Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

Dans les forêts de Sibérie: Février - juillet 2010
Dans les forêts de Sibérie: Février - juillet 2010
par Sylvain Tesson

2.0 étoiles sur 5 Cela se lit, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les forêts de Sibérie: Février - juillet 2010 (Poche)
Le principal intérêt de l'ouvrage est la liste des bouquins emportés et (re)lus au cours de son séjour sibérien.Pour le reste cela se lit mais sans grand intérêt.

Van Dyck
Van Dyck
par Connaissance Des Arts

5.0 étoiles sur 5 Pour retrouver l'expo du musée Jacquemart-André- hiver 2008/2009, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Van Dyck (Broché)
Hors-série publié à l'occasion de l'exposition organisée par le fabuleux musée Jacquemart-André au cours de l'hiver 2008/2009.De magnifiques reproduction, des commentaires variés et sans pédanterie, le tout pour un prix minuscule.

Le Caravage
Le Caravage
par Giorgio Bonsanti

4.0 étoiles sur 5 Essentiel de l'oeuvre, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Caravage (Broché)
Achetée à Rome cette traduction d'un ouvrage italien est d'un excellent rapport qualité prix. L'ouvrage rassemble l'essentiel de l’œuvre du maitre (env. 80 reproductions) accompagné de commentaires intéressants sans pédanterie. L'auteur réussit l'exploit (je suppose prémédité)de ne jamais utiliser l'expression "clair obscur".
Ma seule critique porte sur l'agencement entre reproductions et commentaires qui sont le plus souvent décalés (se reporter à la numérotation en marge du texte).

Code de justice administrative : Edition 2013
Code de justice administrative : Edition 2013
par Corinne Lepage
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Monumental, 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code de justice administrative : Edition 2013 (Relié)
Je ne suis pas client des codes Litec mais je vais peut être réviser mon jugement. Ce code annoté est une mine pour les praticiens et me semble plus clair que Code de justice administrative: Annotations, commentaires, jurisprudence. Qualifié à juste titre de monument de savoir juridique pat le doyen Vedel (1ère édition). A noter la présence d'une annexe d'une trentaine de pages consacrée à la QPC.

Rien ne s'oppose à la nuit
Rien ne s'oppose à la nuit
par Delphine Vigan (de)

3.0 étoiles sur 5 Lisible, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rien ne s'oppose à la nuit (Poche)
Ce type de littérature n'est pas en général ma tasse de thé. Les histoires de cette famille mi réac mi bobo ne m'ont pas passionné mais j'ai fini par entrer dans le roman pour en attendre le dénouement.Enfin quelqu'un qui cite Bashung ne peut être foncièrement mauvais...

D'une révolution conservatrice : Et de ses effets sur la gauche française
D'une révolution conservatrice : Et de ses effets sur la gauche française
par Didier Eribon

2.0 étoiles sur 5 Les Eribons et les méchants ou le service bourdivin, 12 novembre 2013
Je suis tombé sur ce pamphlet gauchiste par hasard. L’idée générale est de partir du postulat que le PS n’est pas de gauche et que ceci s’expliquerait par la trahison de certains intellectuels qui auraient notamment attaqué le structuralisme et le marxisme.
Bref il y a les Eri-bons ( Bourdieu, Foucault, Deleuze, Levi Strauss …) et les méchants (Rosanvallon, Gauchet , Furet, Weber , les technocrates, les personnalistes et bien entendu Raymond Aron lui-même qui ressassait sa haine du peuple en se rasant le matin ) qui auraient été d’une agressivité inouïe mais qu’Eribon massacre lui-même sans prendre de gants (parfois quasiment qualifiés de fascistes excusez du peu -je passe sur stalinien).
Cela m’a fait un peu la même impression en pire que L'esprit de Philadelphie : La justice sociale face au marché total qui lui est dans le champ de l’économique et du social et non de la philo-socio mais en consultant par curiosité le blog de M. Eribon je constate que Supiot est lui-même habillé pour une bonne période glaciaire ; damned encore un social-traitre. Heureusement qu’on a supprimé les cabines téléphoniques trop grandes pour abriter les sous-chapelles de ces messieurs.
Le seul point sur lequel je rejoins l’auteur c’est quand il qualifie le PS de parti de dignitaires.
Comme je suis de bonne composition je vais essayer d’autres ouvrage de cet auteur (la question gay ou Foucault).

Heather Mallender a disparu
Heather Mallender a disparu
par Robert Goddard

4.0 étoiles sur 5 Week end en haleine, 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heather Mallender a disparu (Broché)
Bon polard qui m'a tenu en haleine une partie du week-end. L'intrigue mêle habilement secrets de famille, politique, description de l’Angleterre thatcherienne. Comme souvent on a l'impression que les témoins racontent facilement leur vie à des inconnus mais il faut bien faire avancer l'enquête. L'auteur a la délicatesse de donner rapidement un indice qui permet d'anticiper une partie annexe du dénouement (comme ça je me suis senti intelligent!). Une petite critique sur certains passages pas toujours crédibles notamment sur l'attentat de l'IRA.

Un mariage poids moyen
Un mariage poids moyen
par Francois Pascal Morin

4.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur mais honnête, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un mariage poids moyen (Poche)
c'est le 3 ème roman de JI et nous ne sommes pas encore au niveau de Le Monde selon Garpou de L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable mais c'est meilleur que La Quatrième Main pourtant bien postérieur.
On y retrouve les tics de l'auteur (monde universitaire, lutte ...) des personnages originaux et une histoire honnête.

La guerre: « Que sais-je ? » n° 3866
La guerre: « Que sais-je ? » n° 3866

3.0 étoiles sur 5 On papillonne, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre: « Que sais-je ? » n° 3866 (Format Kindle)
C'était effectivement une gageure d'écrire 123 pages sur un tel sujet alors évidemment on papillonne entre l'histoire, le droit, la philo, la stratégie. A lire mais pas indispensable dans sa bibliothèque. Bibliographie intéressante.

Seuls - tome 2 - Le maître des couteaux
Seuls - tome 2 - Le maître des couteaux
par Fabien Vehlmann
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 En légère baisse, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seuls - tome 2 - Le maître des couteaux (Album)
Deuxième épisode de cette nouvelle série de BD Franco-Belge. Le scénario reprend habilement la thématique SF du "dernier homme" en la transposant sur un groupe de 5 enfants. les relations entre les héros prennent forme. J'enlève quand même une étoile car le personnage du maitre des couteaux ne me semble pas très intéressant et un peu trop "gore" à mon goût (goramongou?)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20