Profil de D_D_ > Commentaires

The Killing - Saison 2
The Killing - Saison 2
DVD ~ Sofie Gråbøl

5.0 étoiles sur 5 Une bonne seconde saison, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Killing - Saison 2 (DVD)
Sur la touche après une grave faute professionnelle (voir la saison 1), Sarah Lund est maintenant reléguée à un emploi subalterne dans une coin obscur du Danemark.
Pourtant, Brix, son ancien chef, ne l'a pas oublié. Suite à un meurtre qui pourrait indiquer un danger pour la sécurité de l'état, il décide de faire appel à elle et de solliciter son avis, avant de prendre une décision décisive sur l'enquête.

Ayant de nouveau fait la preuve de son flair, Lund rejoint à nouveau l'équipe de Brix et se voit adjoindre un nouveau venu d'expérience.
De rebondissement en rebondissement, Lund finira par dénouer l'énigme, mais non sans risquer très gros.

Cette fois-ci l'enquête se déroule dans un environnement tout à fait différent de celui de la première saison mais l'ambiance est toujours aussi prenante.

Comme dans la première saison, les choses deviennent vraiment intense à partir de la moitié de la saison (cette fois-ci c'est une saison de 10 épisodes au lieu des 20 de la première).

Un suspense haletant jusqu'au bout.

Cette fois encore, recommandé. 5/5.

Hollow Man, l'homme sans ombre
Hollow Man, l'homme sans ombre
DVD ~ Kevin Bacon
Proposé par kdchanoux

4.0 étoiles sur 5 Le retour cinématograhique de l'homme invisible, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hollow Man, l'homme sans ombre (DVD)
Sebastian Caine (Kevin Bacon) est un génie scientifique. Son but, sous contrat de l'armée Américaine, est de rendre un être vivant totalement invisible. Il est entouré d'une équipe scientifique qui l'épaule - dont son ex-petite amie fait partie (Elisabeth Shue).
Alors que les travaux progressent, il a la mauvaise idée de se prendre pour cobaye. Malheureusement, le passage des cobayes animaux à l'être humain s'avère moins évident qu'il ne l'espérait et il se retrouve bloqué dans sa condition d'invisibilité totale.

La question est évidemment, doté d'un tel pouvoir (la possibilité de faire n'importe quoi sans être inquiété), résistera-t-il où bien est-ce que l'être humain, face a un tel supplice de Tantale, ne peut-il que céder.

C'est du Verhoeven donc on a évidemment droit a du "gore", du sadisme et tout ce qui touche à la nature sombre et primale de l'être humain, mais il y a plutôt moins de violence gratuite que dans ses autres films, je dirais.
Pas mal, sans plus.

Les Maîtres du temps [Édition Simple]
Les Maîtres du temps [Édition Simple]
Proposé par DVD_EN_STOCK

5.0 étoiles sur 5 Les maîtres de l'animation, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Maîtres du temps [Édition Simple] (DVD)
Jaffar, capitaine de vaisseau spatial, transporte deux personnages importants en fuite lorsqu'il reçoit un message d'un vieil ami retiré sur une planète inhabitée, Perdide.
Agonisant suite à une attaque de Frelons géants de Perdide, il lui demande de venir sauver son jeune fils, Piel, resté seul pour affronter les dangers de la planète.

Pour arriver à temps sur Perdide, Jaffar s'associe au vieux Sinbad qui connaît le coin comme sa poche. Malgré les péripéties rencontrées en chemin, Jaffar parviendra-t-il a arriver à temps sur Perdide pour arracher Piel à un sort terrible, ou est-ce que le sort de l'enfant est déjà joué ?

La fin de ce dessin animé du célèbre René Laloux (La planète sauvage, Gandahar) est tout à fait inattendue et vous laissera songeur.

Ce dessin animé m'avait laissé une forte impression lorsque je l'avais vu à la télé, enfant - en 84 ou 85 (et je sais que je ne suis pas le seul à qui il a fait cet effet, même hors de France) - a cause de son atmosphère particulière et de ses images de mondes extra-terrestres (les dessins sont du non moins célèbre Moebius ! - a.k.a. Jean Giraud ("Blueberry", "l'incal", etc...)).

Malgré le fait que l'animation, en particulier, a un peu souffert du manque de budget, ça reste pour moi un petit bijou, mais sans doute suis-je un peu influencé par mes premières impressions d'enfant, et par les grands noms associés à ce film d'animation.
En tout cas je recommande d'y jeter un coup d'oeil, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un petit dessin animé de 1982 qui a un peu souffert d'un manque de moyens, mais reste néanmoins de bonne facture.

The Killing - Saison 1 - Vol. 1
The Killing - Saison 1 - Vol. 1
DVD ~ Sophie Grabol

5.0 étoiles sur 5 Une première saison envoûtante, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Killing - Saison 1 - Vol. 1 (DVD)
Sarah Lund est inspecteur de police à Copenhague, capitale du Danemark, et est sur le point de partir s'installer en Suède avec son fils pour rejoindre son compagnon, un criminaliste Suédois.

Elle doit avant cela mettre son remplaçant, mayer, sur les rails, ce qui est fait un peu dans la douleur vu leur divergence d'opinion sur ce que doit être la bonne méthode de travail, lors de ce qui semble une affaire sans grande importance.

Rapidement il s'avère que l'affaire n'est pas si insignifiante (une étudiante de 19 ans est retrouvée morte assassinée) et quand il se révèle que le crime pourrait avoir un lien avec une personne liée à la sphère politique, le chef de Lund devient nerveux et exige qu'elle retarde son départ pour la Suède.

De là, Lund et mayer, commencent une traque sous pression (hiérarchie, politiciens locaux, journalistes, parents de la victime) ou ils réalisent bien vite qu'ils risquent gros.

Tous les rebondissements possibles semblent avoir été utilisé dans les 20 épisodes de cette première saison et cela peut avoir l'air un peu artificiel, mais l'ensemble est de plutôt bonne qualité, je trouve et l'ambiance du monde Nordique est bien adaptée à ce genre de polar glacé et glaçant. La musique de Frans bak est aussi parfaitement adaptée à l'ambiance et fait beaucoup pour l'atmosphère générale de la série (j'aime particulièrement la musique du générique de fin).

Sans doute un peu long, mais ça passe. Les créateurs ont néanmoins retenu les leçons de la première saison et proposés des saisons 2 et 3 de 10 épisodes.

King of california
King of california
DVD ~ Michael Douglas
Proposé par KAPPA MEDIA

5.0 étoiles sur 5 Un petit film original et sympathique, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : King of california (DVD)
Miranda est une adolescente indépendante. Elle a quittée l'école et a un travail dans un fast-food qui lui permet de vivre sa vie librement dans la maison familiale dans laquelle elle vit seule grâce à ses astuces pour tromper les services sociaux.
Un jour, son père Charlie, un original maniaco-dépressif interné dans un hopital psychiatrique, réapparaît dans sa vie et l'entraîne petit à petit dans sa nouvelle lubie en date : retrouver le trésor d'un prêtre espagnol du 17ème siècle qu'il pense être enterré dans le coin et dont il pense avoir retrouvé la trace.

Evidement la question qui s'impose est, est-ce encore un délire de plus de la part de son vieux père loufoque ou est-ce que le vieux fou n'est en fait pas si fou que ça.

En arrière-plan, la question dont le film traite est qu'en est-il, en fait, de la validité de notre norme concernant la raison et la déraison ? La frontière entre le génie et la folie n'est-elle pas parfois un peu floue et même un peu fluctuante suivant le contexte ? Y a-t-il vraiment une norme absolue et indépassable dans ce domaine ?

Evidemment, poser la question en ces termes, c'est déjà y répondre et vous savez d'ores et déjà dans quelle direction va aller le film.

Il n'y a vraiment que deux acteurs d'importance dans ce film : Michael Douglas, méconnaissable en vieil homme excentrique, et la jeune et lumineuse Evan Rachel Wood.
Sans être un chef-d'oeuvre je trouve que c'est un petit film plutôt sympa, qui se laisse regarder.

Le Cycle de Dune, tome 1 : Dune - Le Messie de Dune - Les Enfants de Dune
Le Cycle de Dune, tome 1 : Dune - Le Messie de Dune - Les Enfants de Dune
par Frank Herbert

5.0 étoiles sur 5 Dune, monument de la littérature de science-fiction, 4 août 2014
Si vous êtes amateur du style "sucré", "cliché" et facile du space opera, oubliez Dune.
Dune, écrit en 1965, n'est pas seulement un chef-d'oeuvre de la SF, mais aussi un des romans les plus puissants et les plus denses de la littérature mondiale.

Son auteur nous entraîne à la découverte du futur de l'humanité, plus de 8000 ans après notre époque. L'humanité s'est dispersée dans la galaxie et chaque monde se trouve enserré dans un système néo-féodal au sommet duquel se trouve un empereur, actuellement Shadam IV, lequel est pris dans un équilibre du pouvoir comprenant aussi de puissantes guildes avec leurs intérêts propres (commerciaux, politiques, etc...).

En cette époque, une substance est devenue la plus importante ressource de l'univers, l'épice, et le pouvoir ne peut se penser sans participer à la maîtrise de cette matière très rare qui n'est trouvable que sur la planète Arrakis, aussi connue comme Dune.

L'histoire commence avec la machination dans laquelle la maison montante des Atréides est entraînée par un complot au plus haut niveau - un piège mortel sans issue impliquant l'obtention de la planète Arrakis, dans lequel le Duc Leto Atréides et sa suite, n'ont d'autres choix que de s'engouffrer pour espérer retourner la situation en leur faveur.
Un coup de poker que le duc sait extrêmement risqué mais potentiellement très fructueux.
Dans cette fresque guerrière et cruelle, parsemée d'intrigues politiques inextricables, les personnages principaux se lancent dans une course impitoyable au pouvoir qui finira par renverser l'ordre établi, sur les cendres duquel, Paul Atréides, le fils du duc Leto, posera les fondements d'un nouvel ordre galactique.

Dune est un roman de science-fiction à la fois cérébral et épique qui se concentre sur les aspects politique, géopolitique, religieux et psychologique (psychologie de l'individu, mais aussi psychologie des masses) de l'expérience humaine.
Frank Herbert nous offre une oeuvre stimulante intellectuellement, qui pousse à la réflexion et qui aborde le domaine politique et la condition humaine de manière largement réaliste et cynique.

Personnellement je n'ai pas accroché au-delà des "Enfants de Dune" - le 3ème livre - (et pour moi, seule la lecture du premier opus est incontournable) et l'intérêt décroit à chaque nouveau livre, je ne vous conseillerai donc vraiment que ce premier volume.

L.A. Confidential [Édition Spéciale]
L.A. Confidential [Édition Spéciale]
DVD ~ Kevin Spacey
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Excellent film policier avec tout le charme du Los Angeles des années 50, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L.A. Confidential [Édition Spéciale] (DVD)
L'atmosphère du film est empreint du charme et de la magie du Los Angeles des années 50 et mérite d'être vue rien que pour profiter du voyage dans cette époque.

Mais derrière la façade lisse et propre que propose la ville phare de l'industrie du cinéma du début des années 50, le film montre l'envers du décors de cinéma, et nous plonge dans le milieu de la police, du crime, du tabloïd, de la politique et de la télévision pour nous ramener à une réalité moins glamour.
Les clichés et le glamour sont là, mais c'est bien le cynisme et le réalisme qui sont sur le devant de la scène.

L'histoire en gros: Le jeune et prometteur officier de police Ed Exley traque les meurtriers responsables d'un massacre dans un petit bar-restaurant de la ville, dont l'une des victimes n'est autre qu'un ex-policier avec qui il avait eu maille à partir.
Son enquête le mènera jusqu'à une vérité dérangeante qui mettra sa vie en danger.

Plusieurs stars Hollywoodiennes (Dont un jeune Simon Baker (Le mentaliste) en second rôle furtif. Russel Crowe, Kevin Spacey et Kim Bassinger pour les plus connues) partagent l'affiche de ce film pour le plus grand bonheur des fans de cinéma et on en redemande.

Donnie Darko
Donnie Darko
DVD ~ Richard Kelly
Proposé par DVDBayFBA

4.0 étoiles sur 5 Un film vraiment à part, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Donnie Darko (DVD)
Donnie Darko (Jake Gyllenhaal) est un adolescent à part - troubles comportementaux, rêves bizarres, somnambulisme - c'est pourquoi il est suivi par une psy et est sous médicaments.

Lors d'un de ses voyages nocturnes (une de ses crises de somnambulisme) il a la vision d'un espèce de lapin géant humanoïde qui lui déclare que la fin du monde est proche et lui donne la date exacte de l'évènement.
Lorsqu'il rentre chez lui, il apprend que le réacteur d'un avion de ligne s'est écrasé sur sa chambre... Et étrangement aucun avion n'a perdu de réacteur dans le secteur !

C'est le début d'une suite d'évènements bizarres, de visions oniriques se mélangeant à la réalité, de messages de son lapin bipède au visage effrayant, alors qu'il évolue dans son microcosme de parents, voisins, profs et élèves.

Tout cela mène Donnie à une quête pour comprendre de quoi il retourne, ou se mélange les visions et les actes en état second, une idylle avec la nouvelle élève de la classe, la rebellion contre l'influence d'un pseudo-gourou new-age qui cache un sombre secret (Patrick Swayze), le Voyage dans le temps et d'autres choses encore.
Au final tout s'éclaire, même la présence du lapin humanoïde dans cette histoire et nous amène à une fin tout à fait surprenante.

J'ai trouvé le film plutôt pas mal. C'est un film qui a une ambiance, une atmosphère, même si on se demande pendant la plus grande partie du film où on nous emmène, où même si on nous emmène réellement quelque part.
Donc le film est un OVNI et n'est pas pour tout le monde, mais je pense que ça mérite un coup d'oeil, surtout si vous aimez les films un peu sombre, mystérieux et hors des sentiers battus.

Présence de Noah Wyle, Drew Barrymore, Patrick Swayze et Maggie Gyllenhaal dans des rôles secondaires.

Pnine
Pnine
par Vladimir Vladimirovich Nabokov

4.0 étoiles sur 5 Un livre à part chez Nabokov, mais sympathique, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pnine (Poche)
"Pnine" est un livre à part dans la bibliographie de Nabokov.
Il s'agit d'une série de petites saynètes tragi-comiques, ce qui nous amène assez loin de ce que Nabokov nous avait habitué à lire.

Le personnage principal est le professeur de langue russe Timofeï Pnin, homme maladroit et gaffeur bataillant au quotidien avec la langue Anglaise.
Il enseigne dans l'université Américaine de Waindell ou il passe pour un émigré loufoque et pittoresque. C'est dans ce milieu que nous le suivons dans ses déboires et difficultés d'intégration.

Le narrateur (dont l'identité n'est connu que vers la fin du livre) nous pousse à rire de Pnin, de ses maladresses et ses malheurs pour mieux nous faire réaliser au final que de tous les personnages de l'histoire, il est le plus sympathique, le plus émouvant et quelque part le plus sain. Tous les gens "biens" du livre sont en effet petit à petit montrés comme des êtres assez mesquins et vils et surtout bien ordinaires.

Ce livre est aussi un commentaire sur le déracinement et l'émigration, sujet souvent évoqué dans les livres de l'auteur qui a bien connu cette situation lui-même, puisqu'il a dû quitter à tout jamais son pays natal à la fin de son adolescence.

C'est dans l'ensemble un petit livre bien sympa.

Le Dernier des Mohicans
Le Dernier des Mohicans
DVD ~ Daniel Day-Lewis
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Une adaptation cinématographique du roman de Fennimore Cooper réussie, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier des Mohicans (DVD)
L'histoire, tirée d'un évènement historique réel, dépeint de manière assez réaliste la vie dans l'Amérique du nord de 1757, pendant la guerre de 7 ans.

Le film raconte l'histoire d'amour d'un jeune homme blanc élevé par des indiens qui rencontre une jeune Ecossaise de bonne famille, le tout dans le contexte de la violence des guerres coloniales entre Anglais et Français, et de leurs alliés Amérindiens, dans l'Amérique du nord du 18ème siècle, avant la naissance des Etats-unis (quelques références introduisent la question du rapport tendu entre la Couronne Britannique et ses Sujets Américains qui aboutira à la révolution Américaine à peine vingts ans plus tard).

Le film en lui-même est agréable à regarder, avec de l'action et il y a aussi un bon aperçu des peuples Indiens du nord-est Américain de l'époque. Les images sont aussi magnifiques, on s'y croirait.

Une mention spéciale pour la musique qui est aussi très bonne.

Un bon film de Michael Mann ("Heat", "Le Sixième Sens" (a.k.a. "manhunter")).
Personnellement, je le conseille.

Page : 1 | 2