Profil de gamelin > Commentaires

gamelin

The Classic 2015 : Alternatif best of Gérard Manset
The Classic 2015 : Alternatif best of Gérard Manset

4.0 étoiles sur 5 Enième Best Of mais très valable., 30 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Classic 2015 : Alternatif best of Gérard Manset (CD)
Faire une tonne de 'best of' quand on a finalement qu'un tube est une prouesse que seule Manset peut nous offrir. Qui plus est, le tube ne se trouvant pas dans la présente compilation.

Mais qu'importe, ce 'best of alternatif 2015' se basant sur les derniers albums (depuis "le langage oublié") a une saveur particulière.

Ainsi, ce sera une séance de rattrapage pour les amoureux des poésies vivantes et des mélodies emphatiques et perçantes. Car comment passer au travers des titres tels que "Quand on perd un ami" ; "Jardin des délices" ; "Genre humain (quoique je préférais la version originale à celle de 2014)" ; "L'enfant soldat" ? C'est quand même ce qui se fait de mieux dans ladite variété française. Les réinterprétations de "Lumières" et de "Revivre (pour la première fois ici)" apportent aussi leurs souffles à un artiste aérien.

Mais... Et le titre inédit ? "Rimbaud plus ne sera". Paroles et musique : fantastique ! J’en lis qui radotent et regrettent le Manset d'avant (celui des 70s ou des 80s selon), ils devront réviser leur jugement. Un titre si bien produit ne pouvait appartenir qu'à ce que Manset sait aboutir aujourd'hui. Si "Un oiseau s'est posé" était réussi (l'année dernière), il me semblait ne pas être "fini" et trop linéaire pour prendre son envol (il n'empêche, je le répète, qu'il était bon). Ici, et il me faudra quelques écoutes pour en mieux juger, le titre progresse, rebondit et jamais ne s'affadit avec un texte à plusieurs lectures possibles.

Je conseille 'l’alternatif best of (sic)' aux radoteurs et ceux qui veulent écouter un Manset moderne maître littérateur.

Un Oiseau s'est posé
Un Oiseau s'est posé

4.0 étoiles sur 5 Manset chante Manset, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
Un album de réorchestrations avec des versions vraiment bonifiées et des bides.

Deux remarques avant un rapide avis : Manset se fait accompagner (ce qui est exceptionnel) et les titres sont piochés dans toute sa discographie (et souvent un titre par album - y compris le dernier sorti il y a 4 ans).

Entrez dans le rêve : Disons le tout net, je n'ai jamais aimé ce titre. Et là il s’en trouve bonifié de saxo, moins rugueux.
Cover me... (élégie funèbre) : Reprendre ce titre de "la mort d'Orion" est une superbe idée. Avec la voix caverneuse de Lanegan, cela donne quelque chose d’extrêmement... rugueux pour le coup ! Et très appréciable avec les pianos originaux qui tournent à l'envers.
Lumières : hormis pour le premier refrain où je trouve que Manset ne lâche pas les chevaux, cette reprise est excellente. Guitare, violon, piano, percus. Un titre vraiment réorchestré et une des réussites de l’album.
Un oiseau s'est posé (titre inédit) : très bon ! Texte et musique, du très bon Manset ! Quel plaisir d'entendre quelque chose de nouveau depuis 4 ans. Vivement le prochain album !
Manteau jaune : Le massacre de l'album. Chanté sur l'instru de "Obok", du grand n'importe quoi.
Toutes choses : N'ayant aucune admiration pour Raphael (euh... le chanteur là, rien avoir avec l'art), force est de constater que le "duo" marche à merveille. La voix tendre du jeune homme se marie parfaitement au son des guitares géniales et à la voix du sieur.
Deux voiles blanches : Oh oui ! Quelle réussite. Encore une fois, un titre d'aucun interêt ou presque dans sa version originale devient un petit bijou avec des nappes de synthés-flutes, des cornemuses et des guitares sèches et électriques... Tout s'éclaire. En additionnant des reprises aussi bien ficelées, on peut dire que l'album vaut le coup !
Genre humain : Une belle version alternative du titre sorti en 2010. J'aimais le titre déjà, sous cet angle il est encore meilleur.
Le pont : Mi-figue mi raison, mais l'intro transformé donne de la chaleur à un titre dont les paroles sont plus permafrost que Sirocco.
Rouge gorge : étonnant, j'aime.
Animal on est mal : Vous l'avez sur le net, pas besoin de vous dire ce que j'en pense.

En résumé, heureusement qu'il y a deux CD, cela permet à beaucoup d'y trouver son compte.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 29, 2014 9:23 PM MEST