Profil de Axel M.S.L > Commentaires

Contenu rédigé par Axel M.S.L

Axel M.S.L (France)

Aucun titre disponible

4.0 étoiles sur 5 Bien arrivé mais avec du temps, 26 avril 2013
J'ai passé la commande le 11 avril, le colis est arrivé le 25 avril, soit 14 jours pour être livré. La Poste a pris son temps, le résultat est là, je n'ai pas été livré ultra rapidement...

Malgré ces mésaventures, maintenant j'ai de quoi me protéger au cas ou un excité voudrait en découdre. À l'heure d'aujourd'hui, je pense que ce n'est pas inutile de pouvoir se protéger, quand on voit tous les agressifs qui pullulent ces derniers temps ! De plus une lacrymo ne tue pas et c'est facile d'utilisation, c'est pour ça que j'ai opté pour cette solution. Enfin bon, merci pour le produit ;).

Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ?
Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ?
par Christel Petitcollin

3.0 étoiles sur 5 3 Etoiles et pas 4 Parce que..., 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ? (Poche)
-Plusieurs points positifs: Description de certains mécanismes fort intéressants, que ce soit pour bourreaux, victime et sauveur.

Les méthodes utilisées, les "outils" psychologiques de chacune des casquettes sont très bien détaillés (hormis certaines caricatures que j'explique par la suite). La lecture et la réflexion de ces derniers sont dignes d’intérêt et sont assez probantes à mes yeux. Ils correspondent à des situations réelles. Les clefs pour sortir des situations malsaines et les disputes (bien que pas simple à mettre en pratique dans la vie) me semblent être bien inspirées. Je ne m'attarde pas dessus, car ma critique serait trop longue et n'explique pas le choix de ma note.

-Points négatifs: Descriptions, vision personnelle, et trop caricaturale de certaines casquettes. J'aurais mis 4 étoiles si elles ne m'avaient pas semblé aussi excessives...

Par exemple, le comportement d'un garçon considéré comme "un bourreau" parce qu'il bloque le passage à l'entrée d'un super marché, avec son caddie de courses, alors qu'il est absorbé par un texto reçu sur son portable... Je répondrais à cet exemple, qu'il ne puisse s'agir d'un comportement de bourreau conscient ou même inconscient vu que la personne n'est surement pas consciente de la présence des gens autour d'elle à ce moment-là.

La victime est considérée comme un peu maso. Alors, on pousse bouchon un peu loin à mon goût. Il y est décrit l'exemple d'une grand-mère sortant par temps de verglas qui se blesse. Cette dernière est presque considérée comme une maso, avec une accusation sous-jacente, comme quoi elle aurait dû rester chez elle (autobourreau?). À aucun instant, l'auteur ne se pose une question très simple. Peut-être cette femme n'avait-elle pas le choix ? Que sait-on de la vie, de cette grand-mère après tout ? L'accusation est bien hâtive et manque de recul!

Ce prêt à penser, pousser à l'extrême est dangereux ! En effet, derrière ce raisonnement certains psychiatres ont accusé des femmes violées (victimes) d'être inconsciemment consentantes (bourreau)!! Après tout, elles sont sorties en boite de nuit, le week-end, en mini-jupe (elles l'ont bien cherché ces masos)! Les victimes ne font pas toujours, exprès de l'être ! Que ce soit consciemment ou inconsciemment.

Le sauveur est considéré infantilisant et c'est limite si, aider son prochain est considéré comme malsain. Encore une fois attention à ne pas devenir trop caricatural (je passe les détails)! Heureusement, l'auteur s'en explique dans le livre et donne son point de vue sur un comportement de sauveur saint sur lequel, je ne trouve rien à redire à première vue. C'est la seule casquette qui ne me semble la moins caricaturée et pourrait se résumer dans cette phrase "Mieux vaut apprendre à pêcher à celui qui a faim plutôt que de pêcher sans cesse pour lui, car il n'apprendra jamais à se rassasier seul"

En résumé 3 étoiles au lieu de 4, car trop de caricatures, qui sont des raccourcis indigestes sur les gens (à mes yeux)! Ainsi qu'une inversion des rôles plus que douteuse selon moi sur certains passages du livre... Et qui, venant de la part d'une psychologue (où que l'on va considéré un peu comme tel), me pousse à être un peu plus dure! Mais je surnote un peu aussi, car je sais comme il n'est pas aisé d'écrire un livre!

Attention à ne pas inverser bourreau qui passerait presque comme gentil dans ce livre, avec une victime qui serait limite malhonnête et contente de l'être chose avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord.

World War Z
World War Z
par Max Brooks

5.0 étoiles sur 5 Bon livre comme toujours., 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (Poche)
J'ai acheté ce livre à la Fnac et je peux dire qu'il est vraiment sympas. Dans la trempe de "The Walking Dead", les descriptions de zombies y sont bien faites. L'histoire est consistante ! Elle se passe après une guerre contre les morts-vivants. Le personnage principal rapporte les témoignages de survivants. Espérant éviter un nouveau dérapage, celui qui à permis aux morts vivants d'exterminer, quasi totalement l’espèce humaine. Des personnages différents à chaque fois, on ne s'ennui pas, toujours de nouvelles scènes palpitantes. Il n'y manque rien!

P.S: Je me permet de parler un peu de mon livre, inspiré d'auteurs tel que Max brooks "Chroniques d'un mort-vivant". Merci à l'auteur pour m'avoir fait rêver et donner l'envie d'écrire!

Publier sur Kindle et avec CreateSpace - Nouvelle édition 2012
Publier sur Kindle et avec CreateSpace - Nouvelle édition 2012

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Publier sur Kindle et avec CreateSpace - Nouvelle édition 2012 (Format Kindle)
Pour ma part je trouve que c'est un livre très bien. J'ai refais ma critique car après coup je me suis rendu compte que j'avais été un peu dure (surement mal luné).

Il y a des remarques très pertinentes et intéressantes à garder. Pas mal d'aspect techniques et culturels m'ont bien plu. Des phrases ou remarques, d'écrivains célèbres sont intéressantes à lire. Par contre, certains partis pris, bien qu'argumentés, ne m'ont absolument pas convaincus.
Par exemple: A 50 ans c'est mieux pour écrire un livre. Ça reste largement à débatre à mon sens! Mais cela reste du pinaillage!
On sens que la créatrice est véritablement passionnée par la littérature, et ne s'attarde pas uniquement à nous transmettre que l'aspect technique, mais aussi tout le métier d'écrivain.

Le livre faisant dans les 500 pages, cela à dû prendre du temps et je félicite l'auteur pour sa détermination. Vous en aurez pour votre argent !
Pour un petit prix, le livre intéressant. Il englobe plus qu'un aspect technique et c'est tout à l'honneur de sa créatrice!
Livre bien plus qu'honnête !

Comment écrire un roman (Devenir Écrivain Simplement t. 1)
Comment écrire un roman (Devenir Écrivain Simplement t. 1)

4.0 étoiles sur 5 Livre interessant!, 23 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment écrire un roman (Devenir Écrivain Simplement t. 1) (Format Kindle)
Ce livre est un formidable outil, pour tous ceux qui veulent écrire des romans mais ne savent pas comment s'y prendre! Il montre que c'est plus difficile qu'il n'y parait de faire un bon roman! Et c'est une bonne chose, car avoir une bonne idée et l'écrire bien, demande certaines techniques.

Il faut quelques efforts pour faire un travail de qualité qui plaise aux lecteurs! C'est d'autant plus important, à l'heure ou les E-Book deviennent légions et peuvent apporter avec eux, certaines déceptions et éloigner les gens de la lecture à force de déception... Ce livre tend à redonner ses lettres de noblesse à un métier qui les mérite bien!

Certaines techniques mentionnées semblent couler de source, mais pas inutiles à expliquer pour autant!
D'autre sont plus complexe et demande de la réflexion!
D’ailleurs le petit bémol tout à fait personnel, que j’emmétrais, c'est le manque d'illustrations, schémas et autres représentions illustratives de l'explication écrite qui peuvent rendre la digestion des informations un peu plus dure.

Il y a un véritable contenu et de quoi lire sur le sujet, vous pouvez vous rassurer ce n'est pas un petit livre de 50 pages bâclées...

Le livre est ponctué de divers exercices qui visent à faire avancer l'élaboration du livre, tout en nous faisant progresser dans l'écriture romanesque!

Je le recommanderais au minimum pour les écrivains en herbe.

Merci à l'auteur de nous avoir partager ces connaissances sur le sujet!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 24, 2012 3:42 PM MEST