Profil de Jeff > Commentaires

Bouddhisme et Re-Naissances Dans la Tradition Theravada
Bouddhisme et Re-Naissances Dans la Tradition Theravada
par Treutenaere Didier

5.0 étoiles sur 5 Clair, précis, riche, 5 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouddhisme et Re-Naissances Dans la Tradition Theravada (Broché)
Le livre contient de nombreuses références qui permettent d'approfondir facilement tous les points qu'il aborde. Sous se titre se cache une présentation riche et précise du bouddhisme selon le Theravada : c'est une véritable perle !

Les empreintes d'eléphant et 30 autres récits
Les empreintes d'eléphant et 30 autres récits
par Majjhima Nikaya

5.0 étoiles sur 5 Comment parvenir à la Libération ?, 3 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les empreintes d'eléphant et 30 autres récits (Broché)
Depuis plusieurs années, Christian Maës propose, sur un site Internet sa traduction d'un des recueils les plus importants du Canon ancien rédigé en pâli : le Majjhima-Nikâya ou "Recueil des discours de moyenne grandeur". Cet ensemble, même s'il comprend certaines redites (familières dans ce genre de littérature...), est un monument de la littérature bouddhique et est considéré comme un florilège des enseignements les plus importants délivrés par le Buddha. On a toujours recommandé aux "moines" (bhikkhu) d'en privilégier la lecture, sinon même de l'apprendre par coeur afin de le garder présent à l'esprit et de pouvoir s'y référer constamment. Une tâche néanmoins difficile quand on sait que le volume réunit 152 sutta !...
Conscient de cette difficulté, Christian Maës propose désormais aussi une anthologie raisonnée d'une trentaine de ces textes sous un volume intitulé "Les Empreintes d'éléphant et trente autres récits" qui constitue une excellente introduction à cette littérature. A chaque traduction des textes eux-mêmes - réalisée directement à partir du pâli - Christian Maës adjoint des notes particulièrement importantes car toutes inspirées de l'abondante littérature des Commentaires qui ont été réunis, en Inde puis à Ceylan, durant les siècles qui ont suivi la disparition du Buddha. Ces Commentaires ont été à leur tour synthétisés dans une oeuvre majeure de la tradition du Theravâda, le "Chemin de la Pureté" - Visuddhimagga - rédigé au Ve siècle de nore ère par Buddhaghosa, dont Christian maës avait d'ailleurs publié une traduction intégrale il y a quelques années.
De ces Commentaires et du Visuddhimagga il offre en plus la présentation synthétique de ce qu'il appelle l'Ancienne méthode en sept étapes, un résumé très éclairant de l'ensemble du cheminement proposé au pratiquant, de son état actuel jusqu'à la Libération finale. Sans aucun terme pâli, cette présentation reprend, étape par étape, les principaux éléments de l'enseignement pratique préconisé - et expérimenté - par le Buddha et ses successeurs : un condensé remarquable.

L'Almanach : 364 Preceptes pour la Vie Quotidienne (Volume 2)
L'Almanach : 364 Preceptes pour la Vie Quotidienne (Volume 2)
par Elias-Kawada&Romang

5.0 étoiles sur 5 Synopsis, 20 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Almanach : 364 Preceptes pour la Vie Quotidienne (Volume 2) (Broché)
« Halte au stress : je deviens zen. Entre journal intime et réflexion politique, introspection et ouverture universelle, bouddhisme et laïcité, le site de l'«Almanach» reprend et examine les principes qui gèrent notre vie. Sa construction est typiquement zen, c'est-à-dire rigoureuse : une idée par jour, un chapitre par semaine. On apprécie l'ancrage dans la vie quotidienne, les propositions pratiques pour changer sa vie. »
Laurence Beauvais, Le Figaro, janvier 2000

Synopsis :
L'Almanach est composé de 364 préceptes organisés en 52 thèmes, 1 par semaine. C'est une réflexion sur les principes qui gèrent notre vie quotidienne. C'est un outil de construction et de réflexion sur soi. Le site de l'Almanach ([...]) a pour objectif de réfléchir ensemble à cette construction de nous-mêmes et de la société dans laquelle nous vivons.
Les préceptes constituent une base de réflexion. Ce ne sont ni des règles ni des réponses toutes faites. C'est un outil pour se poser les bonnes questions et y trouver ses propres réponses. Chaque précepte est à réfléchir, à appliquer ou à rejeter à l'aune de sa propre expérience.
L'Almanach s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux sciences humaines et sociales, à la construction de soi, à la psychologie, au bouddhisme ; à toutes celles et ceux qui veulent faire de leur existence quelque chose de positif.

L'Almanach : 364 Preceptes pour la Vie Quotidienne (Volume 1)
L'Almanach : 364 Preceptes pour la Vie Quotidienne (Volume 1)
par Elias-Kawada&Romang

5.0 étoiles sur 5 Synopsis, 20 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Almanach : 364 Preceptes pour la Vie Quotidienne (Volume 1) (Broché)
Laurence Beauvais, Le Figaro, janvier 2000

Synopsis :