Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

La France Libre (Tome 1): De l'appel du 18 Juin à la Libération
La France Libre (Tome 1): De l'appel du 18 Juin à la Libération
par Jean-Louis Crémieux-Brilhac

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Libre (Tome 1): De l'appel du 18 Juin à la Libération (Poche)
Je suis très étonné qu'il n'y ait aucun commentaire sur l'édition de poche de cet ouvrage (et un seul sur l'édition brochée). Ce premier tome retrace toute la geste de la France Libre du 18 juin à l'installation à Alger. C'est un des rares ouvrages de synthèse sur le sujet. JLCB cherche à être objectif et à se baser sur les derniers éléments de la recherche mais on aimerait parfois un peu plus de sens critique. On y trouve beaucoup de matière et l'auteur rend souvent hommage à des personnes méconnues ou oubliées (ex ce commandant sous-marinier qui soustrait son navire à l'armistice en se précipitant à Malte et bien d'autres). Je reste toujours épaté par le culot du Général vis à vis des Alliés même si je me demande si cette intransigeance a été bien utile (le destin de la France aurait il été si différent si la France libre/Resistance avaient été un peu plus une courroie de transmission des anglos-américains? A part le siège au Conseil de Sécurité je n'en suis pas certain). cf. aussi Alias Caracalla

Les faux-monnayeurs
Les faux-monnayeurs
par André Gide

3.0 étoiles sur 5 du moderne mal vieilli, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
Deux étoiles et quart arrondies à 3. Après Les caves du Vatican et La porte étroite je ne comprends toujours pas pourquoi Gide eut un tel impact. Je conçois le caractère très moderne de l'ouvrage puisqu'il fut publié dans les années 20, mais tout cela n'a pas bien vieilli.

Les ennemis intimes de la démocratie
Les ennemis intimes de la démocratie
par Tzvetan TODOROV

4.0 étoiles sur 5 Thèmes humanistes, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ennemis intimes de la démocratie (Broché)
Cet ouvrage ne me semble pas apporter grand chose de plus à l'excellent La Peur des barbares : Au-delà du choc des civilisations. On retrouve les thèmes humanistes habituels que je partage globalement. Deux critiques néanmoins; comparer l'intervention US en Irak et celle au Kosovo me choque et j'ai un peu l'impression que la slavophilie prend le dessus. Au Kosovo, la situation était celle d'une guerre anti-coloniale et l'agresseur avait un casier long comme le bras... L'auteur cède également un peu facilement aux clichés antilibéraux habituels, on sent qu'il n'a pas du mettre souvent les pieds dans une entreprise

Le club des 5 et les gitans : Le club des cinq et les gitans : Série : Le club des cinq : Collection : Bibliothèque rose cartonnée & illustrée
par Enid Blyton
Edition : Cartonné

3.0 étoiles sur 5 Intrigue assez légère, 26 avril 2014
Mon premier "club des 5 " depuis ...bien longtemps; je ne l'avais jamais lu mais il me semble inférieur à la moyenne de la série, l'intrigue étant assez légère. On flirte avec les clichés ethniques sans franchir la ligne jaune. Ce qui me surprend c'est la hiérarchie des classes sociales très prégnante.

courrier international hors-série; où va la Turquie? jeunesse, croissance, élections, question kurde... portrait d'un pays en ébullition
par courrier international

5.0 étoiles sur 5 Tient ses promesses, 16 avril 2014
Malgré sa curieuse couverture ce Hors Série de CI tient ses promesses (pour ceux qui connaissent CI) en compilant une foultitude d'articles (pas trop anciens) qui abordent tous les thèmes, politiques, diplomatiques, culturels etc sans oublier l'Europe, le génocide arménien.
A lire pour tous ceux que la Turquie intéresse.

Guide de la TVA
Guide de la TVA
par Revue fiduciaire

5.0 étoiles sur 5 Bon produit, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide de la TVA (Broché)
Je ne suis en général pas un grand fan' des ouvrages de la Revue Fiduciaire à l'exception de L'intégration fiscale mais celui-ci permet d'accéder à une bonne dose d'information et de références sous un format relativement maniable (1200 pages quand même). Il est divisé en trois parties: les règles générales (600 pages) puis des études thématiques (500 pages) comme par exemple les opérations des intermédiaires et enfin 100 pages consacrées aux opérations immobilières.
Une première utilisation me permet de le qualifier de bon produit; l'usage ultérieur confirmera ou non

Un lac immense et blanc
Un lac immense et blanc
par Michèle Lesbre

3.0 étoiles sur 5 Nombriliste mais lisible, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un lac immense et blanc (Poche)
J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce bouquin dont le style nombriliste est typique de ce que je n'aime pas, mais le courant a fini par passer - un peu- et je suis arrivé au bout, sans déplaisir, ni grand plaisir. Auteur à suivre.

La délicatesse
La délicatesse
par David Foenkinos

3.0 étoiles sur 5 Humour nordique, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La délicatesse (Poche)
Encore un bouquin qui ne vas pas réellement me réconcilier avec la littérature contemporaine.Je suis entré avec difficulté dans sa lecture, le style phrases courtes me déplaisant, mais j'ai finalement été accroché par l'histoire et par l'humour "nordique". Évidemment comme le souligne un commentateur on est à quelques divisions d'écart avec Kundera mais cela mérite plus que une étoile.

La République expliquée à ma fille
La République expliquée à ma fille
par Debray

4.0 étoiles sur 5 on se retrouve sur l'essentiel, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La République expliquée à ma fille (Broché)
cet ouvrage date de 1998 et il serait intéressant que RD en rédige une seconde édition. C'est un bon ouvrage d'éducation civique que tout lycéen devrait lire avec profit. Je ne partage pas entièrement les points de vue jacobin et souverainiste de l'auteur mais l'ouvrage est suffisamment court pour qu'on se retrouve sur l'essentiel.

L'éthique expliquée à tout le monde
L'éthique expliquée à tout le monde
par Roger-Pol Droit

3.0 étoiles sur 5 Guère avancé, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éthique expliquée à tout le monde (Broché)
L'ouvrage se lit facilement (deux heures maxi) mais finalement malgré deux lectures successives, je ne suis guère avancé. L'auteur nous livre de nombreuses considération sur l'origine du mot, sur son champ d'application etc... rien de passionnant

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20