Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

21 rue La Boétie
21 rue La Boétie
par Anne Sinclair

4.0 étoiles sur 5 Petite, moyenne et grande histoire, 20 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 21 rue La Boétie (Broché)
Ce livre n'est pas si mal; certes AS n'est ni écrivain, ni historienne mais elle entremêle assez bien la petite, la moyenne et la grande histoire et on découvre par petites touches la vie des marchands d'arts, celle des peintres, de sa famille. Une bibliographie ouvre la porte à des lectures spécifiques sur le pillage artistique de l'Europe par les nazis.

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol (2010)
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol (2010)
par Katherine Pancol

2.0 étoiles sur 5 Platitude, 14 octobre 2014
J'ai peut être commis l'erreur de ne pas avoir lu les précédents puis de m'y reprendre plusieurs fois pour achever ce roman. Toujours est il que je n'y ai trouvé aucun intérêt. Les personnages sont sympathiques mais mièvres. Les intrigues enchevêtrées molles et le dénouement d'une platitude rare.

Margaret Thatcher
Margaret Thatcher
par Jean-Louis THIÉRIOT

4.0 étoiles sur 5 Mélange de partialité et de bonne foi mais très interessant, 9 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Margaret Thatcher (Poche)
Comme tout le monde je trouve l'ouvrage très intéressant. Il ma montré combien malgré mon intérêt je connaissais mal la vie politique britannique (je pensais que MT avait été dégommée par Major alors que celui-ci s'est contenté de tirer le marron du feu). Bien que l'auteur ne dissimule pas son admiration et sa proximité idéologique avec son sujet il essaie de présenter ses défauts et échecs et finalement conforte mon idée qu'elle a eu de la chance que les généraux argentins lui offrissent un second mandat pour lui permettre de prendre sa place dans l'histoire; l'auteur montre que la réussite de son programme se fit attendre presque dix ans, qu'elle a atteint au cours de son premier mandat des abymes d'impopularité et que les 10 % les plus pauvres ont pâti de sa politique
On regrettera le mépris exprimé contre les opposants de MT (on a l'impression que les syndicats et le labour étaient quasi-pro-soviétiques et qu'en comparaison Krasu était un aimable centriste).
Contrairement à certains commentateurs et non des moindres je ne trouve pas le livre spécialement bien écrit notamment les chapitres antérieurs à l'accès à Downing street où la description est plate de style;j'aurais aimé comprendre le cheminement personnel et les liens avec la GB qui lui ont permis d'écrire cette bio (à moins qu'il ne s'agisse que d'une excellente compilation).
Bonne bibliographie en fin d'ouvrage.

Frissons d'assises : L'instant où le procès bascule
Frissons d'assises : L'instant où le procès bascule
par Stéphane Durand-Souffland

5.0 étoiles sur 5 Frustration positive, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frissons d'assises : L'instant où le procès bascule (Poche)
J'avais apprécié Bête noire : Condamné à plaiderco-écrit avec Dupond-Moretti et celui-ci mérite autant d'éloges; le parti pris de d'écrire l'instant où le procès bascule, nous frustre d'informations sur le procès et le crime mais est parfaitement rendu. Notre chroniqueur judiciaire ne se prive pas de coups de griffes sans concession contre certains magistrats, avocats ou autres policiers.

L'île mystérieuse
L'île mystérieuse
par Jules Verne

5.0 étoiles sur 5 A lire, relire et re-relire, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Voilà un livre que je lis tous les 7/8 ans depuis 40 ans sans me lasser, que je parcours régulièrement entre deux lectures complètes et que j’emmènerais - et pour cause !- dans une île déserte;bref je le place dans mon panthéon personnel sans hésiter, bien qu'il soit daté et que je découvre au fur et à mesure quelques invraisemblances.Mon Jules Verne préféré.

Eichmann à Jérusalem
Eichmann à Jérusalem
par Michelle-Irène Brudny-de Launay

5.0 étoiles sur 5 Majeur, 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eichmann à Jérusalem (Poche)
J’ai un peu de mal à comprendre les critiques contre cet ouvrage. En ce qui concerne les Judenräte et le rôle bureaucratique d’Eichmann HA ne fait que reprendre les travaux à l’époque récents de Raul Hilberg qui montra dans La destruction des Juifs d'Europe (Tome 1)que le génocide était également un processus bureaucratique pour lequel les nazis avaient réussi à obtenir la participation de leurs victimes . Il n’y a là aucun accablement de celles-ci ; le titre de l’ouvrage (l’expression n’apparait d’ailleurs qu’à la dernière page) n’ a pas pour objet de dédouaner l’accusé ou ses complices ; au contraire la combinaison de bureaucratie et de terreur fait la singularité du crime ; le fait qu’il apparaisse comme une personnalité assez limitée renforce cette singularité.
Ce qu'on pourrait reprocher à l'ouvrage est qu'il se rapproche plus du livre d'histoire que du compte rendu du procès dont on attend plus de détail; j'ai noté quand même la critique de l'avocat d'Eichmann décrit comme incompétent.
Ouvrage majeur dans l'historiographie même si le Hilberg est la référence historique

Anna Karénine
Anna Karénine
par Léon Tolstoï

5.0 étoiles sur 5 Un grand roman, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Poche)
Voilà qui me conforte dans mon opinion. A quoi bon perdre son temps à lire de la daube française récente quand tant de classiques français ou étrangers restent à découvrir. Je découvre Tolstoi (il n'est jamais trop tard ...) et je suis ravi. Je suppose que mon plaisir est également dû à la très belle traduction d'Henri Mongault (1888-1941). Ce pavé se lit avec une grande aisance tellement l'écriture est fluide.Tolstoi nous dépeint une aristocratie russe au seuil de la modernité et à l'exact opposé de Crime et châtiment ses personnages sont attachants même si on ne comprend pas toujours leur comportement. Un grand roman.

Requiem pour un empire défunt
Requiem pour un empire défunt
par François FEJTÖ

5.0 étoiles sur 5 Réussite exemplaire, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem pour un empire défunt (Poche)
Lu avec un très grand intérêt.Les ouvrages français sur l'empire austro-hongrois ne sont pas légion et c'est le premier que je me décide à lire. L'auteur met en œuvre une méthode assez originale en tournant autour de son sujet (la fin de l'EAH) avec plusieurs angles de vue: l'histoire de l'empire des Habsbourg, les alliances de la première guerre mondiale,les tentatives de paix initiées par l'Autriche,etc ...
La thèse de l'auteur est que l'empire n'a pas implosé sous les tensions nationalistes mais qu'alors que l'empire était réformable sa mort a été voulue par l'Entente. Moins convaincante est la sous-thèse selon laquelle la position française était motivée par une idéologie franc-maçonne et anticléricale (La France au cours de l'histoire s'est alliée avec les turcs, les protestants etc... on ne voit pas pourquoi devenue laïque elle se serait écartée de ce pragmatisme ni comment les britanniques et américains se seraient laissée convaincre; mais peut être suis je trop sensible au discours convenu de la réconciliation des deux France opérée dans les tranchées)).
Un grand mérite de l'ouvrage est de longuement revenir sur les tentatives de négociation d'une paix par Charles 1er via son beau-frère Sixte de Bourbon-Parme qui n'occupent en général que quelques lignes dans les livres d'histoire (je me souviens également d'un cours de l'excellent JN Jeanneney n'y faisant que rapidement allusion). Ce que je croyais anecdotique fut au contraire assez sérieux au moins dans ses intentions. L'auteur indique clairement que la partie française (Cambon et Poincaré ) n'a jamais voulu de cette négociation (encore une pierre dans le jardin de Poincaré fauteur de guerre a l'instar de l'ouvrage de C Clarke Les somnambules.
Du point de vue intérieur FF fait litière du lieu commun de la prison des peuples et rappelle que c'est surtout l'intransigeance hongroise (contre ses minorités, contre le suffrage universel)qui a empêché la réforme.
L'histoire s'est vengée puisque la Hongrie a été ratiboisée par le traité de Trianon et que les nouveaux états censés servir de cordon de sécurité anti-allemand au profit des français se sont révélés moins pertinents qu'un empire qui aurait été réformé. Dommage que l'ouvrage s’arrête à novembre 1918 sans entrer dans les mécanique des traités.
La qualité d'un livre d'histoire se mesure à l'envie d'approfondir qu'il déclenche; de ce point de vue c'est une réussite exemplaire et j'espère ajouter à ma liste des ouvrages sur les Habsbourg, les traités de Versailles/Trianon etc, l'Europe centrale entre les deux guerres etc...
Une carte n'aurait pas été superflue...

Le Routard Italie du Sud 2014
Le Routard Italie du Sud 2014
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Dans la très bonne moyenne des GDR, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Routard Italie du Sud 2014 (Broché)
Dans la très bonne moyenne des GDR. Les commentaires et conseils sont très pertinents et conformes à mon vécu que ce soit pour la visite des lieux ou le choix des hôtels.

Le soleil des Scorta
Le soleil des Scorta
par Laurent Gaude

4.0 étoiles sur 5 Agréable mais parfois artificiel, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Une saga familiale qui se lit agréablement surtout quand on est soi- même en Italie non loin du massif du Gargano où se déroule les histoires qui ont valu le Goncourt 2004 à son auteur.Je m'en tiens toutefois à quatre étoiles au vu de mon sentiment d'une certaine artificialité de l'histoire et des personnages.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20