Profil de Oiseau Moqueur > Commentaires

Largo Winch, tome 9 : Voir Venise
par Philippe Francq
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Après réflexion c'est plutôt un bon cru, 8 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Largo Winch, tome 9 : Voir Venise (Album)
Après réflexion c'est plutôt un bon cru même si je l'apprécie moins que le précédent dyptique. Bonne intrigue en gestation, un peu de dépaysement; toujours une petite faiblesse dans le dessin des personnages masculins (Vitale ressemble à Jaramale).

The Gathering Storm: The Second World War, Volume 1 (Winston Churchill World War II Collection) (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 A lire par tout européen, 2 février 2016
Tout honnête européen (au moins occidental) devrait lire les mémoires de Churchill. Il est dommage que celles-ci soient difficilement accessibles sauf en version abrégée. Il est vrai que Sir Winston (et son équipe …) n’a pas mégoté puisque la version intégrale papier doit faire bien plus de 2000 pages.
Ce premier tome publié en 1946 traite de l’entre deux guerre et de la guerre jusqu’en mai 1940 quand WC accède au poste de premier ministre.
Sans surprise il ne mâche pas ses mots pour critiquer la politique d’apaisement et de désarmement. Il faut néanmoins noter qu’il ne critique ni le traité de Versailles, ni la politique de sécurité collective qui aurait pu fonctionner à condition d’en respecter les principes. Il n’épargne pas ses prédécesseur notamment Baldwin même s’il ne se départit pas d’une courtoisie toute britannique. Il reste néanmoins très discret sur l’attitude de la GB face à la guerre d’Espagne.
Ce qui est amusant est la façon de mélanger les considérations stratégiques, tactiques et de détail, sa façon de se mêler de tout jusqu’à l’approvisionnement de l’Amirauté en allumettes et bougies. L’establishment militaire a dû pousser de gros soupirs.
La narration est assez linéaire et WC nous épargne le plus souvent la lecture du passé à la lueur des évènements futurs (une de ces citations est d’ailleurs que le présent s’il ne s’abstient pas de juger le passé risque d’être sans avenir).
Notre CDG national ne fait l’objet que d’une citation et d’une allusion. J’attends désormais le tome 2 avec impatience.

The Nuremberg Trials: The Nazis and their Crimes Against Humanity [Fully Illustrated] (English Edition)

4.0 étoiles sur 5 Bonne synthèse, 8 janvier 2016
Ce livre devrait a priori être pris avec des pincettes compte tenu de son faible prix et du profil de son auteur (ni historien, ni juriste, ni journaliste, ayant écrit des ouvrages sur l'occultisme...). Cela étant c'est une bonne synthèse bien écrite avec de la matière même si je n'ai pas appris grand chose. Dommage qu'il n'y ait pas grand chose sur le rôle des avocats, ou l'impact des procès sur l'opinion publque. Quelques pages à la fin sur les autres procès de Nuremberg moins emblématiques.

Hector Servadac - Voyages et aventures à travers le monde solaire
Hector Servadac - Voyages et aventures à travers le monde solaire

4.0 étoiles sur 5 Assez bonne surprise, 5 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hector Servadac - Voyages et aventures à travers le monde solaire (Format Kindle)
Une assez bonne surprise dans ma quête de romans "mineurs" de JV. Histoire assez classique quand on pratique JV mais originale par les lieux et circonstances inventés. Une étoile en moins en raison des préjugés antisémites véhiculés.

Martin Paz
Martin Paz

2.0 étoiles sur 5 A oublier, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martin Paz (Format Kindle)
Le propre des recueils d’œuvres complètes est de nous permettre de trouver quelques pépites mais aussi des nanards. Je suis un grand fan de JV mais c'est certainement le plus mauvais de ses romans; Outre le blabla raciste et antisémite que l'époque n'excuse guère, l'intrigue est réellement sans queue ni tête. A oublier

Pursuit of Passy (English Edition)
Pursuit of Passy (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Plutôt remarquable, 28 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pursuit of Passy (English Edition) (Format Kindle)
Excellente idée de rééditer sous forme numérique ce roman d'espionnage et de résistance posthume d'un pilote britannique publié en 1945. Il est d'ailleurs possible de l'obtenir gratuitement...l'histoire est parfois rocambolesque et historiquement approximative, mais compte tenu de la date d'écriture c'est plutôt remarquable. Ce pilote a participé à la bataille d'Angleterre et a été porté disparu fin 1944. Respect.

Le Chancellor
Le Chancellor

4.0 étoiles sur 5 Verne naturaliste?, 28 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chancellor (Format Kindle)
C'est un ouvrage assez étonnant dans l’œuvre de JV qui démontre qu'il n'est pas un auteur pour enfants. Si des thèmes verniens comme le naufrage ou l'isolement sont assez classiques il sont poussés à l’extrême dans un huis clos dramatique. On est assez proche d'un ouvrage naturaliste.

Jean-Christophe: Tome 3, l'Adolescent
Jean-Christophe: Tome 3, l'Adolescent

3.0 étoiles sur 5 Mais où Romain Rolland veut il nous mener?, 22 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean-Christophe: Tome 3, l'Adolescent (Format Kindle)
Je m'étonne (temporairement j'espère, puisque je n'en suis qu'au troisième tome) que RR obtint le prix Nobel pour Jean-Christophe. Certes l'atmosphère doucereuse, l'histoire hors sol et hors temps et le style sont agréables mais on attend de découvrir où l'auteur veut nous mener. Il a toutefois le chic pour nous décrire des personnages (y compris le héros) d'une intelligence très moyenne.

Alan Turing: The Enigma Man
Alan Turing: The Enigma Man
par Nigel Cawthorne

4.0 étoiles sur 5 Amateurs de spectaculaire, passez votre chemin, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alan Turing: The Enigma Man (Broché)
L'auteur qui est journaliste ne s’embarrasse pas de références et sources. Il est d'ailleurs assez controversé au RU. Paradoxalement cette Biographie qui n'est guère flamboyante pour ne pas dire terne aboutit à une conclusion non spectaculaire sur la mort d'AT. Non seulement il serait probablement mort d'un simple accident mais son aura de persécuté serait très exagérée.

Children of the Apocalypse: Volume 1. West Port (English Edition)
Children of the Apocalypse: Volume 1. West Port (English Edition)

4.0 étoiles sur 5 Pas mal pour les amateurs du genre "jour d'après", 14 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Children of the Apocalypse: Volume 1. West Port (English Edition) (Format Kindle)
Découvert par hasard en flânant sur une plate forme de livres numériques. Pas mal pour les amateurs du "jour d'après". Une fois la catastrophe arrivée ce roman est très optimiste de ton. Pas toujours très vraisemblable mais agréable à lire. Dommage que le vol 2 ne soit pas dispo en numérique

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20