Profil de Jouve Julie > Commentaires

Contenu rédigé par Jouve Julie

Jouve Julie (La Réunion)

De rouille et d'os (César 2013 de la meilleure adaptation)
De rouille et d'os (César 2013 de la meilleure adaptation)
DVD ~ Marion Cotillard

5.0 étoiles sur 5 Soleil noir..., 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : De rouille et d'os (César 2013 de la meilleure adaptation) (DVD)
Un film magnifique, à la fois noir et solaire, qui a eu l'avantage de me surprendre même dans mon jugement : je commençais à m'ennuyer au deuxième acte, au moment où il enchaîne les matchs et les rendez-vous sexe avec elle, et presque à m'étonner du succès du film...Mais le troisième acte est survenu, reboostant mon intérêt, avec un climax à couper le souffle (et à broyer les os de la main)...
Les images sont sublimes, la lumière exceptionnelle. Les acteurs sont parfaits. Contrairement à beaucoup de commentaires que j'ai lus, je n'ai pas trouvé que ce film montrait "trop de violence" ou "trop de sexe", (et pourtant je suis une âme sensible), il ne faut pas exagérer ! Cela pourrait éventuellement freiner certains spectateurs et ce serait dommage. Maintenant, si c'est de voir une personne handicapée avoir une relation sexuelle qui a choqué certains, alors ça c'est autre chose. Et je crois que l'un des propos du film est justement de déciller les yeux des gens sur une des réalités du sexe.

Oscar et la dame rose
Oscar et la dame rose
DVD ~ Michèle Laroque

2.0 étoiles sur 5 adaptation loupée..., 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et la dame rose (DVD)
J'ai fait lire le livre d'E-E Schmitt à mes élèves de 4ème, ils ont adoré et ont été très émus par la fin. Dans l'optique de leur montrer une adaptation au cinéma (qui plus est réalisée par l'auteur du livre lui-même), j'ai acheté ce film. Je suis très déçue. On retrouve certes le texte du livre mais j'ai du mal à voir l'intérêt de changer le personnage de Mamie Rose (une vieille dame qui se dit ex-catcheuse) en un personnage plus jeune (qui ne s'appelle plus que "la dame rose" ou Rose). Pénurie d'actrices seniors sur le marché ? Schmitt a rajouté du conflit pour construire son scénario (elle refuse de voir Oscar et finit par accepter si on lui achète ses pizzas ; elle n'a jamais donné dans le bénévolat), ce qui est une bonne idée, car une histoire sans conflit ne fonctionne pas au cinéma. Mais d'une manière générale, la réalisation manque de profondeur, ce n'est pas toujours bien joué (les parents, par ex), la fin est ratée sur le plan émotionnel, et on perd beaucoup en n'ayant pas une vision 100% interne de l'histoire (par le biais du regard d' Oscar). Le petit garçon (dont on voit trop qu'il a la tête rasée : on aurait pu lui faire un crâne plus blanc) est mignon mais là encore, on a du mal à percevoir son affaiblissement progressif, comme si la volonté de faire une comédie avait empêché le réalisateur de montrer aussi la réalité de la maladie. Ce n'est pas incompatible, il me semble, et les jeunes spectateurs le comprennent très bien. Bref : bof.

Du vent dans mes mollets
Du vent dans mes mollets
DVD ~ Agnès Jaoui

4.0 étoiles sur 5 une jolie histoire, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du vent dans mes mollets (DVD)
C'est frais et émouvant, les dialogues sont (comme toujours chez Jaoui) très justes et fins. Le personnage de mère névrosée qu'elle incarne est savoureux !

Life
Life
par Keith Richards

5.0 étoiles sur 5 un bon pavé pour (ne pas voir) passer l'hiver, 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life (Broché)
Je l'ai commandé pour Noël, pour mon copain, qui n'est jamais parvenu au-delà d'un premier chapitre lorsqu'il lit (et c'est pas faute d'essayer tous types de lectures, tant intellectuelles que beaucoup plus...populaires.) Celui-ci,il NE LE LACHE PAS depuis...ben, Noël.Il le dévore même, ...et je suis impatiente de pouvoir enfin le lire à mon tour.Avis donc à ceux que la grosseur du livre pourrait rebuter : il se lit très facilement et il est captivant.

Mémoires d'une jeune fille rangée
Mémoires d'une jeune fille rangée
par Simone de Beauvoir

5.0 étoiles sur 5 "Ma vie serait une belle histoire qui deviendrait vraie au fur et à mesure que je me la raconterais", 26 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'une jeune fille rangée (Poche)
De Simone de Beauvoir, je n'avais lu que La Femme Rompue, que j'avais adoré.
Avant d'aborder la lecture du Deuxième Sexe,j'ai entrepris de lire ses Mémoires...et ne compte pas m'arrêter en si bon chemin (La Force de l'Age,la Force des Choses...)tant la lecture de cette autobiographie fut prenante.
Dans un style classique,une langue riche et admirablement maîtrisée,S.De Beauvoir excelle à décortiquer ses moindres pensées,états d'âme et sentiments,ce qui permet au lecteur (et notamment à la lectrice que je suis)de se sentir proche d'elle.
J'y ai pour ma part retrouvé des bribes de mon adolescence dans certaines de ses formules.
Formules intemporelles, au travers d'une oeuvre qui nous livre par ailleurs une précieuse peinture du début du XXème siècle.