Profil de Alain le Roumain > Commentaires

Contenu rédigé par Alain le Roumain

Alain le Roumain (LE MANS)

Page : 1 | 2
Pays perdu
Pays perdu
par Pierre JOURDE

4.0 étoiles sur 5 un bon complément de "la première pierre"., 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pays perdu (Poche)
Ce livre est écrit dans un style parfait.Il éclaire avantageusement "la première pierre",en développant les difficultés de la vie dans la campagne montagnarde,éloignée de tout.La description des personnages permet de mieux comprendre les faits agressifs qui se sont déroulés par la suite.On découvre aussi une certaine dimension philosophique sur les relations nature-ruraux,notamment.J'ajouterai que ,sur un plan psychologique,il n'y a pas grand-chose dans ce livre qui explique le jet de pierre,étant entendu que rien ne le justifie.

Pour trois couronnes
Pour trois couronnes
par François Garde

5.0 étoiles sur 5 De l'aventure et de la distinction!!!!!, 21 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour trois couronnes (Broché)
C'est un livre en tous points réussi.Sur le plan littéraire,il est écrit en bon français,sans grossiéretés ,ni délayage importun.Et l'histoire?Quelle histoitre!!!.Elle nous tient en haleine de bout en bout,avec des rebondissements savamment distillés au goutte à goutte.A lire en vacances,dans le métro ou même dans le rer A aux heures de pointe.
J'ajouterai qu'il est aussi intelligent et c'est tellement bon de lire un ouvrage ou tout,tout ,tout n'est que fiction.

Kampuchéa
Kampuchéa
par Patrick Deville

5.0 étoiles sur 5 Une découverte du Cambodge., 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kampuchéa (Poche)
Le livre est découpé en chapitres brefs,mais cohérents et se suffisant à eux-mêmes.L'auteur,avec son style tellement personnel et séduisant,nous propose un voyage à travers le temps et à travers l'Indochine.Des personnages mal connus,de second plan,mais ayant joué un rôle plus ou moins important,servent de supports à cette évocation.
J'ai beaucoup aimé,à tel pint que celà m'a donné envie de lire Malraux et sa "Voie royale" pour poursuivre ce voyage.

Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012
Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012
par Jérôme Ferrari

3.0 étoiles sur 5 Un vrai Goncourt,peut-être...., 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012 (Broché)
Sur le plan strictement littéraire,on a à faire à un livre remarquable.Le style est fluide,le français employé de bonne qualité.L'action se situe dans un bistrot pour l'essentiel et c'est plutôt une bonne trouvaille.Cependant ,le lien entre ce qui se passe dans ce bistrot et la philosophie en général et Saint-Augustin en particulier est extrêmement déroutant et pas très réussi.Dans cet ordre d'idées,j'ai trouvé les dernières pages de ce livre ésotériques et plaquées maladroitement sur cette histoire.Je préfère me replonger dans Proust pour m'endormir délicatement.

Les séparées
Les séparées
par Kéthévane Davrichewy

2.0 étoiles sur 5 c'est de la bobo-littérature., 8 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les séparées (Broché)
Bonjour,
J'ai acheté ce livre sur les conseils de François Busnel,de l'express et je le regrette.
Il est écrit avec désinvolture et contient tous les ingrédients de la mode:adultères,inceste,drogue,suicide.Tout y est et dire qu'aujourd'hui on ne rebat les oreilles avec la journée de la femme!Ce livre n'est pas fait en leur honneur.

Entrons chez nos ancêtres
Entrons chez nos ancêtres
par Jean-Louis Beaucarnot

4.0 étoiles sur 5 La petite histoire., 4 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entrons chez nos ancêtres (Broché)
Bonjour,
Ce livre est à consulter comme un dictionnaire;on s'y référera pour connaître l'origine de certaines expressions courantes et on apprend beaucoup de choses sur la vie de nos ancêtres.
On comprend mieux la vie d'aujourd'hui.

Mon Cahier Magique Ecriture
Mon Cahier Magique Ecriture
par Fabienne Rousseau

4.0 étoiles sur 5 apprendre en s"amusant......, 14 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Cahier Magique Ecriture (Broché)
J'avais feuilleté ce cahier à la fnac et je l'avais trouvé très au-dessus des possibilités de ma petite-fille qui a 4 ans.Sur les conseils de sa mère,je me suis ravisé et ma petite-fille a beaucoup aimé ce cahier qui lui a permis d'apprendre pas mal de choses.Je le recommande donc vivement pour les 3-4 ans.

L'Enquête
L'Enquête
par Philippe Claudel

4.0 étoiles sur 5 c'est du kafka intelligible., 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête (Broché)
Un livre passionnant de bout en bout;il y a du suspense et l'on ne voit pas trop ou l'auteur veut en venir.On distingue une approche philosophique qui incite à la réflexion.On pense à Kafka,bien sûr,mais c'est compréhensible sans que des efforts intellectuels intenses soient nécessaires.
Livre très prenant.

Jack Palmer , tome 14 : Enquête au paradis
Jack Palmer , tome 14 : Enquête au paradis
par René Pétillon
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Le paradis fiscal., 17 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack Palmer , tome 14 : Enquête au paradis (Album)
Bande dessinée d'actualité,qui porte sur les paradis fiscaux.c'est musant ,léger et celà se lit très vite et s'oublie aussi vite ;pratique à emporter dans un voyage en train.

Personne - Prix Femina 2009
Personne - Prix Femina 2009
par Gwenaëlle Aubry

3.0 étoiles sur 5 Un malade mental dans sa famille., 18 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Personne - Prix Femina 2009 (Broché)
Ce livre est assez court;il reprend à partir de chaque lettre de l'alphabet la description du père de l'auteur et de sa maladie.
Au niveau de la forme,il est assez difficile à lire,relativement complexe;par ailleurs,l'auteure se raconte souvent plutôt qu'elle ne s'attache à la souffrance de son père.
Celà dit,certains passages sont touchants,mais l'auteure insiste beaucoup trop sur le décalage entre la dégradation mentale du malade et son intelligence et son rôle social important.
Quant à l'aventure vécue avec "un homme beaucoup plus âgé qu'elle",c'est seulement rocambolesque.

Page : 1 | 2