Profil de Pam Lapouf > Commentaires

Garçon manqué
par Nina Bouraoui
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Partout étrangère, 14 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Garçon manqué (Relié)
Nina Bouraoui atténue ici la particularité de son écriture par rapport à ses livres antérieurs, particulièrement Le jour du séisme. Et ça colle magnifiquement avec le sujet. Au fil de ses livres, son écriture gagne en fluidité tout en préservant l'émotion et la force. Pour nous offrir un livre que j'ai eu immensément de plaisir à lire et à relire.

Ce livre recèle une charge émotionelle particulièrement forte pour les personnes expatriées. La façon dont elle raconte l'éloignement du lieu où elle a grandi, son sentiment d'étrangéité en France... jamais je n'avais réussi à me le formuler aussi bien.

Ni toi ni moi
Ni toi ni moi
par Camille Laurens

5.0 étoiles sur 5 Amour: quoi, comment, pourquoi?, 26 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni toi ni moi (Broché)
Camille Laurens prend Benjamin Constant comme guide pour démêler sa propre histoire. Elle scrute l'amour, et surtout sa disparition. Jusqu'à l'obsession. Tourbillon de questions, incertitudes, retours sur le passé, réinterprétations...

A la recherche de réponses sur un des des phénomènes les plus inexplicables, l'amour. Le contraste entre l'intimité du sujet et la froideur clinique de l'analyse qui en est faite contribue pour beaucoup à l'effet produit par ce livre.

J'ai lu Adolphe après avoir lu Ni toi, ni moi. Il ne me semble pas nécessaire de le lire avant mais impossible de résister à l'envie de le lire après.

Funérailles célestes
Funérailles célestes
par Claude Levenson

3.0 étoiles sur 5 Il manque un je ne sais quoi..., 2 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Funérailles célestes (Broché)
Vraiment l'histoire est magnifique mais la façon dont elle est racontée n'est pas à la hauteur. Si le contexte décrit dans le livre, à savoir que c'est une journaliste qui raconte une histoire vraie qui lui a été confiée par la protagoniste principale, alors quel dommage qu'il ne se soit pas trouvé de meilleure oreille pour récolter une telle merveille.
Si vous pensez entamer la lecture de ce bouquin, regardez d'abord le film Himalaya, l'enfance d'un chef. Cette mise en condition vous permettra probablement de compenser en partie le je ne sais quoi que la messagère de cette histoire n'a pas su restituer.

La Voyeuse interdite
La Voyeuse interdite
par Nina Bouraoui

4.0 étoiles sur 5 Désespoir, haine et colère, 18 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voyeuse interdite (Poche)
Les pensées et l'état d'esprit d'une jeune fille algérienne qui vit recluse au sein de sa famille, dominée par le père et les moeurs. Comment on en arrive à haïr sa mère de ne pas avoir pu s'épargner un sort qu'elle savait peu enviable. Comment le manque d'amour et l'impossibilité du bonheur aboutissent au repli sur soi, à l'indifférence aux autres. Quand tout ne semble plus que désespoir et colère.
Le thème de l'enfermement des femmes est similaire à celui de L'Impasse Des Deux Palais de Naguib Mahfouz ou encore Ma Soeur, Mon Amour de Divakurami (en Inde celui-ci) mais est abordé sous un angle plus intime. Ici, le lecteur plonge au coeur des frustrations et de la rancoeur du personnage principal.

L'écriture, parfois difficile, assez chargée en images, s'accorde à merveille avec les sentiments du personnage. La surcharge de l'écriture comme pour faire sortir à flots la colère qui gronde à l'intérieur. La noirceur pour traduire le désespoir et les tourments.

L'Ame noire
L'Ame noire
par Liam O'Flaherty

4.0 étoiles sur 5 Des vrais rebelles, 23 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ame noire (Poche)
Ce livre amène le lecteur à la rencontre d'êtres qui vivent selon leur instinct et leurs désirs, avec tout ce qu'ils comportent d'animalité. Ces rebelles n'ont pas décidé de combattre quoi que ce soit, ne remettent même pas en cause les interdits qui pourraient les arrêter. Ils braveront les interdits comme s'ils étaient des marionnettes dans les mains de leur destin.
Les descriptions jouent un rôle clé. Elles plantent non seulement le décor mais aussi l'humeur du récit. L'osmose parfaite des descriptions avec les sentiments et l'histoire donne au final un livre puissant, rêche et sauvage.
Bref, des êtres et un pays que vous ne serez pas prêts d'oublier. Et au final peut-être une invitation au réveil pour nos coeurs endormis ou somnolents.

Et ils troublèrent le sommeil du monde
Et ils troublèrent le sommeil du monde
par C-S Mahrendorff

1.0 étoiles sur 5 L'ennui n'est jamais loin quand il n'est pas là., 17 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et ils troublèrent le sommeil du monde (Broché)
De retour de Vienne, je l'ai lu à cause de l'enthousiasme de mon libraire. Quelle déception!
La profusion d'idées de la Vienne de début du siècle ne trouve pas de place dans ce bouquin qui ne manque pourtant pas de pages ni de longueurs. Lorsque Wagner ou Freud daignent prêter leur nom à l'histoire, ils ont à peu près autant d'épaisseur que Stéphanie de Monaco dans un reportage de Stéphane Bernier.
Le génie supposé du détective m'a agacée plus qu'il n'a titillé mon intérêt, enlevant pour moi tout intérêt à l'intrigue. Comment peut-on croire au génie quand le contexte de l'intrigue est si mal planté? Jamais un élément vu plus tôt dans le bouquin n'est réutilisé, tout arrive au fil de la lecture au moment où on s'en sert.
Enfin, l'écriture est aussi plate que les histoires sentimentales des personnages. Jamais un bon mot ou une bonne tournure sur autant de pages, ça paraît à peine croyable. Auraient-ils disparu à la traduction?
Pour ne pas qu'on puisse m'accuser de mauvaise foi, mon libraire maintient son enthousiasme après discussion animée.

Tout ce que j'aimais
Tout ce que j'aimais
par Siri Hustvedt

1.0 étoiles sur 5 Passez votre chemin, 22 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout ce que j'aimais (Broché)
Les promesses de l'éditeur ne sont pas tenues. A aucun moment, je ne me suis sentie vibrer pour aucun des personnages alors qu'une certaine identification avec les personnages aurait été indispensable pour ce type d'histoire.
L'idée première semble pourtant bonne: un homme comblé perd petit à petit tout ce à quoi il tient à travers de péripéties plus ou moins bien ficelées mais les personnages restent absolument en deux dimensions, loin de nous.
Passez votre chemin et arrêtez-vous plutôt aux stations Auster et Roth. Vous éviterez 455 pages sans intérêt particulier et trouverez plus d'émotion et d'humour.

Des Anges Mineurs
Des Anges Mineurs
par Antoine Volodine

5.0 étoiles sur 5 Si proche de moi, 22 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des Anges Mineurs (Poche)
Un livre magnifique, je n'avais rien lu d'aussi beau depuis... depuis je ne me souviens plus quand.
Aucun livre ne m'a autant touchée et c'est d'autant plus surprenant que ça ne passe pas par une quelconque identification avec les personnages. C'est autre chose. De la poésie au meilleur sens du terme, à ne pas rater pour tous ceux qui ont envie d'un livre dont ils se souviendront longtemps sans être amateurs de rimes formelles.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6