Profil de Tatoun570 > Commentaires

Le sauveur: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole
Le sauveur: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole
par Jo Nesbø

4.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur Harry Hole, 27 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sauveur: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole (Poche)
Pourtant le scénario est remarquable. Le suspense est entier jusque dans les dernières pages. Les soupçons se portent sur les différents personnages, le doute plane sur leur identité ou leur capacité de nuire mais c'est un récit très intellectuel, très logique qui manque d'âme et d'humanité.

La nostalgie heureuse
La nostalgie heureuse
par Amélie Nothomb

1.0 étoiles sur 5 Je je je, 17 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nostalgie heureuse (Broché)
Tout ce livre se conjugue à la première personne alors que l'auteur se considère peu intéressante. Ceci étant un autre débat, pourquoi nous livrer ses étranges émotions peu émouvantes, ses ressentis bizarres si peu ressentis. Quel intérêt y a t il pour un lecteur à ses retrouvailles avec la nounou ou avec son ex si elles sont décrites de l'extérieur. Ce retour au Japon est aussi inutile que ridicule, tant pour l'auteur que pour nous. A éviter.

La Porte du Messie
La Porte du Messie
par Philip LE ROY

1.0 étoiles sur 5 Fadaises pseudo historiques, 9 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Porte du Messie (Broché)
Du cent à l'heure
La course poursuite commence dès le début. Des rebondissements, des méchants, l'un ou l'autre gentil qui s'avère souvent être méchant, les déplacements en cascade, les témoins qui meurent au moment même de la révélation, une histoire d'amour, quelques beuveries, des pièges déjoués, des mystères, des rencontres palpitantes...
Un héros archéologue, linguiste, aux dons surnaturels et au charme irrésistible qui envoie les méchants au tapis avec grande élégance. Eh oui, cela existe puisque c'est écrit.
Tout cela conduit à des révélations - certifiées authentiques en fin d'ouvrage - sur les origines du Coran. Ouf ! Alors ça valait de coup de lire toutes ces fadaises !

Une femme à Berlin: Journal 20 avril-22 juin 1945
Une femme à Berlin: Journal 20 avril-22 juin 1945
par Anonymes

5.0 étoiles sur 5 Magnifique témoignage, 9 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une femme à Berlin: Journal 20 avril-22 juin 1945 (Poche)
Voilà un magnifique tableau de la prise de Berlin par les russes. Le témoignage de l'anonyme est bouleversant. Les forces que nous avons en nous sont insoupçonnées. Le courage dans ce livre est conjugé au féminin et la souffrance aussi, bien sur. Aucune idéologie, pas de colère, pas de rancœur, rien qu'une profonde humanité qui assume la situation sans prendre parti. La sidérante froideur du récit le rend plus lisible, plus supportable. A lire à tout prix

Philips HD2595/00 Grille-Pain Daily Blanc / Beige 2 Fentes 800 W
Philips HD2595/00 Grille-Pain Daily Blanc / Beige 2 Fentes 800 W

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit, 9 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips HD2595/00 Grille-Pain Daily Blanc / Beige 2 Fentes 800 W (Cuisine)
Excellent produit. Un peu basique, mais c'est bien ce que je recherchais. Encombrement minimum. 5 degrés de gril.
Très satisfaisant

Villa triste
Villa triste
par Patrick Modiano

4.0 étoiles sur 5 Une plume très évocatrice, 9 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villa triste (Poche)
Ce livre nous transporte dans une ville thermale au bord d'un lac en face de Genève. Modiano restitue admirablement l'atmosphère estivale superficielle et éphémère, les personnages oisifs et mystérieux, le décor et l'envers du décor. Il ne se passe rien et pourtant ce livre n'est pas ennuyeux. On s'y plonge avec plaisir. Il respire un charme désuet et nostalgique. L'auteur entretient la confusion du temps, ses personnages n'envisagent pas l'avenir, ils traînent dans le présent avec leurs bagages du passé. Quand le narrateur se prend à rêver d'un projet, cela tourne mal, preuve de la vanité de toute volonté. Un très bon moment de lecture.

Long cours
Long cours
par Georges Simenon

2.0 étoiles sur 5 Sordide, 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Long cours (Poche)
Superbe écriture, voilà pourquoi je mets 2 étoiles mais quelle galerie de personnages ! Tous plus bas et plus veules, les uns que les autres. Seul Jef tire son épingle du jeu mais à quel prix ! Atmosphères poisseuses et confinées remarquablement rendues. Que de talent pour une si pauvre histoire qui s'étend quand même sur 400 pages.

Le Fait du prince
Le Fait du prince
par Amélie Nothomb

1.0 étoiles sur 5 Vide et ennuyeux, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fait du prince (Poche)
Amélie nous a habitué à mieux que ça. Je n'ai jamais accroché à cette histoire invraisemblable où le sens de la vie est le champagne et le confort. Une fin ridicule. Heureusement, c'est bien court.

Le policier qui rit : Le roman d'un crime
Le policier qui rit : Le roman d'un crime
par Maj Sjöwall

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le policier qui rit : Le roman d'un crime (Poche)
Le 4ème volet de la série qu'on a intérêt à lire dans l'ordre. En tous cas, c'est ce que j'ai fait car c'est intéressant de voir l'évolution de l'écriture et des personnages qui prennent corps. L'équipe d'enquêteurs est maintenant consistante et le lecteur prend plaisir à les retrouver avec leurs manies et leur personnalité. L'épisode est captivant, pas de temps mort comme dans les livres précédents, intrigue très bien menée. Quel plaisir de savoir qu'il en reste 6 autres à lire.

Le printemps des cathédrales
Le printemps des cathédrales
par Jean Diwo

1.0 étoiles sur 5 Bof, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le printemps des cathédrales (Poche)
Ce n'est pas le premier livre de Jean Diwo que je lis et j'apprécie le plus souvent ses ouvrages. On connaît le style de cet auteur. Le fond historique habillé de romance. Ici la romance occupe certainement la moitié du livre et ces scènes familiales sont franchement gnangnan. Le fond historique existe, certes mais jamais il ne passionne. On passe d'un chantier à l'autre sans faire une grande distinction, si bien que toutes ces cathédrales se ressemblent et lassent le propos. Les mariages sont heureux, les logements se trouvent facilement, les femmes sont méritantes, les repas délicieux, les ouvriers compétents et appréciés, les directeurs à peine un peu distants, on vit vieux, on n'est jamais malades. Sans même comparer au piliers de la terre de Ken Follet, bof !

Page : 1 | 2 | 3