Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

Le soleil des Scorta - Prix Goncourt 2004
Le soleil des Scorta - Prix Goncourt 2004
par Laurent Gaude

4.0 étoiles sur 5 Agréable mais parfois artificiel, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta - Prix Goncourt 2004 (Poche)
Une saga familiale qui se lit agréablement surtout quand on est soi- même en Italie non loin du massif du Gargano où se déroule les histoires qui ont valu le Goncourt 2004 à son auteur.Je m'en tiens toutefois à quatre étoiles au vu de mon sentiment d'une certaine artificialité de l'histoire et des personnages.

Capitaine Conan
Capitaine Conan
par Roger Vercel

5.0 étoiles sur 5 Moderne et original, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Capitaine Conan (Poche)
Ce roman Prix Goncourt 1934 fait montre d'une étonnante modernité et d'une originalité certaine. Livre de guerre se déroulant dans une après guerre vécue peu connue dans des lieux oubliés par des soldats en quête d'occupations improbables.

Louis XIII
Louis XIII
par Jean-Christian PETITFILS

5.0 étoiles sur 5 Biographie remarquable, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIII (Broché)
L'Ancien régime n'est pas ma période historique favorite et je n'avais encore jamais lu d'ouvrage de JC Petitfils. Je ne suis pas déçu et je gage que cette lecture sera suivie d'autres. Cette bio est remarquablement écrite et les 900 pages se dévorent. Elle mêle brillamment, les évènements, les considérations personnelles et les vues socio-économiques sur l'époque.On découvre les prémices de l'absolutisme à une époque où la France et son pouvoir avaient encore du chemin à parcourir.
L'auteur ne cache pas qu'il réhabilite ce roi mal connu et son principal ministre Richelieu présenté comme un remarquable homme d’État.
On regrettera peut être que la géopolitique de l'époque soit insuffisamment développée.

La Folle Allure
La Folle Allure
par Christian Bobin

3.0 étoiles sur 5 Sans moi, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folle Allure (Poche)
je ne me joins pas au concert de louanges car j'ai trop de mal avec ce type de littérature très nombriliste où les personnages sont toujours un peu déjantés et racontent tout ce qui leur passe par la tête. Effectivement c'est léger, quasi poétique un peu drôle parfois (et peu crédible)mais ne donne absolument pas envie d'être relu.

La Guerre d' Indochine - 1 - l' Enlisement
La Guerre d' Indochine - 1 - l' Enlisement
par Lucien Bodard

5.0 étoiles sur 5 Spectateur très affuté, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre d' Indochine - 1 - l' Enlisement (Poche)
"L'enlisement" première partie d'une trilogie, traite de la période 46-49.
Comme d'autres commentateurs le soulignent, il ne s'agit pas d'un ouvrage historique mais de chroniques d'un spectateur très affuté. On n'y trouve donc ni analyse géopolitique ou autre mais des tranches de vie, portraits et descriptions de la vie des acteurs ou victimes du conflit essentiellement du coté français.Cela m'a permis d'apprendre que cette guerre fut meurtrière (presque deux fois plus de victimes côté français qu'en Algérie) et très cruelle. Du bon travail de journaliste qui donne envie d'approfondir ses connaissances historiques et de découvrir également la vision de l'autre bord. Merci de vos suggestions.

Bête noire : Condamné à plaider
Bête noire : Condamné à plaider
par Eric Dupond-Moretti

5.0 étoiles sur 5 Simple et sans prétention, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bête noire : Condamné à plaider (Poche)
Petit ouvrage simple et sans prétention dans lequel EDM (avec son co-rédacteur) décrit son "quotidien" d'avocat d'assises (il ne semble pas faire autre chose). Il confirme mon sentiment qu'il vaut mieux éviter d'avoir affaire avec la justice et la police car ces deux institutions ne connaissent pas la culture du doute selon lui. Il en profite pour tacler le manque d'impartialité des présidents de Cour et prôner une séparation stricte du siège et du parquet (assez convainquant). J'apprécie le fait qu'il rende hommage à ses ainés et confrères sans trop tirer la couverture. Je suis en revanche assez effaré quand il nous indique qu'il découvre parfois ses clients au dernier moment le travail étant préparé en amont par ses collaborateurs. Pour ceux que ce sujet intéresse je recommande aussi Les grandes plaidoiries des ténors du barreau

La France Libre (Tome 2): De l'appel du 18 Juin à la Libération
La France Libre (Tome 2): De l'appel du 18 Juin à la Libération
par Jean-Louis Crémieux-Brilhac

5.0 étoiles sur 5 Excellent T 2, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Libre (Tome 2): De l'appel du 18 Juin à la Libération (Poche)
Je suis très étonné qu'il n'y ait aucun commentaire sur l'édition de poche de cet ouvrage (et un seul sur l'édition brochée)j’ai dévoré ce second tome avec autant d’intérêt que le premier La France Libre (Tome 1): De l'appel du 18 Juin à la Libération. Il retrace la période de l'installation à Alger à la Libération de Paris.La période suivante de rétablissement républicain, d'épuration etc n'est qu'évoquée à dessein j'imagine pour se conformer à la théorie et pratique Gaulliste selon laquelle la France libre s'arrête à la libération. C'est un des rares ouvrages de synthèse sur le sujet. JLCB cherche à être objectif et à se baser sur les derniers éléments de la recherche mais on aimerait parfois un peu plus de sens critique. On y trouve beaucoup de matière et l'auteur rend souvent hommage à des personnes méconnues ou oubliées (ex le général Catroux mais aussi bien d'autres). Je reste toujours épaté par le culot du Général vis à vis des Alliés même si je me demande si cette intransigeance a été bien utile (le destin de la France aurait il été si différent si la France libre/Résistance avaient été un peu plus une courroie de transmission des anglos-américains? A part le siège au Conseil de Sécurité je n'en suis pas certain). On notera aussi que les problèmes de décolonisation sont largement amorcés durant cette période.
On y apprend que CDG a été informé de la date du débarquement le 5 juin.
Enfin l'ouvrage ne répond qu'à moitié aux questions que je pose sur l'insurrection parisienne; a-t-elle eu un véritable impact militaire ou a-t-elle bénéficié de l'attentisme allemand qui se sont abstenus de représailles massives? En se focalisant sur la volonté communiste de déclencher cette insurrection il me semble répondre négativement.
Ce second tome contient une vigoureuse bibliographie.

L'Age des extrêmes : Histoire du court XXe siècle (1914-1991)
L'Age des extrêmes : Histoire du court XXe siècle (1914-1991)
par Eric Hobsbawm

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Age des extrêmes : Histoire du court XXe siècle (1914-1991) (Broché)
Je dois dire que je suis un peu déçu au vu de la réputation de l'auteur et des autres commentaires. Cet ouvrage est à déconseiller à ceux qui n'ont pas déjà une bonne connaissance de cette période historique. Il s'agit plutôt d'un ouvrage de réflexions personnelles parfois fulgurantes, souvent intéressantes mais de temps en temps un peu café du commerce. On sent aussi parfois le vieil homme nostalgique d'une autre époque.
Il convient donc de faire le détour par des titres plus didactiques (Introduction à l'histoire de notre temps : Tome 3, le XXe siècle, de 1914 à nos jours ou Histoire du XXe siècle : Tome 2, 1945-1973, le monde entre guerre et paix) par exemple). Les commentaires (et la préface) victimaires selon lesquels l'ouvrage était victime d'une cabale me paraissent assez ridicules car l'ouvrage n'apporte pas grand chose à l'historiographie et n'est pas le brulot effrayant décrit par certains.
Sur la forme, la traduction est parfois curieuse (pas de traducteur signalé par l'éditeur au demeurant) et le recours abusif aux majuscules et aux termes emphatiques un peu lassants. D'un point de vue idéologique, on retrouve d'ailleurs la même confusion que celle exprimée dans les mémoires de l'auteur (Franc-tireur): il condamne le communisme soviétique tout en considérant qu'une autre expérience communiste aurait pu ...mais que quand même etc. Bref je m'attendais à mieux

L'évadé de la France Libre : Le réseau Bourgogne
L'évadé de la France Libre : Le réseau Bourgogne
par Georges Broussine

4.0 étoiles sur 5 Héros méconnu, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'évadé de la France Libre : Le réseau Bourgogne (Broché)
L'auteur a abandonné ses études de médecine au début de la guerre puis déserté l'armée de l'armistice pour mettre 18 mois à rejoindre Londres. Il revient en France pour créer une filière de sauvetage et d'exfiltration des aviateurs alliés qui permettra à près de 400 d'entre eux de reprendre le combat. Bien écrit et sans prétention,le livre nous permet de découvrir un héros méconnu.On est parfois un peu surpris par la facilité apparente des missions accomplies. Je suis également étonné du titre choisi.

PS- je note avec satisfaction que l'auteur, son réseau et ce livre sont cités dans La France Libre (Tome 2): De l'appel du 18 Juin à la Libération

le droit administratif - 6e éd.
le droit administratif - 6e éd.
par Pierre Delvolvé

4.0 étoiles sur 5 Révisions de fin d'année, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : le droit administratif - 6e éd. (Broché)
Cet ouvrage encourt la même critique (amoindrie car il est plus détaillé) que Le droit administratif. Faute de place pour détailler son propos l'auteur doit synthétiser à l’extrême et le droit administratif se réduit un peu à des conflits de compétences.On ne saurait lui en vouloir eu égard à la difficulté de l'exercice. Il est utile pour l'étudiant pour des révisions de fin d'année (sans être un vulgaire memento desséché) après avoir utilisé un manuel de bon aloi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20