undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Soldes cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes
Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

Contenu rédigé par Oiseau Moqueur
Classement des meilleurs critiques: 853

Oiseau Moqueur (Bretagne)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS N°961 /EDITIONS FOLIO JUNIOR .
HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS N°961 /EDITIONS FOLIO JUNIOR .

5.0 étoiles sur 5 Humour et horreur bien dosés, 25 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS N°961 /EDITIONS FOLIO JUNIOR . (Poche)
A la première lecture j'avais trouvé ce deuxième épisode moins intéressant que le premier, le plaisir de la découverte e l'univers HP n'y étant pas. Avec le recul cette suite mérité largement les cinq étoiles, les personnages sont approfondis, le mélange d'humour et d'horreur bien dosé.

Frères d'armes : Compagnie E, 506e régiment d'infanterie parachutiste, 101e division aéroportée; du débarquement en Normandie au nid d'aigle de Hitler
par Stephen-E Ambrose

5.0 étoiles sur 5 Micro et grande Histoire, 24 septembre 2015
Comme beaucoup j'ai vu quelques épisodes de la série TV d'excellente facture et appris ensuite qu'elle était basée sur cet ouvrage. Il s'agit en définitive d'appliquer les méthodes de la microhistoire à une compagnie de paras de la célèbre 101 ème sans négliger la "grande' histoire ni l'histoire-bataille .Le résultat est plutôt bon même si j'ai l'impression qu'un ouvrage similaire pour une autre époque m'aurait peut être moins intéressé. L'auteur nous fait sentir de près la personnalité et les rapports de ces hommes en insistant sur la notion de groupe. Un mélange de glorification de héros et de déploration des horreurs de la guerre.

Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter à l'école des sorciers

5.0 étoiles sur 5 Un des deux meilleurs, 15 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter à l'école des sorciers (Broché)
Je l'avais évidemment lu au tournant du millénaire quand personne ne pouvait y échapper. Malgré le temps, les injonctions de la mode et du marketing, le plaisir est toujours là. ce premier tome est à mon avis l'un des deux meilleurs avec (Harry Potter et l'Ordre du Phénix notamment parce qu'il pose le décor du monde et des personnages créés par JK Rowling.

Les royaumes barbares en occident
Les royaumes barbares en occident
par Magali Coumert

5.0 étoiles sur 5 Cet ouvrage fait honneur à la collection QSJ, 7 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les royaumes barbares en occident (Poche)
Cet ouvrage fait honneur à la collection QSJ (qui parfois accueille quelques nanards ex La guerre économique)sur un sujet qui ne brille pas par sa facilité. L'objet du livre est plus large que le seul titre et nous donne un bon aperçu des relations entre le monde barbare et le monde romain (lui-même en cours de christianisation) sur une durée de 500 ans; il enterre notamment la notion de grandes invasions.J'ai donc appris plein de choses sur les wisigoths, ostrogoths et autres vandales et comment ces civilisations ont finalement fusionné. La principale difficulté est finalement mon absence de connaissances préalables suffisantes sur cette période ce qui ne facilite ni la lecture ni la mémorisation de ces informations qui risquent de s'évaporer rapidement...

Alice et le pickpocket : Collection : Bibliothèque verte cartonnée & illustrée
Alice et le pickpocket : Collection : Bibliothèque verte cartonnée & illustrée
par Caroline Quine
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 Hillary Clinton en est fan, 1 septembre 2015
A en lire une encyclopédie en ligne très pertinente en matières de cultures populaires, de nombreuses personnalités américaines (Condi Rice et Hillary Clinton entre autres)affirment avoir été influencées par le personnage de Nancy Drew ("francisée" en Alice Roy ...). Ce mélange d'indépendance et de conformisme bcbg est effectivement efficace.L 'histoire est à peu près crédible compte tenu des contraintes de l'exercice. Publié aux US en 43 et en France en 63, cet épisode n'a guère vieilli (enfin pour un lecteur quinquagénaire).

Resistants et resistance
Resistants et resistance
par Jean-Yves Boursier

2.0 étoiles sur 5 Médiocre, 1 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Resistants et resistance (Broché)
Je suis déçu de cette lecture, compte rendu d'un colloque Paris VIII de 1996 auxquels participaient des , philosophes, sociologues et des historiens de faible renom (aucun ne semble avoir percé depuis 20 ans); les communications sont assez disparates (portraits de FTP MOI, réflexions sur les musées de la résistance etc c..ce qui ne me gène pas mais de qualité médiocre. la tonalité est assez gauchiste (fantasme de la libération par les maquisards), insistance sur les persécutions d'après guerre contre certains résistants (sujet à approfondir).

L'Histoire N 413/414 Asie-Pacifique 31-45 Juillet/Aout 2015
L'Histoire N 413/414 Asie-Pacifique 31-45 Juillet/Aout 2015
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Le rapport qualité prix est excellent, 24 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire N 413/414 Asie-Pacifique 31-45 Juillet/Aout 2015 (Broché)
Bien que grand amateur d'histoire, c'est la première fois que j'achète cette revue. Le rapport qualité prix est excellent même si l'approche est un peu plus grand public que je ne le pensais. Sans être un grand spécialiste, je ne crois pas avoir appris énormément de chose si ce n'est sur le rôle du PCC dans la lutte contre l'occupant japonais;à en lire un des articles, il semblerait que l'invasion japonaise fut une aubaine pour les communistes qui n'auraient contribué que modérément alors que leurs concurrents nationaliste se sont épuisés. Mao n'aurait eu qu'à ramasser le fruit mur.
L'intérêt de cette livraison est de remettre la guerre du Pacifique dans le contexte asiatique plus étendu dans le temps et l'espace. Pour compléter et sauf erreur de ma part il me semble que Histoire des relations internationales: De 1919 à 1945consacre une place importante au théâtre d'opérations asiatique.
A lire également un article d'une dizaine de pages de dialogue entre historiens (Winock, Stora et d'autres) sur la querelle de l'enseignement de l'histoire.Les déclinos-réacs (fort présents sur le forum Amazon hélas) en prennent pour leur grade.

Mémoires
Mémoires
par Raymond Aron

5.0 étoiles sur 5 Penseur de gros calibre, 19 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires (Broché)
Je suis la vie du monde et des idées depuis bien longtemps mais je suis malheureusement passé à côté de Raymond Aron. Je rattrape donc ce retard en lisant ces intéressants mémoires centrés sur sa vie publique (peu d'informations de caractère personnel)et ses ouvrages. Un penseur de ce calibre capable d'écrire en matière de philosophie, sociologie, économie, relations internationales, polémologie ... nous manque aujourd'hui même si je ne partage pas tout à fait son atlantisme. J'ai été agréablement surpris par la modération de son opinion sur le Proche-orient.

La Cabane De L'enfer
La Cabane De L'enfer
par Chevy Stevens

3.0 étoiles sur 5 Moyen plus, 19 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cabane De L'enfer (Broché)
Le premier tiers de cet ouvrage est plutôt sordide et "lourd" mais s'améliore en cours de route en devenant sobre à l'excès (sort du ravisseur); le dénouement est intéressant même si les motivations des protagonistes semblent peu vraisemblables.

Empire du Soleil
Empire du Soleil
par James Graham Ballard

4.0 étoiles sur 5 Horreurs de la guerre, 19 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Empire du Soleil (Poche)
Au sein de la littérature qui nous permet de comprendre autant que faire se peut les horreurs de la guerre cet ouvrage trouve toute sa place par son approche originale. Les lignes sont perpétuellement brouillées entre guerre et paix, enfance et vie adulte, amis/ennemis, liberté ou asservissement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20