Profil de LEMARCHAND > Commentaires

Introduction au Talmud
Introduction au Talmud
par Adin Steinsaltz

2.0 étoiles sur 5 Démarche inutile, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction au Talmud (Poche)
A quoi peut bien servir de perdre son temps a écrire un commentaire s'il n'est pas publié?
J'utiliserai donc mon temps plus utilement. Je garderai mes commentaires pour d'autres et mes commandes aussi...

GOUVERNER PAR LE CHAOS
GOUVERNER PAR LE CHAOS
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : GOUVERNER PAR LE CHAOS (Broché)
"L'intention n'est pas bonne, la nuisance est consciente et scientifiquement élaborée". Telle peut être le message résumé de ce petit livre, clair, précis, limpide qui déconstruit la vision bien pensante des bienfaits et des bonnes intentions de notre classe dirigeante et de la république démocratique et parlementaire.
Le chaos est organisé, il l'est selon des méthodes réfléchies, par une oligarchie dominée par la ploutocratie mondialiste et contre les peuples.
Quel régime plus pernicieux en effet que celui qui a pu faire se succéder au pouvoir des Giscard, des Chirac, des Sarkozy ou des Hollande (et c'est par hasard qu' on a échappé à Strauss Kahn). Sont-ils les héritiers de De Gaulle? Même les successeurs de Clovis ne lui ont pas fait un tel outrage!

Les Confessions
Les Confessions
par Saint Augustin

3.0 étoiles sur 5 Hallucinant, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Confessions (Poche)
Dieu est une hypothèse que la foi aveugle peut transformer en certitude. Si on fonde un échafaudage dialectique sur cette certitude on tombe dans la définition du délire.
Qu'un tel génie de la rhétorique et de la dialectique se mette au service d'un tel délire mystique est à proprement parler hallucinant.

La Faim
La Faim
par Knut Hamsun

4.0 étoiles sur 5 Un grand roman, 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Faim (Poche)
Une oeuvre originale que vous fait ressentir dans toutes vos fibres les affres de la faim et le délire du jeûne et de la misère.

Attila : Le maître des steppes
Attila : Le maître des steppes
par D Kircher

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attila : Le maître des steppes (Poche)
Suivi d'une notice historique et chronologique. Le roman met essentiellement en scène des personnages réels et les libertés prises avec ce que l'on connaît de l'histoire d'Attila sont réduites au maximum et suffisamment réalistes pour combler avec bonheur les lacunes de sa biographie.

Les juifs et la vie économique
Les juifs et la vie économique
par Werner Sombart

4.0 étoiles sur 5 CITATIONS..., 15 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les juifs et la vie économique (Broché)
Ce résumé aussi est intéressant. Il dit autre chose et bien peu de ma propre expérience de lecte
«On peut résumer dans une seule proposition l’importance historique des Juifs, et plus particulièrement le rôle qu’ils ont joué dans la vie économique, en disant : il s’agit d’un peuple oriental égaré parmi des peuples du Nord et ayant associé ses efforts aux efforts de ceux-ci pour créer une nouvelle civilisation. On prétend (et cette hypothèse, très vraisemblable, est à la fois ingénieuse et séduisante) que les civilisations de l’Antiquité classique, plus particulièrement la civilisation grecque, et celle de la Renaissance italienne sont résultées de l’union de peuples du Nord, émigrés en Grèce et en Italie, avec les populations autochtones de ces pays.
Mais ceci n’est qu’une hypothèse. Ce qui, au contraire, est un fait bien établi, c’est que la civilisation dite capitaliste de notre époque doit son empreinte particulière au concours que les Juifs, peuple du Sud, échoué dans des pays du Nord, ont prêté aux habitants autochtones de ces pays. Et pour définir la part qui, dans l’œuvre commune, revient aux uns et aux autres, nous pourrions dire que ce sont les grandes aptitudes commerciales des Juifs et les aptitudes scientifiques et techniques, non moins grandes, semble-t-il, des peuples du Nord, plus particulièrement des Germains, qui, par leur association, ont engendré cette curieuse floraison de la civilisation capitaliste
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 17, 2013 9:41 PM MEST

La Parabole d'Esther : Anatomie du Peuple Élu
La Parabole d'Esther : Anatomie du Peuple Élu
par Jean Bricmont

5.0 étoiles sur 5 "Je suis un Juif qui a la haine de soi", 16 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parabole d'Esther : Anatomie du Peuple Élu (Broché)
Si ce livre était écrit par un Français, je le détesterai. Tout comme l'essai historique de Schlomo Sand (Comment le peuple Juif fut inventé) dont il constitue une sorte de prolongement analytique, il développe un point de vue anti-identitaire, détricote son histoire nationale, stigmatise son peuple et se dresse contre ses origines ("Je suis un Juif qui a la haine de soi).
Allez savoir pourquoi je l'ai pourtant dévoré avec une vraie jouissance!
C'est trop peu faire que le recommander.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 25, 2012 1:43 AM MEST

Meuble rayonnage 5 étagères
Meuble rayonnage 5 étagères
Proposé par Provence Outillage

1.0 étoiles sur 5 Où vais la mettre et que mettre dedans, 10 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meuble rayonnage 5 étagères
Si je n'ai pas les côtes????!!!!
Puisqu'il faut 20 mots, j'ajouterai seulement que votre présentation est NULLE! Nulle de chez nulle (ça doit faire 20...)

Histoire de l'Afrique du Sud
Histoire de l'Afrique du Sud
par Bernard Lugan

3.0 étoiles sur 5 Des détails inintéressants pour un public français, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'Afrique du Sud (Broché)
J'aurais donné 6 étoiles à la première mouture de "l'histoire de l'Afrique du sud" parue en 95 si j'avais eu à le faire. Mais les détails foisonnants sur les Ndebele, les Xhosas ou l'affrontement entre Ngqika et Ndlambe m'ont un peu lassé. Vue de France l'histoire de l'A.S. se satisfait parfaitement d'une synthèse plus ramassée.
Pour un public d'africanistes.

Jd Diffusion L1896 Eplucheur de Pommes couleur rouge
Jd Diffusion L1896 Eplucheur de Pommes couleur rouge

4.0 étoiles sur 5 Pelures trop épaisses, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jd Diffusion L1896 Eplucheur de Pommes couleur rouge (Cuisine)
Evide, épluche, débite en rondelles en quelques secondes. Idéal pour faire les tartes. Difficile de règler la lame pour diminuer l'épaisseur des épluchures.

Page : 1 | 2