Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

L'île mystérieuse
L'île mystérieuse
par Jules Verne

5.0 étoiles sur 5 A lire, relire et re-relire, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Voilà un livre que je lis tous les 7/8 ans depuis 40 ans sans me lasser, que je parcours régulièrement entre deux lectures complètes et que j’emmènerais - et pour cause !- dans une île déserte;bref je le place dans mon panthéon personnel sans hésiter, bien qu'il soit daté et que je découvre au fur et à mesure quelques invraisemblances.Mon Jules Verne préféré.

Eichmann à Jérusalem
Eichmann à Jérusalem
par Michelle-Irène Brudny-de Launay

5.0 étoiles sur 5 Majeur, 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eichmann à Jérusalem (Poche)
J’ai un peu de mal à comprendre les critiques contre cet ouvrage. En ce qui concerne les Judenräte et le rôle bureaucratique d’Eichmann HA ne fait que reprendre les travaux à l’époque récents de Raul Hilberg qui montra dans La destruction des Juifs d'Europe (Tome 1)que le génocide était également un processus bureaucratique pour lequel les nazis avaient réussi à obtenir la participation de leurs victimes . Il n’y a là aucun accablement de celles-ci ; le titre de l’ouvrage (l’expression n’apparait d’ailleurs qu’à la dernière page) n’ a pas pour objet de dédouaner l’accusé ou ses complices ; au contraire la combinaison de bureaucratie et de terreur fait la singularité du crime ; le fait qu’il apparaisse comme une personnalité assez limitée renforce cette singularité.
Ce qu'on pourrait reprocher à l'ouvrage est qu'il se rapproche plus du livre d'histoire que du compte rendu du procès dont on attend plus de détail; j'ai noté quand même la critique de l'avocat d'Eichmann décrit comme incompétent.
Ouvrage majeur dans l'historiographie même si le Hilberg est la référence historique

Anna Karénine
Anna Karénine
par Léon Tolstoï

5.0 étoiles sur 5 Un grand roman, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Poche)
Voilà qui me conforte dans mon opinion. A quoi bon perdre son temps à lire de la daube française récente quand tant de classiques français ou étrangers restent à découvrir. Je découvre Tolstoi (il n'est jamais trop tard ...) et je suis ravi. Je suppose que mon plaisir est également dû à la très belle traduction d'Henri Mongault (1888-1941). Ce pavé se lit avec une grande aisance tellement l'écriture est fluide.Tolstoi nous dépeint une aristocratie russe au seuil de la modernité et à l'exact opposé de Crime et châtiment ses personnages sont attachants même si on ne comprend pas toujours leur comportement. Un grand roman.

Requiem pour un empire défunt
Requiem pour un empire défunt
par François FEJTÖ

5.0 étoiles sur 5 Réussite exemplaire, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem pour un empire défunt (Poche)
Lu avec un très grand intérêt.Les ouvrages français sur l'empire austro-hongrois ne sont pas légion et c'est le premier que je me décide à lire. L'auteur met en œuvre une méthode assez originale en tournant autour de son sujet (la fin de l'EAH) avec plusieurs angles de vue: l'histoire de l'empire des Habsbourg, les alliances de la première guerre mondiale,les tentatives de paix initiées par l'Autriche,etc ...
La thèse de l'auteur est que l'empire n'a pas implosé sous les tensions nationalistes mais qu'alors que l'empire était réformable sa mort a été voulue par l'Entente. Moins convaincante est la sous-thèse selon laquelle la position française était motivée par une idéologie franc-maçonne et anticléricale (La France au cours de l'histoire s'est alliée avec les turcs, les protestants etc... on ne voit pas pourquoi devenue laïque elle se serait écartée de ce pragmatisme ni comment les britanniques et américains se seraient laissée convaincre; mais peut être suis je trop sensible au discours convenu de la réconciliation des deux France opérée dans les tranchées)).
Un grand mérite de l'ouvrage est de longuement revenir sur les tentatives de négociation d'une paix par Charles 1er via son beau-frère Sixte de Bourbon-Parme qui n'occupent en général que quelques lignes dans les livres d'histoire (je me souviens également d'un cours de l'excellent JN Jeanneney n'y faisant que rapidement allusion). Ce que je croyais anecdotique fut au contraire assez sérieux au moins dans ses intentions. L'auteur indique clairement que la partie française (Cambon et Poincaré ) n'a jamais voulu de cette négociation (encore une pierre dans le jardin de Poincaré fauteur de guerre a l'instar de l'ouvrage de C Clarke Les somnambules.
Du point de vue intérieur FF fait litière du lieu commun de la prison des peuples et rappelle que c'est surtout l'intransigeance hongroise (contre ses minorités, contre le suffrage universel)qui a empêché la réforme.
L'histoire s'est vengée puisque la Hongrie a été ratiboisée par le traité de Trianon et que les nouveaux états censés servir de cordon de sécurité anti-allemand au profit des français se sont révélés moins pertinents qu'un empire qui aurait été réformé. Dommage que l'ouvrage s’arrête à novembre 1918 sans entrer dans les mécanique des traités.
La qualité d'un livre d'histoire se mesure à l'envie d'approfondir qu'il déclenche; de ce point de vue c'est une réussite exemplaire et j'espère ajouter à ma liste des ouvrages sur les Habsbourg, les traités de Versailles/Trianon etc, l'Europe centrale entre les deux guerres etc...
Une carte n'aurait pas été superflue...

Le Routard Italie du Sud 2014
Le Routard Italie du Sud 2014
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Dans la très bonne moyenne des GDR, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Routard Italie du Sud 2014 (Broché)
Dans la très bonne moyenne des GDR. Les commentaires et conseils sont très pertinents et conformes à mon vécu que ce soit pour la visite des lieux ou le choix des hôtels.

Le soleil des Scorta
Le soleil des Scorta
par Laurent Gaude

4.0 étoiles sur 5 Agréable mais parfois artificiel, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Une saga familiale qui se lit agréablement surtout quand on est soi- même en Italie non loin du massif du Gargano où se déroule les histoires qui ont valu le Goncourt 2004 à son auteur.Je m'en tiens toutefois à quatre étoiles au vu de mon sentiment d'une certaine artificialité de l'histoire et des personnages.

Capitaine Conan
Capitaine Conan
par Roger Vercel

5.0 étoiles sur 5 Moderne et original, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Capitaine Conan (Poche)
Ce roman Prix Goncourt 1934 fait montre d'une étonnante modernité et d'une originalité certaine. Livre de guerre se déroulant dans une après guerre vécue peu connue dans des lieux oubliés par des soldats en quête d'occupations improbables.

Louis XIII
Louis XIII
par Jean-Christian PETITFILS

5.0 étoiles sur 5 Biographie remarquable, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIII (Broché)
L'Ancien régime n'est pas ma période historique favorite et je n'avais encore jamais lu d'ouvrage de JC Petitfils. Je ne suis pas déçu et je gage que cette lecture sera suivie d'autres. Cette bio est remarquablement écrite et les 900 pages se dévorent. Elle mêle brillamment, les évènements, les considérations personnelles et les vues socio-économiques sur l'époque.On découvre les prémices de l'absolutisme à une époque où la France et son pouvoir avaient encore du chemin à parcourir.
L'auteur ne cache pas qu'il réhabilite ce roi mal connu et son principal ministre Richelieu présenté comme un remarquable homme d’État.
On regrettera peut être que la géopolitique de l'époque soit insuffisamment développée.

La Folle Allure
La Folle Allure
par Christian Bobin

3.0 étoiles sur 5 Sans moi, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folle Allure (Poche)
je ne me joins pas au concert de louanges car j'ai trop de mal avec ce type de littérature très nombriliste où les personnages sont toujours un peu déjantés et racontent tout ce qui leur passe par la tête. Effectivement c'est léger, quasi poétique un peu drôle parfois (et peu crédible)mais ne donne absolument pas envie d'être relu.

La Guerre d' Indochine - 1 - l' Enlisement
La Guerre d' Indochine - 1 - l' Enlisement
par Lucien Bodard
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Spectateur très affuté, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre d' Indochine - 1 - l' Enlisement (Relié)
"L'enlisement" première partie d'une trilogie, traite de la période 46-49.
Comme d'autres commentateurs le soulignent, il ne s'agit pas d'un ouvrage historique mais de chroniques d'un spectateur très affuté. On n'y trouve donc ni analyse géopolitique ou autre mais des tranches de vie, portraits et descriptions de la vie des acteurs ou victimes du conflit essentiellement du coté français.Cela m'a permis d'apprendre que cette guerre fut meurtrière (presque deux fois plus de victimes côté français qu'en Algérie) et très cruelle. Du bon travail de journaliste qui donne envie d'approfondir ses connaissances historiques et de découvrir également la vision de l'autre bord. Merci de vos suggestions.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20