ARRAY(0xa98e6234)

Profil de Read and think > Commentaires

Contenu rédigé par Read and think

Read and think

20000 milliards de dollars
20000 milliards de dollars
par Edouard Tétreau

2.0 étoiles sur 5 Auteur peu crédible, 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 20000 milliards de dollars (Broché)
J'avais relativement aimé le livre et je présumais que l'auteur était compétent.

Toutefois après avoir entendu l'auteur faire un commentaire video le 10 nov 2013 sur le journal Les Echos, il est clair qu'il est d'une naïveté étonnante, à moins que sa position actuelle l'oblige à dire des âneries en échange d'une bonne rémunération et d'un abandon de toute probité intellectuelle.

Jugé par vous-même: dans cette video, à l'occasion de la baisse de la quotation de la France à AA, il donne de la crédibilité… à la firme de Standard & Poor!, firme pourtant prouvée corrompue lorsqu'elle "émet" des quotations pour les compagnies (rappelez-vous les sub-primes où les quotations s'y vendaient au plus offrant) et qui de toute évidence obéit au Treasury américain lorsqu'il s'agit de "noter" les états (en échange tout probable de l'absence de poursuite sérieuse pour toutes les fraudes antérieures présumées).

Qu'il existe encore un seul français qui "croît" encore à la quelconque valeur de S&P montre à quel point les journaux français (manipulés par les circuits financiers américains) peuvent si facilement leurrer la population, et même, semble-t-il, Tétreau!

La vérité est que les cotations de S&P
- n'ont aucune valeur financière/économique
- qu'aucun analyste ou investisseur *sérieux* ne les prends en considération
- sont utilisées principalement par les américains comme arme idéologique pour manipuler le grand public qui n'y connaît rien et qui se fait éblouir par les Grands Pretres S&P qui ont à leur pieds des medias français serviles qui leur offrent une tribune insensée. Le but final est bien entendu de façonner l'opinion public et mettre de la pression indirecte sur les dirigeants de pays jugés trop indépendant.

Même chez les américains, il en est pourtant qui n'ont pas peur de décrier tout haut la supercherie (lire Krugman dans le New York Times du 9 nov 2013 par exemple).

Quant aux marchés, contrairement à ce que pensait Tétreau, la baisse de la cote n'aura eu … aucun effet!
Et pour cause, si un analyste d'une firme d'investissement dépendait d'une firme comme S&P pour juger de la valeur d'une compagnie (ou d'un pays) et était incapable de faire sa propre évaluation indépendante, il n'aurait aucune utilité et serait du bois mort à se débarasser au plus vite pour 'optimiser' les profits de la société d'investissement.

Chronique du choc des civilisations
Chronique du choc des civilisations
par Aymeric Chauprade
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage exceptionnel, 1 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronique du choc des civilisations (Relié)
Un ouvrage exceptionnel.

J'ai beaucoup appris en lisant ce livre écrit par un des plus brillants géopoliticiens de notre époque.

Avec ce livre vous pouvez pratiquement prévoir la prochaine actualité. Ainsi le conflit de la Syrie (et même son développement, en tout cas jusqu'à aujourd'hui (nov 1, 2013) ) n'aura été d'aucune surprise pour ceux qui avait lu attentivement ce livre tellement Chauprade excelle à bien décrire les force en présences, les acteurs importants, les enjeux géopolitiques cruciaux et les lignes de fractures.

Un livre vraiment remarquable.

TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effets de la télévision
TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effets de la télévision
par Michel Desmurget

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre remarquable, 30 juillet 2012
Ce livre choc est sans aucun doute l'un des livres les plus importants pour la santé des enfants et des adultes publiés dans les cinq dernières années.
Absolument fascinant, mais on doit se lire à petites doses de pages chaque jour tant le contenu est dense et ahurissant.
Ce qui est le plus remarquable est que la simple lecture de ce livre conduit à une conclusion véritablement inéluctable et qui aura plus des effets sur la santé des lecteurs et de leur famille que pratiquement toute autre mesure.
Un énorme merci à M. Desmurget pour cet ouvrage magistrale, infiniment apprécié et bénéfique.
J'en suis au 8ième exemplaire acheté que je distribue en cadeau à ma famille élargie. Et à Noël, prévoyez en imprimer d'autres copies que j'entends offrir comme cadeaux à mes amis!

Une brève histoire de l'avenir
Une brève histoire de l'avenir
par Jacques Attali

1.0 étoiles sur 5 Suivez Attali dans le précipice, 24 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une brève histoire de l'avenir (Poche)
L'avant-propos annonce la couleur. Notre très humble Attali, après nous avoir "décrit le futur" avec une facilité déconcertante: "Comme tout résumé, ce qui précède pourrait paraître caricatural, péremptoire et arbitraire: tout l'objet de ce livre est de montrer que telle est pourtant la figure la plus vraisemblable de l'avenir"

Or ce livre fut d'abord publié chez Fayard en 2006.

En 2008, notre cher Attali ayant sans doute impressioné le très profond Sarkozy est à la tête de la "Commission pour la libération de la croissance" Il y écrit dans le sommaire du Rapport, les conclusions de sa fine analyse économique de la France et de l'Europe.

(Rappelons qu'en 2008, beaucoup de blog économique annonce déjà la catastrophe à venir en détails, et que les investisseurs les moindrement allumés (ceux qui n'écoutent pas les politiciens) ont déjà mis leurs fonds à l'abri.)

Voici donc l'analyse d'Attali en 2008 !

Le seul problème en Europe semble la France! Attali nous suggère d'autres pays véritables modèles à imiter:

"L'Italie, le Portugal, la Grèce et plusieurs nouveaux États
membres ont eux aussi mené des réformes courageuses, pour
contrôler leurs dépenses publiques, moderniser leur administration,
et mieux recruter leurs agents publics." (Rapport de la Commission pour la libération de la croissance p.7)
[C'est vraiment écrit!]

Et que penser de l'énorme bulle immobilière espagnole?
Attali nous rassure. En fait, l'Espagne est citée en modèle:
" L'Espagne a oeuvré pour l'accès de tous à la propriété du logement, dans une économie en quasi plein-emploi" (p.7) Dormez en paix.

!!!

Bref, vous avez le choix: suivre Attali dans le précipice ou penser différent.

Attali, comme l'ensemble de la classe économique et politique de l'Europe et du G20 sont complètement dépassés par la réalité.

En alternative, je suggère n'importe quoi écrit par Lee Kuan Yew, vraisemblablement le plus grand homme d'état des dernières 30 années et qui a été l'architecte du plus grand succès macro-économique du siècle (voire de tous les temps).

Comme toujours, ceux qui sont les plus efficaces, les plus clairvoyants et les plus utiles pour les gens, le font sans bruit ni tapage.

Japonais (les)
Japonais (les)
par Karyn Poupée

5.0 étoiles sur 5 quelle merveille !, 16 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Japonais (les) (Broché)
Un livre de 500 pages sur les japonais, écrit dans un style tellement agréable que je ne peux PAS l'utiliser comme somnifère avant de me coucher (contrairement à beaucoup d'autre livre).

Des faits, du contenu, des myriades d'informations. Je n'ai pas encore visité le japon, mais je suis presque certain que quand je le visiterai, je me dirai: c'est exactement comme Karyn le disait, c'est du déjà vu.

J'abonde avec les commentaires des autres: on n'y trouvera PAS de théorie à sensation "basée" sur quelques faits superficiels pour expliquer le succès du japon, théorie claironnée avec grand bruit et publicité (comme on le fait ailleurs). On y trouvera, par contre, pleins de faits et détails, un contenu TRES dense sans longueur.

Félicitation à l'auteure. Un chef d'oeuvre à imiter par les autres. On aimerait que tous les livres soient aussi bien recherchés et aussi bien écrits.

La face cachée du pétrole
La face cachée du pétrole
par Eric Laurent

4.0 étoiles sur 5 Bien écrit, 25 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La face cachée du pétrole (Poche)
Ce livre est bien écrit. C'est un vrai "thriller". Un vrai insomniaque - impossible de ne pas continuer à le lire et on à tendance à le lire sans se préoccuper de l'heure.
Le plus fascinant sont les innombrables entrevues que l'auteur a eu avec les acteurs principaux de l'histoire du pétrole. Très bien pensé, très intéressant. Cela mérite de l'acheter rien que pour cela.
Pour bien assurer le succès de son livre, l'auteur se livre malheureusement à des hypothèses possibles mais que beaucoup jugeront invraisemblables (que la crise des années 70 était une sorte de coup monté)
Comme la plupart des livres publiés en France, il y a toujours ce petit côté moralisateur socialiste anti-progrès, anti-capitaliste et pessimiste qui transparait presque partout et qui fatiguera à coup sûr le lecteur canadien typiquement plus optimiste mais que le lecteur français typique ne remarquera vraisemblablement pas tant cela est à l'air du temps en France.
Où le livre s'effondre c'est dans la conclusion - mais on peut comprendre qu'en ajoutant un petit côté "la fin du monde arrive" l'auteur a vraisemblablement pensé mousser les ventes.
Néanmoins pour ceux qui pourrait naïvement prendre trop au sérieux le dernier chapitre (relatant la fin imminente du pétrole, l'absence d'énergie alternative, le retour au moyen-âge (ou presque)), il faudra noter que l'auteur mentionne toutes les énergies alternatives que l'on sait insuffisantes mais se garde bien de ne pas mentionner les alternatives que vont réglér le problème.
Par exemple, l'auteur mentionne les panneaux solaires voltaiques (qui sont peu productifs) mais feint (?) d'ignorer les miroirs concentrateurs que déjà 17 compagnies développent en Europe et en Amérique. Ainsi, au lieu d'utiliser un ton alarmiste et écrire que toutes les cellules voltaiques solaires en activité dans le monde n'ont qu'une puissance totale mises ensemble de 2000 megawatts (équivalent à 2 centrales au charbon), il devrait plutôt rassurer ses lecteurs en écrivant que l'usine Solar Energy Generating System présentement en opération produit A ELLE SEULE 355 megawatts (voir [...] et qu'on estime qu'en remplissant un seul état américain de ces usines on pourrait produire l'équivalent de TOUTE l'énergie utilisé aujourd'hui aux USA (maisons, entrerprises, et transport)! Pour les voitures cette énergie pourrait être stockée par l'hydrogène ou de nouvelles batteries présentement en développement ou par d'autres mécanismes encore non connus et que nos ingénieurs doués sont en train de développer
A la page 393, encore plus absurde: à l'égard de ceux qui pensent que l'informatique est une solution partielle mais très importante l'auteur réserve son argument choc: "La construction d'un simple ordinateur de bureau consomme deux fois son poids en énergie fossile" ! Il n'a évidemment rien compris. L'informatique permet:
1) la maison énergétiquement intelligente: qui permet de réduire les coûts énergétique dramatiquement
2) la disparition des livres, des revues, des journaux (dès qu'on aura de meilleurs écrans ce qui est en train d'arriver)
3) des voitures intelligentes: penser aux modèles de voitures hybrides où l'ordinateur intégré règle tout. (Et ce n'est pas un PC que l'on met dans une voiture mais bien une minuscule puce)
4) etc
A lire pour l'histoire du pétrole.
Quant au dernier chapitre, il sera apprécié au même titre qu'un film d'horreur par les adolescents en quête de sensation et fera sourire un adulte moindrement renseigner.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 9, 2012 9:07 AM MEST