Profil de Poignant > Commentaires

Contenu rédigé par Poignant
Classement des meilleurs critiques: 279

Poignant (Poitiers France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Magellan
Magellan
par Stefan Zweig

5.0 étoiles sur 5 Le tour du monde en 1000 jours, 17 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Poche)
Stefan Zweig, c’est cet extraordinaire auteur de nouvelles qui sait créer en quelques pages une atmosphère qui ne vous lâche plus.
C’est cet intellectuel viennois hypersensible qui a décrit la destruction par la guerre et le nazisme de son univers cosmopolite et raffiné.
Mais c’est aussi l’auteur de biographies qui savent aller à l’essentiel pour faire connaitre au plus grand nombre des personnages historiques.
Ce « Magellan » fait partie de cette série.
Stefan Sweig est en quelque sorte un précurseur de notre Stéphane Bern. Il sait nous faire plonger dans l’histoire avec un style raffiné et agréable tout en allant à l'essentiel sans détours superflus.
A mon sens, ces biographies historiques sont d’excellentes lectures de vacances et je vous les recommande.

La Petite Eglise: Essai Historique Sur Le Schisme Anticoncordataire ......
La Petite Eglise: Essai Historique Sur Le Schisme Anticoncordataire ......
par Jean-Emmanuel B Drochon

3.0 étoiles sur 5 Premier ouvrage sur la petite église, 4 juillet 2016
Il existe sur la petite église deux-sévrienne deux ouvrages majeurs. Celui d’Auguste Billaud, paru en 1962, qui est la référence absolue. Celui du père Drochon, paru en 1894 qui est le premier ouvrage conséquent à s’intéresser à ce phénomène religieux unique.
Drochon, curé de l’Absie doté d’une bonne plume, a réuni dans cet ouvrage un ensemble de sources religieuses considérables. Elles forment un pamphlet anti dissidence qui prétend prouver l’égarement des fidèles de la schismatique petite église. Ce culte catholique d’avant 1789 perdure alors depuis 50 ans sans prêtre au cœur de la Vendée militaire poitevine. Plein de zèle évangélique, Drochon dépense une énergie folle pour convaincre les brebis égarées de rejoindre le grand troupeau. Ce sera en vain.

Ce livre a bien vieilli et semble aujourd’hui presque folklorique. Combien reste-t-il de dissidents à Courlay ? Qui se soucie désormais de ces querelles religieuses deux fois centenaires ?
Ce curieux ouvrage missionnaire garde le mérite d’être le premier à avoir traité du dernier phénomène issu des guerres de Vendée. Mais il reste bien pâle si on le compare à l’œuvre d’Auguste Billaud.

Cette réédition d’origine anglaise est en fait une pure copie de qualité moyenne. Elle n’intègre même pas la carte de l’original.
A réserver uniquement aux inconditionnels d’histoire locale.

Samsung Galaxy Core Prime G360 - Portefeuille en cuir pochette couvercle de carter Flip + Stylus Stylet Stylo protecteur d'écran + & Chiffon à polir ( Rouge )
Proposé par GB Online Sales

5.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité prix, 31 mai 2016
Etui d'un beau rouge. La qualité du cuir est correcte et le support est bien adapté au téléphone. Bon achat.

Samsung 3700587428835 Kit Piéton stéréo filaire pour Samsung Galaxy Smartphone Blanc

5.0 étoiles sur 5 Qualité correcte pour un bon prix, 31 mai 2016
Materiel acheté pour mes fils après des oreillettes Marley qui avaient rendu l'âme.
Pour un prix bien moindre, l'usage est le même et je n'ai entendu aucune plainte de la part de mes enfants sur la qualité du son.
Si tout le monde est content pour un prix très abordable, que demander de plus?

Les guerres de Vendée
Les guerres de Vendée
par Gabory Emile

4.0 étoiles sur 5 Bonne référence, 21 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les guerres de Vendée (Broché)
« Les guerres de Vendée », sujet toujours sensible qui déchaîne des passions embrouillées par des considérations politiques contemporaines.
Quand on descend comme moi de combattants vendéens par ses quatre grands parents, ce n'est pas facile de s'extraire de la lutte entre les deux extrêmes que sont les ultras "vendéens" d'un côté et les intégristes « montagnards » de l'autre.

Donc, si vous voulez découvrir cette période épouvantable de notre histoire et vous documenter sur les faits sans subir tout cela, lire cette réédition d'Emile Gabory est une bonne solution.
Pourquoi ?
- parce que l'œuvre de Gabory a 100 ans et se dégage donc du climat actuel
- elle a cependant suffisamment de recul sur les évènements pour ne pas virer instantanément au bleu ou au blanc
- elle est écrite par quelqu'un né dans la zone des combats, conscient de la gravité du sujet et de l'ampleur de la souffrance générée. Il n'y a donc pas cette condescendance insupportable constatée trop souvent dans le genre « ces malheureux paysans ignorants égarés par leurs curés fanatiques et leurs nobles réactionnaires »

Cette réédition dans la collection « Bouquins » des 4 livres « Vendéens » de cet historien est très inégale.
Le livre 1 « La révolution et la Vendée » est de très loin le meilleur et le plus important. En environ 500 pages, l'essentiel est évoqué avec objectivité. C'est vraiment une excellente façon de découvrir les événements.
L'état des connaissances actuelles met bien en avant quelques erreurs. Mais les commentaires des éditeurs, très pertinents, vous les précisent.
Certains sujets ne sont à mon goût pas assez développés. Par exemple, Gabory positionne bien les « colonnes infernales » comme un crime inexpiable. Mais il le traite en seulement 16 pages sur plus de 1400...

Les livres suivants sur Napoléon, puis les Bourbon, sont vraiment d'un niveau très inférieur. Le rapport intérêt nombre de pages est réellement décevant. L'auteur tourne en rond sur des événements secondaires.
L'idéalisation de Napoléon est surprenante. Oui, il est le pacificateur définitif en 1799-1800. Oui, il n'a pas caché son admiration pour les vendéens. Mais une visite expresse de 2 jours méritent-elles de tels éloges ? Surtout quand on sait comment cela s'est terminé. On peut facilement s'endormir... Seul émerge en fait de tout cela le personnage de la duchesse de Berry !!!

Le dernier livre sur la Vendée et les anglais est plus intéressant. Il relate avec beaucoup de précisions l'expédition de Quiberon et met en avant les intrigues des partisans du futur louis XVIII comme cause de l'échec. Les Bourbon n'étaient sans doute pas à la hauteur des sacrifices des Vendéens et des chouans...

Bref, tout n'est pas parfait. Mais je crois que cette réédition compilation permet à toute personne honnête de découvrir les événements dramatiques de la Vendée avec une grande objectivité. Et aussi de saisir que cette guerre civile fut une tragédie grecque avec ses héros, ses salauds, ses mesquineries et ses moments de bravoure.
Elle pourrait mériter son « Illiade ». Bon, Gabory n'est pas Homère, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier et une partie du dernier livre. Le reste n'a que peu d'intérêt.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 19, 2016 10:08 PM MEST

Les dissidents du bocage, de la révolution à la petite église
Les dissidents du bocage, de la révolution à la petite église
par Pierre Dane

3.0 étoiles sur 5 Abordable par tous, 16 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dissidents du bocage, de la révolution à la petite église (Broché)
Si vous êtes un fan d'histoire en train de découvrir les guerres de Vendée et leur impact, il faudra tôt ou tard vous pencher sur l'histoire de la petite église.
Sur ce sujet deux possibilités s'offrent vous :
- Soit vous allez vers la référence absolue sur le sujet. Il s'agit de « La petite église dans la Vendée et les Deux-Sèvres » d'Auguste Billaud. C'est un pavé phénoménal, mais pas forcément accessible pour l'amateur ou le novice.
- Soit vous allez vers un ouvrage plus léger, plus abordable, mais qui regroupe quand même l'essentiel. Dans ce cas, l'ouvrage de Pierre Dane peut vous suffire.

Comme j'appartiens à la première catégorie de lecteurs, j'ai trouvé « Les dissidents du bocage » un peu insipide.
En fait, ce qui m'a particulièrement agacé, c'est une certaine forme de paternalisme qui ressort de l'auteur dans certains paragraphes. Il est bienveillant à l'égard de ces braves dissidents, mais il faut bien avouer qu'ils étaient un peu arriérés'
Page 13 : « Que savaient ces bocains de l'extérieur de leur domaine ? Peu de choses sans doute. Avaient-ils même une notion de ce qu'était la France ? »
Mais au nom du ciel ! Mes ancêtres savaient lire et écrire pour bon nombre d'entre eux. Et ils se sont révoltés, ont versé leur sang pour Dieu et le roi, sont devenus dissidents non pas parce qu'ils étaient des benêts, mais parce qu'ils ont estimé que certaines lois de la révolution violaient leurs valeurs et leur liberté de conscience !

Bon, il fallait que cela sorte' Pour le reste, il s'agit d'un bon ouvrage de vulgarisation, facile à lire et complet.

Sous le règne de Bone
Sous le règne de Bone
par Russell Banks

3.0 étoiles sur 5 Bikers & Rastas, 28 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous le règne de Bone (Poche)
Une ville moyenne de l’est américain.
Bone, ou plutôt Chappie, gamin de 14 ans abandonné tout petit par son père, glisse doucement vers la fumette et la fugue.
Il plaque le collège, sa famille et s’en va vivre avec son pote Russ et des bikers qui recèlent des vols …
Après un incendie où tout le monde le croit mort, et de nombreuses péripéties dans les bas-fonds marginaux, Bone fait la connaissance d’I Man, un vieux rasta jamaïcain trop cool…

J’ai déjà lu et beaucoup apprécié « American darling » (2004) et « Pourfendeur de nuages » (1998).
« Le règne de Bone » est le roman précédent paru en 1995.
Ce road movie adolescent et social est à mon sens d’une puissance d’écriture très inférieure.
La lecture n’est pas désagréable, le récit de Bone ne manque pas de fraîcheur. Mais on est loin de l’intensité de « Pourfendeur de Nuage », qui est sans doute le roman de Banks à lire en priorité.
Vous pouvez passer à côté de Bone, qui est plutôt destiné aux ados.

Vendredi ou les Limbes du Pacifique
Vendredi ou les Limbes du Pacifique
par Michel Tournier

4.0 étoiles sur 5 L'enfer, c'est les autres. Le paradis aussi !, 24 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vendredi ou les Limbes du Pacifique (Poche)
Robinson échoue sur son île. Après en avoir fait le tour, et constaté son inexorable solitude, il déprime. Il s'effondre en se vautrant dans la «souille», marigot boueux où il côtoie des cochons.
Puis il rebondit et agité d'une frénésie civilisatrice, il va dompter « Speranza » son île sauvage.
Jusqu'au jour où il sauve involontairement un jeune indien que ses congénères cannibales allaient massacrer'

Comme souvent il faut attendre la mort d'un auteur pour sortir de sa bibliothèque un bouquin qu'on n'a jamais pris le temps de lire.
Et pourtant j'avais vraiment beaucoup apprécié l'énergie sombre et malsaine du « Roi des Aulnes ».
Paru en 1967, premier roman de Michel Tournier, « Vendredi » est une superbe allégorie de l'absurdité de la condition humaine. Après la bestialité passive de la souille et la frénésie idiote de l'ère civilisée, arrive le retour intelligent à la nature éclairé par « le bon sauvage ».
De ce fait, Michel Tournier peut être considéré comme un précurseur du retour aux fondamentaux d'une vie saine qui essaie de sortir notre société des abus de la modernité.
Ce message soixante-huitard infusé dans une ambiance ou le sexe prend une place importante a bien vieilli. C'est vraiment un roman majeur, bien construit, bien écrit, que l'on prend plaisir à lire.

Cependant je n'ai pas retrouvé toute la puissance d'écriture du « Roi des Aulnes » et j'en suis un peu déçu.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tournier, il vaut donc peut-être mieux commencer par « Vendredi »'

SUPREME - Procédés à visser 11 mm std vis laiton (10)
SUPREME - Procédés à visser 11 mm std vis laiton (10)
Proposé par NDFI

5.0 étoiles sur 5 Bon matériel pour un bon prix, 17 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : SUPREME - Procédés à visser 11 mm std vis laiton (10) (Jouet)
Quand on achète par internet ce type d'accessoire, on craint toujours de se faire avoir ou d'acheter la mauvaise référence.
Donc mesurez bien la largeur et ... allez-y !
Le produit est très bien décrit et n'amène pas à mon sens de risque d'erreur dans la commande.
La livraison a été impeccable, la qualité est là et le prix me semble très raisonnable.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 20, 2016 10:16 AM CET

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
par Nicholas Evans

4.0 étoiles sur 5 Mélo dans le Montana, 17 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (Poche)
La campagne de l’état de New York, par une belle matinée d’hiver. Comme il a neigé, Judith et Grace, ados de 13-14ans, décident de faire une randonnée dans la poudreuse avec leur chevaux.
Un horrible accident avec un poids lourd tue Judith, et blesse gravement Grace et son cheval Pilgrim.
Grace doit être amputée d’une jambe. Sa mère, Annie, executive women de la presse de New York, et son père Robert, avocat, vont s'investir pour redonner à leur fille goût à la vie. Avec une étrange obstination, Annie a refusé que Pilgrim soit abattu.
La rémission de Grace et de son cheval vont entraîner Annie dans un ranch perdu du Montana…

Ecrit avec une écriture souple et agréable, ce roman de 1995 est le premier de Nicholas Evans, journaliste et écrivain britannique épris des grands espaces américains.
C’est l’archétype du mélo rural qui suit un peu les pas de « Sur la routes de Madison » paru trois ans auparavant.
Robert Redford a adapté le roman en 1998, qui lui a offert un rôle sur mesure de beau cow-boy solitaire.
Ce roman n’est pas un monument de la littérature, mais il est parfait pour s’oxygéner les neurones et réveiller l’âme romantique qui sommeille en vous. Bonne lecture...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 17, 2016 9:26 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20