Profil de Poignant > Commentaires

Contenu rédigé par Poignant
Classement des meilleurs critiques: 260

Poignant (Poitiers France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Les guerres de Vendée
Les guerres de Vendée
par Gabory Emile

5.0 étoiles sur 5 Bonne référence, 21 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les guerres de Vendée (Broché)
« Les guerres de Vendée », sujet toujours sensible qui déchaîne des passions embrouillées par des considérations politiques contemporaines.
Quand on descend comme moi de combattants vendéens par ses quatre grands parents, ce n'est pas facile de s'extraire de la lutte entre les deux extrêmes que sont Philippe de Villiers d'un côté et les intégristes « montagnards » de l'autre.

Donc, si vous voulez découvrir cette période épouvantable de notre histoire et vous documenter sur les faits sans subir tout cela, lire cette réédition d'Emile Gabory est une bonne solution.
Pourquoi ?
- parce que l'œuvre de Gabory a 100 ans et se dégage donc du climat actuel
- elle a cependant suffisamment de recul sur les évènements pour ne pas virer instantanément au bleu ou au blanc
- elle est écrite par quelqu'un né dans la zone des combats, conscient de la gravité du sujet et de l'ampleur de la souffrance générée. Il n'y a donc pas cette condescendance insupportable constatée trop souvent dans le genre « ces malheureux paysans ignorants égarés par leurs curés fanatiques et leurs nobles réactionnaires »

Cette réédition dans la collection « Bouquins » des 4 livres « Vendéens » de cet historien est inégale. Le livre 1 « La révolution et la Vendée » est à mon sens beaucoup plus important que les trois autres.
L'état des connaissances actuelles met bien en avant quelques erreurs. Mais les commentaires des éditeurs, très pertinents, vous les précisent.
Certains sujets ne sont à mon goût pas assez développés. Gabory positionne bien les « colonnes infernales » comme un crime inexpiable. Mais il le traite en seulement 16 pages sur plus de 1400'

Bref, tout n'est pas parfait. Mais je crois que cette réédition compilation permet à toute personne honnête de découvrir ces événements dramatiques avec une grande objectivité. Et aussi de saisir que cette guerre civile fut une tragédie grecque avec ses héros, ses salauds, qui pourrait mériter son « Illiade ».
Bon, Gabory n'est pas Homère, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire'

Les dissidents du bocage, de la révolution à la petite église
Les dissidents du bocage, de la révolution à la petite église
par Pierre Dane

3.0 étoiles sur 5 Abordable par tous, 16 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dissidents du bocage, de la révolution à la petite église (Broché)
Si vous êtes un fan d'histoire en train de découvrir les guerres de Vendée et leur impact, il faudra tôt ou tard vous pencher sur l'histoire de la petite église.
Sur ce sujet deux possibilités s'offrent vous :
- Soit vous allez vers la référence absolue sur le sujet. Il s'agit de « La petite église dans la Vendée et les Deux-Sèvres » d'Auguste Billaud. C'est un pavé phénoménal, mais pas forcément accessible pour l'amateur ou le novice.
- Soit vous allez vers un ouvrage plus léger, plus abordable, mais qui regroupe quand même l'essentiel. Dans ce cas, l'ouvrage de Pierre Dane peut vous suffire.

Comme j'appartiens à la première catégorie de lecteurs, j'ai trouvé « Les dissidents du bocage » un peu insipide.
Il me semble que je peux parler du sujet. Je ne suis pas dissident, mais descendant de la famille de l'épouse de l'abbé Texier, qui était veuf lorsqu'il s'est engagé dans la prêtrise'
En fait, ce qui m'a particulièrement agacé, c'est une certaine forme de paternalisme qui ressort de l'auteur dans certains paragraphes. Il est bienveillant à l'égard de ces braves dissidents, mais il faut bien avouer qu'ils étaient un peu arriérés'
Page 13 : « Que savaient ces bocains de l'extérieur de leur domaine ? Peu de choses sans doute. Avaient-ils même une notion de ce qu'était la France ? »
Mais au nom du ciel ! Mes ancêtres savaient lire et écrire pour bon nombre d'entre eux. Et ils se sont révoltés, ont versé leur sang pour Dieu et le roi, sont devenus dissidents non pas parce qu'ils étaient des benêts, mais parce qu'ils ont estimé que certaines lois de la révolution violaient leurs valeurs et leur liberté de conscience !

Bon, il fallait que cela sorte' Pour le reste, il s'agit d'un bon ouvrage de vulgarisation, facile à lire et complet.

Sous le règne de Bone
Sous le règne de Bone
par Russell Banks

3.0 étoiles sur 5 Bikers & Rastas, 28 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous le règne de Bone (Poche)
Une ville moyenne de l’est américain.
Bone, ou plutôt Chappie, gamin de 14 ans abandonné tout petit par son père, glisse doucement vers la fumette et la fugue.
Il plaque le collège, sa famille et s’en va vivre avec son pote Russ et des bikers qui recèlent des vols …
Après un incendie où tout le monde le croit mort, et de nombreuses péripéties dans les bas-fonds marginaux, Bone fait la connaissance d’I Man, un vieux rasta jamaïcain trop cool…

J’ai déjà lu et beaucoup apprécié « American darling » (2004) et « Pourfendeur de nuages » (1998).
« Le règne de Bone » est le roman précédent paru en 1995.
Ce road movie adolescent et social est à mon sens d’une puissance d’écriture très inférieure.
La lecture n’est pas désagréable, le récit de Bone ne manque pas de fraîcheur. Mais on est loin de l’intensité de « Pourfendeur de Nuage », qui est sans doute le roman de Banks à lire en priorité.
Vous pouvez passer à côté de Bone, qui est plutôt destiné aux ados.

Vendredi ou les Limbes du Pacifique
Vendredi ou les Limbes du Pacifique
par Michel Tournier

4.0 étoiles sur 5 L'enfer, c'est les autres. Le paradis aussi !, 24 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vendredi ou les Limbes du Pacifique (Poche)
Robinson échoue sur son île. Après en avoir fait le tour, et constaté son inexorable solitude, il déprime. Il s'effondre en se vautrant dans la «souille», marigot boueux où il côtoie des cochons.
Puis il rebondit et agité d'une frénésie civilisatrice, il va dompter « Speranza » son île sauvage.
Jusqu'au jour où il sauve involontairement un jeune indien que ses congénères cannibales allaient massacrer'

Comme souvent il faut attendre la mort d'un auteur pour sortir de sa bibliothèque un bouquin qu'on n'a jamais pris le temps de lire.
Et pourtant j'avais vraiment beaucoup apprécié l'énergie sombre et malsaine du « Roi des Aulnes ».
Paru en 1967, premier roman de Michel Tournier, « Vendredi » est une superbe allégorie de l'absurdité de la condition humaine. Après la bestialité passive de la souille et la frénésie idiote de l'ère civilisée, arrive le retour intelligent à la nature éclairé par « le bon sauvage ».
De ce fait, Michel Tournier peut être considéré comme un précurseur du retour aux fondamentaux d'une vie saine qui essaie de sortir notre société des abus de la modernité.
Ce message soixante-huitard infusé dans une ambiance ou le sexe prend une place importante a bien vieilli. C'est vraiment un roman majeur, bien construit, bien écrit, que l'on prend plaisir à lire.

Cependant je n'ai pas retrouvé toute la puissance d'écriture du « Roi des Aulnes » et j'en suis un peu déçu.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tournier, il vaut donc peut-être mieux commencer par « Vendredi »'

SUPREME - Procédés à visser 11 mm std vis laiton (10)
SUPREME - Procédés à visser 11 mm std vis laiton (10)
Proposé par fjeu

5.0 étoiles sur 5 Bon matériel pour un bon prix, 17 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : SUPREME - Procédés à visser 11 mm std vis laiton (10) (Jouet)
Quand on achète par internet ce type d'accessoire, on craint toujours de se faire avoir ou d'acheter la mauvaise référence.
Donc mesurez bien la largeur et ... allez-y !
Le produit est très bien décrit et n'amène pas à mon sens de risque d'erreur dans la commande.
La livraison a été impeccable, la qualité est là et le prix me semble très raisonnable.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 20, 2016 10:16 AM CET

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
par Nicholas Evans

4.0 étoiles sur 5 Mélo dans le Montana, 17 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (Poche)
La campagne de l’état de New York, par une belle matinée d’hiver. Comme il a neigé, Judith et Grace, ados de 13-14ans, décident de faire une randonnée dans la poudreuse avec leur chevaux.
Un horrible accident avec un poids lourd tue Judith, et blesse gravement Grace et son cheval Pilgrim.
Grace doit être amputée d’une jambe. Sa mère, Annie, executive women de la presse de New York, et son père Robert, avocat, vont s'investir pour redonner à leur fille goût à la vie. Avec une étrange obstination, Annie a refusé que Pilgrim soit abattu.
La rémission de Grace et de son cheval vont entraîner Annie dans un ranch perdu du Montana…

Ecrit avec une écriture souple et agréable, ce roman de 1995 est le premier de Nicholas Evans, journaliste et écrivain britannique épris des grands espaces américains.
C’est l’archétype du mélo rural qui suit un peu les pas de « Sur la routes de Madison » paru trois ans auparavant.
Robert Redford a adapté le roman en 1998, qui lui a offert un rôle sur mesure de beau cow-boy solitaire.
Ce roman n’est pas un monument de la littérature, mais il est parfait pour s’oxygéner les neurones et réveiller l’âme romantique qui sommeille en vous. Bonne lecture...

Chanoine A. Billaud et Jean d'Herbauges. 1793. La Guerre au Bocage vendéen
Chanoine A. Billaud et Jean d'Herbauges. 1793. La Guerre au Bocage vendéen
par Jean d' Herbauges
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 L'Odyssée du bocage, 22 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chanoine A. Billaud et Jean d'Herbauges. 1793. La Guerre au Bocage vendéen
Début mars 1793. Une rumeur venue de Paris commence à se propager dans le bocage Vendéen. La République va procéder à la levée de 300 000 hommes célibataires de 18 à 40 ans pour défendre les frontières.
Excédés par les dérives extrémistes de la révolution et la répression à l’égard de leurs prêtres, les paysans laissent exploser leur colère. Leurs enfants devraient donner leur sang pour la République qui les opprime et les humilie ? Et en plus, les fonctionnaires républicains sont dispensés ?
C’est la goutte qui fait déborder le vase…

Paru en 1960, réédité en 1992, « 1793 La guerre au bocage Vendéen », c’est le récit des premiers mois du soulèvement par l’abbé Auguste Billaud (1903-1970), lui-même descendant de paysans révoltés.
Ce livre de 250 pages porte un titre qui peut dérouter le lecteur. Il s’agit en fait de l’histoire des insurgés qui formeront l’armée catholique et royale du « centre » sous les ordres de Sapinaud et Royrand. Le territoire est donc restreint et la période étudiée est très brève. Elle va de mars à juillet 1793, du soulèvement à la mort au combat de Sapinaud.
Le style de l’abbé Billaud est simple, direct, empli de l’esprit et de la gouaille des vendéens du Bocage.
Il décrit bien l’aspect populaire du soulèvement, les paysans qui vont chercher les nobles pour les commander, les combats où le courage sublime l’indiscipline.
Qu’elle est fraîche et exaltante cette insurrection des gars de la Verrie et de la Gaubretière ! Mais pas de démagogie, les premiers massacres inexcusables de républicains à Montaigu sont très clairement évoqués.

Ces événements vont donner leur nom à une guerre qui va toucher 4 départements. La Vendée va devenir le cauchemar de la Convention qui va signer son arrêt de mort.
Les jeunes paysans, ces « Géants » salués par Napoléon, périront pour la plupart dans les combats Après les défaites de fin 1793, les villages seront brûlés par les colonnes infernales. Nombre d’enfants, de femmes et de vieillards, seront massacrés.
Ce sont 100 000 morts que ce livre nous permet de ne pas oublier.

Samsung Galaxy Core Prime Value Edition Smartphone débloqué 4G (Ecran : 4,5 pouces - 8 Go - Simple MicroSIM - Android 5.1 Lollipop) Blanc

4.0 étoiles sur 5 Pas de remarques négatives, 5 novembre 2015
Ce téléphone, je l'ai acheté pour mon fils de 16 ans.
Je ne vais donc pas vous en faire une description détaillée, ce serai bien trop demander à un adolescent de son âge.
Pas de remarques positives exprimées. Donc ce téléphone doit être satisfaisant pour un ado globalement moyennement exigeant (ce n'est pas une "high-tech victim").
Ce n'est pas non-plu une Ferrari car j'ai perçu quelques grognements sur sa lenteur et un ou deux bugs.
Bref , pour 130€, c'est une bonne affaire

A&D® FILM PROTECTION Ecran en VERRE Trempé pour SAMSUNG GALAXY A5 filtre protecteur d'écran INVISIBLE & INRAYABLE vitre INCASSABLE pour Smartphone A 5 duos dual sim
Proposé par Access-Discount

5.0 étoiles sur 5 Comme l'écran d'origine, 24 octobre 2015
C'est la première fois que j'utilise ce type de protection en verre sur un téléphone.
Cet écran est facile à poser, s'adapte parfaitement et est pratiquement invisible.
Impossible au toucher de faire la différence...
Cette pièce fragile est livrée dans un étui de protection très bien conçu.
Achat possible en toute confiance.

2015 Samsung Galaxy A5 Étui, Terrapin Étui Housse en Cuir pour Samsung Galaxy A5 Coque Cuir - Noir/Brun (Pas pour Galaxy A5 2nd Gén. 2016)
Proposé par Clickjunkie

4.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité prix, 24 octobre 2015
Etui bien adapté au téléphone, pratique à utiliser. Cette excellente protection est sobre et élégante.
Que demander de plus pour ce prix là?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20