Profil de Amazon clientèle > Commentaires

La nuit sera calme
La nuit sera calme
par Romain Gary

4.0 étoiles sur 5 Personnage fascinant, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit sera calme (Poche)
Pour celui qu trouve le personnage de Romain Gary fascinant et adore La promesse de l'aubeentre autres, la lecture de cette longue interview (d'ailleurs bidon) ne manque pas d'intérêt. RG nous donne rapidement des éléments autobiographiques et un aperçu de sa vision du monde (parfois confuse et désormais datée).

Le monde selon Garp
Le monde selon Garp
par Irving John

5.0 étoiles sur 5 L'un de mes livres préférés, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde selon Garp (Poche)
L'un de mes livres préférés que je relis tous les 4/5 ans avec autant de plaisir;on passe du rire aux larmes;il figure en bonne place dans mon palmarès des meilleurs romans du XXème siècle; c'est aussi le meilleur Irving à mon avis ex æquo avec L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable

L'EGYPTE PASSION FRANCAISE
L'EGYPTE PASSION FRANCAISE
par Robert Solé

5.0 étoiles sur 5 Sans prétention et très clair, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'EGYPTE PASSION FRANCAISE (Broché)
Ah l'heureuse époque où Le Monde avait dans ses rangs, Robert Solé, Eric Rouleau ou JP Péroncel-Hugoz...

Ce bouquin vieux d'une quinzaine d'année retrace sans prétention et de manière très claire les relations franco-egyptiennes depuis plusieurs siècles (essentiellement depuis Bonaparte)sous l'angle politique et diplomatique mais également économique,culturel et linguistique.Il nous rappelle que l'Egypte fut un haut-lieu de l'influence culturelle française brutalement mise à mal par l'expédition de Suez.
Très bonnes annexes sur la littérature Égyptienne et sur l’Égyptologie française

1940-1945 Années érotiques tome 2 : de la grande prostituée à la revanche des mâles
par Patrick Buisson

3.0 étoiles sur 5 Manque d'esprit de synthèse, 6 juin 2013
j'avais donné 4 étoiles au premier tome 1940-1945 Années érotiques tome 1 : Vichy ou les infortunes de la vertu mais je trouve que la recette s’essouffle et que ce M. Buisson manquant d'esprit de synthèse délaye son sujet (tout cela aurait bien pu tenir dans un seul tome) .Bref, l'auteur poursuit son propos en s'appesantissant sur le régime de la prostitution sous Vichy et sur la fermeture des "maisons" (on apprend qui était la fameuse Marthe Richard) , les femmes tondues etc.

Si on veut résumer l'idée globale de l'ouvrage :

(i)la virilité symbolique des français a été atteinte par la débâcle, l'absence de deux millions de prisonniers et l'occupation allemande puis américaine
(ii) les femmes française auraient usé de cette liberté
(iii)Vichy n'était pas si catho-réac que cela
(iv) la libération aurait été l'occasion d'une reprise en main phallocratique (et homophobe pour reprendre un terme anachronique), l'octroi du droit de vote des femmes étant l'arbre qui cache la forêt.

Comment naissent les révolutions
Comment naissent les révolutions
par Fabrice d'Almeida

3.0 étoiles sur 5 Léger, 31 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment naissent les révolutions (Poche)
Effectivement c'est léger ce qui est compréhensible quand on découvre que l'ouvrage est la publication en un recueil uniques d'articles publiés en décembre 2007 dans l'hebdo Marianne. les auteurs (d'Almeida, Bogdan et bien d'autres)sont certainement excellents mais le résultat ne satisfait pas l'amateur d'histoire contemporaine que je suis.

Crime et châtiment
Crime et châtiment
par Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

4.0 étoiles sur 5 Patrimoine littéraire mondial, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
N'ayons pas peur de critiquer un tel monument qu'il faut prendre comme tel car il fait partie du patrimoine littéraire mondial.Je décerne 4 étoiles car selon moi l'ouvrage fait très 19ème siècle sans avoir le souffle de Hugo ou la finesse de Balzac.L'auteur a quand même réussi l'exploit de faire un roman dont tous les personnages sont très antipathiques.

1940-1945 Années érotiques tome 1 : Vichy ou les infortunes de la vertu
1940-1945 Années érotiques tome 1 : Vichy ou les infortunes de la vertu
par Patrick Buisson

4.0 étoiles sur 5 Interessante chronique, 17 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1940-1945 Années érotiques tome 1 : Vichy ou les infortunes de la vertu (Poche)
Mon commentaire porte sur le tome 1.
Je n'aurais pas acheté cet ouvrage mais puisqu'on me l'a offert je l'ai lu bien volontiers. Il ne s'agit pas vraiment d'un ouvrage d'historien à mon avis mais plutôt d'une chronique souvent sourcée dans des souvenirs littéraires.Cela dit, "revisiter" la période 39-45 par le prisme du sexe (pour faire court) ne manque pas d'intérêt et permet de se pencher sur un tas de sujets: l’idéologie familialiste de Vichy (assez en ligne avec la période précédente), la prostitution, les femmes de prisonnier, la collaboration horizontale, la collaboration parisienne gay, l'avortement etc ...
L'ouvrage aurait été meilleur si l'auteur avait mené une véritable enquête auprès des personnes ayant vécu cette période puisqu'il en reste encore pas mal.
Style assez ampoulé quand même.

Les sept péchés capitaux de la justice française
Les sept péchés capitaux de la justice française
par Jean-Claude Magendie

4.0 étoiles sur 5 Iconoclaste mais trop court, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sept péchés capitaux de la justice française (Broché)
Le commentaire précédent en fait un bon résumé. Un livre clair et simplement rédigé mais trop court pour pouvoir en analyser les propositions assez iconoclastes : réduire le nombre de magistrats et mieux les payer, réduire le juge d'instruction à un juge de l'instruction (lui attribuant les fonctions du JLD et de celui des mesures d'instructions demandées par les parties), introduction de l'échevinage, plaidoyer pour les jurés correctionnels ..., absorption de la justice administrative (quelle idée horrible) ... La plus révolutionnaire serait de recruter les magistrats après dix années d'exercice professionnel (sans que l'auteur ne se donne la peine de rappeler que c'est le modèle anglo saxon). Je ne suis globalement pas très convaincu notamment sur la réforme du parquet qui n'est guère développée mais c'est stimulant.

Le Dimanche de Bouvines, 27 juillet 1214
Le Dimanche de Bouvines, 27 juillet 1214
par Georges Duby

2.0 étoiles sur 5 Un peu perdu, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dimanche de Bouvines, 27 juillet 1214 (Poche)
Amateur d'histoire mais assez réfractaire au Moyen-Age j'ai été un peu déçu par ce livre qui semble s'adresser aux spécialistes. On est un peu perdu au fil de l'ouvrage et on ne sait plus si on est en train de lire les analyses de l'auteur, les chroniques plus ou moins contemporaines ou les analyses de l'auteur sur ces chroniques.

Stalingrad, 1942 de Alexander Werth (2013)
Stalingrad, 1942 de Alexander Werth (2013)
par Alexander Werth
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Témoignage à chaud, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stalingrad, 1942 de Alexander Werth (2013) (Relié)
Chronique écrite par un correspondant de la BBC en Russie juste après la guerre et opportunément traduite et éditée en France. L'auteur n'est venu à Stalingrad qu'après la victoire mais nous donne un témoignage à chaud intéressant (notamment un entretrien rapide avec des généraux allemands prisonniers) même s'il ne bouleverse pas l'historiographie de la bataille. On a néanmoins l'impression que la victoire soviétique semble assez rapidement inéluctable Lire également Stalingrad. L'auteur se donne la peine de préciser qu'au moment de Satlingrad l'aide matérielle anglo-américaine n'en était qu'à ses débuts.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20