Profil de Un client > Commentaires

Vingt mille lieues sous les mers
Vingt mille lieues sous les mers
par Christian Chelebourg

3.0 étoiles sur 5 Decu, 18 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt mille lieues sous les mers (Poche)
Je comprends l'esprit, la fascination de la découverte, du voyage, l'émerveillement devant le monde et la science. Seulement les descriptions qui en ressortent sont si longues, si précises, si abondantes, que pour moi en tout cas, les passages d'ennui se sont succédé. Je comprends l'idée éducative de Verne, le lectorat avide de connaître les merveilles du monde inconnu. Seulement voilà, je ne me suis pas senti concerné, d'autant plus que les personnages sont rarement attachants, excepté le capitaine Nemo, qui est fascinant. Les trois autres Conseil, le professeur et Nedland sont insipides, mais j'y vois surtout une volonté de faire du nautilus et du monde des personnages plus important. Reste une écriture de très bonne tenue, vivante et fluide, imagée et souvent puissante, mais ça ne m'a pas suffit.

La leçon de ce siècle. suivi de Deux essais de Karl Popper sur la liberté et l'État démocratique : Entretien avec Giancarlo Bosetti
par Karl Popper

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 21 décembre 2011
Intéressant, vraiment, mais pas dénué de défauts. Le livre comporte une interview et deux courts essais. A mon gout, la 2e partie est plus intéressante, en particulier quand il est question de démocratie. Cependant, certaines affirmations de Karl Popper, en particulier sur le communisme, sont agaçantes, et donnent plus l'impression d'être des intuitions personnelles. De plus, je trouve, en particulier dans sa justification principale de la démocratie comme moyen d'empêcher un despotisme ou une dictature, que l'approche est trop simple.

L'utilitarisme
L'utilitarisme
par John Stuart Mill

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais sans doute daté, 10 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'utilitarisme (Poche)
Le livre est intéressant mais daté. De nombreuses démonstrations ou présentées comme telles n'en sont malheureusement pas, et sont basées sur un empirisme certes convainquant, mais qui ne permet pas, comme le souhaite l'auteur de remonter à une valeur générale. Ceci dit, de nombreuses assertions de Mill -même certaines naïves ?- font sens, le livre est court et utile, car il démontre une belle ouverture d'esprit de la part de l'auteur, qui était visiblement un homme tolérant.

Raison et Plaisir
Raison et Plaisir
par Jean-Pierre Changeux

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 4 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et Plaisir (Poche)
Très intéressant, en deux parties, la première sur l'art et la science, la deuxième sur l'histoire de sciences. Ne pas oublier que lire JP Changeux n'est pas facile, il reste rigoureux en particulier au niveau du vocabulaire biologique employé, il ne faut pas espérer tout comprendre sans recherches supplémentaires ailleurs quand on n'est pas biologiste.

Principes du gouvernement représentatif
Principes du gouvernement représentatif
par Bernard Manin

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 13 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Principes du gouvernement représentatif (Poche)
Livre très clair, argumenté, qui démontre de façon convaincante le mélange aristocratique et démocratique des gouvernement représentatifs qui existent ou ont existé.

La nef des fous
La nef des fous
par Richard Paul Russo

2.0 étoiles sur 5 Decu, 5 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nef des fous (Poche)
On me l'a pourtant recommande, mis je trouve ce livre mal écrit (traduit ?), avec des passages longuets sur l'éthique catholique (on voyant la couverture, on comprend tout de suite...). L'histoire n'a franchement rien d'extraordinaire, à la fin je me suis dit tout ca pour ca ? Je ne le recommande pas.

De Gaulle, tome 1 : L'appel du destin (contient un livre illustré de 62 pages)
De Gaulle, tome 1 : L'appel du destin (contient un livre illustré de 62 pages)
par Max GALLO

5.0 étoiles sur 5 Livre extraordinaire, 18 septembre 2009
Malgre ses defauts, c'est incroyable de voir autant de qualites reunies chez un meme homme, et surtout cette faculte a etre en meme temps un homme de (haute) pensee et un homme d'action. On se rend compte que certaines decisions deviennent possibles quand le caractere a ete forge, taille (De Gaulle parle souvent d'epee, sa pensee quand on y reflechit n'est pas si loin du bushido des samourais...) prepare a l'action. Tout au long de sa vie, ses va et vient entre action determinee et pensee remachee, maceree et remise en cause sont fascinants ("penser en stratège, agir en primitif"). Contrairement a l'image qu'on peut avoir de lui, il etait finalement tres humain. Pour finir, l'ecriture de Max Gallo est tres agreable, on devine qu'a travers De Gaulle, il met beaucoup de lui-meme et de sa propre pensee. Veritablement passionnant, et souvent emouvant.

Demain les chiens
Demain les chiens
par Clifford D. Simak

4.0 étoiles sur 5 Interessant et philosophique, 4 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain les chiens (Poche)
Attention, ce livre est en fait un recueils de nouvelles reliees entre elles. Donc en fait c'est une suite de petites histoires avec un fil conducteur, qui ont chacune une chute. Ca donne donc un rythme particulier. Apres, il faut aimer les contes philosophiques. Le style d'ecriture (en tout cas traduit en francais) est pas mal, mais ca ne vaut pas les meilleurs auteurs actuels de SF francais. Ce qui est le plus interessant, c'est cette inevitable disparition de l'homme qui apparait et s'explique au fur et a mesure de l'histoire. Ce roman est a rapprocher des Chroniques Martiennes, de certains episodes de Star Trek (la serie des annees 60) ou meme de rendez-vous avec Rama : pas de violence, mais de nombreuses reflexions sur l'homme et sur sa nature. Je ne peux pas dire que j'ai ete passionne, interesse serait plus exact.

Le Goût de l'immortalité
Le Goût de l'immortalité
par Catherine Dufour

5.0 étoiles sur 5 Quel claque !, 10 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Goût de l'immortalité (Poche)
Franchement ce roman vaut le coup. Il decrit une aventure speciale autour de l'immortalite dans le futur. L'interet est dans l'ecriture dense, exigeante et sans concession. Nombre de phrases sont de veritables trouvailles, le choix des mots est exceptionnel. L'histoire est pas mal, mais l'ambiance malsaine est tellement bien rendue qu'on se sent mal a l'aise en lisant certains passages. On sent malgre tout la philosophie et la morale cachee derriere tout ca. Ce roman a de la profondeur.

Babylon Babies
Babylon Babies
par Maurice G. Dantec

4.0 étoiles sur 5 Bon (voir tres bon) livre avec des defauts, 6 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babylon Babies (Poche)
D'abord une histoire originale et erudite, patchwork culturel (rock, philo, cyberpunk...) qui fonctionne bien. Un heros credible qui n'est pas un superheros, pas de facilite scenaristique et une vraie fin, ce qui n'est pas toujours evident. Cependant le probleme vient du style, d'un paragraphe sur l'autre, on passe d'une plume extraordinaire, franchement parmi les meilleures, extremement puissante et imagee, a une ecriture de roman de gare, tout au long du livre. Cependant le livre reste tres bon et je le conseille. Dernier point, la psychologie des personnages est bien vue.

Page : 1 | 2 | 3 | 4