Profil de Un amateur > Commentaires

Reptiles et amphibiens d'Europe
par Axel Kwet
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Superficiel et médiocre, 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reptiles et amphibiens d'Europe (Relié)
J'ai acquis ce livre à 14 € chez un soldeur (au lieu de 30), il aurait fallu qu'il soit à 3,50€ pour que je ne le regrette pas.

Un livre de plus, qui attire par les photos illustrant ses petites fiches.

L'étalage des incessants changements de noms, et des "nouvelles espèces" révélées par l'analyse moléculaire serait tolérable, dans un ouvrage solidement étoffé (tel que Les amphibiens et les reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes - Atlas biogéographique. en donne l'exemple).

Mais ici, la pléthore de sous-espèces et "nouveaux taxons", sous leurs noms "dernier cri", est très allusive quant aux détails concrets d'identification. Beaucoup de photos, ou de mentions, sont déterminées avec des critères comparatifs vagues, voire, très souvent, au conditionnel ! C'est très tendance, apparemment, de même que la nomenclature devenue une fin en soi, et étalée comme dans un salon (l'auteur déconseille les livres "publiés il y a plus de dix ans" !).

Mais ce qui a achevé le livre à mes yeux, c'est que cette pseudo-vulgarisation révèle son mépris du grand public, quand une rubrique fourre-tout, intitulée "Autres espèces" (sous-entendu voisines, ou ressemblantes, puisque la plupart sont censé être directement présentées), en vient à présenter des espèces d'un genre différent, d'aspect totalement différent ! C'est le cas de la Salamandre tachetée, "rapprochée" des Lyciasalamandra, de forme bien différente ! Cela, une adaptation (comme feu Michel Cuisin les concevait) n'aurait pas dû le laisser passer (il suffisait d'un encart, distinguant nettement un genre traité plus succinctement).

A éviter. Je préfère encore le "Le guide herpéto : 228 amphibiens et reptiles d'Europe", mémo succinct d'herpétologie européenne illustré de dessins, à large couverture géographique. Voire, dans le genre petit guide grand public ancien mais bien fait Les batraciens et les reptiles !

128 Go Clé USB 3.0 AData DashDrive Elite S102 Pro USB3.0 (Titane)
128 Go Clé USB 3.0 AData DashDrive Elite S102 Pro USB3.0 (Titane)
Proposé par Maison du Numerique

5.0 étoiles sur 5 USB3, 128 Go, moins de 70€, garantie à vie..., 23 décembre 2014
Je n'ai pas encore testé vraiment, et il n'y a pas encore le recul du temps.

Mais cette clé, aux qualités annoncées impressionnantes, se distingue aussi par sa garantie !
C'est ce qui m'a décidé, et la première impression est vraiment très bonne.

Cela devient désespérant de trouver de la mémoire, avec l'espoir que le support ne lâchera pas au bout de 3 jours, ou 3 semaines, ou 3 mois, ou 3 ans !
Si ces performances et cette garantie existaient en disque dur externe de taille 2 To, je serais heureux de le découvrir, et de l'acheter : mais visiblement c'est la recherche de l'éléphant blanc !

Les volcans
Les volcans
par Jean-Claude Tanguy

5.0 étoiles sur 5 Remarquable !, 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les volcans (Broché)
Ce petit livre n'a l'air de rien, on le prendrait pour une plaquette pas trop grosse, pas trop chère, pas trop compliquée, destinée au rayon grand public ou au supermarché... Que nenni !

C'est une exceptionnelle synthèse, par quelqu'un qui est visiblement expert sur le sujet, aussi bien sous les aspects théoriques que sur le terrain ou au laboratoire.
Merci à lui, pour ce remarquable travail, clair, précis, complet, dont je n'ai vu nulle part ailleurs un équivalent !

Il y a, en plus des illustrations (belles photos, bien représentatives), des diagrammes explicatifs, un texte clair et vivant, sur la géologie depuis l'échelle de la Terre et de l'écorce terrestre jusqu'à celle des cristaux, bulles etc, ett la chimie et la physique qui éclairent tout cela. Et les enjeux humains ne sont pas oubliés !
A chaque pas (ou grande enjambée !), l'auteur nous donne l'explication synthétique, en l'illustrant et l'étayant constamment par une expérience concrète vivante et passionnante.

Rendre ainsi clair, et passionnant, un ensemble d'actions et d'effets de natures aussi différentes, à toutes les échelles de taille, est tout simplement remarquable !

A offrir à tout curieux, souhaitant comprendre le sol et les roches : l'aperçu, et l'éclairage, vont bien au-delà des roches typiques de volcans, puisqu'il s'étendent, dans le cadre d'une explication générale, aux roches magmatiques cristallisées, telles que les granites !

(J'ai trouvé ce petit livre par hasard, d'occasion dans son ancienne édition : par prudence je commente donc ici, mais je suppose que l'édition plus récente est similaire... si toutefois l'éditeur n'a pas poussé à des simplifications !)

Le Petit Catechisme...
Le Petit Catechisme...
par Pierre Canisius

3.0 étoiles sur 5 Une réimpression qui a le mérite d'exister... mais exaspérante dans sa mise en page !, 2 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Catechisme... (Broché)
Les réimpressions ont le mérite de nous rendre accessible des textes anciens. Il ne faut pas en attendre beaucoup plus, apparemment. Un des points les plus agaçants est de voir ces offres, souvent envahissantes dans les recherches internet, ne proposer que tel ou tel volume d'une série, qu'on aimerait évidemment acquérir dans son ensemble.

Ici, ce qui m'a exaspéré est tout simplement stupide : quand on ouvre le livre, on trouve : une page blanche (à gauche), qu'il faut tourner pour voir au verso (à gauche) le titre ; encore la même chose pour les deux feuilles suivantes ; ensuite arrivent les pages de texte : et là, au lieu d'avoir commodément (et pour le même prix d'impression) la page latin à gauche et sa traduction en vis-à-vis à droite (ce pourrait être l'inverse mais c'est l'ordre des pages), il faut chaque fois trouver en face d'une page en français la page suivante (différente) en latin, et passer au verso pour trouver la traduction !
Quelle crétinerie ! Le même texte, et sa traduction, au recto et au verso et non en vis-à-vis !!! Quand on en est à ce genre de stupidité d'édition, on change de métier !

Pour conclure, ce fac-similé stupide (je ne sais pas s'il s'est décalé par rapport à l'original mais j'ose imaginer que oui) me gâte un peu le plaisir d'en disposer sur support papier. En qualité, tout est en noir et blanc contrasté, petites taches et bavures comprises... et pris dans une brochure de feuilles collées, qui tient mais qui n'est pas en livrets : quasiment des pages d'imprimantes A4 (dont le pdf se trouve facilement et gratuitement sur internet pour tous ces titres anciens), avec une brochure économique.
Je ne me suis jamais risqué à d'autres réimpressions, du genre beaux livres anciens de sciences naturelles avec planches : je n'ose pas imaginer ce que cela pourrait être... J'espère que d'autres titres (et éditeurs) font de meilleurs fac-similés !

L'Art de Donner des Defauts aux Enfants
L'Art de Donner des Defauts aux Enfants
par Duportal (Marguerite

5.0 étoiles sur 5 A lire (d'urgence) par tous les parents !, 12 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de Donner des Defauts aux Enfants (Broché)
Cette brochure, vendue normalement 7€ par les éditions du Sel qui la rééditent régulièrement, allégée de ses chapitres les plus vieillis, est un chef-d'oeuvre absolu de psycho-pédagogie, à la fois concis, pratique et rempli d'humour !
Elle devrait être offerte par les mairies et les maternités à tous les jeunes parents et futurs parents: le "vivre-ensemble" et le bonheur de chacun y gagnerait immensément !

Procurez-vous cette brochure : elle sera plus vite lue, et amortie, que beaucoup d'épais et incertains pavés, où le bon sens et l'empathie sont bien souvent noyés dans l'incertitude des préjugés et l'imagination !
Ici, c'est l'expérience pratique, qui vous fera comprendre les erreurs, pour faire naître en vous la source vivante et présente de la sagesse des parents. Quand les vrais priorités et principes sont clairement reconnus, tous les membres d'une famille trouvent avec bonheur et joie leur vraie place, d'enfant unique et aimé ou d'autorité, maternelle ou paternelle...

Notre illusion spontanée est en effet de voir le bien ou la souffrance infligée de l'enfant là où ils sont superficiels, c'est-à-dire dans l'instant présent et les désirs extérieurs : et pour bien faire, beaucoup, dans leur passion d'amour possessif, vont au-delà de ces désirs et les suscitent, en demandant dès la plus jeune enfance "veux-tu ?", "aimes-tu ?", à tout propos et hors de propos ! La suite est à la mesure de l'imprévoyance, et à l'échelle d'une Super-Nanny !

L'erreur commune, ainsi manifestée et à balayer vraiment, consiste en particulier à croire qu'il y a à ce sujet des options, et que celles-ci consisteraient à se situer sur une échelle, entre la dureté rigide et un peu archaïque (ce que peut donner l'application des principes normaux par un coeur un peu aveugle et sourd), et la tendresse (à tort identifiée à une unité fusionnelle avec l'enfant)...

Le retournement, de notre spontanéité naturelle un peu aveugle à la sagesse réaliste, c'est de passer, pour l'enfant et avec lui, de l'instant présent au bien profond et supérieur, durable, de sa personne et de son être, qui est aussi avec les autres !

Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête
Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête
par Pascal Ide

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument ! Vraiment pour tous..., 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête (Broché)
Le sujet est "démodé" au dernier degré, et surtout mal compris ou méconnu...

Ce livre arrive à nous faire toucher qu'il est en réalité passionnant, et plus que vital, et qu'il concerne chacun d'entre nous ! Sur chacun des péchés, principaux parce que sources d'une foule d'autres maux destructeurs, le livre, très "journaliste" de style, nous réveille, et surtout nous fait bouger ! Au fruit se juge l'arbre : il suffit de lire ce livre pour connaître qu'il est bon pour soi-même, même et précisément parce qu'il ne nous endort pas, dans la complaisance ! Il est bon, en effet, parce que, loin de produire le découragement, il nous donne des vitamines d'espérance, en même temps qu'il nous rend la lucidité, généralement bien assoupie !

A mon avis : un tel livre, écrit par un médecin-prêtre-théologien associé à un journaliste, peut faire comprendre pourquoi l'enseignement traditionnel de l'Eglise, si souvent rejeté, est bien "l'annonce de joie" des Evangiles ! Il nous place vraiment au coeur du sujet (dans tous les sens du terme)...

Particulièrement recommandé : le dernier chapitre, sur l'acédie, dégoût profond de l'être (et du présent) qui nous détourne de celui-ci au profit d'une fuite dans l'agitation et les distractions... La maladie contemporaine, qui nous atteint quasiment tous !

(Un seul détail -qui ne touche pas du tout le propos général du livre- relève à mon avis d'une franche erreur d'interprétation spirituelle : il s'agit de la citation de Marthe Robin, qui déclarerait préférer, en dernier ressort, l'oraison à la messe : bien sûr, il n'en est rien, la messe étant au contraire ce qui nourrit l'oraison ; ce qui est juste c'est que l'amour qui fait accueillir Dieu prime la réception extérieure : mais négliger la réception "extérieure" serait le premier pas vers l'abandon de la réception du coeur !)

L'encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord : Biologie, caractéristiques, protection
par Christian Dietz
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Magnifique livre, très richement documenté et illustré, 5 septembre 2014
Mon commentaire est donc avant tout un appel à d'autres, plus éclairés : je ne suis en effet pas assez expert, et praticien, pour juger pleinement de ce très beau livre, riche en informations !

Au même moment, après plusieurs années sans ouvrage de référence disponible, deux livres sont sortis. L'autre -Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse de Laurent Arthur et Michèle Lemaire- a été encensé, et il est maintenant épuisé.

Mais je n'ai pas compris l'absence totale de commentaires pour celui-ci, qui est remarquable et magnifique, et aussi récent que celui des éditions Parthénope, que je viens de citer. Aurait-il manqué une ou deux espèces, nouvellement reconnues (simple hypothèse) ? Ou, la mode écologique des chauves-souris aggravant les enjeux, y aurait-il eu une peur de voir l'ouvrage allemand faire de l'ombre à celui de chercheurs français ? On se refuse à le croire, mais cela s'est vu pour d'autres sujets.

Je parle de mode : les chauves-souris (ou "chouettes-souris" d'après l'origine du mot) le méritent, par leur extraordinaire privilège du vol, leur système d'écho-location, leurs techniques de chasse (que les documentaires de David Attenborough montrent de façon magnifique, dans la série de DVD sur les mammifères, en anglais, incluse dans "The Life Collection"). Elles détruisent aussi quantité d'insectes nuisibles.
Mais, avec seulement une trentaine d'espèces pour la France, et des mœurs nocturnes ou cachées, elles parviennent ainsi à être l'objet de passions et d'innombrables "vocations scientifiques", et à alimenter toutes les sollicitudes politiques et médiatiques, au même titre que les orchidées et les prédateurs. Ces groupes, honorés du titre envié d'"espèces patrimoniales", sont les stars de l'écologie moderne et citadine, qui laissent dans l'ombre, quand elles ne les dévorent pas, bien d'autres groupes, plus riches en espèces et plus menacées !

Quoi qu'il en soit, et a contrario, nul n'a trouvé de reproches à faire à cet ouvrage ci : il est vraiment superbe, et très richement documenté, avec des clés qui seraient paraît-il excellentes. Le livre a mérité d'être traduit !

Je ne connais l'autre livre que par quelques images internet et par d'autres titres de la collection, et je n'ai pas celui-ci sous les yeux à l'instant où j'écris. Mais j'aime les cartes de répartition continues (et non par département). Et je ne regrette ni la partie "représentations culturelles" ni les sonagrammes, qui demandent pour être appréciés de posséder le matériel et les logiciels de visualisation des signaux ultrasonores (très brefs et inaudibles).

Il y a, en tout cas, un beau choix d'ouvrages sur ce groupe très particulier et souvent si proche de nos habitations : du moins, jusqu'à ce que les ouvrages en question deviennent épuisés !

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
DVD ~ Christian Clavier

3.0 étoiles sur 5 Bien rire ... et réfléchir ?, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (DVD)
J'ai hésité, j'ai vu, et j'ai bien ri.

L'unanimité des commentaires ne s'est départagée jusqu'ici qu'entre deux courants, d'une même immédiate et obligatoire évidence.

Le courant "mou" est constitué par ceux qui ont vu là, sans malice, une "fine" dérision, opposant, à un anti-racisme fleuron d'intelligence et d'ouverture de cœur, des Français forcément routiniers d'un catholicisme vidé de toute réalité -pour n'être plus que le sel affadi d'une modernité creuse-. Les "Franchouillards" (ou les "beaufs") comme disent avec mépris les plus purs et durs : voués à recevoir les tartes à la crème, quand le film est "gentil" et "comique".

Mais le courant des "purs et durs", lui, ne voit là qu'un combat dépassé, que la fine pointe de l'intelligence qu'ils représentent naturellement doit ostensiblement mépriser !

Et d'un certain point de vue ceux-là ont raison. Quelle occasion, en effet, de rire de toutes les caricaturales "vérités" ou lieux communs racistes, sur tous les autres ! Quelle occasion, quand tout est à ce point aseptisé et désincarné, sous peine des plus sévères poursuites ! Il est vrai qu'ici certains clichés sont désamorcés, d'autres (toujours) lourdement chargés... Mais les censeurs froncent les sourcils, et je précise donc bien vite que c'est à la Charité, éternelle et indissociable de la vérité, que j'appelle uniquement, en laissant la haine à ceux qui hélas croient la voir partout. Ne voir là aucune attaque cachée : c'est un vrai appel, au sens partagé et au partage du sens, qui fait notre commune humanité.

N'empêche que, au risque de la caricature et d'en rire soi-même (de soi-même, aussi), chacune des familles a bien pu et dû regretter, que ceux et celles qu'elle a élevé en humanité (au sens propre et fort du mot), dans une culture inévitablement particulière, puisse ainsi réduire son humanité et l'avenir d'humanité dont elle a la charge, aux aléas glandulaires d'un moment, que de nouvelles rencontres changeront bientôt pour de nouveaux aléas glandulaires.
Chaque famille, libre de croire que ses propres racines humaines, culturelles et charnelles, valent bien celles du rhinocéros blanc du nord ou du tigre de la Caspienne, et qu'aucune humanité ne se constitue sans elles, qu'elles soient les siennes ou celles d'une autre famille.

Il serait évidemment vain d'en rester là. Le monde n'est plus fait d'humanités isolées, découvrant les autres à travers les récits de ceux qui s'aventurent dans de lointaines et méconnues contrées. "Ils" sont là, à nos portes, quelles que soient leurs nationalités et origines. D'autres, paraît-il, de chez nous, sont aussi chez eux. Surtout, "ils" sont humains, autant que nous, et si leurs évidents travers nous apparaissent, il y a en face la certitude de nos travers à nous, non moins pénibles ou risibles.

Mais, au-delà du rejet vain et odieux de l'autre en tant qu'autre d'une universelle et unique humanité, il y a encore, aussi, envers et contre d'irrationnels et totalitaires poncifs, la liberté de rejeter, non l'autre, mais la réduction obligatoire de notre humanité au glandulaire d'un jour, et à l'esclavage d'une consommation mondialement déracinée d'individus interdits de sens véritable et de pleine humanité. Il y a la possibilité d'être soi, pour pouvoir connaître réellement l'autre : non dans sa caricature d'exotisme vidé de tout sens réel, mais en tant qu'hôte, reçu chez nous ou recevant chez lui.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 29, 2014 11:51 PM MEST

Les Meilleures enquêtes de Derrick - Volume 1
Les Meilleures enquêtes de Derrick - Volume 1
DVD ~ Horst Tappert
Proposé par S-PION

5.0 étoiles sur 5 Une bonne série, qui défend les valeurs humaines, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Meilleures enquêtes de Derrick - Volume 1 (DVD)
L'acteur et la série ont été récemment voués aux gémonies, en raison d'un enrôlement de jeunesse dudit acteur, dans son pays, à un âge et à une époque où ne pas s'enrôler aurait certainement posé des problèmes immédiats et directs.

Par curiosité et esprit de contradiction, j'ai été découvrir la série soudain maudite. C'est du policier plutôt bien ficelé, et réellement attachant, dont l'intérêt est la psychologie et une sagesse humaine plutôt que l'action-spectacle explosive ou l'horreur. L'esprit de la série, et de l'acteur, c'est tout simplement de faire passer, à chaque jeune, quel qu'il soit, une sagesse d'ancien invitant à la prudence. Elle montre la hideuse réalité du crime, révélée par la maturité patiente d'un inspecteur Derrick connaisseur bienveillant mais réaliste du coeur humain...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 1, 2015 10:34 PM CET

La Métamorphose d'Helen Keller
La Métamorphose d'Helen Keller
par Margaret Davidson

5.0 étoiles sur 5 Entre les différents récits pour la jeunesse, mon préféré !, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Métamorphose d'Helen Keller (Poche)
Différentes versions pour la jeunesse, de cette extraordinaire conquête de la parole et de l'humanité, sont proposées : c'est celle-ci qui m'a semblé être vraiment le meilleur choix, pour la qualité du récit. Je ne le regrette pas !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6