Profil de indira > Commentaires

Apple MD310ZM/A Smart Cover Étui en polyuréthane pour iPad Bleu
Apple MD310ZM/A Smart Cover Étui en polyuréthane pour iPad Bleu
Proposé par Phil & Fils

4.0 étoiles sur 5 adapté, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apple MD310ZM/A Smart Cover Étui en polyuréthane pour iPad Bleu (Accessoire)
Ne protège que l'écran de l'IPAD. Doit être associé à une coque protectrice (les coins).Produit Apple très facile à mettre en place.

Les illusions de la psychanalyse
Les illusions de la psychanalyse
par Jacques Van Rillaer

4.0 étoiles sur 5 essai courageux, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les illusions de la psychanalyse (Broché)
Ecrit en 1980 au plus fort de la vague psychanalytique (en France) alors que la psychanalyse est une évidence intellectuelle qui n'a même pas à être démontrée, c'est un essai courageux, qui s'attache à démontrer point par point la fragilité des bases du raisonnement freudien, son caractère indémontrable et "infalsifiable" qui lui permet de prétendre avoir toujours raison.C'est une démonstration quelquefois un peu longue (parce méticuleuse) qui n'oublie jamais (oubli en général très opportun) la dimension thérapeutique.

La révolution néolothique
La révolution néolothique
par Jean-Paul Demoule

5.0 étoiles sur 5 D'excellent résumé de ce qu'on doit savoir, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révolution néolothique (Poche)
Ce livre est un excellent résumé de ce qu'on doit sa voir sur ce qui a été la plus grande révolution humaine ( voire la seule)''Celle qui a modifié radicalement et sans doute définitivement notre espèce. A lire pour avoir les idées claires.

L'archipel du Goulag 1918-1956 : Essai d'investigation littéraire. Edition abrégée
par Alexandre Soljénitsyne

4.0 étoiles sur 5 devoir de lecture, 15 juillet 2014
C'est un livre d'histoire certes, et l'histoire comme chacun sait, c'est fini : Soljénitsine dénonce le stalinisme, Staline est mort, on peut se faire peur en évoquant les grands méchants loups morts (Staline, Hitler, Pol Pot...)
Mais Soljénitsine nous montre aussi autre chose : la fragilité des individus face aux mécaniques implacables des sociétés de masse (et là, fini de rire, on est dedans...), le courage dérisoire de quelques uns, la difficulté terrible de penser contre un groupe. C'est un livre ironique souvent(!) sur le triomphe de la bêtise. La cruauté certes, surtout la bêtise.
Nous devons le lire.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 28, 2014 10:01 AM MEST

Prodiges et vertiges de l'analogie
Prodiges et vertiges de l'analogie
par Jacques Bouveresse

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi ne lit-on pas davantage Bouveresse ?, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prodiges et vertiges de l'analogie (Broché)
Le droit d'user de métaphores est essentiel bien entendu. Encore faut-il qu'elles soient pertinentes !! Qui se soucie d'une métaphore qui ne veut rien dire !! Merci à Sokal et Bricmont et merci à Bouveresse de nous le rappeler. Mais le mystère reste entier : pourquoi des gens qui se permettent des abus de ce genre ont-ils pignon sur rue chez nous ? Au point de pouvoir jouer les flics de la pensée (moi aussi je peux faire des métaphores) encore aujourd'hui. Bouveresse soupçonne l'influence du verbiage de la philosophie allemande ou plutôt de Hegel et de Heidegger : certes...mais il n'explique pas pourquoi la France est à ce point fascinée par ce verbiage.

LE FREUD INCONNU. L'invention de la psychanalyse
LE FREUD INCONNU. L'invention de la psychanalyse
par Richard Webster

5.0 étoiles sur 5 Un travail remarquable, "inconnu"., 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE FREUD INCONNU. L'invention de la psychanalyse (Broché)
Ecrit en 1995 et publié en France sous un titre édulcoré, en 1998, ce travail est absolument remarquable. Extrêmement critique mais sans animosité (sans doute parce que dans les pays anglo-saxons, Freud est beaucoup moins une icône), il nous permet de réévaluer les "apports" du père de la psychanalyse et le constat est sévère, mettant en évidence des traits de caractère de Freud(publications hâtives, obstination "exclusiviste" autour d'UNE explication vécue comme une révélation, relations passionnelles avec son entourage, particulièrement ses "dauphins".Ce qui donne un caractère assez dramatique - et très inquiètant - à cet épisode de notre vie intellectuelle.

Le jour où Lacan m'a adopté : Mon analyse avec Lacan
Le jour où Lacan m'a adopté : Mon analyse avec Lacan
par Gerard Haddad

3.0 étoiles sur 5 Instructif et même plutôt rigolo, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour où Lacan m'a adopté : Mon analyse avec Lacan (Poche)
Dans le même genre lisez "une saison chez Lacan"...Lacan recevait entre 60 et 80 patients par jour ! (vous avez bien lu)On devrait donc être noyés sous les récits de cure (comme il aurait du nous faire part de multitudes de récits de cas) or, il y en a fort peu !
En voilà un! profitons en !
C'est un beau récit d'asservissement volontaire. D'un autre coté, le masochisme a l'air d'être un truc assez fort, quand même...
Et...
"La théorie sonne comme thorah", en prime (comment passer de Lacan à Dieu.)

Finalement j'ai bien ri.

Rien ne s'oppose à la nuit
Rien ne s'oppose à la nuit
par Delphine Vigan (de)

4.0 étoiles sur 5 un beau livre sur la bipolarité, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rien ne s'oppose à la nuit (Poche)
Delphine de Vigan fait le portrait douloureux de sa mère bipolaire, de sa lutte émouvante contre la maladie, de sa solitude. Un livre qui permet sinon de comprendre, au moins de ne pas ignorer (en évitant les interprétations délirantes auxquelles une certaine psychiatrie analytique nous a habitués.)

Le joyau desastreux
Le joyau desastreux
par Pete Hamill

2.0 étoiles sur 5 Désastreux, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le joyau desastreux (Poche)
Je n'ai pas réussi à finir ! Un comble pour un polar.Il parait que l'auteur a des fans...Forrestier par exemple.

L'idéologie : Ou l'origine des idées reçues
L'idéologie : Ou l'origine des idées reçues
par Raymond Boudon

4.0 étoiles sur 5 Iconoclaste., 5 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'idéologie : Ou l'origine des idées reçues (Poche)
Boudon est un socoiologue reconnu mais finalement peu connu en France. On comprend pourquoi en lisant ce livre...Bourdieu en prend pour son grade. Il y a des icones à qui il vaut mieux ne pas toucher.Ceci dit qu'on soit ou non bourdieusien, on ne peut qu'être très intéressé par le démontage du mécanisme de l'idéologie.

Page : 1 | 2 | 3