Profil de azer455 > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Vaincre le Trac : Grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement mental
Vaincre le Trac : Grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement mental
par Michel Ricquier

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre sur le stress, une approche vraiment originale et inédite, 22 mars 2016
Beaucoup d’idées sont mises sur la table. La principale solution c’est bien sûr la visualisation. Après c’est à vous de faire votre marché, de tester les autres méthodes.

Livre très agréable à lire car présenté sous forme d’histoire, avec des personnages et des dialogues.

Seul regret, ne pas avoir connu ce livre plus tôt, il faudrait mettre le mot « stress » dans le titre, car quand on tape « stress » sur amazon, on trouve pas ce livre.

Note importante : Je recommande à tous la lecture de ce livre (uniquement en anglais par contre) « You Are Not Your Brain: The 4-Step Solution for Changing Bad Habits, Ending Unhealthy Thinking, and Taki ng Control of Your Life » de Jeffrey Schwartz qui est un vrai « life-changer », peut être même plus que "Vaincre le trac"

Anorexie, boulimie : Explications et conseils pratiques pour mieux vivre le quotidien
par Corinne Dubel

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre sur le sujet, 1 mars 2016
Ce livre est très utile pour le malade car il remet les pendules à l’heure. Il dit ce qui est normal de ce qui ne l’est pas au niveau quantité de nourriture et fréquence des repas.

Ce livre accorde une grande importance à déculpabiliser le malade. Il y a des témoignages (fictifs ?) d’autres malades qui s’en sont sortis.

Livre très complet, très facile et très agréable à lire. Le malade est vraiment pris par la main du début à la fin et tous les aspects de la maladie et du « vivre avec la maladie » sont traités. On se sent « pris en charge ».

Déjouer les troubles alimentaires : Obésité, anorexie, boulimie
Déjouer les troubles alimentaires : Obésité, anorexie, boulimie
par Karin Bernfeld

1.0 étoiles sur 5 Exposé académique sur la maladie, sans grand intérêt pour les malades, 10 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Déjouer les troubles alimentaires : Obésité, anorexie, boulimie (Poche)
Ce livre est plus un exposé académique sur l’anorexie, que une bouée pour les personnes atteintes.

J’ai largement préféré le livre « Anorexie, Boulimie » de Corinne Dubel. Il S’ADRESSE AU MALADE et non à sa famille. Le but est que le malade se guérisse lui-même. Ce livre est bourré d’exemples TRES TRES CONCRETS. On a par exemple un chapitre « Faire les courses », « les repas en sociétés », « les repas en société à volonté », « Collations, pots » ..

Anorexie & Boulimie : Journal intime d'une reconstruction
Anorexie & Boulimie : Journal intime d'une reconstruction
par Vittoria Pazalle

1.0 étoiles sur 5 Un journal intime, mais sans apporter de réelles solutions..., 10 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anorexie & Boulimie : Journal intime d'une reconstruction (Broché)
Ce livre est un journal intime. Ca peut permettre aux personnes atteintes par cette maladie de se sentir moins seules, de voir que d’autres ont endurées la même chose et de voir qu’on peut s’en sortir.

Ce livre n’est pas un GUIDE pour se sortir de la maladie. J’ai largement préféré le livre « Anorexie, Boulimie » de Corinne Dubel. Il S’ADRESSE AU MALADE et non à sa famille. Ce livre est bourré d’exemples TRES TRES CONCRETS. On a par exemple un chapitre « Faire les courses », « les repas en sociétés », « les repas en société à volonté », « Collations, pots » .. Dans ce livre on apporte des solutions ! et il y a aussi des parties « témoignages ».

100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire : Anorexie mentale, boulimie, compulsion
par Daniel Rigaud

1.0 étoiles sur 5 NE S'ADRESSE PAS AU MALADE LUI-MEME !, 10 février 2016
J’ai trouvé que ce livre n’avait aucun intérêt.
Il s’adresse aux proches du malade mais pas à lui, comme si il était trop bête pour avoir conscience de sa maladie ou comme s'il ne voulait pas s’en sortir par lui-même.
Ce livre est plus un exposé académique sur l’anorexie, qu'une bouée pour les personnes atteintes.
On trouve comme questions « les animaux peuvent-ils avoir des TCA ? », « ma fille n’a plus l’air d’être bien dans peau, pourquoi ? » …

J’ai largement préféré le livre « Anorexie, Boulimie » de Corinne Dubel. Il S’ADRESSE D'ABORD AU MALADE et non à sa famille. Ce livre est bourré d’exemples TRES TRES CONCRETS. On a par exemple les chapitres « Faire les courses », « les repas en sociétés », « les repas en société à volonté », « Collations, pots » .. Je précise que je ne suis pas payé pour faire de la pub pour ce livre, je veux juste que les personnes atteintes de cette maladie s’en sortent le plus vite possible, donc avec les bons outils.

Comment se faire des amis
Comment se faire des amis
par Dale Carnegie

5.0 étoiles sur 5 Tout le monde devrait le lire, est très utile aussi pour les managers, 23 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment se faire des amis (Poche)
Ce livre a changé ma vie et ma perception des relations entre individus. Le titre « Comment se faire des amis » est plutôt mal choisi (ou mal traduit ?).
Il donne l’impression de s’adresser aux personnes renfermées sur elle-même, introverties, timides. Ce livre va bien au-delà et s’adresse à tout le monde, et même aux personnes très entourés et très influentes.

J’aurais plutôt mis « comment vivre en harmonie avec les autres, comment gagner en influence sur les autres, apprendre à comprendre le point de vue des autres ».

Chaque principe est illustré d’exemples très concrets qui ne peuvent que nous convaincre d’appliquer le principe en question. Ces exemples aident d’ailleurs à mémoriser le principe. On ne se souvient au final que des exemples et plus trop des principes ^^.

Je suis persuadé que toute personne qui lira ce livre sera automatiquement convaincue et aura une carrière et une vie privée bien plus riche et heureuse.

La Drague pour les Nuls
La Drague pour les Nuls
par Florence ESCARAVAGE

1.0 étoiles sur 5 Fait stresser le lecteur, ne donne pas confiance en soi, 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Drague pour les Nuls (Broché)
Ce livre est un tel ramassis de clichés et de « il faut » que ça en devient presque drôle.

On apprend dans ce livre par exemple que :

« Un homme + un jean + des tennis basiques + un T-shirt + un sweat zippé = n’importe qui. Un homme + un jean + des tennis en daim fauve + le même T-shirt + une veste en tweed = un homme que l’on remarque ! »
« En pole position des looks qui plaisent aux femmes, quasi ex æquo avec celui du parfait gentleman, le bad boy a toujours la cote »
« Pour séduire une femme : Faites en sorte qu’elle se sente consciente et heureuse d’être une femme ! Bien amenée, c’est une attitude rare, d’autant plus surprenante et bienvenue. »

Je pense qu’un célibataire a avant tout besoin de confiance en soi pour faire des rencontres (jamais évident pour personne). Au lieu de faire un coaching (comme le font les livres de Dale Carnegie qui ont changés ma vie), ce livre met la pression sur CE QU’IL FAUT FAIRE.

C’est seulement un GPS de la relation amoureuse, mais un GPS assez vague. Si « Vous flirtez, mais il/elle ne semble pas vouloir aller plus loin » alors « Pour les hommes : Redoublez d’attentions, usez de la galanterie et du langage du corps pour épicer vos rencontre » et « Pour les femmes : Vous devrez d’abord lui faire comprendre, avec subtilité, que vous êtes une femme à conquérir, et que c’est lui qui devra faire l’effort de vous courir après ». « Ne soyez pas non plus trop prévisible : comme celui de la piraterie, le code de la galanterie n’est pas un carcan, mais un guide de conduite qui donne le ton général. Inventez, surprenez-la ! »

L’humain est complexe, chaque personne est unique, chaque relation est unique. Il nous faut avant tout de la confiance en soi, comprendre la nature humaine et ne pas s’enfermer dans un rôle.

Comment parler en public
Comment parler en public
par Dale Carnegie

4.0 étoiles sur 5 Pour ceux ne sachant pas quoi dire ou comment le dire à une présentation orale., 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment parler en public (Poche)
Ce livre parle surtout de comment capter l’attention du public, et la garder. Il parle aussi de la relation d’osmose qu’un orateur doit avoir avec son public, du sentiment de bien être de l’orateur en action, de comment un exposé doit être construit et il donne des routines pour meubler (agrémenter une histoire avec des détails …).

Je regrette cependant que ce livre ne traite pas les aspects relatifs au stress. Il n’y a rien pour nous rassurer si on fait qqch de médiocre. J’ai lu dans un magazine par exemple que : « aucune raison de paniquer, selon une étude 95 % des auditeurs s’attendent à s’ennuyer pendant une conférence, si vous vous plantez, vous ne décevrez personne ».

L’approche est de dire « on est toujours un peu nerveux avant une présentation et SEULE la pratique vous permettra de la faire disparaître », « si votre exposé est bien préparé, et que vous avez bien en tête les principes pour capter l’attention, vous ferez une bonne présentation et donc pas besoin de stresser ».

Comment dominer le stress et les soucis
Comment dominer le stress et les soucis

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui a changé ma vie, 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment dominer le stress et les soucis (Broché)
J’ai adoré ce livre. Il est 1000 fois plus efficace que les autres livres classiques sur la gestion du stress. L’approche est totalement différente et originale.
Ce livre fait vraiment voir la vie différemment. A lire au moins une fois dans sa vie.

Il a été écrit en 1947 et beaucoup d’exemples proviennent de la seconde guerre mondiale ce qui m’a personnellement bien plu.

Chaque chapitre illustre un « principe » de gestion du stress tel que « Ne redoutez pas l’insomnie » ou « Occupez-vous constamment ».
Bcp d’exemples concrets, variés et REELS. Pas limité au domaine professionnel contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser.

Pas la peine de stresser pour vos problèmes. Les cas décrits dans le livre sont équivalents ou pire et les personnes concernées ont toutes réussi à aller de l’avant. Voici leurs témoignages…

50 exercices pour gérer son stress
50 exercices pour gérer son stress
par Laurence Levasseur

1.0 étoiles sur 5 Aucun intérêt, pure perte de temps, 24 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 50 exercices pour gérer son stress (Poche)
Dans ce livre, on passe son temps à remplir des questionnaires pour faire des bilans sur tout plein d'aspects du stress.
Des exercices simples de respiration sont dilués en 2 ou 3 pages et font l'objet d'un exercice à part entière.
Exercice du style : "Secouez vos soucis par la fenêtre"...

Aucun aspect sur "changer son rapport au stress", "voir ses pb perso sous un angle différent".

Ce livre est, selon moi, plus axé sur "comment bien se comporter en public, avec les autres" et "comment masquer son stress ou ne pas le faire subir aux autres".
On reste donc avec son mal-être.

Je suis d'autant plus critique que j'ai ADORÉ le livre "Comment dominer le stress et les soucis" de Dale Carnegie écrit en 1947. Ce livre m'a apporté énormément !

Page : 1 | 2 | 3