Profil de Celine > Commentaires

La nostalgie heureuse
La nostalgie heureuse
par Amélie Nothomb

3.0 étoiles sur 5 Lecture sympa !, 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nostalgie heureuse (Broché)
Mon 1er Nothomb. Une lecture plutôt sympathique racontant le retour au Japon d'Amélie Nothomb de longues années après son dernier voyage là-bas pour un reportage filmé traitant du même sujet.
Lecture assez fluide et accessible avec certains passages qui m'ont semblés plus "flous".
La narratrice (Amélie, elle-même) m'a semblé un peu "déconnectée" par moment. On la sent très mal à l'aise, presque "blasée" face à la caméra. J'ai parfois eu un peu de mal à comprendre certaines de ses réflexions ou certains sentiments, malgré tout, j'ai passé un moment sympathique de lecture, sans être exceptionnel non plus.
J'ai particulièrement aimé les dernières pages à partir du vol retour où je me suis retrouvée dans sa réflexion, j'ai apprécié sa sensibilité.
Ce roman m'a donné envie de lire d'autres romans de l'auteure.

Love Game - tome 3 Tamed
Love Game - tome 3 Tamed
par Emma Chase

5.0 étoiles sur 5 Un régal qui fait du bien au moral ! :-), 16 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love Game - tome 3 Tamed (Broché)
Qu'est ce que je me suis régalée avec ce tome 3 ! J'ai tellement ri et souri pendant cette lecture. Ça m'a fait un bien fou !

J'ai retrouvé tout ce que j'avais tant adoré ds le tome 1 (le 2 était par contre plus "banal", moins fun -à mon goût biensûr-).

L'humour y est naturel, pas "forcé", chose très appréciable.

Les protagonistes sont géniaux, sans faux-semblants, vif d'esprit. Un régal !

Un couple drôle et attachant à découvrir absolument <3 !

Le petit "moins" (qui malgré m'avoir fait un peu lever les yeux au ciel au début n'a pas du tout entravé mon appréciation de cette lecture) :

* La présence sempiternelle des clichés physiques "parfaits" des personnages, autant le personnage masculin que féminin. Peau parfaite, velouté, superbe visage, ventre ferme et tonique, jambes longues et fines et j'en passe ... j'avoue que je commence à me lasser et à parfois grincer des dents de la présence et de la mise en avant (car on le remet plusieurs fois sur le tapis) du physique toujours "parfait" des personnages dans les romans (que ça soit dans la romance, le fantastique, le young adult ... ).
J'aimerais que les auteurs nous proposent autre chose de ce côté là, que l'on soit parfois moins obnubilé par la beauté et le physique "parfait".

* Le vocabulaire TRES cru lors des scènes érotiques/sensuelles (comme souvent chez Hugo Roman - j'avais déjà émis cette même remarque pour le roman "Archer's voice" de Mia Sheridan et pour les autres tomes de la saga "Love Game" d'Emma Chase. Après, je ne sais pas si cela vient des auteurs ou des traducteurs.). Un roman avec des scènes sensuelles n'a pas besoin -selon moi- d'être si cru et vulgaire pour attendre son but et nous faire comprendre "l'intensité" des choses.

Archer's voice
Archer's voice
par Mia Sheridan

5.0 étoiles sur 5 Un bijou qui prend aux tripes mais traduction très maladroite., 10 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Archer's voice (Broché)
ENFIN ! Enfin une romance sans mec ultra riche, ultra dominant, ni bad boys, ni clichés de la jeune vierge naïve. Qu'est ce que ça fait du bien !

Un 5/5 largement mérité pour l'histoire de Mia Sheridan : le contexte de l'histoire, les personnages, l'histoire en elle-même, la beauté de son texte et l'émotion, la douceur qui s'en dégage.

Un bijou plein de sensibilité qui m'a fait passer par toutes les émotions : j'ai ri, souri, eu peur, pleuré comme pas possible lors de certains passages qui m'ont déchirée et bouffée le cœur et eu un sourire "idiot" sur le visage pendant d'autres. Ce livre m'aura vidé émotionnellement.

Archer m'a fait fondre, touché et brisé le cœur par moment. Mon dieu, ce personnage m'a tellement touché, émue et pris aux tripes. Son innocence, sa douceur m'a complètement chamboulé durant ma lecture.
J'ai aussi adoré Bree, une jeune femme de son temps, adorable et ouverte aux autres. Pas du tout "niaise", "naive" ou inférieure à l'homme de l'histoire (que ça soit socialement, professionnellement etc) comme dans de trop nombreuses romances érotiques.

J'ai adoré que l'histoire se passe dans une petite ville au bord d'un lac (je m'y voyais :-) !). J'adore ce genre d'endroit pour les histoires contemporaines. Ça m'a d'ailleurs fait penser à "Unbroken" de Melody Grace qui se passait dans une petite ville en bord de mer et que j'avais aussi adoré :-).

J'espère vraiment de tout mon cœur que ce roman aura du succès ici en France afin que nous ayons les autres romans de cette auteure en VF.

/!\ Par contre, je dois mettre un gros bémol à l'édition Hugo Roman car le livre comporte de nombreux "bugs" éditorial et une traduction parfois très maladroite par rapport à la fluidité de l'écriture de Mia Sheridan (je suis allée lire quelques passages en VO afin de voir si cela venait de l'auteure mais non, l'écriture de l'auteure est parfaitement fluide, quel dommage pour une histoire si sensible et belle !) :
* Des passages qui devraient être en italiques qui ne sont pas en italiques.
* On sent des phrases parfois traduites de façon littérales et du coup, ça ne sonne parfois "bizarre", pas "naturel".
* Un manque de synonymes dans certains passages (alors qu'en VO l'auteure utilise bien des synonymes).
* Utilisation de certains mots désuets qui manquent de naturel dans la bouche de jeunes gens de la vingtaine : "se faire bicher", "la plus rosse de toutes les rosses", "brise-fer".
* Un moment la traductrice utilise "liste de courses" alors que c'est plutôt "la liste de choses qui te dégoute/que tu détestes" (quelque chose comme ça).
* Mais surtout : une utilisation de termes extrêmement et beaucoup trop crus et vulgaires pour les scènes sexuelles. Quel dommage ! Cela contraste beaucoup, BEAUCOUP trop avec la sensibilité, la beauté et la douceur de cette histoire et n'est franchement pas utile pour donner aux scènes érotiques un peu de "piquant". Pourquoi ne pas simplement utiliser les termes tels qu'ils sont, tout simplement, sans les vulgariser ainsi. J'ai, en effet, relu ces scènes en changeant dans ma tête ces mots crus avec les mots "normaux" et c'était tellement plus joli, ça collait tellement mieux à l'histoire.

Je prie d'avoir un jour un niveau suffisant en anglais afin de pouvoir relire et re-savourer ce livre dans sa langue originelle ;-).

Les étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement
Les étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement

4.0 étoiles sur 5 Un très bon 3ème tome., 26 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement (Poche)
Un très bon tome que j'ai dévoré en quelques jours avec plaisir. J'étais vraiment "dedans" et ai toujours pris plaisir à reprendre ma lecture.

La fin du tome 02 m'avait laissé coi et je craignais beaucoup ce tome 03 mais au final, je me suis laissée prendre au jeu. Action, tension, émotion, sourire sont au rendez-vous.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce tome (de nouveaux personnages, même si les débuts entre eux et moi étaient "mitigés" ne sachant pas trop quoi en penser, j'ai fini par les apprécier à leur juste valeur ;-) ) et j'ai retrouvé, avec grand bonheur, un des personnage du tome 01 que j'adore.

La fin de ce tome 03 m'a un peu laissé perplexe au départ mais au final, ça fonctionne et je suis plutôt contente.

Je lirais la suite :-) !

Prismacolor Premier couleur crayon mélangeur Open Stock-incolore
Prismacolor Premier couleur crayon mélangeur Open Stock-incolore

5.0 étoiles sur 5 Très bon blender !, 22 février 2016
J'utilise ce blender incolore principalement avec mes crayons de couleur Prismacolor Premier (mais fonctionne avec toutes les autres marques et gammes de crayons, moyenne gamme comme haut de gamme) sur mes livres de coloriage pour adulte.

Il permet vraiment de "fondre"/unifier les couleurs et d'éviter les traits de crayons trop visibles (pratique -entre autre- quand on fait les fonds des coloriages), de "fondre" davantage les dégradés.
J'en suis franchement très satisfaite.

Venant des États-Unis (du moins avec le vendeur chez qui j'ai acheté ce blender), il met +/- 3 semaines à arriver.

Par rapport aux crayons de couleur Prismacolor Premier, le blender incolore est bien plus "sec" et fait un peu plus de "poussière" (texture/sensation difficile à décrire et très différente des crayons de couleur de la même marque) mais il fait son boulot et n'abime pas/ne "gratte" pas le papier des livres de coloriage (je l'ai utilisé notamment dernièrement pour faire tout un fond bleu sur le livre "Animorphia" de Kerby Rosanes et c'était impeccable ! Le blender a vraiment donné un aspect uniforme et régulier au fond.).

Se taille sans problème dans un taille-crayons classique (j'utilise pour ma part celui ci : Prismacolor Premier crayon aiguiseur- ).

Si vous faites, comme moi, certains fonds de coloriages avec ce blender ou que vous coloriez régulièrement, le blender a tendance a diminuer assez rapidement en taille (le mien a considérablement diminué en à peine quelques utilisations), prévoyez donc peut-être d'en commander ou d'acheter un lot de 2 pour avoir une réserve (surtout avec le délai de +/- 3 semaines via les États-Unis ;-) ).

Je n'ai pas encore d'éléments comparatifs avec des blenders incolore d'autres marques (Derwent, Caran d'Ache ...), je ne pourrais donc -à ce jour- émettre un avis comparatif avec d'autres blenders.

En tout cas, je recommande ce produit :-) !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Les étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités
Les étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités

4.0 étoiles sur 5 Aussi bon que le tome 01 !, 19 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités (Poche)
Woow, quel tome ! Aussi excellent, prenant et addictif que le tome 01.

Quelques éléments prévisibles mais qui ne gâchent en rien la lecture.

Un tome que j'ai dévoré en quelques jours avec un vrai plaisir, une lecture que j'ai savouré pour ne pas la finir trop vite. L'auteure creuse son histoire au fil des chapitres. On sent ce tome plus sombre et "adulte".

Les personnages sont toujours autant attachants, la plume de Sophie Jomain est toujours aussi efficace pour nous faire vivre et ressentir, avec beaucoup de justesse et de sensibilité, une myriade d'émotions durant notre lecture, la mythologie s'enrichit (et est passionnante), on découvre de nouveaux personnages, de nouveaux mystères, on ne voit pas les pages défiler ... et la fin ! ... Quelle fin ! Un crève-coeur.

Elle m'a choquée, déçue, mise en colère ... tout se mêlait dans ma tête ... je suis restée plusieurs minutes le livre fermé sur mes genoux, sans voix, sans réaction, je n'arrivais même pas à pleurer tant j'avais juste le sentiment de m'être pris un coup en plein coeur quand je m'y attendais le moins. J'étais comme "anesthésiée". Une claque !

Harry Potter, III : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter, III : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
par J. K. Rowling

4.0 étoiles sur 5 Excellente lecture ! A lire à tout âge !, 8 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, III : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Broché)
Je poursuis ma découverte de cette saga (que je n'avais jamais lu, ni vu quand j'étais plus jeune. Je savoure donc le plaisir de découvrir cette célèbre saga pour la 1ère fois à 30 ans ;-) ) et ce tome 3 fut un régal à lire du début à la fin (aussi prenant et immersif que le tome 02).

Bon suspense, des révélations qui m'ont totalement surprise et que je n'avais pas DU TOUT vu venir, une intrigue rondement menée, des personnages ultra attachants et toujours des touches d'humour délicieuses ... pas un seul moment d'ennui (franchement, je savoure cet univers avec des étoiles dans les yeux :-) ), ni de longueurs, j'ai savouré pleinement chaque instant de lecture.

C'est fou à quel point l'auteure a réussi à rendre son histoire, son univers immersif, prenant ... je me suis vraiment senti "dedans" quand je lisais comme "happée" par l'univers mis en place par JK Rowling. Je suis impressionnée pour une saga classé "jeunesse". On sent que l'auteure maitrise son histoire, elle ne reste pas juste en surface et la richesse de son univers me laisse, depuis le tome 2 (le tome 1 avait été une lecture mitigée), sans voix. Toutes ses idées, sa créativité, tout les petits éléments, les lieux, les touches d'humour toujours bien trouvées ... un délice !
L'imagination et la créativité de Jk Rowling m'ont complètement émerveillée une fois de plus ! De quoi nous mettre des étoiles dans les yeux et faire tourner notre imaginaire à plein régime :-)

Depuis le tome 2 , le sentiment d'évolution plus que positive par rapport au tome 01 se confirme : les intrigues sont plus complexes (dans le bon sens du terme), plus travaillées, on sent une patte plus "adulte" (tout en restant, bien entendu, accessible à tout âge), les révélations et explications très bien trouvées et nous rendent curieux sur la suite à venir, l'univers s’enrichit, se diversifie ...

Bref, ce tome 3 fut un excellent tome <3 ! Impatiente de lire la suite ;-)

L'attentat
L'attentat
par Yasmina KHADRA

3.0 étoiles sur 5 Bon roman, réaliste, sombre et dramatique., 29 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'attentat (Poche)
Bon contemporain, triste et dramatique, qui nous plonge dans la réalité, on ne peut plus actuelle, du conflit israélo-palestinien et qui m'a davantage plu par l'écriture de Y. Khadra et la réflexion qu'amène le sujet, l'envie d'en apprendre plus sur le conflit après ma lecture que par l'histoire en elle-même (je ne me suis pas, par exemple, pas du tout accrochée aux personnages et de ce fait était assez "extérieure" à ce qui leur arrivaient durant ma lecture jusqu'au dernier quart).

L'écriture de Y. Khadra dans ce roman est très réaliste, dure, il n'enjolive pas les choses. C'est dramatique et sombre (sûrement un peu trop pour moi, je l'avoue - sachant que ce roman est très éloigné de mes lectures habituelles ;-) - ).

Après, je dois reconnaitre que, même si l'écriture est très belle et travaillée, j'ai trouvé le style quand même assez emphatique par moment avec beaucoup (trop ?) de tournures de phrases stylisées, de métaphores, répétition de métaphores dans l'alternance jour/nuit etc... du coup, je me dis qu'une écriture un peu "allégée", moins alambiquée m'aurait peut-être plus touché et m'aurait été plus accessible.

Malgré tout, j'ai fini le roman les larmes aux yeux car le dernier quart m'a vraiment remué.

Les étoiles de Noss Head T1 - Vertige
Les étoiles de Noss Head T1 - Vertige

4.0 étoiles sur 5 Une magnifique histoire ! <3, 29 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les étoiles de Noss Head T1 - Vertige (Poche)
A la base, je suis fan absolue de la saga "Felicity Atcock" de la même auteure. J'avais donc hâte de lire sa 1ère saga et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue : j'ai ADORE ce 1er tome <3 !

C'est une histoire magnifique qui m'aura mis des étoiles dans les yeux. J'ai pleinement savouré chaque moment de lecture.

Roman très addictif, immersif sur fond de paysage écossais avec une mythologie très intéressante, de belles émotions.

Les personnages (principaux et secondaires) sont très attachants. Je n'avais juste plus envie de les quitter tant je me sentais bien à leurs côtés et dans cette petite ville d'Ecosse.

L'écriture, accessible et efficace, de Sophie Jomain m'a emporté. L'auteure a le don pour créer des personnages qui savent me parler, me toucher, créer des univers où l'on se sent bien (malgré les péripéties que vivent les personnages ;-) ) ...
Nous avons vraiment de quoi être fiers de nos auteur(e)s français !

En bref, j'ai A-DO-RE du début à la fin ! Impatiente de lire le tome 02 (qui m'attend sagement dans ma bibliothèque) !

PS : J'ai lu que certaines personnes reprochent à "Les étoiles de Noss head" d'être trop ressemblant à "Twilight" mais pour ma part, n'ayant ni vu, ni lu "Twilight", je ne pourrais pas me prononcer sur ce fait.

Charley Davidson, T2 : Deuxieme tombe sur la gauche
Charley Davidson, T2 : Deuxieme tombe sur la gauche
par Jones Darynda

4.0 étoiles sur 5 Bien meilleur que le tome 01 !, 28 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charley Davidson, T2 : Deuxieme tombe sur la gauche (Poche)
Après un 1er tome globalement très mitigé (avec cependant une amélioration sur la fin), je termine ce 2nd tome enchantée par ma lecture. Il est, à mon sens, laaargement meilleur que le 1er tome.

Ce 2nd tome a été un vrai plaisir de lecture du début à la fin, je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde. C'est un tome très addictif, entrainant, avec une bonne dose d'humour (je me suis surprise à sourire très souvent durant ma lecture :-) ), de petites phrases cinglantes et/ou drolissimes, de l'action et pas mal de péripéties. Je me suis régalée à chaque fois que je reprenais ma lecture :-)

Les petites citations de début de chapitres, souvent décalées, prêtent tjs autant à sourire :-)
Petit exemple parmi d'autres (citation de début du chapitre 4) : "Que ça ai des pneus ou des testicules, ça va te donner du fil à retordre. [Autocollant pour voiture] ".

Aussi, j'ai largement, LAAARGEMENT préféré les personnages de Charley et de Reyes dans ce 2nd tome. Là, ce fut un vrai plaisir de les suivre (autant individuellement pour Charley que lors de leurs scènes à deux), d'apprendre à mieux les connaitre.
Aussi, j'ai apprécié en apprend davantage sur la mythologie, les pouvoirs, le pourquoi du comment qui entoure ces 2 personnages.
J'ai réussi à mieux cerner la personnalité et le caractère de Charley (personnalité et caractère que j'avais eu bcp de mal à apprécier dans le tome 01). Ici, étrangement, sa personnalité/caractère sont bien mieux passés et m'ont même fait sourire, rire, amusé. Je ne sais pas si c'était mieux amené par l'auteure ou si il y a eu un déclic en moi qui m'a fait, ici, apprécier ce personnage mais j'ai pris un réel plaisir à suivre Charley Davidson dans ce tome ci.

Bon, je dois dire que son côté ULTRA (ultra, ultra !) têtue donne parfois envie de lever les yeux au ciel car elle se met souvent elle-même dans une mouise pas possible à cause de sa tête de mule et de son caractère extrêmement têtue mais bon, ça ne m'a pas gâché ma lecture pour autant.

Reyes, qui lui, m'avait laissé totalement de marbre dans le tome 01 a réussi, ici, à éveiller mon attention et mon intérêt (et pourtant, ça n'était vraiment pas gagné !). Honnêtement, je suis très curieuse de voir ce que ce personnage plutôt charismatique et mystérieux nous réserve pour les tomes suivants.

J'avais déjà beaucoup aimé les personnages secondaires dans le tome 01 et là, ça se confirme, j'aime vraiment beaucoup ces différents personnages secondaires que je trouve hypers attachants et qui apportent beaucoup à l'histoire.

Concernant l'intrigue, j'ai vraiment préféré celle de ce tome ci plutôt que l'intrigue avec les avocats du tome 01 même si, comme dans le tome précédent, l'enquête est assez "dense" et est un peu "en toile d'araignée" avec pas mal d'éléments, de personnages, de péripéties reliées plus ou moins les unes aux autres et qui peut parfois donner un peu le sentiment de partir dans tous les sens.
L'auteure a eut de bonnes idées pour arriver à la conclusion finale.

Le mini-mini "moins" est peut-être (tout comme dans le 1er tome) le fait qu'il y ai beaucoup de personnages et que, du coup, je me suis sentie un peu "perdue" par moment. Il m'arrivait, durant ma lecture, de ne plus trop comprendre qui était quoi, qui était untel par rapport à untel, qui était présent à tel moment etc... J'ai du donc parfois revenir en arrière pour me re-situer et je dois bien avouer que certaines scènes m'ont semblé un peu "floues" à cause de ce petit problème de personnages où je ne savais plus qui était qui.
Cependant, malgré ces petits moments où je me sentais un peu "perdue", cela n'a pas gâche ma lecture.

En tout cas, j'ai déjà hâte de lire le tome suivant qui m'attend dans ma bibliothèque ! J'espère que ça va continuer dans la lignée positive de ce second tome :-)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11