Profil de Marc Martin > Commentaires

Contenu rédigé par Marc Martin

Marc Martin "bookivore" (France)

Sissel Oreiller Anatomique Suèdois Soft Plus mixte adulte Blanc Taille Unique
Sissel Oreiller Anatomique Suèdois Soft Plus mixte adulte Blanc Taille Unique

5.0 étoiles sur 5 remarquablement efficace, 16 mai 2014
Depuis que j'ai adopté cet oreiller, les douleurs récidivantes à la nuque se sont fortement atténuées en quelques jours et ont fini par disparaître, après une période d'essai (on peut jouer sur deux épaisseurs possibles) et d'adaptation (au début, ça surprend). Et la qualité du sommeil s'est indéniablement fortement améliorée, je me sens bien mieux reposé au lever. A part une légère raideur de nuque au lever, due sans doute à l'âge (j'ai 69 ans), et qui s'atténue au fil de la journée, je ne ressens plus ni gêne ni douleur. De plus, le confort de cet oreiller est parfait.

The Connected Discourses of the Buddha: A New Translation of the Samyutta Nikaya
par Bhikkhu Bodhi
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Fondamental et précieux, 6 mars 2014
Namo Tassa Bhagavato Arahato. Samma Sambuddhassa. 2500 ans déjà (ou peu s'en faut) et combien de millions de pratiquants de la voie bouddhiste n'ont cessé de cueillir les fruits de ces arbres inépuisables que sont les suttas du Buddha Gotama ? Profondes révérences et remerciements à Bikkhu Bodhi pour son magnifique travail de traducteur et commentateur des Samyutta Nikaya, et aussi du Majjhima Nikaya, ainsi qu'à tous les moines pratiquants occidentaux de la tradition Theravada versés dans les suttas, et qui les mettent à la disposition du plus grand nombre dans les principales langues européennes. La liste serait longue pour les nommer tous. Je ne parle pas ici d'érudits universitaires "externes", mais de ceux qui connaissent aussi la voie par les textes "éclairés de l'intérieur" et font le don du dhamma avec une constance et une énergie inépuisables. Grâce leur soit ici rendue.

Le Chemin de la pureté : Le Visuddhimaga
Le Chemin de la pureté : Le Visuddhimaga
par Buddhaghosa

5.0 étoiles sur 5 La mondialisation a du bon parfois..., 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chemin de la pureté : Le Visuddhimaga (Broché)
Quel pratiquant de la voie aurait pu il y a seulement dix ans imaginer pouvoir accéder en français à un des guides et des commentaires fondamentaux de la pratique Theravadin ? La traduction de certains termes très souvent rencontrés surprend par rapport à la traduction plus familière à laquelle nous ont habitués d'autres traducteurs dans d'autres ouvrages ("modalité du ressenti" au lieu de l'habituel "sensation", "créations" en place de "formations volitives", etc...), mais on s'y fait vite, notamment gràce au lexique des principaux termes français-pàli en fin d'ouvrage. Ce livre est avant tout un guide d'une richesse inépuisable et d'une précision redoutable, d'un accès difficile et qui engage à la fois à la confiance et à continuer la pratique. Les purs érudits sans pratique réelle y trouveront peut-être, sûrement même, du grain à moudre, mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est la pratique. Pas n'importe laquelle. La voie du bouddha n'a rien à voir avec les méditations "New age" et tout à voir avec la vie ici et maintenant à toute époque. Et Buddhaghosa fut sûrement un pratiquant accompli, grâces lui soient rendues mille et mille fois. Et remercions le traducteur Christian Maës pour son effort digne d'éloges. Soyez en paix.

The Dhammapada: A New Translation of the Buddhist Classic with Annotations
The Dhammapada: A New Translation of the Buddhist Classic with Annotations

4.0 étoiles sur 5 l'élégance au service de la voie, 3 avril 2013
Très belle et émouvante traduction. Pour peu qu'on soit anglophone et pratiquant assidu de la voie bouddhiste, on ne peut que s'y référer avec confiance, car ce livre est un guide spirituel inépuisable.

Underground
Underground
par Haruki MURAKAMI

4.0 étoiles sur 5 un regard autre que celui d'un journaliste..., 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Broché)
Murakami est un écrivain hors pair : outre le travail extrêmement méticuleux et honnête qu'on peut attendre de tout journaliste d'investigation sérieux sur un sujet aussi terrible que celui des attentats au gaz sarin perpétrés par la secte Aum dans le métro de Tokyo en 1995, Murakami cherche en écrivain qui s'interroge inlassablement, cherche comment la littérature comme telle, c'est-à-dire la dimension créatrice de l'écriture peut compléter en même temps qu'enrichir le contenu proprement informatif. Une série d'interviews avec victimes et bourreaux est ainsi dépassée et approfondie en série de portraits d'êtres humains ordinaires acteurs d'un évènement extraordinaire et tragique, révélatrice d'un profond malaise de la civilisation japonaise actuelle, très proche par certains côtés de la nôtre, et en même temps proprement irréductible à toute autre. J'attends ou plutôt j'espère de la part de Murakami un livre aussi révélateur et ambitieux que celui-ci après la tragédie de Fukushima. La fiction sera toujours dépassée par le réel, et le journalisme par la littérature, ce livre en est une preuve convaincante.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 16, 2013 7:36 AM MEST

Stances du milieu par excellence: (Madhyamaka-karikas)
Stances du milieu par excellence: (Madhyamaka-karikas)
par Nagarjuna

5.0 étoiles sur 5 Un produit d'excellence..., 6 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stances du milieu par excellence: (Madhyamaka-karikas) (Broché)
"Le commentaire doit contenir au moins 20 mots sur le produit" Amazon impayable ! Vivent le produit Nagarjuna et son promoteur Guy Bugault ! "Soyez précis et donnez des détails". Allons-y gaiement : C'est très zen, ce produit, et en plus c'est ch'an, et en plus c'est Mahayana, et en plus, c'est pas Sarvastivadin, plutôt Prasangika, vous me suivez ? "Qu'auriez-vous aimer savoir avant d'acheter ce produit ?" Ben, je sais pas, moi, je voulais juste savoir si le moi a vraiment une substance propre, ou si elle est sale, ou si c'est vide partout, même là où il y a quelque chose. C'est quand même chouette de vivre à l'époque des "produits", non ? Et en plus, je peux "insérer un lien produit" ! Que du bonheur !

Kafka sur le rivage
Kafka sur le rivage
par Haruki Murakami

5.0 étoiles sur 5 Un concentré de Murakami, 10 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kafka sur le rivage (Broché)
J'ai trouvé curieux et plutôt réjouissant au fond, en lisant quelques-uns des commentaires, de constater à quel point les avis sont tranchés à propos de ce livre, y compris (et c'est le plus intéressant) parmi celles et ceux qui, comme moi, aiment beaucoup Murakami : certains le trouvent le plus faible de ses romans, d'autres (dont je suis) y goûtent un chef d'oeuvre de la littérature universelle. A quoi cela peut-il bien tenir ? En ce qui me concerne, j'y trouve un modèle d'équilibre, de cohérence, de concentration, de toutes les qualités de Murakami, notamment la puissance magico-réaliste, pourrait-on dire, de son écriture, et l'imagination hypnotique qui semblent à la fois inspirer et aspirer l'auteur lui-même au moment de la création autant que son futur lecteur au moment de la re-création et récréation que constitue la découverte qu'est la lecture. Le style, mais pas seulement : dans ce roman, la trame est particulièrement serrée, autour entres autres d'une brillante variation sur le thème du double, et le récit se clôt parfaitement sur lui-même, Murakami finit son livre en réunissant les morceaux qui semblaient épars, sans couture, sans débordement ni redondance ni redites ni" fausse fins" (à la différence de "Chroniques de l'oiseau à ressort", par exemple). Le livre se termine comme un fruit de la mer se referme après avoir baigné longtemps au fil des courants du monde imaginaire, se nourrissant au passage d'une multitude resplendissante et variée de créatures improbables et mythiques, autour de la perle qu'il a su créer. L'éclat étrange de cette perle brille longtemps dans la mémoire. Gràces soient rendues, encore, à Corine Atlan, pour la sûreté et la beauté de sa traduction.

La dure loi du Karma
La dure loi du Karma
par Yan Mo

5.0 étoiles sur 5 Mo Yan à son meilleur, 19 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dure loi du Karma (Broché)
Ce livre est à la fois truculent et poignant, l'humour décapant et l'imagination prolifique y font sentir avec force l'originalité torrentielle d'un écrivain qui aime pousser les limites du pouvoir de l'écriture jusqu'à l'outrance s'il le faut. Il faut dire que son sujet s'y prête : la Chine du dernier siècle ne fait pas dans la nuance ni la retenue. A grand pays grands écrivains. A travers une histoire imaginaire dans la région natale de l'auteur de réincarnations successives du même personnage en différents animaux à la fois acteurs de la fiction romanesque et témoins de l'histoire de la Chine et de ses bouleversements successifs dans la deuxième moitié du 20 ème siècle jusqu'à nos jours, Mo Yan a signé là une oeuvre à la fois ambitieuse et lucide, touffue, débordante d'énergie, parfois foutraque, souvent émouvante et cruelle. Mo Yan a de plus l'art de la description qu'on peut qualifier de cinématographique, à la fois poétique et réaliste. Il faut peut-être connaître plus qu'un peu les détails de l'histoire chaotique des soixante dernières années de la Chine pour en apprécier toute la portée. La puissance des livres de Mo Yan est indéniable, même si une auto-censure mesurée avec soin ne l'autorise pas à tout dire pour espérer être publié dans son pays. Ce livre résonne longtemps dans la mémoire.

Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner
par Corinne Gouget

4.0 étoiles sur 5 à diffuser largement, 5 avril 2009
ce petit ouvrage indispensable à qui veut faire ses courses en préservant autant que possible sa santé devrait être mis entre toutes les mains et consommé sans modération. A défaut d'avoir un budget suffisant pour ne manger que "bio", on peut au moins éviter de tomber dans le piège qui dissimule des additifs alimentaires nocifs derrière des étiquettes chiffrées d'apparence inoffensive. Et on prend vite l'habitude de repérer les bons ou les mauvais produits, grâce au petit format poche et à la facilité d'utilisation de ce compagnon très utile (même si tout n'y est pas). Une visite sur le site de Corinne Gouget s'impose pour plus ample information :
[...]

Panasonic Lumix DMC-TZ1EF-S Appareil Photo Numérique 5,0 MP
Panasonic Lumix DMC-TZ1EF-S Appareil Photo Numérique 5,0 MP

4.0 étoiles sur 5 idéal pour voyager, 22 juin 2006
Mon fils vient de passer 5 mois en Afrique de l'Ouest, à se déplacer le plus souvent en bateau et en mer, jusqu'aux îles du Cap Vert, et n'a rien d'un photographe professionnel. La netteté des photos est impressionnante, y compris par mer relativement grosse. C'est un appareil à recommander à toute personne qui voyage dans des conditions spartiates, sur terre comme sur mer !