Profil de ChtiSuisse > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Antithèse
Antithèse

4.0 étoiles sur 5 Un polar truculent, cathartique et émouvant, 17 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antithèse (Format Kindle)
Les enquêtes de Thomas Fiera sont des polars à la fois truculents, cathartiques et émouvants.
On y croise pas mal d'ordures. Mais pas des ordures à la James Bond (irréalistes, hors de portée et au final pas crédibles). Ici les pourris sont crédibles et très contemporains.

Attention il n'y a pas que des pourris ! Il y a des lâches, des faibles. Ils ont toute leur importance dans le récit. Les personnages secondaires sont inoubliables.

Cette enquête se passe dans le milieu universitaire. Thomas Fiera tombe très vite sur des gens bien plus dangereux et dénués des plus élémentaires valeurs humaines :

Quand vous commencez à considérer les humains comme de la marchandise, c’est que vous avez franchi une limite éthique qui ne laisse plus aucune place aux sentiments et à l’empathie.

Antithèse est comme les autres enquêtes de Thomas : il y a toujours des rencontres inattendues qui donnent à l'histoire une saveur à chaque fois différente. Le personnage principal est toujours débordant d'humanité et quand il met en pratique directe son dégout de l'exploitation c'est jubilatoire.

Des reproches : oui il en faut !

C'est trop court
Mais la lutte contre le trop court, c'est ma manie à moi.

Le personnage du Dubrueil est un peu trop exagéré mais il nous vient une envie irrésistible de le faire taire comme Thomas.

Les Modifiés
Les Modifiés

4.0 étoiles sur 5 Encore un bon post-apocalyptique chez NumerikLire !, 6 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Modifiés (Format Kindle)
Celui-ci est très prenant.
Un univers bien construit
Des personnages secondaires qui ne sont pas des figurants.
Des personnages principaux consistants.
Une bonne lecture !
Mon seul regret : la longueur.
Le roman est trop court !
Vu la qualité des personnages, leur originalité j'aurais aimé en savoir plus sur eux, avoir le temps de découvrir leur passé, les voir lutter plus longtemps.
L'intrigue aurait aussi gagné à durer plus : trop de choses restent dans l'ombre.
Une fin qui est donc synonyme de "Ahhhh déjà" dans le bon sens du terme.
Je lirais bien d'autres romans du même auteur tient !

L'Homme-glaïeul
L'Homme-glaïeul

4.0 étoiles sur 5 Un livre fantastique dans tous les sens du terme., 4 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme-glaïeul (Format Kindle)
Je m'attendais à trouver beaucoup de fantastique autour de cette "mutation". J'ai trouvé que ce sujet était quelque part un sujet annexe sans être négligé pour autant. Et pour de bonnes raisons !

Le sujet principal est Pedro.
Et c'est un roman comme je les aime. Ce n'est pas un instantané bref et fugace d'une vie hors du commun. C'est au contraire l'itinéraire de vie d'un enfant qui se confronte aux secrets de sa naissance, aux autres enfants plus ordinaires, à un monde adulte. Pedro a sans qu'il le sache un fil de vie. Il est son propre guide. Il a sa propre noblesse. C'est davantage son caractère que sa biologie qui guide ses pas. Un personnage intéressant complexe et que le roman laisse s’épanouir.

Les personnages secondaires ne le sont pas vraiment. Peu nombreux, ils sont à la fois bien décrits et présents tout en gardant une appréciable zone d'ombre. L'auteur a clairement un regard attendri pour ses personnages. Chacun a ses forces et ses faiblesses qui ne sont pas jugées. Des personnages tout simplement humains.

L'intrigue est très prenante. Parfois l'auteur révèle le destin futur de ses personnages. Sur le coup, je trouvais que le procédé gâchait le suspens. Mais quelques lignes plus loin, l'histoire m'emmenait à ma plus grande surprise vers des rivages tout à fait inattendus, des rencontres étonnantes.

Le roman se passe en Amérique du Sud. Tout le roman baigne dans une très agréable ambiance faite de soleil, d'humidité, d'humus, de plantes,de chaleur.

Le style est limpide, agréable et à la fois suffisamment soutenu.

Les Dividendes de l'Apocalypse
Les Dividendes de l'Apocalypse

4.0 étoiles sur 5 Une bonne lecture qui m'a rappelé par certains côtés "Hypérion", 3 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dividendes de l'Apocalypse (Format Kindle)
J'ai vraiment passé un excellent moment à lire ce roman. Il mélange avec talent : intrigue, lutte de pouvoir, fin du monde, religion, espace, futur. Il pose un cadre intéressant. Je serais heureux de retrouver ce "nouveau Vatican" replié sur lui même, mais tenaillé par l'envie de reconquérir cette humanité dispersée dans la galaxie.

Le roman est bien écrit. Les personnages peu nombreux qui sont à la fois bien décrits et gardent leur part d'ombre. Une bonne base pour d'autres romans ?

Le rythme est bien dosé. Après avoir posé, les acteurs principaux, la lutte pour le pouvoir et l'apparition de l'Artefact mènent la danse jusqu'au dénouement final.

Je n'aurais que deux conseils :

Pour les lecteurs : pas d'hésitation lisez le ! Science-fiction et religion sont deux bons ingrédients bien mélangés

Pour l'auteur : Encore !

Une bonne lecture qui m'a rappelé par certains côtés "Hypérion"

Japon, 365 us et coutumes
Japon, 365 us et coutumes
par David Michaud

4.0 étoiles sur 5 Un joli petit livre pour découvrir le Japon d’une façon inattendue., 19 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Japon, 365 us et coutumes (Broché)
Dans ce livre, il doit y avoir de belles photos de David Michaud qui est justement un talentueux photographe…. Eh bien non ! aucune photo !
Par contre chaque page l’arrière plan est magnifique. Ce sont des détails de motifs estampes japonaises.
Et à l’inverse de tous les “beaux livres” c’est un petit livre (environ 10 x 15 cm).
Il présente 365 use et coutumes dans tous les contextes : en société, au travail, en famille, à la maison, au restaurant ….
Je me suis aperçu avec effroi du nombre incalculable de faux pas et maladresses que j’ai pu commettre lors de mes deux voyages au Japon. Cependant, je ne pense pas qu’il faille lire ce livre comme un manuel de savoir-vivre au Japon.
Je vous engage à parcourir ce livre avec l’envie de découvrir des rites, des façons de faire, des fêtes, des gestes typiquement et terriblement japonais.
Les textes sont courts, mais sont suffisamment explicatifs pour ne pas tomber dans le piège du “catalogue”.

Conseils photo pour les voyageurs
Conseils photo pour les voyageurs
par Aurélie Amiot

4.0 étoiles sur 5 Un excellent livre à la fois succinct et complet., 6 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conseils photo pour les voyageurs (Broché)
Il apporte des conseils très judicieux, très pratiques, clairs et testés sur le terrain.
Après quelques chapitres consacrés aux bases de la photo, Aurélie aborde de façon très pragmatique le matériel.
J’ai beaucoup appris dans les chapitres suivants qui donnent de bons conseils, des idées de cadrage, des réglages à faire pour les sujets phares des photographies de voyage : transport, portraits, coucher de soleil, rue, … et bien plus puisque le thème le plus difficile (le mauvais temps) est aussi traité.
Bémol

Le seul chapitre un peu plus léger est celui du post traitement. Il est abordé à l’aide de Photoshop via un plug-in. J’aurais aimé Adobe Lightroom (payant), mais beaucoup plus orienté post traitement ou RawTherapee qui est lui gratuit. D’après ma maigre expérience personnelle, c’est quand même bien plus compliqué dans Photoshop !
En conclusion

Un petit livre très utile avant de voyager et que j’emmènerais bien avec moi en voyage pour me remémorer le moment venu quelques conseils biens choisis.

Ératosthène
Ératosthène

5.0 étoiles sur 5 Roman historique, initiatique, philosophique et magnifique, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ératosthène (Format Kindle)
Livre multiple Ératosthène est peu commun. Rédiger un avis sur une œuvre aussi riche est peu aisé.

- C’est un roman historique extrêmement contemporain. La couverture en est une très bonne illustration d’ailleurs. Les combats, les questionnements sont actuels, très actuels. Tellement actuels
- C’est l’histoire d’une vie. J’aime les romans qui me permettent de suivre un personnage depuis l’adolescence jusqu’au terme. On vit avec lui. On évolue aussi avec lui.
- C’est un voyage initiatique. Il rejoint par bien des côtés le livre que je préfère entre tous “Siddhartha” d’Hermann Hesse. Comme Siddhartha, Ératosthène refuse de fonder son propre mouvement, d’y embarquer des disciples. Il trace une voie, sa voie, celle de la culture au vrai sens du terme.
- C’est un voyage philosophique au vrai sens du terme. Ératosthène croise ou est au contact de multiples mouvements de pensée. Il construit sa propre image du monde et le partage avec nous. Chaque courant de pensé, chaque école s’insère très bien dans le récit.
- C’est une très intéressante observation de la vie qui nous est offerte. J’ai rarement autant pris de citations en note. Il y a beaucoup de passages qui méritent une lecture lente et approfondie (voir une relecture).

La lecture en est passionnante. Les chapitres sont courts. Autant la lecture d’un roman d’Umberto Ecco peut être ardue autant la lecture d’Ératosthène est fluide et incisive.
Bonus

Je l’ai lu en eBook (9.99€ su immatériel sans DRM) et en bonus on peut découvrir en fin de roman la genèse du roman. L’écriture fut longue. Les versions furent multiples. Le résultat est excellent et découvrir ce processus, ce chemin est une excellente idée.

Conclusion

Très gros coup de cœur pour ce roman que je le sais déjà je relirais. Un roman qui ouvre des portes.
Je l’ajoute au Top de mes lectures.

Twelve
Twelve

2.0 étoiles sur 5 C'est musclé, C'est rapide, C'est violent et c'est parfois gore. Un peu trop pour moi., 8 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twelve (Format Kindle)
La vengeance du personnage principal tient tout le roman.
Pendant environ 150 pages, on assiste à une véritable course poursuite au rythme haletant. Les rencontres qui ne se soldent pas par la mort sont intéressantes (mention spéciale à Okes le gardien d'immeuble complotiste, et la maison de retraités très actifs...). Mais ceux qui s'opposent ne font pas long feu. Ils sont frappés et expédiés dans l’au-delà assez rapidement.

Le fils de la maîtresse de Pétain: D'après une histoire vraie
Le fils de la maîtresse de Pétain: D'après une histoire vraie

4.0 étoiles sur 5 Un bonne façon de (re)découvrir l'histoire, 28 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fils de la maîtresse de Pétain: D'après une histoire vraie (Format Kindle)
Fond

Le roman nous fait (re)vivre pas seulement la période de la deuxième guerre mondiale aussi l'immédiat après quand la France cherchait à obtenir le plus de réparations possible de l'Allemagne. Une France qui ne se rendait pas compte que ça place dans le monde avait changé.
Nous suivons Jean Ravel fonctionnaire diplomate, issu d'une famille aisée, doutant toujours de l'influence de son père biologique sur sa propre carrière. Contrairement au Maréchal, c'est un humaniste. Il se met lui même au service de la France, mais pour un résultat très différent !
Une lecture recommandée à l'heure où certains médiocres se lancent dans la réécriture de l'histoire française. Point de résistance faite de coups d'éclat, mais une résistance de raison, de fond. La résistance n'ont pas d'un héros, mais celle d'un poète.
Ma réserve

Comme tout roman historique et biographique, la question centrale subsiste : Comment différencier ce qui est romancé de ce qui est vérité historique ?

Style

Très bien écrit. À mon plus grand plaisir, le vocabulaire est riche.
L'auteur a t-il cherché à reproduire en quelque sorte le style de l'époque ?
Le résultat est une écriture distinguée, fine et sans lourdeur.

Moi, Peter Pan: Livre I
Moi, Peter Pan: Livre I

4.0 étoiles sur 5 Joli conte métaphorique, 18 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi, Peter Pan: Livre I (Format Kindle)
C'est une invitation à la rêverie. Un très beau récit qui sous le masque du conte métaphorique, nous parle de nous de nos propres peurs.
L'univers de Peter Pan sert de support à des réflexions qui portent, qui nous parlent.

Très beau, mais beaucoup trop court. Vivement que les tomes suivants paraissent !

J'ai beaucoup aimé la nouvelle Trois coups contre ma porte. Je vous la conseille

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12