Profil de Le vieux Montois > Commentaires

Contenu rédigé par Le vieux Montois

Le vieux Montois (Mont-de-Marsan France)

Page : 1 | 2 | 3
Petite encyclopédie médicale Hamburger : Guide de pratique médicale
Petite encyclopédie médicale Hamburger : Guide de pratique médicale
par Michel Leporrier
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Le classique des classiques, 16 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite encyclopédie médicale Hamburger : Guide de pratique médicale (Relié)
20ème édition ! Qui dit mieux ?
Le charme de cette encyclopédie opère toujours, à la fois chez le professionnel (qui la parcourt et se rafraîchit la mémoire, le volume étant le préambule aux voyages plus approfondis) et chez le curieux de passage, qui aura du mal à lâcher ce volume en papier bible où s'étale un concentré de la médecine moderne. Je mets mon bémol, qui est très personnel : toujours pas de section "gériatrie" ; c'est pourtant un domaine essentiel et de plus en plus prégnant, la population mondiale étant de plus en plus vieillissante. Pour la 21ème édition peut-être ?

La littérature française : Le XXe siècle
La littérature française : Le XXe siècle
par Carole Narteau

5.0 étoiles sur 5 Pas d'accord avec prof de lettres !, 6 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La littérature française : Le XXe siècle (Broché)
Y aurait-il un ennemi caché et jaloux des auteurs de ces ouvrages ? Je ne suis pas prof de lettre, ni enseignant, et je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire négatif de ce livre (d'un certain "prof de lettres"). Au contraire, le livre est à la fois exhaustif (tous les courants sont représentés) et d'une clarté et d'une concision limpides. Loin des livres scolaires indigestes habituels. En plus, c'est truffé de citations et d'illustrations. Bref, chaudement recommandable pour un prix défiant toute concurrence !

Dictionnaire du pire
Dictionnaire du pire
par Stéphane Legrand

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 4 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire du pire (Broché)
On pourrait croire ce livre tout droit sorti de notre XVIIIe siècle français, tant c'est savoureux en terme d'esprit et de style. Les aphorismes sont un trait du génie français et l'auteur renouvelle le genre pour le mettre au goût du jour. On imagine un Voltaire annotant les marges en riant. La finesse du trait nous fait planer à 1000 pieds au dessus des lieux communs de notre pauvre littérature actuelle. Jouissif. Une petite pour la route :
"Intellectuel, nm. : Animal composé à 66% d'eau et à 34% de vent."

Essais : L'Empire du Bien, Après l'Histoire, Exorcismes spirituels
Essais : L'Empire du Bien, Après l'Histoire, Exorcismes spirituels
par Philippe Muray

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement génial, 12 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais : L'Empire du Bien, Après l'Histoire, Exorcismes spirituels (Broché)
La somme à avoir sur cet auteur trop tôt disparu. Le poil à gratter de notre époque qui manie le festif, la superficialité et la langue de bois à outrance. A ranger dans toutes les bonnes bibliothèques de la rebellion.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 2, 2010 1:32 PM CET

Sémiologie clinique
Sémiologie clinique
par Jean Bariéty

5.0 étoiles sur 5 Un classique réhabilité, 25 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sémiologie clinique (Broché)
Comme beaucoup de médecins, j'ai été élevé au jus du Bariety. Ce classique de la sémiologie médicale avait ses qualités, mais m'avait toujours paru un peu daté (même quand il était encore d'actualité au début des années 90 !). Comme beaucoup de livres de sémiologie, la frontière avec la pathologie était allègrement franchie, rendant le propos parfois un peu confus. Il est donc heureux de voir ce classique entièrement refondu. Et pour une refonte, on peut dire que c'est une réécriture complète ! Le résultat ? Absolument excellent en terme de sémiologie : précis, concis et qui cible ce qui est utile pour la pratique quotidienne moderne. j'ai particulièrement apprécié les chapitres sur les définitions, le psychisme et la sémiologie quantitative. A mon avis, ce livre réussi son pari. Proposer un ouvrage d'initiation bien formaté pour les novices et suffisamment attractif pour les vieux de la vieille qui veulent renouer avec les fondamentaux (il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire). Félicitations aux auteurs pour ce beau travail.

La folie sans peine
La folie sans peine
par Jean-Charles Fitoussi

4.0 étoiles sur 5 Drôle et ludique et... qui donne à réfléchir., 20 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La folie sans peine (Broché)
Parodie de la méthode ASSIMIL des langues sans peine, ce livre dialogué est découpé en scènes de la vie quotidienne (au restaurant, au zoo, en promenade...). Il montre "le parler" caractéristique de certains troubles psychiatriques : l'hystérique, le paranoïaque, le dépressif, l'obsessionnel, le phobique, le mélancolique, le maniaco-dépressif, le narcissique, l'érotomaniaque et le pervers. Certains dialogues sont assez hilarants sans être caricaturaux (un peu quand même...). Ils correspondent de façon assez réaliste à ce que l'on peut voir en psychopathologie quotidienne. Je conseille donc ce livre au profane qui veut rire (mais il faut savoir rire de ce genre de choses), mais aussi à l'étudiant en psychologie ou en médecine : on peut lire ces dialogues comme de petites vignettes cliniques. Un seul bémol un fond : le prix de ce livre, qui se lit en moins d'une heure (car les dialogues sont très courts) et vaut 16 euros ! Reconnaissons toutefois que les dialogues ont été travaillés (cela se sent) et que court ne veut pas dire bâclé. Ce livre en apprend peut-être autant voire plus que certains gros livres de psychiatrie... A vous de voir.

Psychiatrie de la personne âgée
Psychiatrie de la personne âgée
par Jean-Pierre Clément
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une évolution sensible, 24 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychiatrie de la personne âgée (Relié)
La psychiatrie du sujet âgé ou psychogériatrie devient une spécialité à part entière, même si sa reconnaissance officielle tarde à venir. Ce livre en est la preuve. A la confluence de la gériatrie, de la psychiatrie et de la neurologie (sans oublier tous les aspects fondamentaux de la personne âgée, psychodynamiques, sociaux, systémiques, éthiques, etc.)telle est cette spécialité, mouvante, complexe mais passionnante. L'ouvrage est très complet, bien écrit, avec les meilleurs spécialistes du moment, et couvre vraiment tout. Je crois qu'il faut remercier Monsieur Clément pour ce magnifique objet, qui espérons-le, démontrera que le combat pour faire reconnaître la spécialité n'est pas une lubie. On remarquera pour finir que le "sujet âgé" de la première édition de Léger est devenu "la personne âgée", tant cette dimension humaine se doit d'être rappelée.

Le monde comme volonté et représentation (Tome 1)
Le monde comme volonté et représentation (Tome 1)
par Arthur Schopenhauer

5.0 étoiles sur 5 Enfin la traduction moderne d'un chef d'oeuvre !, 10 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde comme volonté et représentation (Tome 1) (Poche)
Il faut remercier Christian Sommer et son équipe de nous proposer une nouvelle traduction de ce chef d'oeuvre de la philosophie (quel travail !). Qui plus est pour un prix modique, puisqu'il paraît en deux volumes en poche chez folio (mais il faut avoir les poches larges, plus de 1000 pages par tome). La préface rend justice à Schopenhauer et l'objectif affiché est bien de remettre notre idole au panthéon des grands penseurs (appareil critique de qualité et notes fournies). Certes, pour les vieux bibliomanes comme moi, il ne sera pas facile d'abandonner la vieille traduction de Burdeau datée de 1888. Elle avait son charme suranné, même si elle était fautive et imprécise, et sa réédition en un volume sur papier bible aux PUF était plus facile à manipuler... Allez Gallimard, encore un effort, mettez-nous Schopenhauer en pléiade !!! En attendant ce rêve qui ne verra jamais le jour, cette nouvelle traduction est bien LA bonne surprise de l'objectivation de la Volonté en cette rentrée 2009... Un incontournable de la philosophie. A lire, relire, et rerelire toute sa vie.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 5, 2012 5:42 PM CET

Guide pratique de psychogériatrie
Guide pratique de psychogériatrie
par Nicolas Darthout

5.0 étoiles sur 5 THE GUIDE !, 26 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide pratique de psychogériatrie (Broché)
Clément est un type très sympa et la réputation de l'école de Limoges (dont le célèbre professeur Léger fut le phare) n'est plus à démontrer. Ce guide est très orienté vers la pratique avec des conseils thérapeutiques nombreux et pertinents. Bref, ceux qui font de la psychogériatrie (et toute approche du sujet âgé l'est forcément) se doivent de lire et relire ce guide de référence. Incontournable !

Psychopathologie du sujet âgé
Psychopathologie du sujet âgé
par Gilbert Ferrey

4.0 étoiles sur 5 Une belle somme, 26 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychopathologie du sujet âgé (Broché)
Un livre reconnu dans le domaine, assez différent du guide de psychogériatrie de Clément mais qui constitue un bon complément. A acquérir pour ceux que la psychogériatrie intéressent.

Page : 1 | 2 | 3