Profil de STEPHANIE > Commentaires

Contenu rédigé par STEPHANIE

STEPHANIE (FRANCE)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
A moi le ministère de la Parole !
A moi le ministère de la Parole !
par Patrick Devedjian

5.0 étoiles sur 5 ACCESSIBLE, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A moi le ministère de la Parole ! (Broché)
Une interview claire, facile à lire. Livre intéréssant "a posteriori"...
L'avantage avec Patrick Devedjian, c'est qu'il est intelligent et s'exprime bien. Que l'on partage ses idées ou non, on peut donc le lire ou l'écouter sans risquer de s'énerver ou devenir idiot!

Gainsbourg - vie héroïque, le film  (César 2011 du Meilleur Premier Film & Meilleur Acteur)
Gainsbourg - vie héroïque, le film (César 2011 du Meilleur Premier Film & Meilleur Acteur)
DVD ~ Eric Elmosnino
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 GAINSBOURG FOR EVER, pari risqué mais réussi..., 1 juillet 2010
Comment résumer une vie aussi complète que celle de Gainsbourg en un film de 2 heures? C'était bien entendu impossible, et Joann Sfar l'a bien compris!

C'est donc sur la "genèse" du beau Serge que se concentre le film: un choix judicieux qui nous éclaire sur une partie moins connue de la vie de Gainsbourg. Le film évite en effet la caricature: Gainsbarre, les provoc', les clichés...Pour rendre hommage à l'artiste de manière originale. Un hommage peut-être necessaire quand on pense à toutes les caricatures qui limitent trop souvent Gainsbourg à Gainsbarre la provoc': celui qui a brulé un billet de 500 ou qu'a dragué Whitney Huston de manière assez crue... pour le plus grand bonheur des bétisiers.

Fidèle à la réalité, magnifiquement interprété (même si j'ai trouvé Laetitia Casta un peu décevante...), avec en prime une bande son exeptionelle qui offre de nouvelles interprétations des mélodies de Gainsbourg et fait découvrir -ou redecouvrir- des titres moins connus, ce long-métrage constitue vraiment un hommage personnel, sensible et poétique à Gainsbourg, l'artiste: le poète, le compositeur de génie, le romantique, le dandy décadent et surtout le petit juif timide et complexé par sa gueule, son nom, ses doutes.

Plus qu'une simple biographie, Joan Sfar offre un film "classieux" et poétique: à l'image de l'artiste à qui il rend hommage.

Comme un manouche sans guitare
Comme un manouche sans guitare

4.0 étoiles sur 5 ENFANT DE LA BALLE!!, 30 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un manouche sans guitare (CD)
Savez-vous que Thomas Dutronc est le fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy? Non? Pourtant ça se voit...
De maman, il a la douceur, la voix ; et de papa il a le visage et l'humour : un savant mélange des deux en fait!
Mais assez de "fils de...", Thomas a aussi un prénom et cet album a le mérite d'être personnel.
Le côté "jazz manouche" m'inquiétait un peu, c'est un style dont je ne suis pas particulièrement fan...Mais Thomas y apporte sa griffe et rend cet album très attachant. Car en plus de nous montrer ses talents de musicien, il nous montre aussi ses talents d'auteur avec des textes brillants, plein d'humour et d'originalité. Le disque alterne chansons et instrumentaux, divertissement et sensibilité, pour un premier album simple et prometteur: à l'image de la pochette: originale, variée, entre rêve et réalité, couleur et noir et blanc...
Ecoutez-le et jetez un oeil aux textes qui le méritent!!
A l'inverse de toutes ces "nouvelles stars accadémiques" qui en font des tonnes, imitent les autres et sont convaincues d'être "importants", voilà Thomas qui fait de la vraie musique, des textes à la Souchon (ou à la Dutronc J), qui plaissante volontiers et qui devient vite un bon copain!
A ce prix là, ce serait vraiment dommage de ne pas inviter le titi manouche et ses potes dans son salon!

Brothers In Arms
Brothers In Arms

5.0 étoiles sur 5 INTEMPOREL, 27 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brothers In Arms (CD)
J'ai découvert les talents de guitariste de Mark Knopfer sur l'album de B.Dylan "Infidels" (très bon album). Puis je l'ai retrouvé aux côtés d'Emmylou Harris (que j'adore) pour le très bel album "All the Roadrunning".

En écoutant la version "live" de ce disque, j'ai pu découvrir quelques titres de Dire Straits, et j'ai voulu connaître davantage...Lorsque j'ai demandé à un expert quel album de Dire Straits choisir pour "s'initier", il m'a recommandé "Brothers in Arms" sans hésitation. J'ai d'abord été déçu que l'album ne soit pas celui de "Sultans of Swing", le seul titre que je connaissais, mais ma deception fut de courte durée...

Knofer est vraiment un guitariste exeptionel avec un son envoutant, melodieux, sensuel...unique! Un son sublimé par le talent des musiciens qui l'entourent et qui donnent lieu à un album majeur, très musical et presque sans faute.

L'album s'écoute bien, on est vite séduit et en tendant l'oreille on est littéralement captivé par certains morceaux sensibles et mystérieux comme le brillant "Latest Trick" ou l'émouvant "Brothers in Arms".

25 ans après sa sortie, l'album n'a pas vielli et les melomanes ne pourront être déçu: si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas!

Singulier 81/89
Singulier 81/89

5.0 étoiles sur 5 QUAND LA MUSIQUE EST BONNE..., 27 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Singulier 81/89 (CD)
Bien sur il n'y a pas "On Ira", "Ensemble" ou "les Choses": ça s'arrête en 89! Mais admettons que 81-89, c'est sa meilleure periode! Ce double CD porte donc très bien son nom de "best of" car il regroupe les plus grands titres de Goldman.

Une bonne compli' pour les fans, une bonne introduction pour ceux qui connaissent moins, et pour tous de la bonne musique, des textes de qualité, et un nombre incalculable de tubes!

En plus des 2 CD, un petit livret avec photos, petite biographies et des extraits d'articles d'époque qui méritent un coup d'oeil...Dommage qu'il n'y ait pas les textes, mais bon, à ce prix là ça vaut vraiment le coup!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 29, 2010 2:01 PM MEST

La Princesse et la Grenouille
La Princesse et la Grenouille
DVD ~ Anthony Kavanagh
Proposé par KAPPA MEDIA

4.0 étoiles sur 5 UN CONTE DE FEE DU 21E SIECLE, 27 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse et la Grenouille (DVD)
D'abord, quel plaisir de voir des dessins dignes de ce nom!! Et des personnages qui ne sont pas des monstres! Mais le côté "Old School" dont on a tant parlé s'arrête là...Au contraire, avec "la Princesse & la Grenouille", Disney entre dans le 21e siècle.

Si on retrouve le côté le plus classique (et le plus romantique) du conte de fées, comme l'annonce le titre (des gentils, des méchants, une histoire d'amour...); mais les personnages sont plus adaptés à notre époque...
- Loin de la princesse blonde, douce, sage et fleur bleue, voici une "princesse" dynamique, indépendante, qui travaille et qui a du caractère (une femme quoi!)
- Idem pour "le prince charmant": exit le preu chevalier qui sauve la pauvre princesse!
- Bon et puis fini aussi les "il était une fois", "il y a très longtemps dans un pays très lointain...", "dans un très joli chateau...": non! Nous voici à la Nouvelle-Orléans dans un décor et un contexte réaliste.

Mais pour notre bonheur à tous, Disney a gardé ceux qui nous plaisent le plus! A savoir, les "seconds rôles": ces personnages aussi rigolos que loufoques, ces animaux qui parlent et qui dansent! D'ailleurs comment ne pas danser sur cette musique entrainante de Louisianne (une bande-son très jazz & cajun)?

Et ça marche! Une création originale (et non une adaptation) qui mèle classique et moderne pour le plus grand plaisir de toute la famille! Bien-sur on ne peut pas comparer avec les chefs-d'oeuvres que restent "Blanche Neige" ou "Pinocchio" (l'ordinateur est passé par là...), mais ce n'en ai pas moins un dessin-animé attachant et sympathique. Nul doute que les petites princesses des années 2010 s'attacheront à Tiara comme leurs mamans ont pu s'attacher à Ariel, Belle ou Jasmine.

Working On A Dream
Working On A Dream

4.0 étoiles sur 5 TOUT COMPTE FAIT..., 27 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Working On A Dream (CD)
Voilà quelques années que Springsteen travaille avec Brendan O'Brien; une pointure certes, mais aussi un producteur de Hard rock/heavy metal (Off Springs, par exemple). En consequence, on obtient un son un peu trop "studio", des guitares quasi-saturées...Bref, on s'éloigne du côté "rock traditionel, born in the USA" qui a fait de Springsteen ce formidable "resistant" qu'on aime tant...

A la première écoute, je reconnais donc avoir été déçue: mais combien de bons albums s'apprécient à la première écoute? Et cet album sait se faire aimer quand on lui laisse une chance!
- D'abord, il est enregistré avec le désormais légendaire E.Street Band: on retrouve donc cet esprit fraternel, on ressent cette complicité qui unit des musiciens hors-pair qui jouent ensemble depuis plus de trente ans!
- Et puis si le son a changé, les textes sont toujours là: Bruce le "porte-parole" de l'Amerique populaire (au sens le plus noble du terme) "travaille à un rêve" toujours avec cette simplicité, cet humanisme qui le caractérise.
- Notons d'ailleurs que le "son à la O'Brien" est moins brutal que sur "Magic"

Au final, on obtient un album attachant, qui s'écoute aussi bien que "Born in the USA"... Un album qui résume aussi le Boss des années 2000: celui qui a retrouvé son E.Street band, et qui mèle tradition et modernité, toujours avec la même passion.

Mais comme à son habitude, c'est sur scène que Bruce se défend le mieux! Bonne nouvelle! 1 DVD enregistré à Londres vient de sortir: de quoi réconcilier les amoureux de "Born to Run" et ceux qui ont préféré le "Rising"! Un bon moyen aussi de découvrir les titres de cet album et d'apprendre à les aimer.

Irm
Irm

4.0 étoiles sur 5 CHARLOTTE FOR EVER, 27 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irm (CD)
Je ne suis vraiment pas fan de musique electro, et me lasse très vite des albums de Beck, mais j'aime bien ce second album de Charlotte! Je le préfère même au premier. Plus varié, plus dynamique, un peu plus rock sans doute, "IRM" n'en reste pas moins un album intimiste, à la fois"classieux" et sauvage, un album à l'image de son interprète!

La plupart des titres sont en anglais mais on y trouve un peu de français quand même... Des textes certes moins sophistiqués que ceux du beau Serge mais parfaitement adapté à la musique; en résulte un bon disque tout simplement. Et depuis que j'ai vu Miss Gainsbourg sur scène, je l'aime encore plus!!

On la savait déjà brillante actrice, la voilà chanteuse! Et si beaucoup ont tenté l'expérience, peu ont réussi. Décidement la belle Charlotte a réussi à se faire un nom...et pour toujours!

PS: Les concerts de Charlotte sont vraiment sympas, et elle participe également à de nombreux festivals; si vous hésitez encore, allez l'applaudir!

Worst of Jefferson Airplane
Worst of Jefferson Airplane

5.0 étoiles sur 5 BEST BEST-OF, 25 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Worst of Jefferson Airplane (CD)
Intituler son best-of "le pire", il fallait y penser!
Mais ce sont bien les meilleurs titres du Jefferson Airplane que l'on retrouve sur ce CD: les fans et les nostalgiques vont adorer et si vous ne connaissez pas le Jefferson; voici une excellente introduction!

Une super compil' authentique (il s'agit d'une re-edition; "the Worst" est sorti en 69), très représentative de la scène californienne des années 60...Et ça n'a pas pris une ride!!

PS: Tendez l'oreille à "Volunteers" (sur la guerre au Viet-Nam) & "White Rabbit" (reférence à la drogue & au chef-d'oeuvre de Lewis Caroll "Alice au Pays des Merveilles")

Huysmans
Huysmans
par Les Cahiers De L'Herne

5.0 étoiles sur 5 POUR LES ETUDIANTS CHERCHEURS, 25 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Huysmans (Broché)
"Les cahiers de l'Herne" sont des ouvrages universitaires qui regroupent des articles et des documents rares très utiles pour les étudiants en master recherches en quête de "sources primmaires".
A utiliser donc comme document, pas comme livre de chevet!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7