Profil de Marie 33 > Commentaires

Les Croix de bois [Édition Digibook Collector]
Les Croix de bois [Édition Digibook Collector]
DVD ~ Pierre Blanchar

4.0 étoiles sur 5 Belle restauration d'un chef d'œuvre ., 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Croix de bois [Édition Digibook Collector] (DVD)
Un classique magnifiquement restauré et accompagné d'un CD très intéressant.
Film réalisé peu apres la fin de la première guerre avec des acteurs qui sont d'anciens combattants et sur les lieux mêmes des combats. Ce film est pratiquement un documentaire tres fidèle dans les détails (y compris pour les sons des canons...)
Les images sont belles et la restauration du film s'est faite avec un luxe de détails stupefiants (le CD bonus). Dommage que les dialogues ne soient pas toujours tres audibles.

Shaun le mouton - Saison 1 (épisodes 1 à 20)
Shaun le mouton - Saison 1 (épisodes 1 à 20)
DVD ~ Jo Allen

4.0 étoiles sur 5 Gentil, 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shaun le mouton - Saison 1 (épisodes 1 à 20) (DVD)
Gentil dessin animé plein d'humour. La complicité de shaun et du chien de berger est le ressort de l'intrigue. Seul reproche (pour un adulte) le rythme est un peu lent.

Derrière la grille (Essais - Documents)
Derrière la grille (Essais - Documents)

3.0 étoiles sur 5 Quand la perversion et la folie s'allient, que fait la société?, 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derrière la grille (Essais - Documents) (Format Kindle)
On m'a offert ce livre que j'ai lu en trois jours. Lecture facile, faits relatés abominables, inqualifiables...
Maltraitance intra familiale ébouriffante d'un père sur sa fille dès son plus jeune âge avec la complicité passive de la génitrice de l'enfant.
Le père est un pervers doublé d'un fou en plein délire...
Comment se fait-il que l'on ait pu aller aussi loin dans l'abomination sans que personne n'ait pu alerter la justice? Il y eut quelques rares témoins qui, tous ou presque, ont détourné les yeux... Tout était malsain dans cette famille: le rapt de l'enfant de 6 ans qui deviendra la mère de Maude. Sa naissance quasi incestueuse, entrant dans un projet fou... Maltraitance, non assistance à personne mineure en danger, traitement machiavélique à tous les niveaux...
On reste un peu sur sa faim: il n'y a pas d'explication psychologique sur le fonctionnement de l'ogre. Si l'ogre est coupable, il n'est pas le seul à l'être puisque la société n'a rien fait pour aider les victimes.
Les animaux, la musique et deux musiciens humains ont permis la résilience de l'auteur qui, elle, a beaucoup contribué à son propre sauvetage.

Ulysse 31 - Partie 1 - Coffret 4 DVD - VF [Édition Simple VF]
Ulysse 31 - Partie 1 - Coffret 4 DVD - VF [Édition Simple VF]
DVD ~ Kyosuke Mikuriya
Proposé par BERSERK MEDIA

3.0 étoiles sur 5 Nostalgie, 3 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ulysse 31 - Partie 1 - Coffret 4 DVD - VF [Édition Simple VF] (DVD)
Un dessin animé qui date un peu (des années 80, je crois) mais qui a gardé du charme. Nono, le petit robot toujours craquant donne de la fraîcheur à la série qui serait sans lui un peu fastidieuse. On voit que le dessin animé a beaucoup progressé en 30 ans: l'animation n'est pas très fluide, les décors sont simplistes et les couleurs assez criardes... Bon, cela fait un peu rétro (on pense à Goldorak) mais les épisodes s'enchaînent en maintenant une bonne qualité de suspens. Bref, c'était un peu mieux dans mon souvenir!

L'ordinateur du paradis
L'ordinateur du paradis

2.0 étoiles sur 5 Bonne idée, oui mais..., 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ordinateur du paradis (Format Kindle)
Excellent début, drôle avec beaucoup d'humour. J'ai acheté le livre après avoir lu un long extrait dans la sélection Littéraire Gallimard 2014, mais je suis déçue: le milieu du livre peut se résumer en quelques mots: avec le web, plus de vie "privée". Le dénouement n'a pas suffit à relancer la flamme qui avait entraîné mon achat. Dommage!

Dora Bruder
Dora Bruder

3.0 étoiles sur 5 Modiano est un magicien de la littérature., 27 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dora Bruder (Format Kindle)
Modiano est un vrai magicien. Il arrive à faire revivre Dora Bruder à partir de rien. Sa quête est rigoureuse et poétique. C'est prodigieux comment il peut faire revivre cette inconnue à partir de documents patiemment recherchés et de ses perigrinations dans cette partie de Paris qu'il a connue et revisite encore... J'ai mis en parallèle "Charlotte" qui aussi retrace l'histoire d'une déportée mais ma préférence litteraire va nettement à "Dora Bruder"

Extraits gratuits - Rentrée littéraire Gallimard 2014
Extraits gratuits - Rentrée littéraire Gallimard 2014

3.0 étoiles sur 5 Une bonne dose d'extraits, 27 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extraits gratuits - Rentrée littéraire Gallimard 2014 (Format Kindle)
Les extraits sont généreux et c'est une bonne façon de se faire une idée sur ce que l'on achètera ou non. Un bon point aussi sur la présentation de l'auteur.
J'en tire un peu une sensation de vertige et une certaine confusion, sans doute liée à une lecture rapide.
Certains livres émergent pour moi: en dehors de ceux que je connaissais) "l'amour et les forêts, Charlotte...) j'ai eu des coups de coeur pour "L'ordinateur du paradis" (dont la lecture m'a amusée) " Ne pars pas avant moi, Blanes" ... Par contre, les deux premiers livres présentés furent l'objets d'une lecture en diagonale...
Bonne initiative de toute façon.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 16, 2014 12:25 PM CET

Travail soigné (Policier / Thriller)
Travail soigné (Policier / Thriller)

4.0 étoiles sur 5 Une intrigue soignée, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Policier / Thriller) (Format Kindle)
Toujours du plaisir à retrouver ce policier de 1 mètre 45 dans ses œuvres. L'intrigue est bien ficelée, peut-être même un peu trop à force de vouloir raccorder des romans aux crimes de ce meurtrier si soigneux de respecter tous les détails du romancier. Bon, mais c'est un exercice de style! J'avais vu venir le dénouement... J'avais sans doute été aidée par une autre enquête du fameux inspecteur, mais impossible de me souvenir du titre...
J'aime les ouvrages de cet auteur même si P Lemaitre ne nous épargne pas les scènes de crimes sanguinolentes. Il y a un style P. Lemaitre, c'est incontestable.

L'île mystérieuse
L'île mystérieuse

4.0 étoiles sur 5 Jules Verne est un maître!, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Format Kindle)
Quel agréable moment passé à (re) lire "Une île mystérieuse". J. Verne est un maître du récit d'aventure: il sait tenir en haleine le lecteur et suscite un véritable intérêt: j'ai été passionnée par les moyens ingénieux mis en œuvre pour faire ce cette île un lieu où tout était à recréer... Quelle érudition (sans barber le lecteur) et aussi quelle fiction bien ficelée.
Il y a un côté "Tintin" qui n'était pas pour me déplaire: Tintin, le capitaine Haddock, Tournesol... sans oublier Milou et le grand singe de "L'île Noire". Pas de femmes! C'est vrai que Jules Verne avait institué les repas des "Onze sans femmes"!... et ne fut pas si heureux que cela dans ses choix sentimentaux.
Très agreable moment de lecture qui, de plus, est gratuit!

La Place de l'étoile
La Place de l'étoile

3.0 étoiles sur 5 provocation à la Modiano!, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Place de l'étoile (Format Kindle)
Il n'y a qu'un juif pour pousser le bouchon aussi loin! C'est une démonstration par l'absurde. Je ne détaillerai pas l'histoire échevelée (bien détaillée dans les commentaires) de ce antihéros le plus antisémite, gestapiste, le plus odieux de tous... Et il en rajoute à vous faire perdre pied.
Humour grinçant qui lime les dents, arrache les ongles...
J'avoue qu'à certains moments, j'ai été agacée dans ce carousel qui tourne à donner le vertige et la nausée. De plus, Modiano nous abreuve de son érudition ( action française en particulier) qui m'est totalement inconnue et ne respecte ni l'unité de temps, ni celle de lieu. Il y a un côté "mai 68", c'est normal car c'est l'époque de son écriture.
C'est aussi l'épisode de la guerre des 6 jours et Israël en prend pour son grade. Modiano rapproche l'idéal des Sabras de celui des Nazis, il faut le faire!
Le kibboutz de redressement pour celui qui admire les juifs intellectuels, intelligents, geignards (Proust, Kafka, Modigliani, Chaplin...) est un pur moment de bonheur... Tout est au deuxième degré.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9