Profil de Cédric > Commentaires

Page : 1 | 2
Le fond des forêts
Le fond des forêts
par David Mitchell

5.0 étoiles sur 5 Les aventures de Jason Taylor au pays de Thatcher, 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fond des forêts (Broché)
Ravi au plus haut point par ma lecture des Milles automnes puis conforté par celle de la cartographie des nuages, je me suis attaqué à cet autre livre de David Mitchell. Bien que très différent des deux premiers cités, puisque on est plus face à une fiction semi-autobiographique, j'ai été tout aussi charmé par ce livre.
J'y ai retrouvé tout le talent de conteur, mais aussi le sens de la formule poétique du romancier britannique. Le personnage du narrateur est très attachant, on sourit souvent à la lecture de ses péripéties et de ses réflexions. David Mitchell a même réussi à glisser une petite dose de mystère dans son histoire. Quelques passages sont plus durs, la vie de collégien dans l'Angleterre rurale période Thatcher n'étant pas toujours tranquille.
Au final, je place le fond des forêts après la cartographie, et surtout après les mille automnes qui pour moi est un chef-d'oeuvre, mais ça n'en reste pas moins un livre très sympathique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Une dernière chose: comme souvent, ne vous fiez pas au titre que je ne trouve pas très bien choisi.

Un jour cette douleur te servira
Un jour cette douleur te servira
par Peter Cameron

5.0 étoiles sur 5 Drôle et émouvant, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour cette douleur te servira (Broché)
Ne vous fiez pas au titre, mal choisi et rébarbatif à mon goût, ce livre est en fait très drôle.
Le personnage de James est très attachant, sa vision du monde, de son entourage et ses répliques m'ont souvent fait rire. La relation entre le jeune homme et sa grand-mère est émouvante, cette dernière va beaucoup lui apprendre, et on referme le livre sur des sentiments très forts.

Kafka sur le rivage
Kafka sur le rivage
par Haruki Murakami

4.0 étoiles sur 5 Envoutant, 17 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kafka sur le rivage (Broché)
« Kafka sur le rivage » m’aura passionné de bout en bout, mais sa lecture me laisse sur un léger sentiment de frustration.

Le grand talent de l’auteur est de faire coexister l’ordinaire et le fantastique. Ainsi certains passages du livre sont très cocasses, quelques autres horrifiques, d'autres encore d'un érotisme cru. L'ensemble du récit se lit finalement comme une sorte de long rêve éveillé.

Le style d’écriture, très simple, voire minimaliste est un peu déconcertant au début, mais Murakami parvient à faire exister suffisamment ses personnages pour qu’on ait envie de suivre leurs périples jusqu’au bout, que ce soit celui de Kafka, adolescent qui a fugué pour fuir son père et sa funeste prédiction ou celui, raconté en parallèle, du vieux Tanaka qui a le pouvoir de parler aux chats et qui se lance malgré lui dans une quête mystérieuse. Dommage que l’auteur sème ici et là quelques métaphores maladroites, et par la voix de ses personnages quelques considérations consternantes de vacuité. Et Kafka me paraît bien avisé pour un garçon rebelle et fugueur de son âge. Dans l’ensemble les descriptions et les dialogues sont quand même très réussis. Une autre caractéristique de son écriture est qu’il utilise beaucoup certaines références (morceaux de musique, films, livres) et cite volontiers marques de vêtement ou de boisson - cela fonctionne toutefois assez bien et s’intègre naturellement dans le récit.

Comme je le disais en introduction, le plus gros défaut du livre à mon sens est le sentiment de frustration qu’il laisse à un cartésien comme moi quand il arrive à la dernière page. Je conviens qu’il faille laisser une part de mystère, et laisser le lecteur faire sa propre interprétation, mais il me paraît un peu facile comme procédé de lancer tant d’énigmes et de n’en résoudre finalement aucune ou presque !

Malgré cela, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire « Kafka sur le rivage » et recommande à chacun cet envoutant roman.

Zatôichi (Édition simple)
Zatôichi (Édition simple)
DVD ~ Takeshi Kitano
Proposé par okkazooshop

5.0 étoiles sur 5 Un régal!, 27 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zatôichi (Édition simple) (DVD)
Un film un peu à part dans la filmographie de Kitano, qui donne ici sa propre version d'une série de films de sabre (plus d'une vingtaine je crois!) dont le héros est un masseur aveugle, sabreur redoutable et redresseur de torts.
Le scénario est tout simple, on est ici devant un film de pur divertissement.
Kitano apporte ici son savoir-faire avec une belle réalisation, un montage très efficace, quelques gags de ci de là et une utilisation très ingénieuse de la musique. Les acteurs, dont Kitano qui incarne Zatôichi sont tous excellents. Bien que les combats soient violents et nombreux, la fin du film est un pur moment d'euphorie qui laisse le spectateur sur une impression de joie de vivre. Diable! Kitano aurait-il réalisé ici un feel-good movie?

Chronique japonaise
Chronique japonaise
par Nicolas Bouvier

5.0 étoiles sur 5 Passionnant!, 27 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronique japonaise (Poche)
Je ne peux qu'abonder dans le sens des autres commentaires écrits ici.
Non seulement le récit de Bouvier est passionnant en lui-même, mais son style est extraordinaire. Qu'il nous renseigne sur l'histoire du Japon, ou qu'il nous décrive son quotidien ou ses voyages dans le Japon des années cinquante, on se laisse emporter et on reste ébahi par le talent de ce conteur.
Je le recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent au Japon et/ou aiment les récits de voyage.

Saisons japonaises
Saisons japonaises
par Nicole-Lise Bernheim

4.0 étoiles sur 5 Un beau récit, 25 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saisons japonaises (Poche)
Une chronique au quotidien d'une française installée pour plusieurs mois dans le village de Koyasan. Il s'agit d'un haut lieu de pélerinage bouddhiste, relativement isolé en montagne. On y trouve de très nombreux monastères, qui accueille aussi bien les pélerins que les touristes (j'ai moi-même fait cette expérience, inoubliable). Ce qui fait la population du village se partage entre moines, et familles de commerçant qui vendent souvenirs ou spécialités culinaires.
Nicole-Lise Bernheim se lit elle-même avec une famille qui prépare et vend un tofu très réputé. L'auteur alterne ainsi entre petites chroniques documentaires sur le bouddhisme ou la culture japonaise, et scènes de la vie quotidienne dans la famille ou le village.
Le tout juste avec ce qu'il faut d'humour et d'émotion.

Manga - Histoire et univers de la BD japonaise
Manga - Histoire et univers de la BD japonaise
par Jean-Marie Bouissou

5.0 étoiles sur 5 Une référence!, 24 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manga - Histoire et univers de la BD japonaise (Broché)
Alors que je connaissais (ou pensais connaître) le sujet, voilà un ouvrage que j'ai dévoré et qui m'a appris énormément de choses sur l'histoire du manga, mais aussi sur la culture japonaise et ce qui fait sa singularité, au travers de la partie "analyse" du livre.
Il est juste dommage que les illustrations soient rares et fassent plutôt peine à voir, et que les mangas les plus récents soient (volontairement?) ignorés par l'auteur.
Cela reste en tout cas un ouvrage extrêmement instructif, et qui donne énormément de pistes pour qui souhaite creuser tel ou tel sujet.

Le Ravissement de Britney Spears
Le Ravissement de Britney Spears
par Jean Rolin

4.0 étoiles sur 5 Drôle et très bien écrit, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ravissement de Britney Spears (Broché)
De quoi s'agit-il? Des péripéties irrésistibles d'un agent secret minable, racontées dans un style riche et élégant.
Mais le livre est aussi un guide sur Los Angeles à pied(!), ou encore un reportage sur les papparazzi...
Et l'enlèvement de Britney Spears alors? juste un prétexte pour nous embarquer dans une petite merveille d'humour décalé remarquablement bien écrite.

Le Japon: Des samouraïs à Fukushima
Le Japon: Des samouraïs à Fukushima
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et extrêmement instructif, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Japon: Des samouraïs à Fukushima (Poche)
Ce livre rassemble plusieurs articles d'auteurs différents qui sont tous des références dans leur domaine.
Tous les articles sont clairs, précis, et extrêmement instructifs.
Si vous vous intéressez à l'histoire du Japon, aucune hésitation à avoir ce livre est un must!

Le cantique des quantiques : Le monde existe-t-il ?
Le cantique des quantiques : Le monde existe-t-il ?
par Sven Ortoli

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais ce n'est pas encore ça, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cantique des quantiques : Le monde existe-t-il ? (Poche)
Un livre très intéressant, et c'est indéniable que les auteurs ont fait un effort pour être clairs et accessibles.
Pour autant, je trouve qu'ils n'y parviennent pas toujours, de plus, contrairement à ce qu'ont écrit d'autres internautes, il est bon d'avoir quelques souvenirs de ses cours de sciences pour arriver à suivre certaines démonstrations.
Au final, le livre m'a sincèrement intéressé, mais attention ce n'est pas le livre de vulgarisation "ultime" de la physique quantique annoncé.

Page : 1 | 2