Profil de Jose-Marcio > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Ecorces
Ecorces
par Georges Didi-Huberman

5.0 étoiles sur 5 Ce qu'on peut ressentir lors d'une visite à Auschwitz, 6 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecorces (Broché)
C'est un petit livre formidable, que j'ai lu après "Des images malgré tout" du même auteur, écrit une dizaine d'années avant celui-ci. Si bien que pas indispensable, cette lecture m'a permit de comprendre un peu plus l'esprit dans lequel Georges Didi-Huberman a écrit ce livre.

Dans "Des images malgré tout" (Images malgré tout) Didi-Huberman analyse, en tant que philosophe et historien d'art et avec plusieurs points de vue, des photos prises par les SonderKomando dans le camps d'Auschwitz, dans le but de démontrer à l'extérieur ce qui se passait la dedans. L'écriture de ce livre ayant probablement pris des années de réflexion et de recherches lui ont certainement permit de comprendre le sens - avec des points de vue philosophique, historique ou artistique - de ce qui a été la Shoah, au delà du point de vue personnel que nous pouvons tous en avoir.

Ceci dit, « Ecorces » est le récit de la visite faite par l'auteur en cet endroit qu'il avait déjà tant étudié. Il recherche, dans les images qu'il a vu avec ses yeux, des signes de ce qui s'est passé 70 ans auparavant. Ecorces fait référence à l'écorce des arbres, encore présentes, et qui ont, peut-être, pu témoigner les atrocités du lieu. Bien sur, il ne manque pas de vérifier par lui même les conditions de prise de vue des photos analysées dans « Des images malgré tout ». Et ne se prive pas de commenter l'ambiance touristique présente actuellement dans le camp.

Les deux livres valent à peine d'être lus, par tous ceux qui s'intéressent soit à la Shoah elle même, soit aux aspects philosophiques des images.

Ending Spam - Bayesian Content Filtering and the Art of Statistical Language Classification
par Jonathan Zdziarski

1.0 étoiles sur 5 Juste des approximations sur le filtrage de spam par le contenu., 31 juillet 2015
Le mérite de ce livre est juste d'expliquer ce qui a derrière les filtres antispam "dits bayesiens" (mais que dans le fond, ne le sont pas vraiment).

Ces filtres sont très bien, mais s'il est possible d'avoir des bons résultats de filtrage (disons, plus de 90 % de messages classés correctement), c'est juste parce que le problème n'est pas très compliqué. Ce qui est difficile dans le problème de filtrage, c'est juste la partie final...et pour cela, aucun filtre n'est efficace.

Ce qui est très irritant dans ce livre est le fait que l'auteur, sans aucune modestie, se prend pour un brillant chercheur, je ne le considère pas. On remarquera ce morceau de phrase, assez pompeux, dans le titre : "The art of statistical language classification"...Ceux qui travaillent vraiment dans ce domaine sauront "apprécier" le contenu du livre... Une recherche du nom de l'auteur, à l'aide d'un moteur de recherche, vous montrera ses polémiques.

Etant dit cela, lisez ce livre si vous voulez, mais ne croyez pas à tout. En particulier, quasiment tout ce qui est plutôt matheux est conceptuellement faux. Les aspects "fouille de données" et "apprentissage artificiel" sont juste des approximations.

Le Sel de la vie
Le Sel de la vie
par Françoise Héritier

5.0 étoiles sur 5 Entre anthropologie et art/litérature..., 30 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sel de la vie (Broché)
Petit livre d'une centaine de pages...

Une petite introduction et une conclusion de quelques pages - la partie anthropologie, séparées par une liste de... "graines de sel de la vie"...

Liste des plaisir qui font que la vie vaut la peine...

Lorsqu'on commence à lire la liste de "graines de sel", on peut penser : "Bof, une dizaine d'exemples aurait suffit, mais elle écrit des dizaines de pages...". En fait, non... C'est une liste non exaustive des petites choses de la vie et on prend plaisir de les voir passer les uns derrière les autres et de s'identifier avec : des choses simples et des choses inavouables comme, par exemple, se servir le premier et prendre le fruit le plus beau...

Ce livre est tombé au bon moment, pour moi. Ca montre que la joie de vivre n'est pas liée à une phase (jeunesse, vieillesse, ...) mais à la capacité d'appréciation des petites choses...

Et l'art ??? Et bien... c'est la liste de petites choses, qu'elle s'est donnée la peine d'énumerer... Il ne faut pas le lire comme un récit d'anthropologie, mais le contempler comme une oeuvre d'art.

Après ce livre... il faut lire "Le goût des mots" !!!

CORPS A CORPS. : A l'écoute de l'oeuvre d'art
CORPS A CORPS. : A l'écoute de l'oeuvre d'art
par Jean-Louis Chrétien

3.0 étoiles sur 5 Des détails de l'oeuvre d'art..., 19 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : CORPS A CORPS. : A l'écoute de l'oeuvre d'art (Broché)
C'est un livre très intéressant !!! Je le mets dans la même catégorie de "Détails" de Daniel Arasse.

Une série de regards de très près (d'où le "corps à corps") d'un certain nombre d'oeuvres d'art. Chaque chapitre se refère à un certain type de détail ou point de vue d'analyse.

Le point négatif est l'absence d'images des oeuvres mentionnées dans le texte, ce qui rend la lecture assez difficile. De nos jours, on peu combler ce manque si on le lit à coté de son ordinateur pour retrouver l'image de l'oeuvre à l'aide d'un moteur de recherche, mais cela rend la lecture presque pénible..Je trouve dommage puisque le contenu textuel est excellent et passionant. Sans cela, je n'aurais pas hésité à le classer avec cinq étoilles.

La différence des sexes
La différence des sexes
par Françoise Héritier

5.0 étoiles sur 5 Un livre de chevet pour les adolescents..., 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La différence des sexes (Broché)
Je ne dirai rien de nouveau...

Françoise Héritier fait partie d'un petit cercle d'anthropologues brillants de la fin du XXème siècle. Opinion personnelle : je la mets à coté d'autres tels Marc Augé ou David Le Breton, avec un regard très objectif et pertinent sur des sujets de notre société - même si leurs sujets d'étude ne sont pas les mêmes.

Ca cible de cette série, "Petites Conférences", ce sont des enfants, je dirais entre 10 et 15 ans, mais peut aussi intéresser des adultes curieux de tout âge, d'où une exigence de clarté de style - passe partout ou vulgarisation.

Le livre est dans la lignée de "Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir, c'est à dire : montrer que rien ne justifie que les hommes et les femmes soient traités différement. L'homme et la femme sont égaux avec leurs différences. A un moment, l'auteur fait mention au homosexualisme, et la notion de genre biologique et genre mental, très brièvement. Je me suis posé la question de la raison de la brieveté, j'imagine qu'il doit y en avoir. Ce sont les deux branches du sujet.

Il m'est arrivé d'entendre, dans les bus ou dans les transports en commun, des conversations très déplacées, puisque machistes, faisant référence à des amies, soeurs, copines, ... avec mépris. Et bien, je pense que ce petit livre devrait être largement diffusé parmi les adolescents.

Pour les adultes qui veulent aller plus loin dans la pensée de Françoise Héritier sur le genre, je pense que les deux volumes de Masculin/Feminin sont à considérer.

Eloge du bistrot parisien
Eloge du bistrot parisien
par Marc Augé

4.0 étoiles sur 5 Un regard d'anthropologue sur la vie des bistrots, 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge du bistrot parisien (Poche)
Marc Augé est un auteur formidable. Je "dévore" ses livres. Il écrit une série de livres sur des sujets qui passent presque inaperçus parce que trop courants : les bistrots, le métro, les SDF, l'âge qu'on a, ...

Celui-ci est sur les bistrots parisiens. En deux mots, c'est son regard, en tant qu'antropologue, sur la place des bistrots dans la vie parisienne.

Marc Augé semble avoir toujours été un client assidu des bistrots, dès le temps d'étudiant à l'Ecole Normale, dans le quartier latin. La vie autour du zinc, les frequentateurs assidus pour un café ou pour un demi. La contact avec les serveurs, et les autres clients, les réunions après les soutenances de thèse ou les seminaires, ... Un sens d'observation très aiguisé !

Ecrit dans un style agréable, comme toujours, c'est un petit livre qu'on lit en quelques heures. Après sa lecture, on a surement un autre regard sur les bistrots et son écosystème.

Qu'est-ce qu'une photographie?
Qu'est-ce qu'une photographie?
par Jiri Benovsky

4.0 étoiles sur 5 Court et intéressant !!!, 24 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce qu'une photographie? (Broché)
Un petit livre, court et très intéressant !

On dirait : "Encore une philosophie de la photographie ?". En fait, ce n'est pas une de plus mais comme toutes les autres (Barthes, Flusser, Van Lier, ...), un regard avec un autre point de vue. Un point de vue de quelqu'un qui est à la fois philosophe et photographe, donc un regard qui vient de la pratique.

Il y a plusieurs idées intéressantes dans ce petit bouquin mais celle que j'ai trouvé la plus intéressante a été la démonstration de que le message d'une photo n'est pas transmis par un langage, comme du texte, où il existe une syntaxe, un vocabulaire et où le lecteur est libre de donner sa propre interprétation, mais par le cheminement de l'attention du contemplateur, maitrisé par le photographe à l'aide de paramètres tels le cadrage, profondeur de champs, ... Des techniques poussées à l'extrême dans les photos de marketing.

La deuxième discussion intéressante est sur la capacité d'une photographie d'exprimer l'instant ou une durée.

La mort spectacle: Enquête sur l'«horreur-réalité»
La mort spectacle: Enquête sur l'«horreur-réalité»
par Michela Marzano

5.0 étoiles sur 5 Un sujet d'actualité - à lire absolument !!!, 8 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort spectacle: Enquête sur l'«horreur-réalité» (Broché)
"Devant la douleur des autres", de Susan Sontag (2003), est un livre traite le problème des images dans un contexte plus général. Un livre très intéressant, a lire avant celui-ci.

Celui-ci -2007 - traite le cas extrême des images de mise à mort et de leur diffusion. Si bien qu'écrit il y a huit ans déjà, ce livre est de plus en plus d'actualité, par la diffusion presque courante des images des assassinats des otages par des groupes terroristes.

Pourquoi ces images sont-elles diffusées ? Est-ce nécessaire de les regarder pour se rendre compte de la sauvagerie qui est derrière l'acte ? Qui sont ceux qui regardent ces images ? Pourquoi des gens qui, même sans adhérer aux idées terroristes sont avides de ce genre d'images ? Un tas de questions et réponses qui éclairent notre connaissance de cette actualité.

Le sujet est très lourd, mais le livre est de lecture très accessible : ça se "lit d'un trait".

Natures de femmes
Natures de femmes
par Philippe Evenou

5.0 étoiles sur 5 La force de l'âge... et la beauté aussi., 27 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Natures de femmes (Broché)
D'une certaine façon, ce livre m'a fait penser à une frase de Jean-François Jonvelle. Quelque chose comme ceci : "une femme est belle quand elle se sent belle". Dans les photos de Jonvelle les femmes sont, en général, moins habillées, mais elle sont dans leur nature : on sent qu'elles sont heureuses quand elles sourient. Ici, c'est pareil ! Les images sont naturelles, même si ce sont toujours des photos posées.

Au délà de l'aspect photographique, ces photos me plaisent parce qu'elles prouvent que les femmes peuvent rester belles même après la cinquantaine, et même sans accessoires de beauté (maquillage, bijoux, ...).

C'est très intéressant d'avoir des livres comme celui-ci surtout à une époque où l'image de canon de beauté est celui des jeunettes de 20 ans, très maquillées, et des photos retouchés sur ordinateur.

La philosophie du corps
La philosophie du corps
par Michela Marzano

5.0 étoiles sur 5 Tout part du couple "corps" et "âme"..., 3 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La philosophie du corps (Poche)
Tout part du couple "corps" et "âme"... C'est quoi le "corps", notre "corps" ?

Ce livre est bien dans la ligne "Que sais-ja ?". Un petit livre de 120 pages très bien écrit pour, soit avoir un aperçu d'un sujet avant d'approfondir avec des textes spécialisés et plus complexes, soit pour juste avoir une idée. Dans les deux cas, c'est parfait.

Ce petit livre traite, par des chapitres et sections courtes, un tas de sujets concernant le corps avec un point de vue philosophique, et une petite liste de références bibliographiques permettant d'aller plus loin.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8