Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

L'Histoire N 413/414 Asie-Pacifique 31-45 Juillet/Aout 2015
L'Histoire N 413/414 Asie-Pacifique 31-45 Juillet/Aout 2015
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Le rapport qualité prix est excellent, 24 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire N 413/414 Asie-Pacifique 31-45 Juillet/Aout 2015 (Broché)
Bien que grand amateur d'histoire, c'est la première fois que j'achète cette revue. Le rapport qualité prix est excellent même si l'approche est un peu plus grand public que je ne le pensais. Sans être un grand spécialiste, je ne crois pas avoir appris énormément de chose si ce n'est sur le rôle du PCC dans la lutte contre l'occupant japonais;à en lire un des articles, il semblerait que l'invasion japonaise fut une aubaine pour les communistes qui n'auraient contribué que modérément alors que leurs concurrents nationaliste se sont épuisés. Mao n'aurait eu qu'à ramasser le fruit mur.
L'intérêt de cette livraison est de remettre la guerre du Pacifique dans le contexte asiatique plus étendu dans le temps et l'espace. Pour compléter et sauf erreur de ma part il me semble que Histoire des relations internationales: De 1919 à 1945consacre une place importante au théâtre d'opérations asiatique.
A lire également un article d'une dizaine de pages de dialogue entre historiens (Winock, Stora et d'autres) sur la querelle de l'enseignement de l'histoire.Les déclinos-réacs (fort présents sur le forum Amazon hélas) en prennent pour leur grade.

Mémoires
Mémoires
par Raymond Aron

5.0 étoiles sur 5 Penseur de gros calibre, 19 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires (Broché)
Je suis la vie du monde et des idées depuis bien longtemps mais je suis malheureusement passé à côté de Raymond Aron. Je rattrape donc ce retard en lisant ces intéressants mémoires centrés sur sa vie publique (peu d'informations de caractère personnel)et ses ouvrages. Un penseur de ce calibre capable d'écrire en matière de philosophie, sociologie, économie, relations internationales, polémologie ... nous manque aujourd'hui même si je ne partage pas tout à fait son atlantisme. J'ai été agréablement surpris par la modération de son opinion sur le Proche-orient.

La Cabane De L'enfer
La Cabane De L'enfer
par Chevy Stevens

3.0 étoiles sur 5 Moyen plus, 19 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cabane De L'enfer (Broché)
Le premier tiers de cet ouvrage est plutôt sordide et "lourd" mais s'améliore en cours de route en devenant sobre à l'excès (sort du ravisseur); le dénouement est intéressant même si les motivations des protagonistes semblent peu vraisemblables.

Empire du Soleil
Empire du Soleil
par James Graham Ballard

4.0 étoiles sur 5 Horreurs de la guerre, 19 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Empire du Soleil (Poche)
Au sein de la littérature qui nous permet de comprendre autant que faire se peut les horreurs de la guerre cet ouvrage trouve toute sa place par son approche originale. Les lignes sont perpétuellement brouillées entre guerre et paix, enfance et vie adulte, amis/ennemis, liberté ou asservissement.

Un Portrait Dans Le Sable
Un Portrait Dans Le Sable
par Caroline Quine

2.0 étoiles sur 5 Hors sol et hors temps, 28 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Portrait Dans Le Sable (Relié)
L'histoire originale date de 1943 je crois mais à la lire elle est hors sol et hors temps; peut être est ce du à la traduction/adaptation. C'est donc inférieur à Le sorcière du lac perdu d'autant plus que la solution de l'énigme n'a ni queue ni tête;

Le maître du haut château
Le maître du haut château
par Philip K. Dick

3.0 étoiles sur 5 Déception, 28 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître du haut château (Broché)
En tant qu'amateur d'histoire contemporaine, salivant d'avance à l'uchronie à venir, je suis le client parfait pour la déception. Effectivement l'uchronie est plutot un arrière plan (un peu comme Le club des policiers yiddishqui a également obtenu le prix Hugo que j'ai trouvé insupportable. l'ambiance est intéressante; ce qui m'a déplu est l'absence de dénouement clair des histoires entrelacées. la postface et l'inédit sont OK.

Le sorcière du lac perdu
Le sorcière du lac perdu
par Quine Caroline

3.0 étoiles sur 5 Les soeurs Parker, 23 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sorcière du lac perdu (Relié)
Cette série des sœurs Parker (the Dana girls) est une sorte de filiale de la série Alice écrite par le même collectif d’auteurs ; l’ouvrage date de 1963 dans sa VO mais vieillit plutôt bien compte tenu de son aspect western (au sens du lieu de l’intrigue). Les personnages et les lieux décrits sont intéressants mais la solution de l’énigme sans grande vraisemblance.

Atlas des religions
Atlas des religions
par Dominique Joly

5.0 étoiles sur 5 bon ouvrage pour la jeunesse, 23 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atlas des religions (Relié)
Il s’agit plus d’une mini encyclopédie que d’un atlas car l’aspect cartographique est minimal. Cela étant dit c’est un bon ouvrage pour la jeunesse car il est assez exhaustif dans la description rapide des différentes religions même si celle-ci se limite aux rites et n’aborde quasiment pas l’aspect théologique.

Les gens de Mogador 5 - Dominique T1 / Barbier, Elisabeth
Les gens de Mogador 5 - Dominique T1 / Barbier, Elisabeth

3.0 étoiles sur 5 Je préfère Scarlett, 23 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens de Mogador 5 - Dominique T1 / Barbier, Elisabeth (Relié)
La saga se déroule désormais dans l'immédiat après-guerre (la première) mais l'arrière fond historique est limité même si le traumatisme subi par la société française affleure. Le thème de la jeune femme aux prises (et accro) à l'exploitation familiale centenaire en bute à ses peines de cœur est un peu lassant (lisons plutôt Autant en emporte le vent, tome 1) en l'absence de péripétie sauf évidemment dans le dernier chapitre ' Dominique est bien plus falote que ses aïeules et infiniment moins intéressante que Scarlett!

Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947 (Documents)
Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947 (Documents)

4.0 étoiles sur 5 A décharge, 16 juillet 2015
Contrairement à ce que j'avais retenu des commentaires de l'époque de la sortie du livre, celui-ci est plutôt à décharge. On peut certes être surpris du choix "professionnel" pour FM d'aller grenouiller à Vichy en sortant du Stalag mais son évolution graduelle vers la Résistance n'est pas déshonorante loin de là. Et quelle destinée!Serrer la main successivement à Pétain, Giraud et de Gaulle en quelques mois, cela augurait du personnage.Rappelons qu'il a réussi à mettre sur la touche le propre neveu du Général avec l'accord de ce dernier! Il en résulte effectivement un goût certain pour l'intrigue mêlé à une fidélité étonnante. J'avoue après cette lecture avoir du mal à discerner les actes concrets de résistance du mouvement de FM.
Petite critique envers l'auteur qui a la mauvaise habitude d'agrémenter les citations d'italiques censées remplacer le "souligné par l'auteur". Lorsque la moitié du texte est ainsi soulignée, c'est assez horripilant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20