Profil de M. Monique > Commentaires

Contenu rédigé par M. Monique

M. Monique

Page : 1 | 2
The Vibrant Table: Recipes from My Always Vegetarian, Mostly Vegan, and Sometimes Raw Kitchen
par Anya Kassoff

3.0 étoiles sur 5 original mais complqué, 17 mars 2015
Un très beau livre dont toutes les recettes sont originales, colorées et très inspirées ! Deux bémols tout de même : la liste des ingrédients présente presque toujours autour de 15 à 20 ingrédients différents et la marche à suivre des recettes (souvent sur deux pages !) pourrait facilement être simplifiée. Dommage !

Le grand livre de la cuisine crue
Le grand livre de la cuisine crue
par Christophe Berg

2.0 étoiles sur 5 très déçue !, 17 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre de la cuisine crue (Relié)
Un livre qui reflète assez bien les dernières tendances de la cusine raw à l'américaine. Donc pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, c'est un bon ouvrage sur le sujet. Sinon, lisez plutôt directement les ouvrages de Matthew Kenney, Sarma Melngailis, Judita Wignall et Ani Phyo.

Un livre beau à feuilleter mais beaucoup d'éléments négatifs :

- une introduction longue avec des infos parfaitement inutiles qui frôlent le ridicule, comme l'art de faire fonctionner votre blender (« bien fixer le couvercle avant de démarrer le blender »), celui de choisir un emballage pour vos barres de céréales maison (apprenez que papier cuisson plié et film étirable marchent bien). L'introduction est non seulement pour les novices en cuisine crue mais les novices en cuisine tout court, puisque parmi la vaisselle conseillée figure bols, saladiers et assiettes, et dans l'équipement un congélateur et une bouilloire... Ces précisions sont-elles vraiment utiles ?

- Les tableaux en introduction n'ont que peu d'intérêt et sont du goût personnel de l'auteur: les fruits secs sont classés par variété et par goût : sachez que les abricots secs sont légèrement acidulés et les raisins secs, très sucrés. Sérieusement, un tableau comparatif pour ça ?
Au tour des oléagineux (nommés simplement « noix » dans l'ouvrage) : les noix de macadamia auraient un goût salé et celui des noix de pécan serait doux et sucré, les pistaches sont quant à elles sucré-salé (ha bon ?).

- Des problèmes de vocabulaire culinaire : l'auteur revenant visiblement d'un long séjour aux États-Unis, on dirait que certains termes français lui font parfois défaut. On nous parle de raisins verts secs (raisins blonds?), de pulpe de coco séchée (noix de coco en poudre), de levure diététique (levure maltée). De plus, on ne trouve pas de champignons portobello en France, et les nouilles kelp sont à commander sur des sites internet à l'étranger.

- l'organisation du livre est compliquée et répétitive : des recettes partant d'une base et multipliées en variantes, voire carrément en doublon. page 98, les noix confites sont déclinées en 4 variantes qui sont quasiment les mêmes à un ou deux ingrédients près. Quant à la recette du fromage d'oléagineux, c'est la même p 54 et 162, celle des beignets de légumes à deux épices près est la même page 132 et 176. Cela prête à confusion et le lecteur paye des pages de papier pour des recettes en double...

- attention, dans certaines recettes, il manque le sel ! J'ai pris 12 heures pour faire déshydrater des crackers et me suis aperçue que l'auteur avait oublié le sel... Inutile de dire que le résultat était pas très bon...

- enfin, quelques recettes ne sont pas crues : l'auteur réalise notamment des flans au lait d'amande en faisant bouillir le lait avec de l'agar-agar ! Il aurait simplement suffi de faire bouillir un peu d'eau et d'agar-agar à part puis de l'intégrer à la recette pour éviter de faire bouillir tous les ingrédients...

En bref, je vous déconseille ce livre et vous suggère plutôt Délicieusement Cru de Judita Wignall, Desserts Crus de Géraldine Olivo, Crudessence de Mathieu Gallant et Living Raw Food de Sarma Melngailis.

The Power of Living Raw: Delicious and Flavourful Recipes for Health and Wellbeing
par Nicky Arthur

1.0 étoiles sur 5 à fuir !, 17 mars 2015
L'auteur PLAGIE sans honte non pas une mais plusieurs recettes figurant dans l'ouvrage Everyday Raw de Matthew Kenney : notamment la recette de pizza, de super goji-cacao bars et de macaron cacao-gingembre. Un scandale ! En plus, il y a une erreur dans les températures énoncées : un aliment est cru jusqu'à 45°C et non 115°C !!! J'ai retourné le livre et je regrette cet achat !

Délicieux desserts aux fruits de saison : 120 recettes à base d'ingrédients sains et naturels
par Amber Rose

2.0 étoiles sur 5 tout dans le visuel, 8 juillet 2014
Un joli livre très agréable à feuilleter. Mais beaucoup trop de points négatifs :
- dans l'ensemble beaucoup de beurre et de sucre : il n'est pas rare de trouver 200 g de chaque pour un cake, ce n'est pas ce que j'appelle "sain". Quand ce n'est pas du sucre, du miel ou du sirop d'érable.
- on nous parle de farine de sarrasin, de châtaignes... on oublie de nous dire que pour 90 % des recettes, c'est de la farine d'épeautre blanche qui est utilisée. Donc pas beaucoup plus saine que celle de blé et avec autant de gluten
- les recettes sont très répétitives : une majorité de gros gâteaux du dimanche type cakes, au moins 7 ou 8 gâteaux à étages où l'on varie la garniture, encore 7 ou 8 recettes de meringues/pavlovas différentes... Au final, c'est un peu toujours la même chose.
Dommage, car les associations de saveurs sont malgré tout plutôt inspirées.

Vegan
Vegan
par Marie Laforet

3.0 étoiles sur 5 sympa mais..., 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Tout d'abord, la note que je donne correspond plutôt à 3,5 que 3.
Ce livre est complet et joliment illustré, plutôt pour les débutants en cuisine végétale.
En effet, l'auteur cherche le plus souvent à recréer des classiques carnés en version végétale (elle s'en explique d'ailleurs en introduction) : à vous le hachis parmentier sans viande, le chorizo de seitan, le tofu "brouillé", la blanquette de soja et autres fromages végétaux. Cela n'est pas dérangeant en soi, mais ici plus de 2/3 des recettes sont basées sur ce principe. Je trouve cela dommage.
Du coup, l'auteur utilise beaucoup le tofu, les protéines de soja et le seitan, et il y a peu de recettes vraiment originales. A noter tout de même les biscuits moelleux à l'okara, les cupcakes salés tex-mex, la limonade à la fraise, les tartelettes 100 % fruits pomme-framboise et quelques autre recettes.

Du bonheur en barres
Du bonheur en barres
par Cecile Berg

2.0 étoiles sur 5 des barres riches en protéines, ha bon ?, 17 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du bonheur en barres (Broché)
Des recettes de barres saines et goûteuses, pleines de bons sucres, rapides ou lents, de bons lipides insaturés... Mais où sont les protéines ??? Dans la petite quantité de quinoa ou d'oléagineux utilisée dans une recette ? Soit. Mais de là à appeler cet ouvrage "recette de barres protéinées", il ne faut quand même pas se moquer du monde. Je m'étonne que les auteurs n'aient pas plus exploité les légumes secs comme dans leur ouvrage sur les protéines vertes. Les barres à réaliser sont certes plus saines que celles du commerce mais à mon avis pas vraiment plus protéinées. Les sportifs comme moi qui ont besoin d'un réel apport en protéines après une séance et qui rêvaient de se faire leurs barres protéinées maison seront déçus.

Variations potimarron
Variations potimarron
par Clea

3.0 étoiles sur 5 Du bon et du moins bon, 17 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations potimarron (Broché)
Un livre de recettes bio (comprendre : avec beaucoup d'ingrédients uniquement disponibles au rayon bio), certaines vraiment originales et goûteuses, surtout les recettes sucrées, et d'autres plus hasardeuses. Certaines associations d'ingrédients ont donné un résultat pas vraiment fameux. L'auteur aime bien utiliser ses ingrédients chouchou (tomates séchées, miso, etc) dans tous ses livres et celui-ci ne fait pas exception. Sauf que le potimarron ne va pas toujours bien avec. Je pense notamment à une sauce aux olives, amandes, tomates séchées (oui, tout ça) + potimarron. Vraiment pas bon, et je ne suis pas quelqu'un de difficile. La tarte en couverture est également décevante avec ses saveurs de pesto et de fromage de brebis qui donnent un goût étrange à l'ensemble.

Veggie je sais cuisiner végétarien
Veggie je sais cuisiner végétarien
par Clea

2.0 étoiles sur 5 joli look mais attention au contenu, 29 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Veggie je sais cuisiner végétarien (Relié)
Ce livre est très agréable à regarder, à feuilleter, le classement des recettes est ludique mais il est difficile de s'y retrouver quand on cherche une recette précise.
Certaines recettes sont de simples variantes d'autres à un autre chapitre, ou déjà publiées sur le blog de l'auteur. Les recettes "économiques" le sont rarement, incluant des farines bio particulières, voire carrément onéreuses, style farine d'amarante. Quant aux recettes light, elles incluent parfois du fromage.
Bref, sympa dans le concept du chapitrage mais pas très réaliste.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 9, 2014 8:59 AM CET

SAVEZ-VOUS PLANQUER LES CHOUX
SAVEZ-VOUS PLANQUER LES CHOUX
par NATHALIE CAHET

4.0 étoiles sur 5 Original et ludique !, 10 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : SAVEZ-VOUS PLANQUER LES CHOUX (Broché)
Un (trop) petit livre qui nous apprend à ruser pour faire aimer les légumes aux petits mais aussi aux grands ! Ils passent ni vu ni connu dans des gnocchis ou des recettes de pâtes à crêpes, et même en dessert ! Bravo, Lavande !

La cuisine campagne de Lilo
La cuisine campagne de Lilo
par Linda Louis

5.0 étoiles sur 5 Sublime !, 10 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine campagne de Lilo (Broché)
Un ouvrage absolument sublime ! Les recettes sont classées par saison, et entrecoupées de pages informatives pour consommer mieux. Les illustrations sont magnifiques. On cuisine des ingrédients simples dans des recettes fraîches et originales, et on réapprend le "fait maison" (vinaigre, fromage à tartiner...) en toute simplicité. Un vrai retour aux sources !

Page : 1 | 2