Profil de Hébert Jérôme > Commentaires

Contenu rédigé par Hébert Jérôme

Hébert Jérôme "Jérôme Hébert" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Un Etrange voyage
Un Etrange voyage
DVD ~ Jean Rochefort

2.0 étoiles sur 5 Un étrange nanar..., 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Etrange voyage (DVD)
Jean Rochefort affirme que c'est l'un, sinon le, film qu'il a préféré tourner. Il n'est pas dit que ce soit le film où nous le préférons voir jouer. Dans ce film de Cavalier, cinéaste pourtant plus qu'intéressant, Rochefort est un artiste-peintre. Vétu d'un long gilet (ça doit être ça la Bohème selon Cavalier) , on le voit arpenter son appartement-atelier. Il attend la visite de sa mère qui habite à Troyes. Patatras la vieille dame a disparu entre Troyes et Paris. Rochefort parvient à obtenir l'autorisation de la SNCF de longer les voies pour tenter de la retrouver morte ou vive. Il effectue ses investigations en compagnie de sa fille qui est anorexyque-boulimique, ce qui nous vaudra quelques scènes de vomissement toit à fait agréables. Je n'ai pu voir la fin du film car mon lecteur DVD s'est bloqué (mauvaise volonté ou DVD déffectueux ?). Toujours est-il que ce que j'en ai vu (plus de la moitié tout de même) m'a paru bien artificiel. Ou bien suis-je passé à côté ?

Coffret Jules Verne - Les Indes noires / Le secret de Wilhelm Storitz / Maitre Zacharius
DVD ~ Alain Mottet

5.0 étoiles sur 5 Fidèle à poésie de Jules Verne, 19 septembre 2014
Les Indes noires c'est tout le savoir-faire du grand Marcel Bluwal pour adapter une oeuvre fantastique de Jules Verne avec d'excellents comédiens comme les toujours remarquables Alain Mottet et André Valmy. Comment ne pas être touché par ce très beau téléfilm dont la musique mélancolique et tendre est signée de Georges Delerue himself ? De plus, a la différence de certains DVD proposés par l'INA, il faut souligner le très honnête travail de restauration de la copie permettant un très bon rendu des noirs et blancs. Je n'ai pas encore visionné les deux autres films figurant sur le second DVD mais il n'y a aucune raison que celui réalisé par Santelli ne soit pas bon ! Santelli, Bluwal, Lorenzi, Ertaud, Failevic et tant d'autres ! Les grands noms de la création télévisuelle trop méconnus qui ont réalisé des films pour la télévision dont bon nombres valaient bien, voire valaient plus, que certains films de cinéma.

In the loop [Édition Collector]
In the loop [Édition Collector]
Proposé par Bayapi

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : In the loop [Édition Collector] (DVD)
Un film extraordinairement drôle et corrosif sur les arcanes de la politique et, notamment, de tout ce qui touche aux relations diplomatiques. Comment un petit ministre anglais va se retrouver au coeur d'un rapport de force entre les "faucons" qui veulent la guerre en Irak et les "colombes" qui ne la souhaitent pas. Revirements, coups de théâtre, on est happé par l'histoire qui déroule une galerie de personnages stupéfiants. Ce film montre aussi la toute puissance de la communication en politique et comment elle pervertit celle-ci. Une oeuvre très noir à voir absolument. C'est "Quai d'Orsay" shooté aux amphétamines et surtout... réussi !

Père et fils
Père et fils
DVD ~ Philippe Noiret
Proposé par valounoa

4.0 étoiles sur 5 Quarté gagnant !, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Père et fils (DVD)
Un très bon film de Michel Boujenah. Une heureuse surprise que le périple de ce père et de ses troid fils qui s'entendent comme chiens et chats. Les comédiens sont excellents. Le propos est juste, subtil, pudique et émouvant. A découvrir ou à redécouvrir si vous étiez passé à côté.

L'Année dernière à Marienbad
L'Année dernière à Marienbad
DVD ~ Giorgio Albertazzi

1.0 étoiles sur 5 Voir Marienbad et mourir !, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Année dernière à Marienbad (DVD)
Ce film qui a tant fait couler d'encre est le comble de la vacuité et de la fatuité. Il n'est qu'un produit à la mode des années 60 voulant transposer au cinéma les essais du Nouveau Roman. On a le droit de dire aujourd'hui que c'est une expérience bien vaine qui ne suscite que de l'ennui. Les films de Marguerite Duras (India Song ou Nathalie Granger) sont bien plus intéressants !

Mildred Pierce - coffret 2 DVD
Mildred Pierce - coffret 2 DVD
DVD ~ Kate Winslet

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mildred Pierce - coffret 2 DVD (DVD)
"Mini-série" en 5 épisodes absolument remarquable. Kate Winslet est absolument époustouflante. Sur fond de crise des années 30, cette oeuvre (plus fidèle au livre dont il est tiré que le film de Curtiz) dépasse de loin la simple chronique. C'est une réflexion bouleversante sur les rapports parents/enfants, sur la fidélité et la trahison, sur ce qu'on entend par "réussir sa vie" et sur le prix qu'on est prêt à payer pour y parvenir. Subtil, captivant, ce film est vraiment une immense réussite. Je le recommande vivement !

La Charrette fantôme
La Charrette fantôme
DVD ~ Louis Jouvet
Proposé par Neobang

2.0 étoiles sur 5 Une charrette pour les morts d'ennui !, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Charrette fantôme (DVD)
Compte tenu de l'affiche, on ne peut qu'être tenté par ce film méconnu de Duvivier. Pourtant il faut vite déchanter. L'adaptation de ce conte nordique de Lagerlöf est particulièrement ratée. Le lieu de l'action est d'une imprécision totale. Sommes-nous en Suède ? En France et si oui où ? L'intrigue du conte n'est pas resserrée autour des deux personnages principaux et il en résulte un film à la construction lâche peu compréhensible. Tout devrait tourner autour du personnage interprêté par Fresnay et par la jeune femme de l'Armée du Salut. Au lieu de celà Fresnay n'apparaît au début du film que comme un vague faire-valoir de Jouvet. Jouvet en fait des tonnes et cannibalise toute cette première partie au point qu'on ne comprend quasiment pas pourquoi il disparaît presque totalement du film au bout d'une petite 1/2 h. Il est tout aussi invraissemblable de croire à l'histoire d'amour entre Fresnay et la jeune héroïne. A aucun moment, lors de leur première rencontre, on ne perçoit un quelconque coup de foudre. Fresnay est d'ailleurs totalement insignifiant dans son personnage. Après une improbable scène chantée grotesque et interminable, le film vire au mélo. Cependant, il y a longtemps que le spectateur le plus patient aura déclaré forfait. Pour ma part je croyais tomber sur une petite pépite d'or mais ce n'est vraiment qu'un petit morceau de charbon. Une vraie déception que ce film incohérent, sans point de vue, mal ficelé et, le comble, ennuyeux ! On préférerait du même Duvivier l'édition en DVD de "La Belle équipe" !

Histoire vraie
Histoire vraie
DVD ~ Pierre Mondy

5.0 étoiles sur 5 Maupassant adapté génialement : un grand film, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire vraie (DVD)
Durant les années 70, Claude Santelli a réalisé de nombreuses et remarquables adaptation d'oeuvres de Maupassant et il est bien dommage qu'elles ne soient pas regroupées dans un coffrer au même titre que les adaptations plus récentes mais souvent moins fortes réalisées pour France Télévisions. Santelli parvient à faire ressortir la noirceur des textes de Maupassant sans forcer le trait. Il a un vrai regard de cinéaste et une profonde empathie pour ses personnages. Cette adaptation est particulièrement réussie ! Les comédiens sont tous remarquables (Mondy, Barrault, Brosset, Gence, Huppert). Un film remarquable qui restitue parfaitement l'ambiance de l'oeuvre de Maupassant. De plus, alors que, malheureusement, de nombreux titres de cette collection sont des copies un peu passées, ici, l'image et le son sont absolument excellents. Bref, cela n'a pas vieilli. A voir !

The Complete Piano Sonatas
The Complete Piano Sonatas

5.0 étoiles sur 5 Une révélation, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Complete Piano Sonatas (CD)
J'avoue avoir acheté cette intégrale sans connaître Martino Tirimo. Pour ce qui concerne les intégrales des sonates de Schubert, je pensais pourtant toutes les connaître : celle de Kempff, les 2 de Brendel, celle de Zacharias ou encore celle d'Uchida. Voila une très belle version de ces oeuvres, très lyrique, très chantante. Elle opte pour un parti-pris moins sombre que chez Mitsuko Uchida. Même si j'ai découvert ces oeuvres et grandi (et vieilli) essentiellement avec les interprétations de Brendel qui accentue davantage les contrastes, voila un travail et un résultat remarquable plein de finesse, d'intelligence et, pour tout dire, de beauté.

Debussy : La Mer ; Iberia ; Prélude à l'après-midi d'un faune / Ravel : Ma Mère l'Oye (Suite)

5.0 étoiles sur 5 Magique, 22 septembre 2013
Si la Mer et le Prélude sont magnifiques comme il se doit, c'est cette version d'Ibéria pleine de soleil et de vitalité qui retient encore plus notre attention. Et en complèment des Contes de Ma Mère l'Oye de Ravel comme je ne les avais jamais entendus avec, dès les premières notes, l'impression d'entrer dans un monde magique...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5