Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

Contenu rédigé par Oiseau Moqueur
Classement des meilleurs critiques: 535

Oiseau Moqueur (Bretagne)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Cooler Master R9-NBC-8PCK-GP Notepal U3 Refroidisseur pour PC Portable jusqu'à 19" 3 Ventilateurs 8 cm interchangeable Noir

5.0 étoiles sur 5 C'est frais, 4 septembre 2013
Le but de cet achat est de préserver la durée de vie de mon minipc en période de canicule. N'ayant pas le "logiciel thermomètre" j'ignore l'impact sur le microprocesseur de l'ordi mais extérieurement on sent une nette différence. L'objet est très facile à monter, design et améliore l'ergonomie du poste de travail en permettant d'incliner l'ordinateur.

Les gens de mogador 1 julia vernet 1
Les gens de mogador 1 julia vernet 1
par Barbier-E

5.0 étoiles sur 5 Saga terrienne provençale, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens de mogador 1 julia vernet 1 (Poche)
Excellente lecture de vacances que cette saga provençale qui nous fait partager la vie de grands propriétaire terriens au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, personnages bien trempés avec quelques échos de la grande histoire. La série TV des années 70 en est une bonne adaptation.

Comme neige au soleil
Comme neige au soleil
par William Boyd

4.0 étoiles sur 5 Original et assez drôle, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme neige au soleil (Poche)
Roman original de par son contexte historique et assez drôle même si nous sommes bien loin du désopilant Un Anglais sous les tropiques.

Les losers d'Hollywood
Les losers d'Hollywood
par Daniel Depp

3.0 étoiles sur 5 Dommage, 1 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les losers d'Hollywood (Poche)
Quel dommage! Ce polar et son auteur étaient prometteurs et je m'acheminais gaiment vers 4 étoiles. J'ai malheureusement été déçu par le dénouement vraiment confus.

Memento fiscal 2013
Memento fiscal 2013
par Francis Lefebvre

5.0 étoiles sur 5 Référence, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento fiscal 2013 (Broché)
Rien à ajouter au commentaire 2012. Le millésime 2013 est à jour, entre autres, des nombreuses modifications intervenues en 2012 notamment en fiscalité des entreprises (plus-values sur titres de participation, charges financières, déficits).

Malgré le volume et la complexité de la matière traitée, ce mémento reste fidèle à sa réputation de référence pour les professionnels et doit être renouvelé chaque année (et encore par les temps qui courent deux éditions annuelles se justifieraient!). Intérêt optimisé par les références à "la documentation fiscale" du même éditeur où l'on trouvera des sources textuelles et jurisprudentielles quasi exhaustives.

Évidemment c'est cher...

La guerre économique
La guerre économique
par Éric Delbecque

2.0 étoiles sur 5 Journalistique, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre économique (Broché)
Je suis un peu déçu par ce que sais-je qui si j'étais indulgent mériterait 3 étoiles maxi.On sent que les auteurs connaissent le sujet de l'intelligence économique et j'irai certainement lire leurs autres ouvrages; mais là on a vraiment l'impression du résultat d'une commande aux contours flous. Un peu de théorie sur la guerre économique, quelques pages sur l'intelligence et l'espionnage économique, le lobbying, la communication de crise etc... mais on est souvent dans le journalistique (un qsj qui renvoie en bas de page à "20 minutes" fallait oser ...). Le comble est dans le paragraphe sur "la guerre par l'information" les douze pages consacrées au traitement par la presse du scandale des "notes de frais de Westminster". On savait déjà que la presse avait le pouvoir de mettre à jour des scandales politiques, quel rapport avec le sujet? A lire rapidement dans le métro et à compléter par les intéressantes suggestions bibliographiques de la dernière page
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 13, 2013 3:17 PM MEST

La Fin de Selb: Une enquête du privé Gerhard Selb
La Fin de Selb: Une enquête du privé Gerhard Selb
par Bernhard Schlink

2.0 étoiles sur 5 Pas très passionnant, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fin de Selb: Une enquête du privé Gerhard Selb (Broché)
Je n'ai pas trouvé ce polar très passionnant et la fin est assez alambiquée. Bien inférieur à Le Liseur.

L'armée furieuse
L'armée furieuse
par Fred Vargas

3.0 étoiles sur 5 En progres, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'armée furieuse (Broché)
Après le très moyen Un lieu incertain, Fred Vargas remonte la pente mais ne revient pas au niveau de ses premiers romans. Celui-ci se lit assez agréablement même si l'intrigue n'est pas très vraisemblable; le dénouement me parait en revanche capillo-tracté et m'a déçu.J'aime bien le fait que certains protagonistes sont non conformistes pour ne pas dire déjantés mais quand cela concerne tous les personnages cela devient pénible et affaiblit l'intérêt de la lecture.

Les grandes plaidoiries des ténors du barreau
Les grandes plaidoiries des ténors du barreau
par Matthieu ARON

5.0 étoiles sur 5 Concentrés d'humanité, 18 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grandes plaidoiries des ténors du barreau (Broché)
Matthieu Aron , journaliste à F Inter/ F Info a rassemblé une vingtaine de plaidoiries anciennes (Isorni) ou récentes (Metzner) dans un ouvrage court et agréable à lire; plus que des moments d'éloquence, ce sont plutôt des concentrés d'humanités.Je note le courage d'y inclure la plaidoirie de Verges en faveur de GI Abdallah et celle de Vincent Courcelle-Labrousse. Complète parfaitement Le Monde, Les grands procès : 1944-2012, les arénes.

Alias Caracalla
Alias Caracalla
par Daniel Cordier

4.0 étoiles sur 5 Perplexité, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alias Caracalla (Poche)
Ce livre m'a passionné et je l'ai lu en un weekend ce qui me surprend moi-même car il ne s'agit pour 80 % de l'ouvrage que de la description successive de rendez vous clandestins dans des restaurants, de messages envoyés et reçus. Il n’en demeure pas moins que c’est un témoignage historique irremplaçable, même si l’auteur lui-même se méfie des témoignages. On en sort quand même perplexe voire désabusé avec l’envie de bombarder D. Cordier de questions. C’est donc cela le rôle de Jean Moulin ? On comprend que donner une espèce de cadre politique commun à la résistance et à la France Libre était nécessaire, mais est que cela nécessitait tant de parlotes et de risques ? A en lire l’auteur on a l’impression que Moulin tenait les mouvements par l’argent mais on ne comprend pas comment s’articulait son action politique avec la « vraie » Résistance, celle qui faisait du renseignement et de l’action militaire. Comment son équipe fonctionnait elle avec parfois 1 seul poste radio pour la France entière, alors qu’on suppose que les mouvements étaient mieux équipés ? On est peu informés sur la couverture qui permettait à Moulin/Cordier de passer leur vie soit dans les restaurants du centre de Lyon soit dans les trains. La dévotion de Cordier envers son patron est surprenante et on se surprend malgré les critiques acerbes de Cordier envers Frenay et Brossolette à partager le point de vue de ceux-ci. Lecture à compléter par une histoire de la Résistance. J’ai bien envie d’essayer le Wievorka Histoire de la résistance qui semble dynamiter les mythes …
PS- Le téléfilm diffusé il y a quelques semaines est très fidèle.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 27, 2013 7:35 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20