Profil de Maria MADHURIK > Commentaires

CALANQUES SURNATURELLES - DE CASSIS A SORMIOU
par Philippe RICHAUD
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Beau., 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CALANQUES SURNATURELLES - DE CASSIS A SORMIOU (Relié)
Beau mais lissé, inédit mais déjà vu, tels sont les termes pour le moins contrastés qui me viennent à l’esprit. Que l’auteur eût manqué d’imagination, cela pourrait être probable. Il manque à mon goût l’étincelle de magie qui distance une photo superbe d’avec une image bouleversante.
Il n’en demeure pas moins qu’il constitue un des meilleurs ouvrages photographiques sur les Calanques, peut-être même le meilleur.
J’ai été ravie des effets de "filé" sur la mer méditerranée, ce qui a adouci les prises de vue. Celles-ci, probablement sur trépied, sont le résultat évident d’un nombre d’heures incalculables de la part de l’auteur, avant qu’il ne saisisse ces quelques instants superbes. J’en retire une impression d’apaisement et de douceur, à la lecture de ce livre.
Un beau cadeau "plaisir" pour découvrir d’un autre œil ces Calanques vues et revues dix mille fois.

La phénoménologie de l'esprit - 2 volumes
La phénoménologie de l'esprit - 2 volumes
par Georg Wilhelm Friedrich Hegel

5.0 étoiles sur 5 Une portée extraordinaire, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La phénoménologie de l'esprit - 2 volumes (Broché)
A mi-chemin entre le savoir phénoménal et le savoir absolu, cette oeuvre se veut bouleversante et une immensité de personnes la jugent terriblement complexe. Elle est pourtant concrète et structurée, logique et initiatrice d'innombrables raisonnements salutaires afin de se replacer dans une universalité de pensée, au travers d'un esprit clarifié et simple.
Cette oeuvre n'est pas complexe. Il suffit d'y entrer par la grande porte, au lieu de la lucarne de service.
(pour info : je suis professeur de philo et sciences humaines)

Pierre Rabhi semeur d'espoirs
Pierre Rabhi semeur d'espoirs
par Olivier Le Naire

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pierre Rabhi semeur d'espoirs (Broché)
Cet ouvrage, d'une portée universelle, met en lumière nombre de sujets d'actualité, au travers de l'expérience concrète d'un homme sage et dont la valeur tend à se vérifier de plus en plus. Magnifique à lire. Un ami musulman m'a dit, en le lisant : "Il est dommage que cet homme ne soit plus musulman, il porte de bonnes valeurs humaines." Je lui ai répondu que justement, Pierre Rabhi n'envisage pas les religions de façon classique mais qu'il suggère une spiritualité ouverte et humaine.