Profil de frédericF > Commentaires

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
par Thierry Jonquet

3.0 étoiles sur 5 L'auteur en fait vraiment trop..., 15 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte (Poche)
...mais je n'arrive pas à lui en vouloir !
Je m'étais juré de ne jamais plus lire cette sorte de roman réaliste-naturaliste que vous ne pouvez pas lâcher mais que vous voudriez déjà avoir fini tant il vous déprime quant à la nature humaine.
Il m'a d'ailleurs été prêté de façon bizarre par un ami qui m'a demandé de le lire tout en semblant heureux de s'en débarrasser, comme si j'allais emporter avec le livre tout le malaise qu'il lui avait procuré. Je me suis vengé dès le lendemain en lui prêtant Petit Frère de Zemmour.
C'est le même type de livre qui traite des avatars terrifiants de l'immigration récente dans notre pays et qui lui aussi est prémonitoire de l'année 2015, dix ans auparavant. Au point qu'un des personnages parle même de la possibilité d'attentats à Paris, boulevard Voltaire !!!
C'est un roman " lourdingue " comme un mauvais roman policier, comme un roman misérabiliste de Victor Hugo dont il revendique la filiation, ou de Eugène Sue. Il est sauvé par Anne, jeune professeur de français, qui prend ses fonctions dans un collège de banlieue, et dont nous suivons les premiers mois. Par d'autres personnages aussi dont le destin tragique fait mal. Le tableau dressé du collège aussi est saisissant. N'oublions pas des scènes hilarantes et une certaine érudition qui enrichit le livre et fait du bien au lecteur.
Sa grande force est de montrer une vérité française pas bonne à voir ! Je préfère les romans plus subtils mais la littérature peut être dure et comme je l'ai déjà dit, je ne peux en vouloir à l'auteur de ce mauvais moment.

La théorie du genre ou Le monde rêvé des anges : essai (essai français)
La théorie du genre ou Le monde rêvé des anges : essai (essai français)

3.0 étoiles sur 5 Ce livre m'a fait du bien !, 24 octobre 2015
Il a contribué à dissiper une sourde colère contre l’Éducation Nationale qui m'envahissait depuis quelques années !
Et puis il n'est pas vraiment difficile à lire puisqu'il cite des exemple, des anecdotes et peut même franchement faire rire. On en sort libéré de la théorie du genre, même si son idéologie reste chaque jour bien présente dans la société.
A tant faire qu'à être aliéné, autant l'être par son sexe, sa famille, sa culture. Avec la liberté rappelle-t-elle, c'est somme toute supportable.
L'auteur insiste sur la libération de la femme qu'elle dit acquise, on peut penser qu'il en est de même pour les homosexuels. Reste les cas difficiles des asexués et des transsexuels. Je me promets de m'y intéresser !
Enfin elle cite un cas douloureux de suicide, cela nous semble être le risque majeur des manipulations sociétales jamais soumises à référendum !
L'épilogue est extraordinaire pour un livre de philosophie. On souhaiterait un tel livre dans bien d'autres domaines du débat démocratique.

Una famiglia perfetta [Import anglais]
Una famiglia perfetta [Import anglais]
DVD ~ Sergio Castellitto

4.0 étoiles sur 5 La famille est un drame !, 5 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Una famiglia perfetta [Import anglais] (DVD)
Semble nous dire cette comédie désopilante et amère. Mais on ne peut pas vivre sans, elle est notre seul espoir !
Allez y, regardez là, ne cherchez pas à connaitre l'histoire avant, vous serez surpris par sa force et par le rire qu'elle vous arrachera en continu !
Je n'en dirais pas plus de peur de tout gâcher !
ATTENTION : le DVD est en italien, éventuellement sous titré en anglais ! Je ne sais si on peut trouver une autre version.

Torneranno i prati [Import anglais]
Torneranno i prati [Import anglais]
DVD ~ Claudio Santamaria

5.0 étoiles sur 5 Situation tragique que celle..., 5 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Torneranno i prati [Import anglais] (DVD)
...de ces soldats italiens au bout de l'épreuve, qui subissent dans la nuit le feu autrichien. Comment mieux rendre hommage à tous les combattants de cette guerre de 14-18 dont on célèbre le centenaire, que par ce film de Ermanno Olmi.
Olmi nous a habitué aux grands films, il a même eu la Palme d'or à Cannes avec l'Arbre aux sabots. Dans celui là il évoque avec une grande force et une grande économie de moyens, la souffrance d'une nuit terrible ; la mise en scène est belle, dépouillée, la lumière évocatrice, c'est terrible !
L'humanité est présente tout de même avec ce soldat qui chante pour ses camarades, et qui nous réchauffe nous aussi, spectateurs glacés et impuissants.
Et c'est vrai que la vie continue, toujours, rendant bien inutile la souffrance et la mort des soldats.

Un papa de sang
Un papa de sang
par Jean Hatzfeld

5.0 étoiles sur 5 Même en dehors de toute guerre..., 27 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un papa de sang (Broché)
...des hommes peuvent tuer d'autres hommes, en masse, on appelle cela un génocide !!
C'est le cinquième livre que l'auteur consacre au génocide rwandais et c'est "grand chose". On peut le remercier d'être allé interroger la première génération post génocide, qui est déjà composée d'adultes jeunes. Les témoignages sont toujours aussi forts, émouvants, même éprouvants. On ne s'habitue pas au drame, à l'horreur.
Comme ils sont modernes ces jeunes, proches de nos jeunes européens, dans leurs attentes, leurs aspirations, leurs intérêts, leurs façons de vivre mais combien ils sont marqués par l'histoire tragique de leur famille, de leur ville, de leur pays. Accessoirement, on a une idée de la situation actuelle de leurs parents, rescapés et criminels, à vingt ans de distance du génocide.
Ceux qui ne connaissaient pas Hatzfeld pourront peut être en rester là, tout est résumé dans ce livre. Mais beaucoup, les jeunes en particulier seront tentés de lire les précédents volumes de ces Récits des marais rwandais. Car c'est une œuvre que nous a livrée Hatzfeld depuis quinze ans.
Si la forme, le style, la langue, si belle des rwandais sont simples, toutes les questions sont posées, au moins en filigrane et les réponses claires. J'ose espérer que cette œuvre puisse avoir un effet préventif pour des génocides futurs. En tout cas, il est facile de s'identifier à ces rwandais, si humains, qui ont pu être si inhumains. Donc cela aurait pu nous arriver à nous même, c'est bouleversant.
J'ai pu noter aussi l'importance de la religion chez ces jeunes, comme si elle constituait le seul réconfort assez puissant d'un tel traumatisme national, le fait aussi que beaucoup se tournent vers l'anglais, comme les jeunes du monde entier me direz vous, mais je n'oublie pas que certains ont essayé d'impliquer la France dans la genèse du génocide.
Un beau livre, bouleversant comme les autres, dont on sort éprouvé, forcément différend !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 5, 2015 6:56 PM MEST

Les Fiancés: Histoire milanaise du XVIIe siècle
Les Fiancés: Histoire milanaise du XVIIe siècle
par Alessandro Manzoni

5.0 étoiles sur 5 Méconnu en France..., 20 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fiancés: Histoire milanaise du XVIIe siècle (Poche)
mais livre culte en Italie où c'est le roman de formation de tous les jeunes italiens dès le collège.
A l'égal des grands romans anglais, américains, russes, français du dix neuvième siècle, il fait vivre un monde ! Les personnages sont modernes, l'intrigue romanesque à souhait, la description de la société minutieuse.
J'ai aimé le discours de l'archevèque qui sermone le curé couard, la description du passage des armées dans les campagnes, l'horreur de la peste si bien rendue. J'ai ri devant le bon sens de Perpétua, la naiveté de Renzo, l'entêtement égoiste du curé, la repentance de l'Inommé ( le diable ? ) à l'approche de la mort.
J'ai aimé enfin la profondeur morale du roman qui reste cependant tolérant et humain. De bien belles heures de lecture !

Check-point
Check-point
par Jean-Christophe Rufin

3.0 étoiles sur 5 L'action humanitaire serait elle vaine ?, 18 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Check-point (Broché)
Ne vaudrait il pas mieux privilégier l'action tout court ?
L'auteur semble se poser la question dans un livre qui ne manque pas d'intérêt ni de charme, même si son côté "à thème" nuit, à mon avis, à la profondeur du roman.
Cinq humanitaires bien typés sont lancés dans un raid ( un road movie, si on était au cinéma ) en ex-yougoslavie où ils se déchirent compte tenu de leurs personnalités si différentes et de leurs buts personnels qui font fi de ceux de l'association qui les a mandatés. L'histoire, les personnages sont crédibles, avec quelques invraisemblances tout de même, mais la lecture est prenante et on ne peut que la recommander.
Je me répète mais le thème nuit au roman, et le roman ne traite pas le thème à fond, cela ma gêné, déçu, ce n'est pas bien grave !

Pour la gloire
Pour la gloire
par James Salter

4.0 étoiles sur 5 "The hunters", titre américain !, 31 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour la gloire (Broché)
Comment peut on traduire le titre en anglais par "Pour la gloire", cela m'échappe ? Surtout que ce n'est pas un livre sur la gloire, mais sur la souffrance des hommes "glorieux" !
Ce serait le premier roman de l'auteur, il m'a paru parfois imparfait, mais c'est sans doute dû à la traduction, ceux qui le peuvent doivent le lire en anglais !
Beau livre, sur la solitude, réelle, morale et affective, sur les limites de la camaraderie, sur la violence et les bassesses des hommes, même dans des milieux d'exception ! Belle description de la psychologie du héros principal, si particulière.
Enfin beau livre sur la guerre, son absurdité, qui peut parfois amener à la gloire, quand on n'en meurt pas !
Cela m'a rappelé Saint Exupéry, relu récemment, l'homme serait transcendé dans certaines actions ou aventures, à son insu !
Oubliez Top Gun, les combats aériens sont décrit sobrement et rarement, au profit de cette atmosphère si particulière des missions, les plus fréquentes, où il ne se passe rien, des moments où on attend, où on s'équipe, où on souffre du froid, du chaud, et surtout où on suit les autres en vol de la terre, où on surveille avec angoisse leur retour. Un beau roman !

Sivens, le barrage de trop
Sivens, le barrage de trop
par Marc Laimé

1.0 étoiles sur 5 Pauvre garçon !, 1 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sivens, le barrage de trop (Broché)
Bien sûr, en allant à Sivens, Rémi avait une chance infinitésimale d'y mourir ! C'est le destin !
Mais dès la première page de la préface, tout est dit sur le caractère vain et dérisoire de sa mort. Le livre n'apporte rien de nouveau par rapport à ce qu'on a pu lire dans les médias.
Sur le reste, l'agriculture, l'eau, il est faible aussi et ne convaincra que les convaincus d'avance ! Il m'évoque ce qu'un auteur a appelé " la démocratie des crédules ".
Puisse au moins ce livre servir à empêcher l'instrumentalisation de la jeunesse !

Cette nuit, la mer est noire
Cette nuit, la mer est noire
par Florence Arthaud

4.0 étoiles sur 5 Quel dommage cette mort absurde.., 6 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit, la mer est noire (Broché)
...pour cette grande dame de la voile, de la mer et de l'aventure !
En tout cas, cette fois là, elle s'en était sortie, de justesse, mais elle s'en était sortie, et son récit de ces deux heures ou un peu plus, passées dans l'eau et la nuit noire, fait froid dans le dos. Surtout si comme moi, on est navigateur au large et qu'on a toujours craint la chute à l'eau de nuit.
Il ne reste plus, la peine au ventre, qu'à faire le deuil, en la faisant revivre par internet, les photos, les vidéos ou les livres. Ce livre n'en est que plus précieux.
Signalons que Match a publié ces jours une belle photo où elle barre en compagnie de Tabarly, Kersauson etc...
Nous ne vous oublierons pas, Florence !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4