Profil de Celine Lauper > Commentaires

Le voyant
Le voyant
par Jérôme Garcin

3.0 étoiles sur 5 pas tout à fait à la hauteur..., 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyant (Broché)
J'ai lu ce livre après avoir écouté une passionnante émission de radio dans laquelle il était interviewé et parlait de cet homme fascinant qu'était Jacques Lusseyran. Le livre m'a un peu déçue: je l'ai trouvé trop bref, trop laconique sur certaines périodes de la vie de son héros. C'est comme si il restait trop en surface et ne fouillait pas assez certains aspects de la vie de Lusseyran, des aspects si perturbants, si troublants que j'aurais eu besoin d'en apprendre bien davantage. Il est vrai que J. Garcin ne prétend pas faire une biographie complète, mais en même temps, pourquoi raconte-t-il si bien certains moments de la vie de son personnage et passe-t-il si vite sur d'autres? Après nous avoir appris tant de choses passionnantes sur l'enfance, l'adolescence, la jeunesse de Lusseyran, pourquoi ne nous offre-t-il qu'un résumé de la suite de sa vie? Lusseyran s'est marié 3 fois: il ne pourrait pas nous en dire plus? C'était quand même un catholique pratiquant! Et ses enfants, quel père était-il? J'ai lu quelque part qu'un de ses enfants s'était suicidé et qu'un autre ne voulait plus adresser la parole à son père. C'est tellement troublant qu'un homme qui a aidé tant de gens à vivre ait été si peu présent pour ses enfants et leur ait donné si peu! Il y avait tant de choses que j'aurais encore voulu apprendre sur Lusseyran, je suis nettement restée sur ma faim... Jérôme Garcin en a trop dit ou pas assez!

La Chair Interdite
La Chair Interdite
par Diane Ducret

1.0 étoiles sur 5 très décevant..., 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chair Interdite (Broché)
Malgré un sujet passionnant, ce livre est très décevant. En effet, il semble sauter d'un sujet à l'autre, d'une information à une autre. Il est difficile de comprendre la structure ou le fil rouge. J'avais lu son ouvrage "Femmes de Dictateurs" et je l'avais trouvé très intéressant, clair et bien écrit. Mais là, c'est comme si l'auteur n'avait pas eu assez de temps pour faire ses recherches et bien les digérer et les informations se suivent sans jamais donner l'impression d'être autre chose que de simples anecdotes. Pourtant il y aurait de quoi développer chaque chapitre, car en soi, les informations distillées sont incroyables!
Mais finalement, cela semble juste un livre écrit trop vite, se reposant uniquement sur l'attrait d'un sujet racoleur...

Amalia Albanesi
Amalia Albanesi
par Sylvie Tanette

4.0 étoiles sur 5 Voyage dans son ascendance..., 31 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amalia Albanesi (Broché)
Contrairement à ce que la quatrième de couverture pourrait laisser croire, ce roman n'est pas une grande épopée qui durant des centaines de pages emmène le lecteur sur le destin de toute une dynastie.
Le roman est plutôt court (136 pages) et les événements ne sont qu'évoqués.
Le fils de la narratrice doit faire un arbre généalogique. L'institutrice a demandé à chaque élève de se faire aider par ses parents.
C'est comme ça que la narratrice se retrouve plongée dans le passé de sa famille maternelle. Et ce roman est tout sauf une épopée car elle ne connait que des bribes de ce qu'ont vécu ses grands-parents, arrières et arrières-arrières grands-parents.
Quelques personnalités de femmes émergent, mais elles ne sont pas forcément très sympathiques. Ce qui domine, c'est la pauvreté et l'âpreté au travail. C'est aussi le manque d'ouverture de petites gens qui doivent travailler dur pour s'en sortir.
Ce sont des femmes qui n'ont rien vu du monde qui tombent amoureuses d'hommes débarquant un beau jour dans leur univers.
Ce roman est aussi une évocation poétique de la Méditerrannée, de ses pays écrasés de soleil avec leurs oliviers, leurs orangers. On se trouve dans les Pouilles,en Turquie, au Liban, à Malte, à Marseille...
Et toujours la mer, là tout près, où l'on n'a pas encore l'habitude de se baigner malgré la chaleur.

La narratrice s'interroge sur toutes ces femmes qui jusqu'à sa mère l'ont précédée sur terre.
J'ai beaucoup aimé le style simple, sobre de Sylvie Tanette. Ses aïeux ne sont pas idéalisés, mais il leur est arrivé tant de choses qui sortent de l'ordinaire. Tout en pudeur, on lit presque entre les lignes les blessures de la narratrice, sa relation difficile avec sa propre mère, son rapport difficile avec ce monde méditerrannéen.
Se plonger dans le passé de sa famille n'est pas anodin, il remue bien des choses dans le coeur de la narratrice et met même en perspective sa vie d'aujourd'hui et le parcours qui l'y a mené.
Le livre m'a beaucoup plu par le mélange entre l'humanité de la narratrice et les évocations pleines de couleurs, d'odeurs et de charme d'antan de la vie de ses aïeux.

Petit clin d'oeil aux auditeurs d'Espace2 (radio suisse romande)où Sylvie Tanette est journaliste: cet accent du sud que l'on entend dans les émissions littéraires d'Espace2 prend encore une autre saveur après avoir lu ce livre...

Le dos crawlé
Le dos crawlé
par Éric Fottorino

4.0 étoiles sur 5 la force du premier amour..., 17 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dos crawlé (Broché)
C'est le seul livre que j'aie lu de Fottorino.
Je l'ai trouvé remarquable dès la première page par son style: en effet, l'auteur écrit comme s'il était un jeune homme de 13 ans qui s'exprimait. Cela donne une langue pleine de fraîcheur, de candeur. Avec parfois des fautes de français ou des mots mal employés qui ajoutent encore du charme au style, voire de la poésie.
A priori je ne raffole pas spécialement des livres narrés par des enfants, mais dans celui-là cela donne beaucoup de charme à la prose.
Quant à l'histoire, elle est très touchante. Le narrateur, Marin, ressent une profonde affection pour Lisa, 10 ans. Cette dernière souffre beaucoup de l'indifférence de ses parents qui ne s'en occupent quasiment pas et le héros essaye de la protéger et de l'entourer autant qu'il le peut.
Les personnages secondaires ont tous une belle consistance également.
Sous une prose naïve, l'histoire est vraiment intéressante et prenante. On entre dans le livre dès le début et l'on y est retenu jusqu'à la fin grâce à la fluidité de l'ensemble.

Qui se souvient de David Foenkinos ?
Qui se souvient de David Foenkinos ?
par David Foenkinos

2.0 étoiles sur 5 pas le meilleur..., 21 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui se souvient de David Foenkinos ? (Broché)
Si quelqu'un n'a encore jamais lu de livre de David Foenkinos, mon commentaire est pour lui:
à mon avis, "Qui se souvient de David Foenkinos" fait partie des moins bons livres de... David Foenkinos. Le titre et le premier chapitre du roman sont vraiment bien trouvés, mais la suite est plutôt décevante. Le héros ne paraît pas crédible et encore moins attachant. Il semble tellement manquer de profondeur.

Donc, je ne m'initierais pas à Foenkinos avec ce livre-là: "La délicatesse", "Le potentiel érotique de ma femme" ou "Nos séparations" me semblent être de bien meilleures portes d'entrée vers l'oeuvre de Foenkinos.

La Mecque-Phuket
La Mecque-Phuket
par Saphia Azzeddine

4.0 étoiles sur 5 initiation aux "Beurs", 21 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mecque-Phuket (Broché)
C'est la première fois que je lis un romain de Saphia Azzedine. Il fait partie d'une trilogie, mais je l'ai en tout cas beaucoup apprécié sans connaître les deux premiers tomes.
Ce roman m'a beaucoup plu: il m'a permis de découvrir un monde que je connais peu, celui des Arabes de deuxième génération.
J'ai trouvé captivant les questionnements de l'auteur, partagée entre deux cultures, deux mouvements.
J'ai aimé son imitation du français approximatif de sa maman, sa description de la vie d'un immeuble avec le complexe vis-à-vis des voisins de ne pas être encore allé à la Mecque, ses réflexions sur les difficultés pour un garçon musulman de se situer entre l'indifférence du monde extérieur et l'adoration dont il fait l'objet à la maison... Saphia Azzedine ose tout aborder, sans tabou. Son ton est parfois très critique, d'autre fois tendre ou ironique.
Les réflexions sur la religion et la foi sont très intéressantes, voire bouleversantes.
J'ai aussi bien aimé son style parfois soutenu et parfois parlé: cela donnait un résultat très vivant.

L'île sous la mer
L'île sous la mer
par Isabel Allende

4.0 étoiles sur 5 passionnante leçon d'histoire, 21 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île sous la mer (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce roman, le premier que je lis d'Isabel Allende.
Je ne connaissais rien à l'histoire d'Haïti et je connaissais très peu de choses sur l'histoire de l'esclavage quand j'ai commencé la lecture de ce roman. Mais gràce à Isabel Allende j'ai appris une foule de choses passionnantes, j'ai découvert tout un univers. Je n'avais au départ pas spécialement d'affinité avec le sujet, mais le roman est si bien construit que je l'ai dévoré et que je suis mise à me passionner pour l'histoire des esclaves noirs aux Antilles.
Le seul bémol pour moi a été la longueur du livre: je l'ai trouvé trop long, il me semble que certains passages auraient pu être un peu moins développés sans que l'histoire n'en pâtisse.

J'aimerais revoir Callaghan
J'aimerais revoir Callaghan
par Dominique Fabre

1.0 étoiles sur 5 frustrant..., 11 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'aimerais revoir Callaghan (Broché)
Malheureusement, je n'ai pas réussi à lire ce livre en entier. Je n'ai pas pu accrocher.
Est-ce que cette histoire est un peu trop masculine? Peut-être qu'un lecteur de sexe masculin aurait davantage été charmé...
Dommage, car j'avais entendu une très bonne critique (masculine) de ce livre.

Une histoire des parents d'écrivains : De Balzac à Marguerite Duras
Une histoire des parents d'écrivains : De Balzac à Marguerite Duras
par Etienne Kern

3.0 étoiles sur 5 savoureux, 11 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire des parents d'écrivains : De Balzac à Marguerite Duras (Poche)
Voici un livre très plaisant à lire.
On y apprend une foule d'anecdotes savoureuses sur des écrivains.
Cela se lit sans s'ennuyer, le sourire au lèvres souvent.
C'est très intéressant de voir les réactions des différents parents d'écrivains: certains sont très fiers, d'autres extrêmement critiques, d'autres indifférents... Cela donne à réfléchir à ses propres parents.
Pour tous ceux qui aiment la littérature et connaître un peu la vie des écrivains dont ils ont dévorés les livres.

La Guerre du Kippour
La Guerre du Kippour
par Frédéric Chouraki

4.0 étoiles sur 5 très drôle et osé, 11 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre du Kippour (Broché)
Voici un très bon livre: original et plein d'humour.
L'auteur est excellent pour amuser le lecteur avec le choc des cultures que produit la confrontation entre sa petite amie Popeline, goy et délurée et sa famille, juive et plus traditionnelle.
Cela se lit vite, sans s'ennuyer et parfois en éclatant de rire!

Page : 1 | 2 | 3 | 4