Profil de pousse d'épine > Commentaires

Contenu rédigé par pousse d'épine

pousse d'épine

Madame de Néandertal
Madame de Néandertal

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame de Néandertal (Format Kindle)
Je pensais que le style humoristique de cet ouvrage allait me faire connaître un angle méconnu des Néandertaliens, mais il n'en a rien été. Je n'ai pas appris grand chose et j'ai surtout été déçue de l'approche caricaturale qui est faite de la rencontre entre les gentils Néandertaliens et les Homo Sapiens moqueurs et désobligeants. Dommage.

La Femme en vert
La Femme en vert

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme en vert (Format Kindle)
Passionnant du début à la fin, avec des retours en arrière très bien organisés. Du suspense, de l'émotion, des surprises. A mon avis, encore mieux que "la cité des jarres".

La Cité des jarres
La Cité des jarres

5.0 étoiles sur 5 Prenant, 8 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cité des jarres (Format Kindle)
C'est sombre à souhait, parfois un peu glauque. L'intrigue est très bien menée. C'est le premier roman de cet auteur que je lis, je me précipite sur le deuxième.

L'invention des Français : Du temps de nos folies gauloises (Documents)
L'invention des Français : Du temps de nos folies gauloises (Documents)

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais un peu dur à suivre, 25 juillet 2013
Ce n'est clairement pas un ouvrage d'historien, mais il a le mérite de poser quelques questions sur les clichés relatifs à nos ancêtres les Gaulois. Par ailleurs, le style est loin d'être châtié, mais cela peut être divertissant. La dernière partie est beaucoup plus intéressante que les précédentes, car on y découvre quelques moeurs des tribus gauloises. Autrement, quand on n'est pas spécialiste, le fil est très difficile à suivre, car le récit n'est pas chronologique et l'on ne sait jamais qui est avec qui, qui se bat contre qui, qui se révolte contre qui, ou sous quel empereur a eu lieu tel évènement. De mon point de vue, le mérite de ce livre est de donner envie d'en savoir plus et c'est déjà pas mal.

L'éléphant, N° 2, Avril 2013 :
L'éléphant, N° 2, Avril 2013 :
par Jean-Paul Arif

3.0 étoiles sur 5 Très érudit, 23 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant, N° 2, Avril 2013 : (Broché)
L'Eléphant aborde tous les sujets, il y en a pour tous les goûts. Mais c'est parfois beaucoup trop érudit, du moins pour moi. Je renonce à continuer à l'acheter.

Et si... Vercingétorix avait vaincu César à Alésia ?: L'histoire de France revue et corrigée en 10 uchronies

2.0 étoiles sur 5 on reste sur sa faim, 9 mai 2013
Si l'on n'est pas un très bon connaisseur de l'évènement dont il est question, on a du mal dans certains récits à discerner à quel moment on bascule dans la fiction. Les spéculations ne sont par ailleurs vraiment pas assez approfondies. On a parfois l'impression que l'Histoire aurait été très peu différente si les évènements avaient connu une autre issue...

Jésus, la biographie non autorisée
Jésus, la biographie non autorisée

3.0 étoiles sur 5 Intéressant et déroutant, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus, la biographie non autorisée (Format Kindle)
C'est une vraie découverte. Il semble cependant que l'ouvrage ne donne pas une vision globale des récits non canoniques mais qu'ont surtout été privilégiés les passages qui renvoient une image très éloignée du Jésus que l'on croit connaître. Cela donne en tout cas envie d'en savoir plus sur les évangiles apocryphes.