Profil de Erewhon > Commentaires

Contenu rédigé par Erewhon
Classement des meilleurs critiques: 253

Erewhon "stronibein" (Conflans Ste Honorine)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Maries de l'An Deux (les) - DVD
Maries de l'An Deux (les) - DVD
DVD ~ Jean-Paul Rappeneau
Proposé par __The_Best_on_DVD__

4.0 étoiles sur 5 Comment aimer la Terreur !, 27 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maries de l'An Deux (les) - DVD (DVD)
Les Mariés de l'an II est un film possédant un panache et une magie constante et cela dès le générique musical baroque signé Michel Legrand. On se divertit beaucoup avec ce cocktail très réussi de film historique (genre qu'affectionne particulièrement Rappeneau), de comédie et d'aventure.

Le scénario très rythmé ne donne pas la migraine: Nicolas Philibert, réfugié aux USA (où il a fait fortune) à la suite d'un duel qui a mal tourné, rentre en France révolutionnaire, à l'époque de la grande Terreur et des guerres de Vendée, pour divorcer de sa femme afin de pouvoir épouser la fille d'un riche armateur américain. Il se retrouve embarqué dans une aventure complètement délirante qu'il ne contrôle plus et va affronter avec une énergie débordante: un marquis, les chouans, échappe de peu à la guillotine, avant de s'apercevoir qu'il aime toujours sa femme. Les protagonistes courent, se cherchent, se perdent, s'échappent et se retrouvent sans aucun temps mort, le héros cavale, court, saute et plonge.

Les acteurs s'en donnent à cœur joie (on accepte facilement leur surjeu volontaire car il correspond à l'ambiance du film). Le couple Belmondo/Jobert fonctionne à merveille même si en dehors de l'écran l'atmosphère était plutôt tendue (les deux comédiens ne s'appréciaient pas vraiment), à la grande déception du metteur en scène. Elle, chipie à souhait, mais craquante, et Bébel, alternant les scènes de baston avec des épisodes burlesques. Des seconds rôles grandioses (Charles Denner enthousiaste, Dewaere débutant, Pierre Brasseur tonitruant, Michel Auclair, aristocrate tête à claques, Sami Frey, ténébreux et séduisant Monsieur de Charette, Laura Antonelli, sa sœur presque incestueuse, belle à tomber) complètent une brillante distribution. La reconstitution de l'époque est réussie et la mise en scène est enlevée

Le film connut un succès critique et publique mérité, et confirma le statut de Jean-Paul Rappeneau comme réalisateur dont les films deviendront des références: Le Sauvage, Tout feu tout flamme, Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le toit '

Avec son vent de folie permanent, "Les Mariés de l'an II" est un véritable petit plaisir cinématographique.

Intéressants suppléments dont Rappeneau racontant ce que fut la galère du tournage. Le DVD offre une excellente copie, restaurée avec soin, et un son qui honore la musique de Michel Legrand.

Scipion l'Africain - Edition Digipack Collector
Scipion l'Africain - Edition Digipack Collector
DVD ~ Annibale Ninchi

3.0 étoiles sur 5 Peplum patriotique italien, 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scipion l'Africain - Edition Digipack Collector (DVD)
Probablement l'un des plus célèbres péplums de toute l'histoire du cinéma d'avant guerre!

Dans "Scipion l'Africain" de Carmine Gallone, les guerres puniques deviennent un divertissement de masse mais cette fois avec une mission nationale: donner une image glorieuse de la patrie, l'Italie! C'était en effet un chant triomphaliste à la grandeur italienne, à l'honneur et à la gloire du fascisme qui se voulait l'héritier de Rome ! Ce classique important des années 30 avait surtout un but de propagande idéologique et politique avec quelques séquences mémorables comme les charges d'éléphants! Un film qui a marqué une date dans le genre et qui remporta en 1937 un très grand succès public.

"Scipion l'Africain" doit aussi beaucoup à l'inoubliable composition d'Annibale Ninchi qui joua par la suite dans des oeuvres mythiques comme "La dolce vita" ou "Huit et demi", ainsi qu'à la beauté envoûtante de Francesca Braggiotti.

La copie est de qualité médiocre , et le son encore pire, mais cela ne gâche pas l'intérêt du film. A noter la fragilité du support du DVD dans le digipack: une mince couche de plastique qui se fend à la moindre pression. Je l'ai remplacée par un boîtier slim pour DVD.

Premier rendez-vous
Premier rendez-vous
DVD ~ Danielle Darrieux

4.0 étoiles sur 5 Un sympathique ancêtre des comédies romantiques., 25 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier rendez-vous (DVD)
Époque oblige, on n'échappe pas totalement à une dimension morale et prude, qui a toutefois le mérite de ne pas être omniprésente. Qu'importe, on se régale devant cette comédie pétillante et bourrée de charme, que l'on pourrait résumer en deux mots : Danielle Darrieux. C'est pour elle que j'ajoute une quatrième étoile à un film qui n'en aurait sinon mérité que trois.

Le film est exactement à son image : frais, drôle et souvent irrésistible, offrant ainsi nombre de scènes réjouissantes et de situations délicieuses, sans oublier des dialogues constamment inspirés et savoureux. Alors non ce n'est pas génial ni toujours d'une subtilité absolue dans la vision des rapports humains, mais le plaisir de suivre cette craquante héroïne dans ses aventures est tellement grand que l'on est prêt à pardonner beaucoup.
À ses côtés, Louis Jourdan compose un jeune premier bien fade dans un rôle à la base déjà peu intéressant, mais la présence de Fernand Ledoux (plus qu'excellent) et de Jean Tissier (immense) rattrape largement ce léger manque....

Comédie romantique parfaitement illustrée par la délicate chanson qui donne son titre à l'œuvre, produite par la Continental allemande, sortie durant l'été 1941, "Premier Rendez-vous" a eu le mérite de faire oublier aux Français, durant 1h45, les (petits *) soucis de l'époque, .

* "Petits soucis" car l'occupation était encore "korrekte", les bombardements alliés sur la France n'avaient pas commencé, la zone libre existait encore, on ne déportait pas encore les Juifs, et l'Allemagne venant tout juste d'envahir l'URSS, la résistance n'avait pas encore enclenché le cycle " attentats-répression". Les prisonniers rentraient et l'on pouvait légitimement espérer la fin d'un conflit qui n'était pas encore mondial.

Copie acceptable, sans plus (on a vu pire dans les Gaumont de cette série), son médiocre. Mais bon, on est prévenus...

Le Gendarme se marie [Blu-ray]
Le Gendarme se marie [Blu-ray]
DVD ~ Louis de Funès
Proposé par Neobang

5.0 étoiles sur 5 Sans doute le meilleur de la saga., 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gendarme se marie [Blu-ray] (Blu-ray)
Avec "Le Gendarme de Saint Tropez", "Le Gendarme se marie" s'impose comme le meilleur volet de la saga. Cette fois, notre gendarme préféré tombe amoureux et voit son autoritarisme naturel fondre devant le charme ravageur de la veuve d’un colonel de gendarmerie. Cela commence par la chasse au chauffard juilletiste. « Du tact, de l'efficacité mais surtout pas de tracasserie inutile » dit Gerber à Cruchot...et de découvrir ce dernier l'image suivante, habillé en civil, chantonnant au volant d'une décapotable, roulant à 20 à l'heure attendant qu'un beau gardon franchisse la belle ligne jaune... C'est lors d'un accrochage désopilant qu'il se lance à la poursuite de celle qui restera à jamais la « biche » de Fufu, la belle Claude Gensac, qui s’installe ainsi pour la troisième fois dans le rôle de l’épouse de Louis de Funès au cinéma. Cela se reproduisit quatre autres fois dans la suite de leurs carrières respectives, et ça fonctionnait si bien que le grand public a longtemps été persuadé qu’ils étaient aussi mari et femme pour l’état civil.

Le scénario, non dépourvu d’originalité, donne lieu à une avalanche de situations du plus haut comique grâce à des trouvailles visuelles à la pelle, des mimiques en tout genre, des répliques cultes (« Chérubin appelle Poussin Bleu »)… Fufu donne du fil à retordre à la caméra de Jean Girault qui parvient néanmoins à le suivre dans tous ses déplacements, sauts et gesticulations. Les scènes anthologiques s'enchaînent non stop : la scène de l'examen (digne du burlesque muet), le coup de foudre réciproque entre Cruchot et Josepha matérialisé par de phénoménales décharges d’électricité, Cruchot devenant adjudant-chef et tyrannisant mesquinement Gerber avant que la situation ne se retourne, le fayotage des subordonnés, ainsi qu'une poursuite mémorable entre voiture et moto side-car (Sœur Clotilde est de retour !).

Michel Galabru voit son rôle étoffé et son duo avec de Funès fonctionne toujours aussi bien. Les autres gendarmes sont toujours aussi ballots, Claude Gensac est éblouissante de beauté et de classe, et la jeune et craquante Geneviève Grad embellit de film en film. Voir le sévère maréchal des logis chef tourner en bourrique devant l’exubérante et envahissante complicité qui lie sa fille Nicole à sa nouvelle compagne ne manque pas de saveur non plus.

A noter que l’habituel défilé final sur le célèbre port est cette fois remplacé par une parade nuptiale qui satisfait tout le monde et ponctue de la plus belle des manières ce sympathique divertissement.

La musique de Raymond Lefèvre est savoureusement entraînante... On ne s'ennuie pas une minute. Une heure vingt cinq de pur bonheur devant cette géniale cuvée de l'inoubliable, indémodable Louis de Funès, l'un des plus grand comique français....

AmazonBasics Câble HDMI 2.0 haut débit 1,8 m
AmazonBasics Câble HDMI 2.0 haut débit 1,8 m

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : AmazonBasics Câble HDMI 2.0 haut débit 1,8 m (Appareils électroniques)
Les fabricants d'enregistreurs graveurs ne joignant pas de câble de raccordement HDMI à leur matériel, j'ai acheté celui-ci en changeant mon appareil pour cause de passage à la TNT terrestre. Prix très raisonnable, commande livrée rapidement, fonctionne parfaitement. Que du bonheur.

Exodus [Blu-ray]
Exodus [Blu-ray]
DVD ~ Paul Newman

4.0 étoiles sur 5 Un bon film d'aventure avec ce qu'il faut d'héroïsme., 20 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exodus [Blu-ray] (Blu-ray)
Film fleuve sur la création d'Israël, Exodus relate une histoire forte qui s'inscrit dans le cadre de la grande Histoire. Otto Preminger brode sur un des grands drames du siècle, la Shoah et ses conséquences, pour en faire un film épique, mais qui n'atteint jamais le souffle, la puissance émotionnelle ni le lyrisme flamboyant d'autres blockbusters historiques hollywoodiens de même longueur, comme "Autant en emporte le vent", "Le Docteur Jivago", "Ben Hur" ou "Les Dix Commandements".

Très pro, très didactique, le scénario, signé Dalton Trumbo ( l'auteur blacklisté de "Johnny s'en va en guerre"), nous fait suivre avec intérêt l'aventure du bateau Exodus chargé de survivants des camps de la mort qui désirent forcer au péril de leur vie le blocus britannique pour se rendre en Israël, l'opposition entre deux mouvements sionistes, l'un pacifiste (la Hagana), l'autre terroriste (l'Irgoun), la lutte contre les Britanniques et le début du conflit avec les Arabes. On apprend des choses. Cela dit, malgré une belle tonalité humaniste (et amère sur la fin), le film n'est pas sans défaut. Sur le fond, il ne présente guère le point de vue des Arabes qui souhaitaient conserver leur territoire, ce qui est quand même une donnée fondamentale du problème... Comme dans presque tous les films américains, on ne va que dans un sens, celui des Juifs. Par ailleurs, l'oeuvre n'est pas exempte de clichés ou de lourdeurs symboliques, et la mise en scène, bien que parfaitement maîtrisée, se révèle un peu lisse.
Les messages politiques sont assénés sans nuance, et les personnages sont très manichéens: entre les Britanniques un peu racistes mais très fair play, les Juifs survivants honnêtes et courageux, les Arabes belliqueux et l'Américaine compatissante, on finit presque par deviner à l'avance les dialogues.

Côté acteurs, une distribution de grande classe: Paul Newman s'impose avec conviction, tandis qu'Eva Marie Saint (La Mort aux trousses) paraît bien pâlotte dans un rôle, il est vrai, peu intéressant. Jill Haworth est la touchante Karen, "Enfant de Lumière" et victime expiatoire, et John Derek nous donne un très bon Taha, mais tous les autres acteurs sont excellents.

"Exodus" aurait sûrement mérité une réflexion plus approfondie, d'autant que la plaie ouverte à l'époque saigne toujours 70 ans plus tard. Mais bon, même si tout n'est pas exact d'un point de vue historique, le récit, porté par une mémorable B.O., emporte l'adhésion malgré sa longueur (3h20).

Quant à ceux qui préfèrent la vérité historique pure et dure au spectacle romancé, je leur recommande le long métrage documentaire de Claude Lanzmann "Pourquoi Israël".

Côté technique: Après avoir lu sur divers sites les commentaires peu enthousiastes sur la qualité du Blu ray de ce film édité en France, je me suis décidé pour le Blu ray allemand chez Amazon.de. Bien m'en a pris, les autres commentateurs ont dit vrai. Hormis quelques points blancs ici et là durant le générique, la qualité d'image est parfaite (surtout avec un upscaling 4K, impitoyable pour les rides d'Eve Marie Saint, et le son suit avec les honneurs. Dame, on n'a le choix qu'entre la VO anglaise avec sous titres allemands effaçables, et la version doublée en allemand'mais la qualité technique est au rendez-vous.

Panasonic DMR-BWT745 Lecteur DVD Enregistreur DVD Tuner TNT Port USB
Panasonic DMR-BWT745 Lecteur DVD Enregistreur DVD Tuner TNT Port USB

5.0 étoiles sur 5 Pas donné donné, mais justifie amplement son prix., 18 avril 2016
Ayant du benner mon "vieil" enregistreur graveur DMR EX 773 Panasonic pour cause de passage à la TNT HD (malgré toutes ses qualités, il n'avait qu'un tuner analogique), j'avais le choix entre bidouiller via un décodeur et une clé USB, ou racheter un appareil neuf (mon téléviseur, lui, étant prêt pour la TNT HD). Comme j'étais très satisfait de l'ancien, j'ai choisi de rester chez Panasonic (de toute façon, les fabricants de ce genre de matériel n'abondent pas, surtout les bons).
En raison d'une rupture de stock en France, j'avais mis trois alertes chez Amazon, à la FNAC et chez Boulanger. Résultat des courses: La FNAC ne m'a jamais recontacté, Boulanger m'a bombardé de pubs pour d'autres produits et a REVENDU mon adresse mail à une agence de pub en ligne, d'où une pluie de pubs pour des produits allant des détergents aux couches culottes en passant par le mobilier ou les vins fins qui ont quotidiennement rempli ma boîte mail jusqu'à ce que je prenne des mesures énergiques.
J'ai donc commandé chez Amazon: commande livrée 3 jours plus tard au point relais, en parfait état. Bravo, Amazon !

Bon, sur l'appareil lui-même: Eh bien, Panasonic a fait fort: il est ENCORE en progrès par rapport à son très bon prédécesseur: Maintenant, il lit et grave les Blu rays, la qualité d'image est encore supérieure, l'interface a encore été simplifiée et rendue plus ludique. On peut désormais programmer les enregistrements différés en un seul clic. On ne peut plus enregistrer un programme directement sur un DVD vierge, mais peu de gens s'y risquaient, préférant passer par le disque dur afin de visionner et d'éditer le programme enregistré avant de le graver (très bon logiciel de coupures de pub !).
Pour les fondus de télé, DOUBLE tuner numérique qui permet de regarde une émission tout en enregistrant DEUX autres différentes.
L'installation, à la portée d'un gamin de 12 ans, prend 5 grosse minutes et le temps de réaction à la mise en service à partir du mode veille a été raccourci. Il est toujours aussi poli, dit "Hello" et "Good Bye" !
Je n'ai testé que les fonctions de base (enregistrement différé ou en direct, lecture des programmes enregistrés, lecture de DVDs et de Blu-rays, gravure de DVDs) qui fonctionnent nickel, mais il en existe un tas d'autres (réseau, internet etc.) que je testerai au fur et à mesure.

Une fonction majeure, consiste à upscaler en 4k Ultra HD (Ultra Haute Definition), c'est-à-dire autoriser la conversion d'une source HD en 4K (Ultra HD 2160p) grâce à un processeur adapté. Il s'agit de faire évoluer "l'ancienne" résolution 1080p à laquelle nous étions habitués, laquelle avait ses limites. L’utilisateur profite alors d’une image en UHD, ce qui permet d'afficher 4 fois plus de détails et de couleurs qu’en FullHD. Plus besoin de prendre du recul par rapport à l'écran.

La capacité du disque dur a été considérablement augmentée, passant de 170 Go à 500. Une version plus onéreuse, le BWT 850, avec un DD de 1 téra existe, mais personnellement, 500 me suffisent amplement. Ça permet de stocker 129 heures de programmes en HD ou 258 heures en version standard (SP)

Équipé WiFi, il intègre un navigateur internet offrant un accès au service Viera Connect (YouTube, Facebook, Skype...). L'enregistreur peut aussi se connecter à la VOD HD (accès à des films, des programmes documentaires ou sportifs en HD...), et au Miracast (pour téléphones mobiles). La compatibilité DLNA est également assurée, ce qui permet d'accéder aux contenus multimédia, entre différents périphériques. Enfin, le Panasonic dispose d'un port USB (USB 2.0 seulement), d'une HDMI 1.4, d'une YUV, d'une Ethernet, d'une connectique optique et coaxiale, et d'un lecteur de cartes SD (compatible SD / SDHC / SDXC)…

Est-il besoin de préciser que c'est du matériel haut de gamme. Cela doit se savoir, puisqu'il est de nouveau en rupture de stock (provisoire, rassurez-vous !)

JE CONSEILLE FORTEMENT L'ACHAT !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 23, 2016 8:34 AM MEST

Décomposition française: Comment en est-on arrivé là ?
Décomposition française: Comment en est-on arrivé là ?
par Malika Sorel-Sutter

5.0 étoiles sur 5 Un constat sans appel., 13 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décomposition française: Comment en est-on arrivé là ? (Broché)
Il est symptomatique de constater que nombre des protestations qui s’élèvent à très haute voix contre l’immigration-invasion et ses conséquences sur l’identité française, les principes républicains, le statut de la femme et la décadence de l’école proviennent de femmes qui ont mis tant d’espoir dans notre pays : Jeannette Boughrab, Lydia Guirous, Malika Sorel-Sutter.
Au travers de la dénonciation véhémente de « l’opération liquidation » de la nation française que nous subissons, elle manifeste une grande passion pour la France, une peine profonde pour ce que celle-ci est devenue et une connaissance certaine de la problématique de l’immigration-invasion et de la complicité de la caste politique à l’égard de celle-ci.
Selon l'auteur, la décomposition française est la conséquence directe de l’antiracisme et le fruit pourri d’une gauche dont la culpabilité est éclatante mais qui, comme celle de la gauche des années 1930, ne sera jamais punie.
Le livre de M. Sorel-Sutter est l’expression d’une fureur intime et sincère contre la lâcheté et la trahison de ceux qui avaient le devoir de protéger et défendre la France et sa civilisation. C’est un ouvrage d’une grande portée.

Il est cependant dommage que son auteur n’ait pas franchi un pas de plus pour faire apparaître que ce qui se passe en France et en Europe est le fruit d’une volonté d’envergure mondiale et qu’il s’agit d’une substitution de peuples et de civilisation conceptualisée, organisée et planifiée.

La Guerre Civile Qui Vient
La Guerre Civile Qui Vient
par Ivan Rioufol

5.0 étoiles sur 5 Au péril de l'islamisme radical..., 13 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre Civile Qui Vient (Broché)
Ce dernier livre d’Ivan Rioufol n’est pas une mine d’informations inédites ni un chef-d’œuvre de style. Mais il est de ces ouvrages rares, de ceux qui ont le courage de mettre les bons mots sur une situation alarmante.En voici le résumé, rappelé sur la quatrième de couverture.

"Tout doit être fait pour éviter, en France, la guerre civile que l’islam radical aimerait semer pour imposer le califat, ce nouveau communisme. L’erreur serait néanmoins de se soustraire à l’épreuve en s’accommodant de ce nouveau totalitarisme et de ses multiples collaborateurs. Le danger n’est pas le Front national, qui n’est que l’expression de la colère d’un peuple abandonné. C’est le déchaînement d’une idéologie apocalyptique qu’il s’agit de stopper pendant qu’il est encore temps. Cruellement frappée en 2015, la République doit, au préalable, vaincre son défaitisme. La société civile est prête à l’aider dans ce combat civilisationnel."

Pas folichon, mais à lire absolument. Les livres qui dénonçaient les fascismes bruns ou rouges n'étaient pas non plus folichons, et pourtant...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 17, 2016 4:57 AM MEST

Immigration : la catastrophe. Que faire ?
Immigration : la catastrophe. Que faire ?
par Jean-Yves Le Gallou

5.0 étoiles sur 5 Un must absolu., 13 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Immigration : la catastrophe. Que faire ? (Broché)
Avec « immigration, la catastrophe – que faire ? », le responsable de la fondation Polémia, haut-fonctionnaire, intellectuel et homme politique français, livre un opus de plus de 400 pages qui sonne l’alarme. Jean-Yves Le Gallou revient sur les catastrophes (sanitaire, écologique, économique, identitaire …) produites par l’immigration depuis plusieurs décennies en France. Tout est chiffré, sourcé, pédagogique, condensé.

Outre le constat, Jean-Yves Le Gallou revient sur les causes qui ont amené l’Europe et la France à se faire petit à petit submerger par des populations venues du monde entier. Mais il propose également des solutions, des pistes pour l’avenir. Le livre est d’ailleurs dédicacé aux parents et aux grands-parents qui le liront : « pour que leurs descendants et les descendants de leurs descendants vivent en paix dans une France encore ».

Si il n y avait qu’un seul livre à lire sur l’immigration en Europe, ses causes, ses conséquences et le carrefour vital devant lequel se situent les Européens aujourd’hui, c’est celui là.
(Breizh-info)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20