Profil de Jose-Marcio > Commentaires

Le corps pris au mot : Ce qu'il dit, ce qu'il veut
Le corps pris au mot : Ce qu'il dit, ce qu'il veut
par Hélène Bonnaud

4.0 étoiles sur 5 Le corps vu par la psycanalise, 30 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le corps pris au mot : Ce qu'il dit, ce qu'il veut (Broché)
Je ne suis pas un psycanaliste. Je suis du domaine scientifique matheux, curieux qui s'intéresse au sujet "Le Corps", dans tous ses aspects : antropologie, histoire, médicine, ... Je voulais savoir ce que dit la psycanalyse... Donc, mon commentaire s'adresse à des gens curieux, comme moi et pas forcément aux gens du métier.

Chaque chapitre du livre traite d'un aspect : grossesse, boulimie - anorexie, violence, ... avec des exemples de cas cliniques et explication détaillée.

Ce livre m'a permi de comprendre la vision que les psycanalistes ont du corps et les rapports avec le subconscient et, en même temps, comprendre un peu plus leur demarche d'analyse.

Le contenu du livre m'a beaucoup plu mais au délà de ça, j'ai trouvé l'écriture très accessible avec usage limité du jargons habituel de la profession. J'apprecie !!!

N'étant pas qualifié par le juger, je me limite à penser qu'il sera apprecié par les professionnels du domaine.

Une grande bibliographie, à la fin, avec les auteurs habituelle : Freud, Lacan et J.A. Miller

Les qualités de l'homme: Manifeste
Les qualités de l'homme: Manifeste
par Valérie Charolles

4.0 étoiles sur 5 "Les passions de l'âme" revisité, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les qualités de l'homme: Manifeste (Broché)
"Les qualités de l'homme" versus "Les passions de l'âme"... J'ai lu ce livre comme une mise à jour du second.

Il s'agit d'une reflexion sur cet oeuvre de Descartes, 400 ans après, tenant compte des progrès scientifiques, notament ce qu'on sait maintenant sur le fonctionnement du cerveau. Que sont devenues les anciennes passions et quelles sont les nouvelles. Et l'éternel discours sur le corps et l'esprit.

La partie que j'ai trouvé la plus intéressante est la dernière où l'auteur pose ses 5 règles pour la direction de la vie. Je les vois plutôt comme des pistes de refléxion sur notre vie en société, encore dans l'esprit de l'oeuvre de Descartes.

C'est un petit livre qui se lit très facilement.Ce livre est utile plutôt dans le cadre d'une reflexion personnelle que dans une recherche académique.

Information Theory and Statistics
Information Theory and Statistics
par Solomon Kullback

5.0 étoiles sur 5 Une référence historique, 6 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Information Theory and Statistics (Broché)
J'ai hesité à attribuer cinq étoiles à ce livre. En fait, ça dépend de pourquoi ce livre vous intéresse. Pour moi il vaut les cinq étoiles.

Tout d'abord, si ce que vous intéresse est le sujet du livre - Théorie de l'Information et Statistiques - que vous soyez débutant ou pas, il y a plein de livres plus récents, plus abordables et de contenu plus actuel. N'achetez pas ce livre si vous êtes dans ce cas.

L'intérêt est historique. Ce livre a été écrit dans les années 50, il y a plus de 60 ans. A l'époque, le papier seminal de C.E. Shanon sur la Théorie d'Information avait moins de 10 ans.

Kullback a été un des premiers à formaliser les liens entre la Théorie de l'Information et les Statistiques, notament avec avec la "Divergence de Kullback-Leibler", une mesure permettant de comparer des distributions de probabilité, utilisée dans plusieurs applications en statistiques ou apprentissage artificielle.

Ce livre nous ramène à l'état de l'art de la discipline dans les années 50, avec une présentation rigoureuse et claire de sa démarche. C'est un livre très intéressant surtout pour ceux qui ont déjà une connaissance du domaine et souhaitent se plonger dans les travaux de Kullback.

Solomon Kullback est un de ceux qui ont fait une contribution significative à la fois à la Théorie d'Information et aux Statistiques. Il n'est pas étonnant d'apprendre que, comme Shannon, Turing et autres, il a travaillé sur des problèmes de cryptoanalyse pendant la deuxième guerre.

Donc, c'est surtout pour l'intérêt historique et pour l'importance de la contribution de ce livre à la discipline que je donne cinq étoiles.

K & F Concept Nikon - L/M Objectif Mount Bague adaptateur objectif Bague adaptateur pour Nikon Mount adaptateur d'objectif Anneaux sur Objectif Leica M Appareil photo Accessoires Nikon L/M

3.0 étoiles sur 5 Très bon produit, mais..., 7 janvier 2016
Cette bague permet d'utiliser des objectifs Nikon AI, AI-S et AF-D dans des boitiers Leica, monture M.

La qualité de fabrication est très bonne, matériel robuste, emboitage parfaite et juste. Rien à dire. J'ai d'autres bagues du même fabricant, pour pouvoir monter l'inverse : sur des boitiers Fuji et Nikon.

Le problème de cette bague n'est pas lié à la bague elle-même mais au fonctionnement de la mise au point (telemetre) des boitiers Leica M, qui dépend d'un couplage entre les mecanismes de l'objectif et de l'appareil : les objectifs Nikon n'en ont pas.

Donc, les seuls moyens de faire la mise au point avec cette bague est de faire confiance à l'échelle de l'objectif ou alors utiliser le mode Live-View de l'appareil, si disponible - ni M8, ni M9 n'ont pas de Live-View.

Tant que je le sache, aucune autre bague résoud cet inconvénient.

Alzheimer : La vie, la mort, la reconnaissance
Alzheimer : La vie, la mort, la reconnaissance
par Michel Malherbe

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie, d'amour et d'humanité, 28 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alzheimer : La vie, la mort, la reconnaissance (Broché)
C'est un philosophe qui se pose des questions, philosophiques, sur la maladie d'Alzheimer...

Ce qui a de particulier est qu'il ne s'agit pas d'un sujet de recherche générale comme c'est commun dans le milieu scientifique, mais de sa propre épouse, atteinte de la maladie.

Il n'hesite pas à se poser toutes les questions, vraiment toutes, au sujet des êtres humains et les rapports entre eux. Des questions dures : c'est quoi un être humain ? Une personne, diminuée par la maladie est encore un être humain ? Comment le reconnaitre comme étant un être humain ? Comment je peux reconnaitre celle de qui je suis tombé amoureux à mes 20 ans ? Est-ce la même ?

Toutes ces questions sont étudiées d'un point de vue philosophique, même s'il ne peut pas s'empêcher d'inclure sa partie personnelle. Chaque chapitre termine avec le récit des visites faites à son épouse dans un établissement spécialisé.

L'auteur n'hésite pas à se questionner : "Une question terrible, cela est sûr, mais qui ne peut pas laisser la philosophie sans voix, si la philosophie sert à quelque chose.".

Je ne raconterai pas la fin... ses conclusions.

C'est un livre d'une très grande humanité, à lire par tous, même ceux qui ne sont pas concernés par cette maladie dans son entourage.

Je pense que ce petit bouquin restera l'oeuvre première de Michel Malherbe. C'est un petit bijou.

Au délà de cette lecture, je ne peux que conseiller de regarder, aussi, les vidéos sur ce livre que l'on trouve sur internet, en particulier une interview avec Raphael Enthoven et une participation à une université d'été sur les maladies neuro-dégéneratives (malheureusement on ne peut pas mettre des liens dans les commentaires).

Le fascisme : Un encombrant retour ?
Le fascisme : Un encombrant retour ?
par Michela Marzano

4.0 étoiles sur 5 Idéologie fasciste - on change la forme mais on garde le fond., 28 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fascisme : Un encombrant retour ? (Broché)
Une analyse éclairante de ce que c'est le fascisme et un regard de la démarche de certains hommes politiques actuels.

Le fascisme, comme le nazisme, sont des systèmes totalitaires mais qui résultent de la manipulation (la peur, le chomâge, l'insécurité, ...) et pas d'un coup d'état comme la plupart des dictatures. Et c'est ce qui le rend dangereux.

Le livre commence par une présentation des caractéristiques du fascisme et du contexte historique qui a permis l'ascension de Mussolini. Après cette introduction, comprendre la démarche de Berlusconi devient trivial. L'auteur retrouve des similarités en France mais le nom mentionné n'est surement pas le seul.

Ce livre, écrit il y a six ans (2009) est toujours d'actualité. A un moment où on parle de crise, d'insécurité, d'attentats, chomage, ... il faut être vigilant pour éviter le retour d'idéologies fascistes, sous une autre forme mais avec le même fond. C'est le message de ce livre.

Par ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au livre "1984" de George Orwell.

J'aime beaucoup les livres de Michela Marzano. Ils sont très bien écrits et accessibles (pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des philosophes).

La photographie. Pithiviers, 1941: La mémoire de mon père
La photographie. Pithiviers, 1941: La mémoire de mon père

5.0 étoiles sur 5 Un orphelin juif sauvé et caché par des justes, 22 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La photographie. Pithiviers, 1941: La mémoire de mon père (Format Kindle)
Ca mérite, largement, les cinq étoiles.

C'est le parcours, pendant la guerre, d'un enfant juif devenu orphelin à 12 ans, son père et sa mère ayant été déportés à Auschwitz. Ce parcours n'est surement pas unique. Comme beaucoup d'autres orphelins de la guerre, il a réussi à échapper à la barbarie nazie grâce à des justes.

Le livre a été écrit par sa fille, à partir de ce qu'elle a su et du témoignage de son père pour la Fondation des Survivants de la Shoah.

Ce qui ressort de ce livre, et qui n'est pas dit explicitement, c'est l'étendue de la blessure, la difficulté d'en parler et, très certainement, même d'y penser. Ce n'est que maintenant, plus de 50 ans après, que l'auteur a appris quelques détails de l'histoire de son père.

Il s'agit d'un travail de mémoire et, probablement aussi, de thérapie. Pour que les générations futures sachent ce qui s'est passé.

C'est un livre à lire par tous ce qui s'intéressent par l'histoire de l'humanité et par les causes et conséquences de la barbarie humaine, que l'on soit ou non juif.

Bague adaptation objectif Nikon-FX Adaptateur de monture pour monter objectif Nikon à Caméra Fujifilm FX en Métal
Proposé par dcmall

5.0 étoiles sur 5 Parfait, mais..., 8 novembre 2015
Cet adaptateur permet d'utiliser des objectifs Nikon anciens (AI, AI-S et AF-D) sur certains appareils Fuji. Dans mon cas, un Fuji XPro-1, mais ça doit aller avec les autres modèles partageant le même type de monture.

Excellent, puisqu'il fait très bien son boulot. Je l'ai expérimenté avec des objectifs Nikkor AI-S vieux de 30 ans : 50mm f/1.4 et 105mm f/2.5. Les images sont "nickel".

J'ai vu des commentaires sur des adaptateurs de qualité mecanique douteuse : couplage avec trop de jeu ou alors trop serré au point de devoir forcer pour monter l'objectif. Ce n'est pas le cas de celui-ci : la construction est très soignée.

Mais, il faut savoir que tout est manuel : mise au point et réglages d'exposition, mais la mesure fonctionne. L'autre point à savoir est que ce dispositif augmente la longueur (physique) de l'objectif de 2,5 cm.

Bref, c'est parfait si ce qu'on veut c'est travailler en manuel avec des bons vieux objectifs AI-S Nikon, pour un dépannage de temps en temps ou si on aime faire des essais techniques.

Mais pour un appareil aussi perfectionné comme le XPro-1, il serait dommage de le brider en permanence avec des objectifs, même de très bonne qualité, qui ne profitent pas pleinement des possibilités de l'appareil.

Aussi, pour info, cet adaptateur n'est pas compatible avec les objectifs de la série G. Néanmoins, il existe un autre modèle de la même marque avec une bague permettant de régler manuellement l'ouverture.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 15, 2016 10:19 PM MEST

Pulsar Uhren - PS9049X1 - Montre Homme - Quartz Analogique - Bracelet Acier Inoxydable Argent

5.0 étoiles sur 5 Très content..., 8 novembre 2015
Du coté esthétique... chacun son goût... C'est une montre classique, fine et qui va bien avec mon goût et ce que j'attends d'une montre.

Du côté qualité, boitier en métal et verre en saphire inrayable, et c'est vrai : quatre mois après l'avoir acheté, aucune egratignure.

C'est ma deuxième montre Pulsar, la précédente a duré une dizaine d'années, mais verre synthétique et boitier plastique. Je pense que celle-ci durera plus, sauf problème interne. Et puis, pour le prix, qu'est-ce qu'on peut vouloir de plus ???

Ne pas oublier que Pulsar et Seiko sont deux marques du même fabriquant..

3 x atFoliX Protecteur d'écran Fujifilm X-Pro1 Film Protection d'écran - FX-Antireflex anti-reflet
Proposé par @FoliX GmbH

4.0 étoiles sur 5 C'est très bien, 30 octobre 2015
Je connaissais déjà ce type de produit pour des smartphones.

Celui-ci est parfait : facile à poser et les instructions sont bien détaillées et claires.

C'est un produit indispensable pour protéger l'écran de l'appareil. Dommage qu'il ne vient pas d'origine avec l'appareil photo ou que l'appareil photo ne soit pas livré avec une protection adéquate comme part des reflex Nikon.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9