé Sliv et Lena un peu en suspens. On ne savait trop ce qu'allait/pouvait devenir le CFR, mis à mal par des opérations désastreuses, et par la difficulté croissante de réaliser des falsifications physiques durables. Le CFR était peut-être simplement voué à disparaître ; et de toute façon, en l'absence de but véritablement intelligent, était-il vraiment nécessaire ?
Grâce à Sliv et Lena, le CFR trouve enfin son but dans cet ultime volet de la saga. C'est jouissif, et la (très) longue attente n'en rend la lecture que meilleure.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 5, 2015 12:32 PM MEST

Roman américain
Roman américain

5.0 étoiles sur 5 LE roman américain ?, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roman américain (Broché)
Et voilà, il m'a fallu moins de 24 heures pour l'engloutir.
Certes le sujet peut rebuter un peu à première approche, le monde de l'assurance-vie n'était pas familier pour tout un chacun, et encore moins pour tout un chacun français, mais le livre est excellent.
Les changements de rythme et de mode narratif, entre le journal de l'écrivain, les articles du journaliste et leur correspondance électronique permettent de ne jamais s'embêter. Et à vrai dire, il est difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir achevé.

Mateo
Mateo

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau funambule, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mateo (Broché)
Il ne faut pas se méprendre: ce Mateo n'est pas un livre sur le foot, réservé aux footeux (moi-même j'en ai horreur) !
Il s'agit, bien sûr, de l'histoire d'un jeune prodige du football qui décide d'ajourner ses rêves de grandeur au Barça ou ailleurs pour remporter un insignifiant petit championnat universitaire.
A tous ceux qui ont aimé Les Funambules, recueil de nouvelles extraordinaire du même auteur, à tous ceux qui ont apprécié le goût de l'absolu de l'enquêteur Achille Dunot dans Emilie Brunet, la soif de gravir les échelons de Sliv dans les Falsificateurs, ce Mateo saura vous séduire.
Il ne s'agit pas de décrire le parcours linéaire d'un enfant gâté par les dieux, mais plutôt d'un texte étonnant sur le don et ce que l'on en fait. Pour Bello, le don n'est pas un ticket de loto que l'on n'a qu'à composter, il s'agit d'un potentiel, que l'on travaillera ou pas.
Mateo, comme beaucoup de livres de Bello, repose aussi sur les personnages secondaires, dont la conception du talent, du don, se heurte à celle de Mateo. Cela permet à Bello d'envisager tous les points de vue, et au lecteur de se reconnaître plus particulièrement dans l'un ou l'autre.
A tous ceux que Bello attire, mais qui craignent sa réputation d'auteur labyrinthique, c'est le bon livre pour commencer. Le thème est simple, l'histoire lumineuse; pour une fois, la forme est sobre, ce qui la rend accessible à tous (notamment aux plus jeunes pour lesquels le cadre du foot s'avèrera peut-être attractif).

Ritournelle de la faim
Ritournelle de la faim
par Jean-Marie Gustave Le Clézio

3.0 étoiles sur 5 Oui mais bon..., 28 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Broché)
Je n'avais plus lu Le Clézio depuis Le chercheur d'or et mes quatorze ans. J'avais gardé l'image d'un écrivain à la plume cristalline, à la verve absolue, mais qui avait un facheux penchant pour la tranquillité. C'est à nouveau mon sentiment à la lecture de cette ritournelle. La plume est belle, certainement l'une des plus belles que j'aie pu lire. Mais l'histoire ne touche pas, n'émeut pas un instant. Le Clézio, pour moi, est avant tout un contemplatif. Il constate, il décrit avec minutie. Mais je n'ai pas ressenti véritablement la faim d'Ethel, je n'ai jamais compati.
Ne retirons pas tout intérêt à l'histoire toutefois, j'ai beaucoup aimé cette description de la France dont on ne parle pas, la France bourgeoise qui n'était ni véritablement d'un bord, ni de l'autre, qui a subi la guerre sans véritablement s'impliquer. J'ai aimé la description de cette fin de guerre et d'après-guerre. Et j'ai beaucoup aimé le chassé-croisé d'Ethel et de Xénia. Ethel, petite fille bourgeoise admirative de Xénia la princesse déchue, qui se mue en femme libre car ayant tout perdue, que jalouse la néo-duchesse Xenia.
Bilan: oui, mais bon...

Blacksad, tome 3 : Âme rouge
Blacksad, tome 3 : Âme rouge
par Juan Díaz Canales
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 merveille, 7 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blacksad, tome 3 : Âme rouge (Relié)
A la différence des autres commentaires, le mien sera beaucoup plus aimable. Le scénario peut paraître embrouillé, mais en réalité j'ai fini la BD avec le même sentiment mitigé que lorsque j'ai lu le deuxième opus: c'est génial mais j'ai du louper des trucs. Et la force de cette BD, c'est justement la nécessité de la relire pour en comprendre toutes les subtilités, autant pour le scénario que pour les dessins qui regorgent de seconds plans soignés avec des caricatures d'animaux toutes plus originales les unes que les autres.
Au total, j'ai préféré ce tome au précédent, les dessins ont encore progressé, et on retrouve des sentiments plus fins dans le personnage de blacksad.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
par Mark HADDON

5.0 étoiles sur 5 Merveille, 21 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Poche)
L'histoire d'un enfant autiste qu'une amie incite à écrire. Alors il écrit. Un roman policier. Et le sujet est le crime dont il a vu le cadavre, un chien transpercé par une fourche.Commence alors une enquête qui le mènera aux frontières de ce qu'il peut endurer.
Ce livre fait partie du cercle très fermé des livres qui traitent d'un sujet grave sans pour autant avoir la seule volonté de faire pleurer. On ressort de ce livre non avec les larmes aux yeux, non avec de la pitié pour ce pauvre enfant, mais bien plus avec de l'amour pour cet enfant qui prend sa vie en main à sa façon, avec ses priorités, son langage.
Ainsi, le livre est parsemé d'anecdotes cocasses qui montrent la complexité des relations entre autistes et non-autistes. Par exemple, le matin, si le bus croise deux voitures rouges, la journée sera bonne, trois la journée sera très bonne, quatre c'est le jour pour essayer de nouvelles choses; en revanche, trois voitures jaunes et le présage est très sombre...

Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation
Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation
par Juanjo Guarnido
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 le plus grand dessinateur de BD actuel, 27 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation (Album)
un nouveau tome de Blacksad extraordinaire. On comprend aisément qu'il ait fallu à Canales et Guarnido trois ans pour le réaliser. On avait entrevu avec le tome 1 qu'une série phare de la BD était en train de naître. A présent la certitude est de mise.