Profil de Alban Richard > Commentaires

Je m'appelle Jeanne Mass
Je m'appelle Jeanne Mass
par Thomas Lelu

1.0 étoiles sur 5 Pourquoi ?, 11 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je m'appelle Jeanne Mass (Poche)
Je suis d'habitude un adepte de l'humour lourd, décalé. Je pensais passer un bon moment en lisant ce "livre".
Quelle déception : c'est du n'importe quoi !!
Il semblerait que l'auteur ce soit contenté d'écrire sur papier les mots qui lui passaient par la tête sans prendre le temps de vérifier si le résultat aboutissait à une histoire.
Je ne sais même pas comment décrire ce bouquin.
Je ne comprends pas pourquoi il a été écrit : il ne raconte rien, il n'est pas drôle, il n'est pas divertissant, il n'amène pas à réfléchir sur un sujet...
Si quelqu'un tente l'expérience, je serai ravi de lire son commentaire afin de comprendre si je suis passé à côté de quelque chose de grand...
Je ne peux que le déconseiller mais je suppose que certains peuvent y trouver quelque chose.

La Femme en Vert
La Femme en Vert
par Arnaldur Indridason
Edition : Pocket Book

2.0 étoiles sur 5 Très banal et pas très prenant, 11 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme en Vert (Pocket Book)
Il s'agit d'une histoire classique d'un inspecteur qui doit résoudre un crime tout en réglant ces problèmes familiaux.
Comme tout bon inspecteur de polar, il a des problèmes familiaux. Sa fille a pris une mauvaise direction et a de nombreux problèmes.
C'est vrai que l'on retrouve ces ingrédients dans quasiment tous les polars, mais une bonne intrigue, bien construite, avec des rebondissements peut nous le faire oublier. Ce n'est vraiment pas le cas ici.
L'intrigue est mise de côté au profit des états d'âme de notre inspecteur. L'enquête policière finit presque par devenir secondaire...
Le dénouement n'offre pas non plus de surprise.
En résumé, il existe de bien meilleur polar à lire avant celui-ci.

Shutter Island
Shutter Island
par Dennis Lehane

4.0 étoiles sur 5 Enfin un polar un peu différent, 10 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Poche)
Une enquête du marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sur une île. Le seul bâtiment présent sur cette île est un hôpital psychiatrique qui ressemble beaucoup plus à une prison qu'à un hôpital.
Un "patient" de cet "hôpital" a disparu et les 2 marshal devront le retrouver. Au cours de leur enquête, des découvertes étranges vont amener nos 2 marshal à se poser des questions sur cet hôpital-prison.
Enfin un roman policier où on ne se trouve pas face à un inspecteur à la poursuite d'un serial killer.
Un huit clos prenant, un dénouement inattendu.
Ce n'est pas ce qu'on pourrait appelé un chef d'oeuvre (c'est pourquoi je ne mets pas 5 étoiles), mais je le conseille vivement aux amateurs de polars qui veulent lire quelque chose d'un peu différent.

Les Désarrois de Ned Allen
Les Désarrois de Ned Allen
par Douglas Kennedy

4.0 étoiles sur 5 La chute d'un golden boy de la pub, 10 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Désarrois de Ned Allen (Poche)
Ned Allen est un golden boy de la publicité. Tout roule dans sa vie.
Et puis un jour, un petit grain de sable vient enrayer la mécanique bien huilée. S'en suit un effet boule de neige qui va finir par plonger Ned dans le plus profond désarroi.
Comment va-t-il s'en sortir ? C'est ce qui vous tiendra en haleine et vous donnera envie de toujours connaître la suite des événements sans vouloir refermer ce livre.
En parallèle des aventures de Ned Allen, ce livre décrit de manière cynique l'Amérique du fric, de l'apparence.
Une critique de la société américaine (et pas seulement américaine d'ailleurs) servie par une intrigue rythmée qui ne vous lâchera pas.

Cul-de-sac
Cul-de-sac
par Douglas Kennedy

5.0 étoiles sur 5 Un cauchemar ! mais surtout pas pour le lecteur, 10 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cul-de-sac (Poche)
Ce n'est pas un polar au sens où on l'entend habituellement bien que ce livre soit présenté comme "le polar de Douglas Kennedy". Ne vous attendez pas à tomber sur un inspecteur face à un serial killer.
Le personnage principal, Nick, débarque en Australie et une suite d'événements va l'amener à connaître les pires mésaventures, les pires souffrances même, au coeur du désert Australien.
Les personnages sont assez déroutants. On espère qu'ils ne puissent exister que dans un livre.
Bien mal embarqué, Nick n'aura qu'une idée en tête : survivre !
Le style est direct, efficace, rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde et il m'a souvent été difficile de refermer ce livre et d'attendre le lendemain pour continuer.