Profil de Stephane Payrard > Commentaires

Contenu rédigé par Stephane Payrard

Stephane Payrard "cognominal" (Paris, France)

Page : 1 | 2
Apple MacBook Air 13" Argent (2015) (Intel Core i5, 4 Go de RAM, SSD 256 Go, Intel Iris Graphics 6000, Mac OS Yosemite)
Prix : EUR 1.169,99

1.0 étoiles sur 5 Titre "Retina Gris Sidéral" inexact et trompeur, voire mensonger si délibéré, 13 avril 2015
Les specs sont bien celle d'un macbook air. Mais le titre "Retina Gris Sidéral" est fantaisiste.
Seul le macbook 2015 et les macbook pro récents sont rétina çad haute résolution
Et le gris "sidéral" est une spécificité du macbook 2015. Les macbook air sont de la couleur de l'alu classique (comme sur la photo)
qu'Apple ne nomme pas sauf pour le macbook 2015 où il est qualifié d'argent.

150 mots pour comprendre le bouddhisme tibétain
150 mots pour comprendre le bouddhisme tibétain
par Cheuky Sengué

5.0 étoiles sur 5 Absolument nécessaire pour mieux comprendre tout livre relatif au bouddhisme tibétain, 5 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 150 mots pour comprendre le bouddhisme tibétain (Broché)
Même pour les gens versés dans le bouddhisme, le bouddhisme tibétain est très exotique et fut longtemps considéré comme une version dégénérée du bouddhisme appelé alors lamaisme par les occidentaux.

En l'absence de mot équivalents aux concepts du bouddhisme tibétains, la littérature ne manque pas mais elle tombe dans deux travers. La vulgarisation ne rend pas compte des spécificités des mots français qui rendent mal leur contrepartie tibétaine; les autres textes utilisent des translitérations des originaux mais laissent le lecteur perplexe même quand ils sont expliqués (trop) brièvement.
Rares sont les auteurs qui maîtrisent suffisamment à la fois la culture tibétaine et la culture occidentale pour présenter de manière satisfaisante le bouddhisme tibétain. D'où la nécessité d'un matériel de complément.
Le dictionnaire encyclopédique du bouddhisme de Cornu est excellent pour toutes les formes de bouddhisme mais par son érudition même est décourageant pour le débutant.

Ce livre s'attache aux concepts essentiels. Chaque entrée est indépendante des autres mais pique l'intérêt de sorte qu'on peut traverser le livre en suivant ses intérêts propres. Certaines entrées sont accompagnés de citations pour le lecteur plus avancé. Finalement des illustrations en couleur complètent agréablement l'ensemble.

Le livre est publié par "Claire Lumière", un éditeur spécialisé dans le bouddhisme tibétain, ce qui était déjà un gage de sérieux. Un index aurait pu permettre de gagner quelques secondes lors de la recherche d'un terme.

Manque une entrée pour situer le bouddhisme tibétain dans l'ensemble du bouddhisme, et l'explication entre la différence entre le mahayana et le théravada. Mais pour rester dans la limite des 70 pages, il a probablement fallu faire des choix. Ou alors, cette différence est expliquée dans une autre entrée. Je n'ai pas encore lu l'ensemble du livre.

Le Corbeau qui tenait en son bec un outil: et autres nouvelles histoires naturelles

5.0 étoiles sur 5 délicieux, 15 novembre 2014
Les théories élaborées à propos des particularités d'organismes variés servent d'illustration à une science en marche, de Linné, Lamarck et Darwin aux scientifiques contemporains.
Pour le lire sans autres références il faut avoir quelques notions de génétique ou de biologie sinon il peut servir de motivation à lire
du matériel plus didactique. Tout matériel un tant soi peu plus avancé est bien expliqué.

Erudit sans être pédant, ce livre est un régal.
On peut lire chaque chapitre indépendamment des autres ce qui permet d'abandonner
ce livre et d'y revenir mais il est tellement passionnant qu'on le lit d'une traite.

Chaque chapitre commence par une ou plusieurs références littéraires.
L'organisme est ensuite présenté en situation.
L'étymologie des mots "barbares" (bien que généralement d'origine grecque!) vient à propos
mais le plat de résistance est l'apport de la génétique à la théorie de l'évolution.
Chaque organisme est un prétexte à des tranches historiques de ces sciences en marche, ce qui
évite le côté ex-cathédra de publications moins heureuses.
Viennent ensuite des références bibliographiques puis des remerciements qu'on sautera sans problème.

Une bonne table des matières permet de revenir rapidement à un sous-sujet d'un chapitre.
Ce livre n'est pas destiné à servir de référence donc on pardonnera l'absence d'index.

Intel Nuc D54250WYK2 Barebone 65 W Noir
Intel Nuc D54250WYK2 Barebone 65 W Noir

5.0 étoiles sur 5 excellent. Installation facile., 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intel Nuc D54250WYK2 Barebone 65 W Noir (Personal Computers)
Nécessite des modules mémoires et un disque SSD. J'ai pris Crucial pour les deux (respectivement 8Go et 480Go)
Et une carte wifi ac 7260.HMWWB que je n'ai pas encore installée.

Ca faisait près de dix ans que je n'avais pas installé linux sur une machine physique et non sur un VM.
Une petite difficulté pour installer archlinux réglée en allant dans le BIOS pour inhiber le mode UEFI qui n'est absolument nécessaire
que pour les disques de plus 2 To.
La lecture des docs en anglais m'aurait évité de tâtonner car la doc archlinux ne mentionnait pas la difficulté.
Je referais probablement une install avec UEFI pour me familiariser avec le système. Les docs idoines :
[...]
[...]

Résultat : J'ai une boîte facilement transportable, 50% plus rapide que mon macbook 2012 avec aussi un SSD.
Ca fait un bon serveur de fichier et un moyen de tester des logiciels sur plusieurs VM. Et une plateforme pour apprendre les nouveaux
outils d'administration et d'analyse de performances.

Fontes et Codages
Fontes et Codages
par Yannis Haralambous

5.0 étoiles sur 5 Excellente introduction à Unicode, 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fontes et Codages (Broché)
Ce sujet est traité dans les chapitres 2 à 5, soit seulement 130 pages du livre.
Le standard Unicode étant très indigeste, cet approche plus abordable et probablement est suffisante pour beaucoup,
tout en restant très dense.
Rien que pour ça, ce livre est indispensable.

Le Bouddhisme, une philosophie du bonheur ? : 12 questions pour comprendre la voie du Bouddha
par Philippe Cornu

5.0 étoiles sur 5 Livre sur la nature du bouddhisme, 23 avril 2014
Beaucoup livres traitent du bouddhisme vu par une école donnée et ne donnent pas une vue générale du bouddhisme,
de son histoire, de sa diversité mais aussi des concepts fondamentaux qui le rendent uniques dans sa diversité.
D'autres livres, en voulant s'addresser à un public très large manquent de consistance.
Certains livres proposent des histoires du bouddhisme mais n'ont d'intérêt que pour l'amateur d'histoire car il n'aident
en rien à comprendre le bouddhisme aujourd'hui.
Le livre de Cornu est divisé en thèmes ou questions posés en termes contemporains qui correspondent souvent à autant de vues partielles et erronées du
bouddhisme mais s'en sert pour approcher le coeur du bouddhisme. Aller progressivement du (supposé) connu vers l'inconnu
est une approche pédagogique excellente. Chaque mention historique, et elles sont nombreuses, aident à préciser le sens
du bouddhisme.

Cornu a une grande érudition alliée à une grande qualité d'écriture et on sent aussi que c'est un pratiquant et non un
simple universitaire.
Il s'attache a expliquer le bouddhisme d'une manière compréhensible par un occidental et démonte les préjugés courants
tout en montrant l'actualité du bouddhisme.

On peut regretter l'absence d'index et la maigreur du glossaire, ce qui est dommage pour un livre de référence
qu'on aurait envie de réouvrir pour revoir un certain terme dans le contexte d'un chapitre plus général.
Il y a certes le dictionnaire encyclopédique du même auteur, mais il demande déjà une bonne connaissance du bouddhisme
sans quoi un article individuel ne fait guère sens. Et la recherche transitive des références est un exercice épuisant.

L'auteur parle en passant d'un prochain livre. Je l'attends avec impatience ainsi que sa disponibilité pour Kindle.

5 étoiles donc pour un livre exceptionnel malgré l'éditeur qui n'a pas fait tout son travail (absence d'index pourtant nécessaire pour un livre de référence) et un titre non représentatif du contenu.
Je n'aurai pas acheté le livre si je ne connaissais pas déjà la qualité de l'auteur.

Les Joies du Yiddish : L'Encyclopédie de l'humour juif de alef bayz à zaydè (Albums et Beaux Livres)

3.0 étoiles sur 5 Références croisées ne sont pas des liens sur Kindle, 6 février 2014
comme presque tojours l'édition kindle n'est pas à la hauteur.
sinon vaut cinq étoiles.
Dommage aussi que l'ancienne édition en anglais ne soit plus disponible, kindle ou non

Groovy in Action-
Groovy in Action-
par Dierk Koenig

4.0 étoiles sur 5 Clair, Couvre beaucoup de terrain. Gagnerait à être plus dense., 7 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Groovy in Action- (Broché)
Ce livre clair couvre beaucoup de terrain et présente le langage en situation : patrons de page,
traitement de XML, bases de données, test unitaires, interaction avec le reste de l'environement Java...

Il gagnerait à être plus dense. Je déteste lire des pages et des pages pour glaner de l'information. Peut-être qu'un lecteur qui n'a été exposé qu'à Java appréciera les précautions avec lesquelles sont expliqués des concepts (ranges, closures, metaclasses...) qu'on a déjà vus cent fois ailleurs. Ironiquement, le livre répète ad nauseam que groovy est un langage concis délayant d'autant le bouquin. Groovy est concis probablement comparé à Java qui est très verbeux mais c'est simplement la tendance générale que d'avoir des langage plus concis et ça n'est pas seulement vrai des langages de script mais de langages comme haskell.
Il semble que le bouquin essaie de convaincre des adeptes de Java que Groovy est bien, et qu'il répond moins bien à _ma_ question : est-ce que Groovy rend Java tolérable à quelqu'un comme moi qui l'a jusqu'ici fuit comme la peste car malcommode par rapport aux langagex de scripts. Le bouquin est aussi muet quand aux performances à l'usage. Le temps que prend groovysh à démarrer ne me rassure guère sur ce point. Le VM Java est-il toujours aussi lent?

L'index me paraît un peu léger. Je jugerais mieux ce dernier point très important à l'usage.

Le chaos et l'harmonie : La fabrication du Réel
Le chaos et l'harmonie : La fabrication du Réel
par Xuan Thuan Trinh

5.0 étoiles sur 5 passionant et un index pour relire un sujet, 7 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chaos et l'harmonie : La fabrication du Réel (Poche)
Le livre touche à beaucoup de sujets sans être superficiel. Il est très bon pour indiquer ce que chaque scientifique a apporté à la science ce qui est une aussi manière très pédagogique de partir des théories simples d'antant pour arriver aux théories modernes.
Il donne envie d'en savoir plus sur tous les sujets qu'il touche, ce qui est une qualité. Et enfin, fait exceptionnel, voire rarissime dans un bouqin français tout public, un index permet de retrouver ce qu'on a lu. Pour moi, un bouquin de science ou d'histoire sans index, c'est comme une casserole sans manche. Bon, pour certains auteurs prétentieux et fats, comme Attali, ça doit être une qualité, c'est une garantie qu'on y reviendra pas surtout si on découvre ailleurs ce qu'il y a piqué
verbatim (oui, c'est le nom d'un de ses bouquins, même impudence Madoff qui a appelé son bateau Bull).

Je suis venu à Trinh Xuan Thuan via son dialogue avec Matthieu Ricard : L'Infini dans la paume de la main : Du big-bang à l'éveil. J'avais du mal avec le bouddhisme et le dialogue entre une scientifique et un bouddhiste à culture scientifique m'a donné les clés pour le comprendre.

Bonheur de la méditation
Bonheur de la méditation
par Yongey Mingyour Rinpotché

5.0 étoiles sur 5 compréhensible pour un esprit occidental, 24 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonheur de la méditation (Broché)
La plupart des livres sur le bouddhisme et la méditation présuppose une grande connaissance.
Soit ces livres emploient des termes tibétains et sanscrits sans les rendre compréhensible pour un esprit occidentale, soit il emploient des traductions sans savoir montrer en quoi elles diffèrent de l'original.
Pire, ceux qui essaient de traduire les choses pour un esprit occidental s'appuient souvent sur une connaissance fausse de la culture scientifique moderne.

C'est avec Matthieu Ricard que pour la première fois, j'ai trouvé un auteur qui explique clairement sans simplification réductrice ce qu'est le bouddhisme tibétain et la méditation.
Ricard est un esprit scientifique qui a choisi ensuite la voie du boudhisme tibétain sans
abandonner son intérêt pour la culture scientifique et la philosphique occidentale.
Ce livre étant préfacé par Mattthieu Ricard est l'oeuvre de quelqu'un qui a eu la démarche inverse, Yongey Ningyour Rinponche est un méditant tibétain curieux de la culture scientifique occidentale. Son livre est très lisible.

A une époque où la singularité pronée par Kurzweil risque d'étre plutôt celle d'un monde inhabitable pour les humains et donc être la fin de notre espèce, il est encourageant de voir des esprits chercher à concilier les avancées de la science avec les connaissances sur la nature profonde de la conscience humaine pour le bien de tous et à nous faire partager leurs découvertes.

Page : 1 | 2