ARRAY(0xa9d6193c)

Page : 1 | 2
Gourmandises so British!
Gourmandises so British!
par Stéphane Glacier

4.0 étoiles sur 5 La majorité des recettes de ce livre est faite pour les goûters et les en-cas au boulot, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gourmandises so British! (Broché)
Ce livre de pâtisserie typiquement british comprend peu de recette de crumbles (seulement 6), mais fait la part belle aux cakes (28 recettes dont des originales: celle aux marrons glacés ou aux pâtes de fruits) et aux muffins (26 recettes). Cela permet de varier et faire découvrir différentes saveurs à mes nièces de 2 ans et demi. Il y a 21 recettes de cookies et pas uniquement qu’avec que des éclats de chocolat, mais également aux fruits telles la clémentine, pomme ou citron. Il y a 16 recettes de brownies, 12 de pancakes, 10 de buns et 9 de scones.

J’ai déjà fait :
-les brownies à la pistache
-les buns nature et ceux aux pommes
-le cake au citron, celui aux épices et miel et celui à la framboise
-les cookies à la noix de coco-chocolat, ceux au gingembre confit et à l’orange
-le crumble aux fruits rouges et celui à la banane
-les muffins à la mangue, ceux aux myrtilles et ceux aux graines de pavot
-les pancakes au sirop d’érable, ceux au citron
-les scones nature et ceux aux raisins secs

Les recettes sont la plupart très facile ou facile à faire, peu coûteuse ou économique. On a pour la plupart déjà les ingrédients en stock (si ce n’est pas du frais, il y a toujours les surgelées), mais on peut aussi varier. Pour les pancakes, la cuisson se fait en moins de 10mn, mais nécessite un temps de repos d’au moins 1/2h, sans compter la préparation de 20 à 30mn : il ne faut donc pas s’y prendre à la dernière minute ou alors faire la préparation le matin ou la veille (ce que je fais généralement).

La Cuisine du placard : 100 recettes pour des menus improvisés
La Cuisine du placard : 100 recettes pour des menus improvisés
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 recettes faciles, rapides si on dispose aussi d'un congélateur et non d'un simple freezer, 4 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cuisine du placard : 100 recettes pour des menus improvisés (Broché)
Le livre aurait, selon moi, due s'appeler « La cuisine du placard Et du congélateur », d'où les 3 étoiles.
Parmi toutes les recettes très faciles et franchement pas compliquées à faire, il y en a 33 qui se font en 5 mn, 45 d'entre elles en 10 mn et pour le reste en 15, 20 ou 30 mn de préparation, voire à préparer la veille. Il y en a en tout 22 sans cuisson(surtout pour les entrées).
Ces temps de préparation s'expliquent par le fait que les ingrédients de la majorité des recettes sont des produits de conserves, surgelés (essentiellement), en brick (soupe, crème anglaise), en bocal (sauce indienne, soupe de poisson) ou déjà préparé en sachet (pommes de terre coupées en cubes, carottes râpées, chou rouge émincé, salade).
Parmi toutes ces recettes, il y en a que je ne ferais pas, car je ne suis pas fan de leurs ingrédients comme pour la salade d'ebly aux fruits de mer et au curry, la soupe miterre-mimer (avec des anneaux de calamars), les anneaux de calamars des mafiosi ou les spaghettis o palmo (olives vertes, tomates séchées à l'huile).

Les recettes pour 4 à 6 personnes sont très courtes, mais certains ingrédients ne sont pas économiques (confit de canard (1 recette), foie gras cru (2 recettes)) ou difficiles à trouver dans le commerce si on ne vit pas dans une grande ville (tartare d'algue, riste d'aubergine, framboises semi-confites, Mincemeat), donc il faut substituer ces derniers par d'autres ingrédients.

Les recettes que j'ai déjà faites, sont :
Pour les entrées : potage aux petits-pois/ pruneaux farcis aux rillettes/ salade jurassienne/ velouté de fèves au cumin.
Pour les plats : ailes de poulet grillées à la mexicaine/ galettes de pommes de terre au bacon/ jambon braisé à l'ananas/ lapin aux pruneaux et pâtes au citron/ curry poulet minute/ Wok en 5 mn/ jambon aux 2 pommes à l'indienne/ fricassée de tofu et brocolis.
Et enfin pour les desserts : gratins d'abricots au pralin (boite d'abricots + maïzena + lait concentré + œufs + pralin (facultatif si on n'aime pas))/ terrine de glace aux cookies/ tarte aux fruits confits/ tarte choco-menthe/ Moussochoko (chantilly fait maison + cacao)/ rochers coco et citron vert.

Cuisine facile, cuisine gourmande. 120 nouvelles recettes a cuisiner sans soucis
par HELENE VINCENT
Edition : Cartonné

3.0 étoiles sur 5 Livre de recette utilisant des aides culinaires, 12 août 2011
Dans ce livre, il faut savoir qu'on utilise les aides culinaires de la marque Knorr pour toutes les recettes ; d'où les 3 étoiles, car j'utilise ces aides avec parcimonie quand je cuisine.
Il y a soit une ou deux recettes par page avec photo sur certaines.
Les recettes sont écrites petites, sont courtes,mais certaines ont des temps de cuisson assez long. Majoritairement entre 25 à 50 mn de temps de préparation et cuisson réunis.

Les recettes sont réparties en 5 catégories:
- Entrées : croque au poulet, salade de gésiers fraicheur, œufs chasseur
- Poissons et crustacés: gratin de cabillaud et pomme de terre, quenelles de brochet homardine, filets de limandes aux agrumes
- viandes et volailles: boudin blanc à l'échalote et à la semoule, poulet aux amandes grillées, magrets de canard au poivre
- légumes: beignets de courgettes, brocolis à la hollandaise, oignons glacés
- riz et pâtes: crostini au jambon, gnocchi au bleu, spaghetti aux aubergines, subrics de semoule

Les recettes citées sont celles, que j'ai déjà faites.
Le "crostini au jambon": c'est fait avec de la semoule fine, jambon et gruyère; ce qui est bien avec une salade pour le soir. Mon frère a adoré la première fois, que j'en avais fait. Les "subrics de semoule", c'est la version sans jambon, mais à la place c'est une sauce chasseur.

Desserts en dessins : 130 recettes
Desserts en dessins : 130 recettes
par Hélène Vincent

5.0 étoiles sur 5 apprendre à faire des desserts sous forme de BD, 12 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Desserts en dessins : 130 recettes (Relié)
J'ai appris à faire de la pâtisserie avec ce livre, quand j'étais enfant, mais celui qu'avait acheté ma mère avait une autre couverture.
Ce qui est très attractif, c'est que les recettes sont écrites sous forme de BD. A cause de çà, mon frère, qui a toujours été très BD, se l'ai gardé pour lui et l'a utilisé à son tour.
J'ai la version des desserts dessinés, c'est le remake de "Desserts en dessin", mais je préfère l'original, car ce n'est pas sous forme de BD.

Croques, tartines et bruschettas
Croques, tartines et bruschettas
par Héloïse Martel
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 idées d'en-cas vite-fait et idées pour diversifier la collation de 4 heures, 26 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Croques, tartines et bruschettas (Relié)
Ce livre ne manque pas d'idées, suivant les ingrédients, qu'on dispose au frigo ou dans le placard. Les recettes, principalement "bon marché", sont pour 4 personnes, avec photo sur la page de droite et temps de préparation de 5 à 15 mn.
J'ai congelé certains bruschettas et croques, afin d'avoir des petites entrées ou desserts toutes prêts sous la main et bien que "cuit" au micro-ondes, c'est délicieux même si çà perd de son croquant : inconvénient de ce mode de cuisson, il faut le reconnaitre.

52 recettes (majoritairement salées) avec variantes et déjà 16 de testées et refaites à maintes reprises. La tartine aux Saint-Jacques et celle de foie gras à la figue me tentent beaucoup.
Parmi mes préférés: le Bruschetta crottin de chèvre-lard fumé ou celui au bacon-tomate, le Croque montagne, celui au chorizo et celui du poulet-curry-ananas ; en dessert: le croque banane-chocolat-cannelle et la tartine de chèvre-cerises noires.

Toutefois, je regrette un peu, que lorsqu'il n'y a qu'une seule recette par page, elle soit écrite vraiment petit (sauf le titre), alors qu'elle tient sur une page entière.

Petits roulés salés
Petits roulés salés
par Thomas Clouet

4.0 étoiles sur 5 Originnal et on en fait qu'une bouchée, 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits roulés salés (Broché)
Pour créer un assortiment original en vue d'un apéritif dînatoire, j'ai été attiré par ce livre regroupant une trentaine de recettes avec du pain de mie.
Beaucoup de mes collègues ont été intriguées par ces petites choses, mais conquises par la suite. Les ayant découpé en format sushis, en une ou deux bouchées, ils étaient avalés.
C'est tout bête à faire et çà se mange très vite. Si il manque un ingrédient, on peut le remplacer par un autre. J'ai tenté l'expérience de les congeler et ils ont bien tenus à la décongélation. J'ai expérimenté le Ben, le Marine, le Bunny, le Broom, le Sandouine, le Taboulé.

Craquez pour les wraps ! : Petits roulés et rouleaux de printemps
Craquez pour les wraps ! : Petits roulés et rouleaux de printemps
par Isabel Brancq-Lepage
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 pour changer des sandwichs ou plats tout prêt emporter au boulot, 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Craquez pour les wraps ! : Petits roulés et rouleaux de printemps (Relié)
Quand on a une 1/2 de pause déjeuner au boulot, c'est bien pratique d'avoir eut l'idée de se préparer ses wraps. Emballer dans de l'alu, puis placer dans le frigo du service et hop, on évite la file d'attente devant le micro-ondes et on se régale. Et à chaque fois, c'est pareil: "Qu'est-ce que tu manges ?"

29 recettes salées pour accommoder galettes de sarrasin, de blé, de riz, pain lavash et sans cuisson pour la majorité, avec en prime la recette pour faire soi-même les galettes de blé.

J'ai "craquée" pour les wraps au carpaccio de bœuf, poivron et roquette et celui de crevettes-crudités.
Pour les Rouleaux : ceux du magret de canard aux poires, ceux au crabe, coeur de palmier, tomates et graines germées et ceux aux pamplemousse, crevettes et pousse de soja.
Les prochains à tester seront...... le wrap thon-ratatouille, les rouleaux de brunoise de légumes.

Comme c'est indiqué à chaque recette, on peut les garder au frais au frigo et les coupez en tronçons au moment de servir, mais je zappe cette partie, quand je les amène au boulot, c'est plus facile à manger ainsi.

Croquez Monsieur !
Croquez Monsieur !
par Philippe Conticini
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Associations d'ingrédients osée, mais explosion de saveurs garantie, 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Croquez Monsieur ! (Relié)
28 recettes de croques à tester selon ses envies, mais aussi en fonction des épices ou ingrédients, qu'on a chez soi. Rien qu'à la photo tenant sur une page, on salive déjà de goûter au croque.
Les proportions sont pour 2 croques. Même si çà demande du temps en préparation, par rapport aux Croque-monsieur ou madame, on ne le regrette pas, quand on s'attèle à la dégustation du croque. Niveau farce, c'est nettement bien plus conséquent que les précédemment cités; ce qui fait un bon petit plat du soir avec une salade, surtout si on prend les maxi tranches de pain de mie, comme moi.

J'ai testé et adoré (et ce n'est pas fini):
Croque tomate-moza /Salade de tomate /Croque "O tomne" /Croque "caprice"
Croque lulla/Croque de pomme/ Croque à "mourir de plaisir"

N'ayant pas d'appareil à croque, j'utilise le gril du four et c'est tout aussi bon.

220 recettes faciles et pas chères pour étudiants
220 recettes faciles et pas chères pour étudiants
par Losange
Edition : Couverture à spirales

4.0 étoiles sur 5 Recettes à la portée de tout(es), mêmes celles dites "pros", 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 220 recettes faciles et pas chères pour étudiants (Couverture à spirales)
Initialement, je l'ai acheté pour ma future belle-sœur,pour qu'elle élargisse son éventail de recettes; mais au final, je l'ai gardé pour moi.
J'avais préféré tester quelques recettes avant de le lui offrir pour son anniversaire, tels que:
- Courgettes au thon
- Papillote de saumon au jambon cru
- Tarte merguez et ratatouille
- Poulet au curry
- Poulet basquaise
- Le clafoutis à la crème de marron et sa chantilly chocolat

La table des matière est répartie en 6 thèmes: Salade et sandwiches / Solitaire et tête-à-tête /Entre copains / Pour les pros / Cocktails / Côté sucré.
Prix approximatif (sauf pour les cocktails), nombre de kcal et matériel utilisé sont indiqués sur chaque recette. Les proportions varie pour 1, 4, 6 ou 8 personnes. Les recettes sont claires et la reliure en spirale est vraiment pratique.

J'ai mis 4 étoiles car sur les 39 recettes de cocktails, il n'y en a que 9 sans alcool, ce qui est vraiment dommage et il n'y a pas de recette de Punch que ce soit avec ou sans alcool, ni de recettes de cocktail dit "chaud".

Tables en fête : 60 Recettes raffinées pour tous les budgets
Tables en fête : 60 Recettes raffinées pour tous les budgets
par Cuisine et Vins de France

3.0 étoiles sur 5 Recettes originales, dont certaines font honneur aux produits dit de luxe, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tables en fête : 60 Recettes raffinées pour tous les budgets (Broché)
Trés belles photos tenant sur une seule page, mais je trouve, -à mon goût-, que les recettes sont écrites trop petit sur la page d'à côté. C'est le seul de la collection de petits livres "Cuisine et Vins de France", que je possède et j'avoue, que je l'utilise peu. Pourtant, j'empruntais les revues de cette édition, quand ma mère y était encore abonnée. Un peu déçue, en fait.

Sinon, les recettes dites sophistiquées font la part belle aux produits de fêtes considérés comme de luxe: chapon, foie gras (pâté de faisan au foie gras), caviar (îles flottantes au caviar ou Huîtres, tartare d'algues et caviar...).
Pour ceux, qui aiment des recettes sucrées-salées.
- en entrées : Toasts aux deux foies gras et caramel, Nems de foie gras au pain d'épice
- en plats : Pintade rôtie au curry et gratin de bananes ou Turbot à la vanille, risotto aux morilles....

J'ai déjà fait la trés appréciée Salade gasconne à la mangue (entrée "petit budget"), les Saint-Jacques à la coque (plat "vite fait") et le Gâteau mousseux à la vanille sur lit de cookie (dessert "décontracté").
Dernièrement, j'ai fait pour la Saint-Valentin, les Brochettes de gambas à l'ananas en entrée. C'était indéniablement trés épicée, vu que la marinade se compose de radis noir, piment et gingembre, mais délicieux.

Page : 1 | 2