Profil de Rom-One > Commentaires

Alter Homo
Alter Homo
par Romain Mageau

5.0 étoiles sur 5 Un grand roman d'anticipation, 21 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alter Homo (Broché)
Un excellent roman d'anticipation très divertissant grâce à un suspens habilement entretenu et un rebondissement stupéfiant mais aussi très intelligent et propice à une réflexion approfondie sur l'humanité et le monde dans lequel elle évolue. A lire impérativement.

La Preuve par le sang
La Preuve par le sang
par Jonathan Kellerman

3.0 étoiles sur 5 Solide mais sans surprise, 29 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Preuve par le sang (Poche)
Ce thriller, la deuxième enquête d'Alex delaware (Milo Sturgis apparaissant finalement peu), se lit avec plaisir grâce au talent de l'auteur qui sait notamment dresser de très bons portraits de ses personnages. Cependant, force est de reconnaître que l'action reste assez lente avec peu de rebondissements surtout dans la première partie. Heureusement cela s'accélère bien sur la fin avec les révélations finales bien que celles-ci ne soient pas d'une très grande originalité. Je pense qu'un lecteur habituel de thrillers saura assez facilement anticiper certaines de ces révélations.

Le Rameau brisé
Le Rameau brisé
par Jonathan Kellerman

4.0 étoiles sur 5 Un très bon polar, 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rameau brisé (Poche)
Pour ma part, j'ai la chance de découvrir les enquêtes d'Alex Delaware et Milo Sturgis avec ce roman qui est le tout premier écrit de la série. L'écriture est solide et efficace, l'intrigue qui démarre doucement monte vite en régime et il devient difficile de lâcher la lecture. On prend doc énormément de plaisir à lire ce très bon thriller.
Cependant j'émettrais une légère réserve quant au lien entre les deux affaires, l'ancienne et la nouvelle, qui parait quand même un peu énorme au niveau de la coïncidence. Mais cela n'enlève pas grand chose à la qualité de l'ouvrage, alors si vous aimez les très bons thrillers, vous pouvez lire choisir celui-ci les yeux fermés.

Le Cycle de Merlin, Tome 1 : La Grotte de cristal
Le Cycle de Merlin, Tome 1 : La Grotte de cristal
par Mary Stewart

5.0 étoiles sur 5 La jeunesse de Merlin, 4 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Merlin, Tome 1 : La Grotte de cristal (Poche)
J'ai lu plusieurs romans et cycles consacrés au mythe arthurien et celui-ci, centré autour du personnage incontournable de Merlin figure sans problème parmi les meilleurs. En nous présentant le célèbre enchanteur comme un homme presque ordinaire, autant ingénieur et médecin qu'enchanteur, l'auteur le rend humain et d'autant plus passionnant. A la fin de cette lecture, je n'ai qu'une envie, lire les deux tomes suivants.

Eon
Eon
par Greg Bear

3.0 étoiles sur 5 Attention, c'est du lourd, 15 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eon (Poche)
Greg Bear est un spécialiste des romans de SF bien épais et touffus. Celui-ci ne fait pas exception. S'il est un peu daté du fait de son contexte historique de la Guerre froide, cela ne pose de problème si l'on accepte de le voir comme une uchronie. La première partie d'ailleurs concernant la découverte du cailloux et de ses secrets ainsi que la rivalité qu'il instaure entre les deux superpuissances jusqu'à la catastrophe inéluctable est plutôt passionnante. Malheureusement, la seconde partie se perd dans des considérations spatio-temporo-dimensionnelles qui m'ont un peu perdu également et se révèle beaucoup moins trépidante, voire un peu répétitive.
J'ai le sentiment qu'en condensant un peu plus son récit, l'auteur aurait pu nous livrer un très bon roman de SF mais qu'à force de trop vouloir le garnir, il le rend un peu moins digeste.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 14, 2011 2:03 PM CET

L'enfant du temps
L'enfant du temps
par Isaac ASIMOV

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 11 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant du temps (Poche)
Une étrange impression de déjà lu avec ce roman puisqu'il me semble que ce thème avait déjà été abordé par Asimov dans une nouvelle. Au delà de cette sensation, un assez bon roman qui aborde avec pas mal de justesse, les problèmes que pourrait engendre le voyage dans le temps et le fait de ramener un néanderthalien à l'époque actuelle. Pourtant si le roman se lit sans problème, je n'ai pas éprouvé la même passion pour celui-ci que pour de nombreux autres d'Asimov et notamment sa précédente collaboration avec Silverberg "Le retour des ténèbres".

Le Théorème du perroquet
Le Théorème du perroquet
par Denis Guedj

3.0 étoiles sur 5 Bonne vulgarisation des mathématiques, 20 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Théorème du perroquet (Poche)
Pour quelqu'un qui, comme moi, n'est pas matheux, ce livre est une bonne vulgarisation et introduction à l'histoire de cette science. Bien sûr, je dois reconnaître que je n'ai pas toujours tout compris, néanmoins j'ai pu toucher du doigt certaines théories et la logique qui les sous-tend, ce qui est déjà très bien.A ce titre, le travail de l'auteur est plutôt bien réalisé. Cependant, il est très regrettable que le côté littéraire et romanesque de l'ouvrage ne soit pas à la hauteur du travail de vulgarisation scientifique. En effet, l'intrigue est assez improbable (même si cela est censé illustrer justement un aspect mathématique) mais malgré tout cousue de fil blanc. Certains rebondissement sont assez grossiers et quelques questions soulevées demeurent sans réponse, comme si l'auteur n'avait pas su comment les résoudre.
Néanmoins, cet ouvrage vaut vraiment le détour pour le côté vulgarisation mathématique et surout la belle introduction à l'histoire de cette science et de ses principaux acteurs qui se révèlent parfois très passionnante.

Quitter le monde
Quitter le monde
par Douglas KENNEDY

2.0 étoiles sur 5 Mais où va Douglas Kennedy ?, 9 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quitter le monde (Poche)
Quand on entame un roman de Douglas Kennedy, on s'attend à suivre les mésaventures d'un protagoniste qui se retrouve confronté à maints coups du sort ou trahison et doit les surmonter. Pas de surprise avec Quitter le Monde, c'est une fois de plus le cas. Cependant, à force de creuser le même sillon, l'auteur fait face au risque certain de finir par réécrire toujours la même histoire. Pour éviter cet écueil, il doit donc user d'artifices qui lui permettent de se renouveler comme l'apparition du surnaturel dans son précédent ouvrage, La Femme du Vème. Cette fois-ci, Kennedy opte pour la surenchère en imposant à sa malheureuse héroïne un véritable chemin de croix au cours duquel trahisons et drames s'abattent sur elle avec la régularité d'un métronome. Et c'est bien là que le bât blesse. Au bout d'un moment trop, c'est trop, la ficelle devient trop flagrante pour qu'on ne la remarque pas et cette succession de catastrophes devient aussi prévisible que lassante, donnant au lecteur le sentiment que l'auteur n'a plus grand-chose d'original à raconter et utilise les mêmes vieilles recettes pour respecter un contrat. Il ajoute à cela un semblant d'enquête policière, qui non seulement est sans intérêt en elle-même mais surtout parait arriver comme un cheveu sur la soupe par rapport au reste de l'histoire, comme si, là encore, il cherchait à apporter quelque chose de plus pour distinguer artificiellement ce roman de ses précédents. C'est vraiment dommage car à côté de cela, Kennedy n'a rien perdu de son talent pour dresser des portraits et raconter une histoire et on se laisse au départ facilement emporter par celle-ci avant de sombrer dans la routine.

Turpitudes
Turpitudes
par Olivier Bocquet

3.0 étoiles sur 5 A suivre, 26 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Turpitudes (Poche)
Vainqueur du premier concours Thrillermania, l'auteur Olivier Bocquet mérite d'être découvert et suivi s'il lui prend l'envie de poursuivre. Son écriture est simple mais pas simpliste, agréable et facile à lire. L'intrigue débute bien et se révèle plutôt plaisante à suivre, et ne manque pas d'humour ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas un instant. Pourtant, tout n'est pas parfait. Les personnages sont quelques peu caricaturaux et les revirements de situations somme toute prévisible. De même le dénouement donne l'impression d'être expédiée. PAr ailleurs, je n'ai pas compris l'intérêt des multiples insertions d'articles de presse.
Néanmoins malgré ses réserves, je suivrai avec intérêt la suite de la carrière de cet auteur qui me semble très prometteur en espérant que ces projets soient un tantinet plus achevés.

La Croix de perdition
La Croix de perdition
par Andrea H. Japp

3.0 étoiles sur 5 Pas mal..., 6 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Croix de perdition (Poche)
mais je suis ressorti de cette lecture avec un goût d'inachevé dans la bouche. Dans cette "suite" de Monestarium, deux intrigues se croisent et l'une comme l'autre sont bien tenues mais manquent selon moi de profondeur dans le sens où elles restent finalement assez basique et presque trop attendues. Peut-être est-ce moi qui désormais ai lu trop d'ouvrages de l'auteur, mais j'ai très, trop, vite découvert le pot au roses. Par ailleurs, certaines péripéties m'opnt paru assez "faciles" d'un pojnt de vue scénarsitique afin de régler sans trop de peine des situations dont j'ai eu le sentiment que l'auteure ne savait pas comment se sortir autrement.
cependant, au délà de ces quelques réserves, je dos reconnaître que cela reste très bien écrit, que l'atmosphère et l'environnement historique sont remarquablement retranscrits et que je demeure malgré tout curieux de lire une éventuelle suite, qui apparait très envisageable puisque de nombreuses questions restent en suspens.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20