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Contenu rédigé par val
Classement des meilleurs critiques: 31.463
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val (france)

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Beethoven : Les 9 Symphonies (Coffret 5CD)
Beethoven : Les 9 Symphonies (Coffret 5CD)
Prix : EUR 20,24

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Eternel, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Les 9 Symphonies (Coffret 5CD) (CD)
Chaque discothèque devrait posséder ce petit coffret à un prix si ridicule pour ce qu'il contient;les 9 symphonies de Beethoven,mégalithe d'une oeuvre magistrale et révolutionnaire d'un des 3 plus grands compositeurs de la musique,interprété par Karajan et le meilleur orchestre de l'histoire(Berlin),qui en donne la meilleure intégrale de ce monument de la musique.On peut départager ces symphonies en 2;les"classiques"(1er,2è,4è et 8è qui en est l'aboutissement)et les "romantiques"(3è,5è,6è et 7è).La 9è étant à part car amenant à un nouveau genre.
Mais l'évolution de ces symphonies forment un bloc qui fait de Beethoven le plus grand symphoniste(devant Bruckner, Mahler, Sibelius et Brahms).

Avec ses 2 premières symphonies d'inspiration classiques Beethoven fait le lien avec Haydn et le romantisme,et qui sera la caractéristique de son oeuvre symphonique: fougue,puissance,force, rythme, et drame. Composé respectivement en 1800 et 1802 elles sont déjà bien différentes des Haydn et Mozart, elles transgressent les règles sans les abolir, offrant à l'auditeur des climats variés et une richesse d'idées.

Avec un orchestre semblable B parvient avec sa rythmique,son orchestration et ses harmonies à un résultat révolutionnaire: le Sturm und Drang et le romantisme dont la 3è symphonie en est l'annonciatrice pour la musique.
Composé en 1804 la symphonie"héroïque" est dédié à Napoléon avant que celui-ci ne se proclame empereur. Contient 3 classiques, 1er,2è et 4è mouvement. B avec cette oeuvre, révolutionne la symphonie et la musique. On entre dans un autre domaine: celui de la symphonie à thèmes et à messages où les sentiments humains sont pris à parti, mais aussi le gigantisme de par sa dimension qui en fait la plus longue(50min) jamais composé à l'époque et par la richesse et la puissance des thèmes employés qui en font une symphonie d'une imagination audacieuse et déchaîné,à l'image de ce 1er mouvement d'une telle puissance et d'une force inouïe. S'ensuit la marche funèbre caractérisé par sa force dramatique dans son développement et la richesse des thèmes qui se succèdent dans un enivrement, qui conduit l'auditeur mélancolique à des pensés métaphysiques graves et profondes. Puis ce final prométhéen avec cette ouverture tonitruante pour laisser place à une effervescence de thèmes plein d'allégresses et d'ivresses qui culminent à des variations colossales, et conduit l'auditeur en transe, avant ce final foudroyant qui en fait une symphonie grandiose.

Composé en 1806 la 4è a été qualifié par Schuman de "frêle jeune fille de la Grèce entre deux géantes nordiques". Elle contient cependant 4 mouvements de grande qualité avec certains passages épiques, enflammé et plein de grâce et reste la plus harmonieuse.

Composé entre 1803-1808 la 5è est une des plus connu surtout avec ses 4 notes fracassantes et pleine de puissance du 1er mouvement, et qui irriguent toute la symphonie et font de ce mouvement l'un des plus célèbres de la musique. Les 2 autres mouvements nous préparent à cet autre classique qu'est ce final triomphale,libérant l'animal sonore,avec ses cuivres grandioses associés au triomphe de l'homme sur son destin. Lors de la représentation française un auditeur s'écria "voilà l'Empereur"à cet idéal post révolutionnaire qui embrase sa simplicité et son immédiateté.Un critique dit "qu'une semblable création est au-dessus de la musique...c'st l'univers qui s'ébranle".Et Balzac:"ce que nous peignons est fini,déterminé,ce que nous jette Beethoven est infini". La 5è fut choisi pour la sonde Voyager,comme échantillon de musique de notre planète, à traverser notre galaxie

Composé en 1808 la 6è dite"pastorale"est une symphonie douce,joyeuse et brutale.Les 1er et 5è mouvements,les plus amples,sont des classiques.Mais chaque mouvement a sa force et en font une symphonie pleine d'imagination,qui célèbre la communion de l'homme à la nature,en créant un bonheur harmonique total.La version de Karajan de 1984 est à préférer

La 7è,"l'apothéose de la danse" selon Wagner,composé en 1812,contient 3 classiques:le 1er mvt,majestueux est une cavalcade démoniaque et triomphale.Le 2è mvt sorte de marche du deuil,émouvante et dramatique."Quand la musique émeut jusqu'à faire répandre des larmes,elle atteint les dernières limites de sa puissance". Et le final,d'une tension inouïe,nous enivre avec ses rythmes endiablés dans un tourbillon orgiaque,une effervescence de rythmes s'y déchaînent et amène l'auditeur dans un état d'épuisement surnaturel.

En 1812 Beethoven compose sa meilleure symphonie "classique". La 8è,petit bijoux de folie dans ses rythmes,l'innovation des thèmes,et par sa puissance,avec 4 merveilleux mvt qui contiennent tout les ingrédients d'une grande symphonie de Beethoven avec un final prodigieux

La 9è,monumentale,oeuvre d'art ultime que l'homme est jamais créé(avec le "Ring" de Wagner),Beethoven fini de la composé en 1824 alors qu'il était totalement sourd(surdité qui commença dès 1802).Beethoven cherchait à créer un genre nouveau,qui renouerait avec les origines et cultes antiques(ce à quoi Wagner aboutira avec "l'Anneau").Cette symphonie,qui révolutionne la musique, est hors norme,de part sa durée jusque là inédite,plus de 60min,puis par l'emploi de la voix humaine comme instrument à part entière.Les 4 mvt sont des classiques et tout le monde les connait.Caractérisé par tout ce qui a fait les symphonies de Beethoven;violence et agressivité inouïe,un sens du rythme inégalé et par une force dramatique dans ses développement,bourré d'idées nouvelles où chaque rupture et contraste en fait une oeuvre très lyriques avec ce final,"Ode à la joie"(notre hymne Européen),surhumain et qui annonce la "musique de l'avenir" de cette 2è partie du 19è siècle.


Welcome to Wherever You Are 2011 Remaster
Welcome to Wherever You Are 2011 Remaster
Prix : EUR 9,53

5.0 étoiles sur 5 Au sommet, 5 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome to Wherever You Are 2011 Remaster (CD)
INXS sort en 1992 son album le plus abouti musicalement. Leur musique semble épurée,plus "roots" (l'effet grunge) et fait même intervenir un orchestre symphonique.Le très rock "Heaven Sent" est un classique tout comme la ballade "Beautiful Girl" et sa mélodie au piano,et aussi la "surperproduction" "Baby Don't Cry"avec orchestre et choristes.Autres titres à retenir; le soul "Not Enogh Time" ou surtout l'envoûtant "Taste It"et sa musique sexy et son refrain quasi grunge,mais aussi "Communication" et sa musique effréné.L'étonnant "Men and Women"conclut cet album avec grande intensité. Quelques titres funky dont INXS nous habitue sont le petit bémol de cet album qui aurait pu être parfait(donc4.5/5),mais Welcome to Wherever You Are est un des 3 meilleurs album d'INXS(avec Kick et X).
Paradoxalement INXS devenait avec cet album enfin n°1 en Angleterre et entamait sa chute aux Etats-Unis


Wagner : die Walküre ("la Walkyrie")
Wagner : die Walküre ("la Walkyrie")
Prix : EUR 32,31

5.0 étoiles sur 5 Passion épique, 9 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : die Walküre ("la Walkyrie") (CD)
Tout comme dans Tristan, dans la Valkyrie il est beaucoup question d'amour mais aussi de rédemption, les 3 actes y sont imprégnés. Composé entre 1854 et 1856 la Walkyrie,1ère journée de la tétralogie,raconte l'histoire d'amour des 2 jumeaux dont l'union donnera naissance à leur fils Siegfried,et dont la Valkyrie Brunehilde,qui les prendra sous sa protection,subira le châtiment de Wotan/Odin.

L'ouverture,prend l'auditeur dès la 1ère note,tel un incendie,dans un tourbillon de tempête avec cette extrême agitation. Ce tumulte orageux où tout les éléments se déchaînent est caractérisé par ces quelques notes âprement répétées.Cette ouverture,d'un dynamisme et d'une force inouïe nous plonge d'entré dans l'action.
L'Acte 1 repose dans la 1ère partie sur la complémentarité des récits et des silences,et où l'orchestre exprime l'amour naissant. Cette tension qui va crescendo aboutit à la 2ème partie, la scène3,caractérisé par de grands aria,et qui commence par une sorte d'incantation de Siegmund(cd1;8)avec le thème de l'épée qui est une merveille et où le chant naît,croît,s'épanouit dans sa lumière. Puis le duo amoureux se met en place(cd1;9-12)dans une succession de thèmes langoureux et d'une extrême passion,avec beaucoup d''envolés lyriques,notamment ce lied de Siegmund(cd1;10)ampli de mystère et d'une grande beauté,mais aussi ce chant fiévreux de Sieglinde(cd1;11-12).Cet hymne au printemps,ce duo d'amour,d'une tension croissante et enivrante,prémice à Tristan et Isolde,aboutit à ce final(cd1;13-14)plein de frénésie et d'ivresse,et sa musique héroïque donne à l'auditeur un sentiment de puissance et de liberté.Un classique.Cette dernière partie(cd1;8-14)est un sommet de l'art lyrique et symphonique,qui conduit l'auditeur dans cet abîme des sentiments vers l'inattendu,par ces enchaînements de leitmotiv,contrairement à l'aria traditionnel qui est mélodiquement prévisible.

Acte 2; l'ouverture,incroyable et inédite en terme de rythme et d'expressivité,avec ses saccades,sa cadence effréné et ses effluves sonores donne la sensation que le destin rythme cette cavalcade de l'amour.Puis,survient tel un orage,le thème de la chevauchée des Valkyries et son chant onomatopéique si connu(cd2;2),puis le chant de la Valkyrie se fait lyrique et prophétique,avec tendresse et révolte,préfigurant l'acte 3(cd2;4).A la scène 2 le chant d'abattement de Wotan/Odin se fait visionnaire,instable,qui oscille entre contrôle et délire,murmure et cri.Ce chant mutant entre l'aria et le récitatif se retrouvera tout au long de la tétralogie.Dans la scène 3 le chant halluciné de Sieglinde,ivre et prophétique est accompagné par cette musique transcendante(cd3;2).La scène 4,sublime,commence par cette mélodie ampli de mystère(fin du cd3;2),puis les chants montent crescendo vers ces rythmes de révolte(cd3;3-4)et à la fin de plus en plus passionné accompagné par un paroxysme orchestral(cd3;5).L'acte se termine par le combat,véritable maelstrom de thèmes(cd3;7)puis par la fuite de la Valkyrie et cette page orchestrale de grande théâtralité.

Acte 3.La chevauchée des Valkyries;jamais un opéra n'avait ouvert un acte avec une page symphonique et lyrique avec une telle audace,qui commence en filigrane,où les rythmes fusent et les chants s'enflamment avec ces onomatopées et cette musique grandiose pleine d'énergie sauvage.Ce classique est universellement connu.Puis vient ce chant féminin à 2 voix(cd4;3)sensuel,bouleversant et lyrique,ampli d'amour,prophétique et tragique,avec cette musique sublime d'une extrême beauté.Un classique.La dernière scène,un duo,est un long déchirement de près de 40 min,chanté avec beaucoup de lyrisme et de passion et où l'orchestre symphonique avec ses rythmes mélodiques de grande ampleur progresse par poussée sonore avec le chant enflammé de la Valkyrie.Les adieux de Wotan/Odin(cd4;10-13),si bouleversant,une des plus belles pages d'amour du répertoire lyrique pour voix d'homme,où l'orchestre atteint des sommets d'expansivité,ampli de rythmes et de chants enivrants,passionnels et dramatiques.Ce chant grave et cette musique grandiose pleine d'éternité suspend le temps(cd4;10)avec à la fin cette musique transcendante qui vous propulse dans une extase émotionnelle d'une grandeur cosmique.Un classique.Puis,dans une douleur éternelle,le chant de Wotan plein d'accalmie et de retenue(cd4;11)accompagne une musique mélancolique.Autre classique(cd4;12-13),"l'appel du feu"est une page d'anthologie.La musique qui commence tout doucement par ses "3 coups"s'embrase tel un bûcher funéraire avec le chant gigantesque de Wotan et cette musique fantastique,bouleversante,qui nous donne une vision de grandeur et d'immortalité.

La version de Karajan est parfaite,l'orchestre symphonique, sublime,est dans son rôle d'acteur principale,où les voix claires,fines et subjuguantes sont à son service.


Wagner : Das Rheingold ("L'or du Rhin")
Wagner : Das Rheingold ("L'or du Rhin")
Prix : EUR 17,99

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle ère, 20 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Das Rheingold ("L'or du Rhin") (CD)
Opéra en un acte de quatre scènes séparées par des interludes orchestraux mémorables ,l'Or du Rhin,composé entre 1852 et 1854 est le prologue de la tetralogie"l'Anneau des Nibelungen". Journée la moins symphonique,où l'orchestre laisse place à plus de voix/récitatifs,ce qui amène à quelques longueurs, surtout aux scènes medianes 2 et 3. Il est cependant caractérisé par de nombreuses mélodies fantastiques et féériques qui nous mènent dans un monde imaginaire.

Au commencement,le prologue,impose un silence puis sa mélodie en constant mouvement,en cascade,lancinante,infinie telle un fleuve nous fait entré dans un monde magique.Sa mélodie enivre l'esprit avec ce mouvement lent qui se divise et se répète avec ses modulations de plus en plus animé comme si la vie se créée, se propage. Cette très belle page symphonique,originale et cinématographique servira d'arrière plan au film "le nouveau monde" de T.Malik.
Puis les filles du rhin chantent leur arrogance dans un éveil de la vie,par des onomatopées(cd1;2),puis sur des rythmes dansants et entrainants se perdent dans des airs songeurs,de joies et de triomphes(cd1;5-7).

La scène 2,qui s'ouvre par le thème du Walhalla,royal, majestueux et plein d'emphase(cd1;9-10),est caractérisée par un style récitatif hormis quelques passages lyriques,pour finir par cet interlude tumultueux(cd1;21)qu'est la descente dans le Nebelheim.Au début,par ses modulations de rythmes il nous emmène dans tout les sens,par ce bouillonement,une véritable chevauchée dans les ténèbres avec à la fin cette marche satanique cadencé par sa sonnerie de trombones.Cette page orchestrale par son inventivité et son rythme en font un des grands moments de l'opéra.

La scène 3,et ses voix délirantes,plus sombre,avec le motif du Tarnhelm nous fait entrevoir une puissance maléfique,obscure,et nous entraine dans l'inconnu.

La scene 4 est la plus grandiose,où 3 passages se distinguent.D'abord ce chant de souffrance(cd2;6)avec cette musique sombre qui accompagne cette plainte dans les profondeurs de l'âme. Ensuite l'égnimatique chant d'Erda(cd2;12)où tout semble suspendu,figé,par cette apparition lumineuse,où la musique lui confère une solennité magnifique et le chant envoutant,d'oracle,est un chant d'éternité en sommeil.La fin, majestueuse et épique se conclut par l'appel au cor du dieu du tonerre(cd2;16),puis par l'entrée des dieux au Walhalla(cd2;20)où lourdeur,décadence et monumentalité s'enchainent jusqu'à cette fin symphonique grandiose, épique et triomphante.Un classique.
Cette dernière partie est une des plus grandes pages de la musique.

L'or du rhin,un des opéras les plus faible musicalement de Wagner à cause des quelques longueurs récitatives,contient cependant de grandes mélodies et déjà les grands thèmes des journées qui suivront.Mais surtout c'est peut être le premier opéra d'une nouvelle ère musicale,cinématographique,avec l'utilisation cohérente de leitmotiv de bout en bout et où de nouveaux sons se font entendre, et au-delà, où chaque auditeur peut se créer ses propres images et les réinventer.
Karajan et l'orchestre de Berlin sont sublimes,une des références pour cet opéra,où les voix et l'orchestre se mettent au même niveau,les rythmes et cadences sont d'une clarté et d'une puissance,et pas une voix/rôle n'essaye de se mettre en avant et donne une unité à cette symphonie lyrico-fantastique


Wagner : Der Ring des Nibelungen (Coffret 14 CD)
Wagner : Der Ring des Nibelungen (Coffret 14 CD)
Prix : EUR 99,90

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Mythologie de l'humanité, 18 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Der Ring des Nibelungen (Coffret 14 CD) (CD)
L'Anneau des Nibelungen, la plus grande oeuvre d'art que l'homme ait créé.Constituée d'un prologue en 1 acte(L'Or du Rhin) et de 3 journées en 3 actes(La Valkyrie,Siegfried,Le Crépuscule des Dieux),Wagner composa cette fresque sonore de 1848(1ères esquisses du poème et de livret)jusqu'en 1874(fin de l'orchestration du Crépuscule des Dieux)pour une première représentation en 1876 à Bayreuth, festival créé spécialement pour cette oeuvre,et bien plus tard pour les autres opéras de Wagner(à l'exception de la 9è de Beethoven).Cette oeuvre est monumentale,par sa durée(près de 15h),sa musique et son orchestration,revolutionnaire,par l'apport de nouveaux sons et surtout par l'emploi de leitmotiv,pour chaque personnage,action,objet ou sentiment,qui tout au long des 4 opéras s'esquissent,s'enchaînent et se régenèrent sous des formes différentes,liés les uns aux autres,pour donner une cohérence à cette multitude de thèmes où à chaque opéra de nouveaux apparaissent,aussi sublimes que mémorables et qui s'ancrent dans notre inconscient.Cette musique nouvelle par sa grandeur et son romantisme apporte une part de fantastique et de surnaturelle à l'auditeur,l'amenant dans un autre monde où il peut se créer ses propres visions.

Wagner qui voulait aboutir à l'oeuvre d'art totale,en combinant tous les arts;musique,thêatre,peinture et danse,va bien au-dela en créant cette musique,car l'auditeur dans son salon peut apporter ses propres représentations et sensations.
Cette oeuvre colossale,où son chant et sa musique nous donne le vertige,parfois romantique,sombre et métaphysique,parfois joyeuse,héroïque et grandiose,en devient addictive.Ici le monumental côtoie l'intime,l'humain les dieux,dans cette tragédie où Wagner "réinvente" une mythologie avec ses propres sources(nordiques et germaniques)pour en faire une oeuvre monstrueuse et monumentale;le mythe de l'histoire du monde, une oeuvre sans début ni fin.
Les filles du rhin confient à un nain hideux dont elles se moquent que celui qui renonce à l'amour pourra forger l'or en un anneau qui donnera pouvoir et puissance démesurée.Alberich après avoir maudit l'amour s'empare de l'or.Wotan/Odin qui s'est fait construire le Walhalla,et sous l'impulsion de Loge/Loki,part s"emparer du trésor du Nibelung dont fera parti l'anneau pour payer les géants. Fou de rage Alberich maudit l'anneau et son porteur en prophétisant:"Le seigneur de l'anneau sera l'esclave de l'anneau".L'or et l'anneau étant en possession des géants et la malédiction étant en marche,Wotan/Odin qui convoite l'anneau engendrera un descendant, Siegfried,un héros ne connaissant pas la peur, pour mettre fin à cette malédiction.Mais lui aussi connaîtra la malédiction et seule Brunehilde/Valkyrie, l'amour de Siegfried,y mettra fin par sa rédemption à l'humanité.

Wagner qui écrivait tout ses livrets d'opéra fait du Ring une allégorie philosophique de la vie humaine,sur la société,la politique,l'économie,la psychologie,le pouvoir,l'argent,la haine,l'amour,la vengeance,la tromperie et la rédemption.Cette oeuvre est d'une richesse inouïe et reste toujours d'actualité et sa musique aussi moderne,influence encore les nouveux mythes(Star Wars,Seigneurs des anneaux).
Le Ring est connu mondialement grâce à 2 morceaux;la chevauchée des Valkyries et la marche funèbre de Siegfried. Mais il existe une dizaine d'autres classiques et des dizaines d'autres morceaux d'une grande beauté.

L'interprétation de Karajan avec l'orchestre de Berlin est parfaite,la plus réussie devant Keilberth,Solti et Böhm. L'orchestre de Berlin, sublime, y est omniprésent sans être trop pompeux et joue le rôle d'acteur principal dans cette immense symphonie lyrique,où les voix pourraient s'effacer sans nuire à la beauté de la musique ni à sa reconnaissance.Les voix,très bien proportionnées par rapport à l'orchestre(un ton en dessous),sont magnifiques et d'une clarté.Les voix féminines,fines sont d'une grande beauté,les voix masculines ne sont pas exacerbées ni déclamatoires mais restent puissantes et intimes.
Quelque soit les interprétations de cette oeuvre intemporelle la beauté de sa musique et de ses airs restent inchangés
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 3, 2015 4:31 PM CET


Wagner : Tristan et Isolde
Wagner : Tristan et Isolde
Prix : EUR 26,90

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Drame musical, 4 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Tristan et Isolde (CD)
Tristan et Isolde, l'oeuvre musicale la plus romantique, la plus érotique jamais créée, où tous les sentiments humains conjurent vers une incarnation mystique de la passion pure, fut composé entre 1857-59. Apothéose du drame musical, Wagner révolutionne la musique en créant un nouveau genre, sans récitatifs et sans coupure nette dans la musique, qui est continue, avec l'utilisation de leitmotiv "remixé" tout au long de cette symphonie lyrique en 3 mouvements. On est hypnotisé par cette musique, qui nous enivre par vague, pour nous plonger dans les abysses d'une passion intense et amoureuse, et qui compte des trésors de beautés et d'émotions dont l'acte 3 en est l'efflorescence en atteignant un paroxysme émotionnel. Cette musique nous donne le vertige et une sensation d'infinie et d'ivresse où chaque moment est d'un tel lyrisme.

L'ouverture, une des pages orchestrales les plus magnifiques et célèbres de la musique, dont la mélancolie et la passion amoureuse est d'une telle intensité, est bouleversante.
Acte1-Poème de la mer, nous prépare avec de très beaux passages d'airs de soprano, avec cette musique qui par vague nous envoûte dans un tournement frénétique d'émotion, de colère et de désir, entrecoupé de quelques choeurs d'hommes, vers un final d'une transe charnelle où les voix s'entremêlent tel un tourbillon à cette fin cataclysmique clôturé par une fanfare. Un des grands moments de l'opéra.

Acte2-Poème de la nuit et de l'amour, cet acte est marqué par ce lied gigantesque qu'est le duo amoureux entre Tristan et Isolde(cd2;3-8), le plus long de l'histoire de la musique, près de 40 min. Par ses variations lyriques, ses harmonies irradiantes et ses torsions érotiques cette 2e partie conduit l'auditeur dans une transe psychique. Dans cet acte aussi, deux passages d'une grande intensité, sont 2 classiques de Wagner. D'abord,(cd2;5)un lied d'une voix de soprano, venue de la nuit accompagné d'une magnifique musique, d'une dimension cosmique. Le 2e(cd2;8), le chant de mort, où la passion ardente des deux est transcendée dans cet hymne à la nuit, à l'amour.

Acte3-Poème du deuil et de la mort. L'ouverture, d'une extrême mélancolie, douloureuse, va donner avec la mélodie du cor anglais qui s'ensuit son rythme à l'acte ; le deuil de l'absence de l'autre. Toute la souffrance de Tristan s'exprime avec des passages d'exaltations. En 2e partie les chants lyriques hallucinés d'Isolde conduit à la « Mort d'Amour ». Un des plus beaux chants de la musique. Un classique.

Aux premières représentations de l'opéra en 1865 d'un public international averti, l'auditoire fut complètement abasourdi et bouleversé. Wagner dit à la fin de sa composition : « seules des représentations médiocres peuvent me sauver ; de parfaitement bonnes rendront l'auditoire fou ».
Cette version live à Bayreuth est une des meilleures avec celles de Furtwängler, Karajan et Kleiber
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 28, 2015 8:45 PM MEST


Krst Pod Triglavom/Baptism
Krst Pod Triglavom/Baptism
Proposé par thebookcommunity_fr
Prix : EUR 100,94

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Grand groupe, 9 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Krst Pod Triglavom/Baptism (CD)
Etrange oeuvre conceptuelle plus ou moins réussi à cause de quelques longueurs sur 2-3 morceaux, Laibach imprègne cet album de mysticisme et de sonorités païennes. Leur musique industrielle se mélange avec les genres, et encore Wagner: "valjhun", "crtomir", "krst".
L'album débute avec "jezero" où le thème de l'ouverture de la dante sinfonie de Liszt est répété en boucle avec une voix de soprano.
Plusieurs morceaux avec des paroles et une rythmique répétitives font penser à des chants païens:"koza", "apologia Laibach", "herzfeld" transe mécanique avec ses chants entremêlé qui nous interpellent, tout comme "jagerspiel", sorte de chant et de danse païenne qui nous plonge dans une atmosphère étrange et hypnotisante.
2 morceaux folkloriques complètent l'album, la valse chanté "wienerblut" de Strauss et le "populaire" "jelengar", valse tyrolienne qui fait penser à du Morricone.
"Germania", apothéose de l'album, chanson triste, lyrique et envoutante est un grand classique du groupe.
Enfin la pochette de l'album veut nous faire croire à un disque "DG", célèbre label du classique, ce qui aurait pu être le cas car quelques thèmes reviennent, et on peut voir ce disque comme une symphonie païenne et industrielle.
Laibach créé avec ce disque une autre musique, parfois oppressante mais empli de mysticisme, la même année que "opus dei" et un an avant "let it be".


Let It Be
Let It Be
Prix : EUR 14,21

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 étonnant, 19 mars 2012
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Let It Be (CD)
rare sont les artistes qui arrivent à se réapproprier une chanson connue pour la faire sienne. Ici Laibach se réapproprie un album entier,et en plus un des plus connu du plus grand groupe.
Seule "LET IT BE" est absente et "Maggie mae" est remplacé par un chant populaire qui colle parfaitement avec le style de la pochette. Certaines paroles des titres originaux sont reconnaissables, sinon tous les morceaux sonnent comme neufs avec un style influencé par le classique et l'industrielle avec une ambiance martiale qui touche chacune des reprises. On peut entendre des sonorités nouvelles à ces chansons, comme si une nouvelle peau leur était donnée, même si l'originale des BEATLES reste meilleure, celle-ci a sa rythmique et ses mélodies différentes. LAIBACH réussi à réinventer un album déjà existant, avec des versions titanesques de "get back" ou "two of us", une sublime version d'"across the universe" avec une voix féminine, quasi a capella avec coeur d'enfants, qui restera la plus belle enregisté après celle des BEATLES. L'album se termine par une magnifique version instrumentale de "for you blue" et par ce chant populaire qui contraste avec la violence de l'album.
LET IT BE est une reprise de l'album des BEATLES mais en réinventant cette musique LAIBACH en a fait une version originale, méconnaissable mais remarquable. Sorti un an après "opus dei" et juste après "krst..." cet album permet à LAIBACH de confirmer en tant que grand groupe des années 80 avec une qualité musicale indéniable


Opus Dei
Opus Dei
Prix : EUR 11,81

8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 oeuvre méconnue, 24 août 2011
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opus Dei (CD)
groupe polémique pour son esthétique,LAIBACH devrait être jugé comme d'autres groupes pour sa musique. Musicalement cet album est excellent et de grande qualité, tout d'abord deux reprises qu'ils arrivent à se réapproprier( "life is life" d'opus et "one vision" de queen avec de nouvelles paroles). Puis des morceaux rock avec le puissant "how the west was won" et les "wagnériens" "f.i.a.t", "trans national",la reprise de queen,et le final solennel qu'est "great seal". Cet album est un grand disque très méconnue qui ne fiqure jamais dans les listes des meilleurs albums et pourtant cette musique est riche et innovante,et n'a pas vieilli par rapport à d'autres groupes de cet époque. Laibach "opus dei" album grandiose est un classique de la musique


Kick (Bonus Tracks)
Kick (Bonus Tracks)
Proposé par Fulfillment Express
Prix : EUR 16,86

9 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 un des meilleurs album du rock, 6 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kick (Bonus Tracks) (CD)
album préfigurant Franz Ferdinand et consorts KICK est un disque rythmé, dansant et rock n' roll qui contient les classiques "need you tonigth" "new sensation" et "never tear us apart".Souvent nommé les rollinxstones des 80's INXS avec KICK surpasse le modèle, positionnant 5 titres dans le top 10 US en 1988.Cet album ne figure jamais dans les listes des meilleurs album de tout les temps, pourquoi?peu d'album sont aussi bien construit de bout en bout,tout les titres sont très bon.Assurément un des 100 meilleurs album de tout les temps.


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