Profil de veroniquerovillon > Commentaires

Jack au pays des géants
Jack au pays des géants
par Dominique Maes

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire d'amitié!, 21 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack au pays des géants (Cartonné)
Jack, un petit garçon, minuscule dans un monde de géants, voulait grimper à une plante magique, pour dépasser tous les géants du monde, et être le plus grand! Il rencontre un géant, qui ne voulait pas d'ami.. Mais quand l'amitié paraît, le géant découvre qu'il est plus doux d'avoir un ami que de rester seul... un ami qui tient compagnie!!
Les enfants ont aimé la fin joyeuse, et se sont retrouvés dans le personnage central, un peu comme un enfant au milieu des adultes! Nathan, 5 ans, a aimé particulièrement le moment de la rencontre, quand le géant a faillit marcher sur le petit garçon!!
Ce livre explique aux plus jeunes la tolérance : ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on ne peut pas s'entendre!! A méditer en famille

Les aventures du petit Indien
Les aventures du petit Indien
par Margaret Wise Brown

5.0 étoiles sur 5 le petit indien découvre le monde..., 21 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures du petit Indien (Broché)
Voici un sympathique et rapide livre à lire à l'heure de l'histoire du soir... en particulier pour les petits gars qui aiment les aventures d'indiens! Nathan, 5 ans, aime bien les images qui accompagnent le texte , sur un style naîf. Le texte est répétitif et facilement mémorisable par les jeunes enfants,Maëlle, 6 ans et demi, le lit toute seule sans problème. idéal pour une première lecture!

Juste à ce moment là - Lauréat du Comité des mamans - Printemps 2004 (3-6 ans)
Juste à ce moment là - Lauréat du Comité des mamans - Printemps 2004 (3-6 ans)
par Davide Cali
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans., 31 mai 2004
" Juste à ce moment-là " est l'histoire d'une bande d'animaux qui s'échappe du zoo où ils étaient enfermés pour découvrir un environnement étranger (boulevard, place, arcades, parc, jardin particulier, paquebot), avant de repartir d'où ils viennent. On ne saura jamais s'ils ont réussi, le mystère reste entier. Tout l'interêt de cet ouvrage magnifique est dans le travail des détails et le va et vient constant imposé par la trame de l'histoire ; on trouve des crottes sous les arcades, des empreintes sur la place, mais qui et quand les a- t-on faites ? On doit revenir en arrière pour repérer le petit détail qui nous a échappé à la première lecture, et les enfants sont champions à ce jeu-là !
POINTS + : super grand format, reliure en tissu, papier glacé de grande qualité, résistant, malgré la grandeur des pages. De nombreux thèmes peuvent être abordés à travers cet album : le zoo, le traitement des animaux, l'art pictural, car les dessins et les couleurs sont originaux, ( en particulier le traitement du rouge - passion, présent dans tout l'ouvrage), la ville à travers les différents espaces, les différents métiers...
La maîtresse de mon fils (petite section) a trouvé intéressant de travailler sur cet album avant une sortie au zoo.
POINTS - : livre fragile cependant, vu sa beauté ; à réserver aux plus grands, ou en lecture accompagnée avec les petits frères et sœurs. D'ailleurs, on peut l'utiliser avec bonheur dans une lecture à un grand groupe. Certains personnages ont des têtes un peu originales ( le balayeur par exemple) du à un graphisme à la manière enfantine ( grosse tête disproportionnée...)
REACTIONS DES ENFANTS : le livre préféré de la sélection pour tous les deux ; ils ont même appris des mots ( arcade, paquebot..), alors la maman est conquise aussi ! ! ! Ils aiment (Nathan en particulier) partir à la chasse aux indices minuscules dans la grande image. Le dénouement simple mais heureux, à la manière enfantine : les animaux repartent en Afrique parce qu'ils n'aiment pas le zoo, le singe reste avec le monsieur parce qu'il aime les cacahuètes ! Cela en fait une histoire amusante et accessible à tous. Maëlle a bien aimé les excuses différentes et farfelues à chaque fois pour que personne ne voit passer les animaux : une équipe de foot qui passe, une mongolfière, une actrice qui se dispute...
Bref, un livre original et surprenant à plus d'un titre.
Véronique, maman de Maëlle et Nathan ( 5 et 4 ans).

L'Horrible Petite Princesse - Sélection du Comité des mamans Printemps 2004 (3-6 ans)
par Nadja
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans., 31 mai 2004
La célèbre maison d'édition de l'école des loisirs nous régale encore d'un titre plein de passion et d'humour. L'horrible petite princesse est l'un des titres préférés de cette sélection aux yeux de Maëlle, car l'histoire est celle d'une princesse qui en fait qu'à sa tête ( tiens çà me rappelle quelqu'un ! !), pour devenir la plus méchante et polissonne possible, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un monstre encore plus vilain qu'elle. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, comme dans toute bonne fin d'histoire de princesse. Et dans son ancien château, on finit même par la regretter ! !
POINTS + : dessins et dialogues humoristiques à souhait, même si quelques répliques ne sont pas très compréhensibles pour les enfants ; dessins expressifs, en particulier les visages des personnages ! !
On peut noter une particularité dans cet album : l'histoire est racontée en parallèle par une petite fille à deux petits personnages ; il y a une histoire dans l'histoire avec les répliques des uns et des autres. Cela donne des interprétations et des hypothèses sur les évènements de la vraie histoire. La mise en bulle des textes dans les deux niveaux d'histoires constitue une première sensibilisation à la Bande Dessinée.
POINTS - : Histoire assez longue, à lire en plusieurs étapes si possible, où pour les plus de 5 ans.
Thème déroutant et original : d'habitude, on s'attarde sur les gentils et les beaux, là c'est l'inverse. Mais pour les enfants, n'est-il pas aussi naturel d'être parfois méchant ou égoïste ? Le papier est assez fragile car très fin, il se plie vite avec les manipulations parfois maladroites ! ! Le format est grand, il permet la lecture en groupe, mais est à réserver aux plus grands pour une manipulation individuelle (+ de 5 ans).
REACTIONS DE MAELLE : elle a beaucoup rit en écoutant ce récit ; sa réplique préférée qu'elle connaît et ressort à tout bout de champ : " tu fais encore une fois pipi sur mon lit, j'te mange ! ". Tout un programme ! !
Véronique, maman de Maëlle et Nathan ( 5 et 4 ans).

Imagerie du corps - Sélection du Comité des mamans Printemps 2004 (3-6 ans)
Imagerie du corps - Sélection du Comité des mamans Printemps 2004 (3-6 ans)
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans., 31 mai 2004
Ce nouvel imagier de la collection de Moustilou, la souris est consacré au corps et aux différences. Il s 'agit d'un documentaire basé sur des photos, avec une question par page (présentée dans une petite ardoise pour plus de lisibilité), pour faire réfléchir à la notion découverte sur la page, ou bien compter, dénombrer ; c'est un livre interactif.
REACTIONS DES ENFANTS : Maëlle a aimé la partie sur les squelettes et les os, car un de ses camarades de classe avait justement un bras dans le plâtre, ce qu'elle voyait pour la première fois ! ! Elle a appris des mots, pas forcément les plus intéressants( ex : adolescente, quand on en croise maintenant, elle me dit : " tiens maman, c'est çà une adolescente comme Moustilou ! !)
Nathan aime bien regarder les petits détails , compter ou repérer Moustilou sur chaque page.
Personnellement, je ne suis pas une fan des imagiers, mais celui-là m'a réconcilié avec eux, car il est, malgré le manque d'histoire, intéressant car interactif, très éducatif pour les plus grands. J'apprécie les images belles, colorées et variées, les belles couleurs, la présentation que l'on retrouve dans toute la collection, avec en particulier un index en fin d'ouvrage, toujours utile.
POINTS + : le format, adapté aux petites mains, le papier glacé, les belles illustrations ; les thèmes de plus en plus variés de cette collection ( il y en a pour tous les goûts !), l'interactivité et la participation du lecteur grâce aux petites questions à chaque page, qui relancent l'intérêt de la lecture : la première fois, je lis l'imagier tel quel, la seconde fois, je pose les questions de Moustilou, plus tard, je fais deviner aux enfants ce qu'il faut découvrir... Bref, un ouvrage à exploiter à plusieurs niveaux, selon l'âge et l'intérêt des enfants.
Véronique, maman de Maëlle et Nathan (5 et 4 ans ).

Nathan - 301053 - Jeu de société - Jeu éducatif - Le Jeu du Loup
Nathan - 301053 - Jeu de société - Jeu éducatif - Le Jeu du Loup

5.0 étoiles sur 5 Véronique, maman de Maelle et Nathan ( 5 et 4 ans)., 29 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nathan - 301053 - Jeu de société - Jeu éducatif - Le Jeu du Loup (Jouet)
Voici un jeu original et attrayant : l'objectif est de remplir sa feuille avec les petites images piochées au fur et à mesure dans un sac, avant que le loup ne soit habillé!! Les enfants ont vite compris l'intérêt de se dépêcher de finir , et ils se liguent ensemble contre le méchant loup!! Dès 3 ans, mes enfants y ont joué avec plaisir, et l'ont proposé à des copains de leur âge, lors d'après-midi pluvieuses par exemple.
POINTS + : on aime y jouer à tout âge; le côté "course contre le loup"; le côté éducatif : on reconnait la mûre, en associant les ombres et les formes; les plusieurs modes de jeu possibles : seul, en équipe, individuellement; la beauté du matériel : petites pièces solides, et les grandes vignettes sont doublées, ce qui a 2 avantages : on prolonge la durée de vie du jeu, et on peut jouer au jeu de mémory, quand on a fini la partie de loup : je retourne le plateau de jeu sur sa face unie, je place les vignettes face retournée également sur le plateau, et on doit reconstituer les paires!! On a 2 jeux pour le prix d'un!!

Tom ne veut pas dormir
Tom ne veut pas dormir
par Marie-Aline Bawin
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Véronique, maman de Maelle et Nathan ( 5 et 4 ans)., 26 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tom ne veut pas dormir (Cartonné)
Voici un livre plein de poésie et de tendresse, que nous lisons le soir à nos enfants, quand le sommeil ne vient pas. En effet, il s'agit d'un petit lapin, héros d'une longue collection, qui trouve de nombreuses excuses pour retarder l'heure d'aller au lit. Finalement, il trouvera seul une façon de s'endormir, avec ses doudous préférés! Mes enfants sont toujours morts de rire au meme moment de l'histoire, quand on énumère la liste des noms des doudous, car il y en a un qui s'appelle "dentifrice"!!Allez comprendre!!
Un livre à lire et à relire, une collection à compléter!!

Un petit nuage
Un petit nuage
par Muzo

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans., 26 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un petit nuage (Cartonné)
Véronique, maman de Maelle et de Nathan ( 5 et 4 ans).
Ce livre relate la vie d'un petit nuage, de sa naissance dans une casserole à sa rencontre avec une amie nuage; entre temps, le petit nuage fait du bien autour de lui, et il s'en trouve récompensé à la fin.
POINTS + : Ce livre a la particularité d'être sans texte; c'est au lecteur d'imaginer sa propre histoire, à partir des images, selon sa sensibilité et son vécu. Il permet aux plus petits de "lire" avant de savoir lire( comme le promet la 4 °de couverture). On peut qualifier ce livre de première introduction à la bande dessinée, de part le découpage séquentielle de la progression de l'histoire!
Mes enfants ont pu se l'approprier chacun à son niveau, avec ou sans l'intervention de l'adulte. J'aime ce coté multifaces :plusieurs lectures et utilisations sont possibles. Nathan, à 4 ans, aime le regarder tout seul,quand je suis occupé ou à l'extérieur. Il trouve ce nuage fort sympathique, représenté comme lui le ferait (des yeux et une bouche).
Maelle a aimé les petites vignettes rigolotes, et que nous imaginions ensemble début et fin différents à chaque fois.
On peut signaler le support papier de qualité, pages très épaisses et solides, format allongé original, le tout dans une pochette protectrice,qui entretient le suspense!
Les illustrations sont simples, mais expressives, parlantes pour les plus petits, rigolotes pour les plus grands!
On peut noter pour finir que le thème de la pollution est abordé à travers le passage du nuage en ville, pour montrer les dégats causés par les activités humaines.
En conclusion, il s'agit d'un bel album original, qui fait partie d'une collection que l'on a envie de compléter au plus vite!!

L'Ogre de Silensonge - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans)
L'Ogre de Silensonge - Sélection du Comité des mamans Hiver 2004 (3-6 ans)
par Véronique Massenot

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans., 26 mars 2004
Comment aborder avec de jeunes enfants les sujets les plus graves, avec sensibilité et poésie?? La réponse est dans cet album, magnifique , qui se lit à deux niveaux : premier niveau, c'est l'histoire d'un enfant qui va dénoncer un monsieur gentil en apparence, mais en fait un méchant ogre. On peut simplement résumer le livre en rapprochant la première et la dernière phrases : "Il était une fois un royaume étrange appelé Silensonge, où sévissait un ogre très méchant qui mangeait les enfants....Il était une fois un royaume fleuri appelé Silensonge, où poussait le bonheur dans le coeur des enfants...." Au second niveau, bien entendu, on peut voir dans cet album une tentative d'expliquer le mécanisme de l'agression, le rôle des différents adultes et de l'enfant, le phénomène de guérison, de reconstruction...
AVIS DES ENFANTS : Tout de suite, signalons que ce sujet grave ne s'adresse pas aux plus jeunes des enfants qui pourraient être effrayés. A trois ans et demi, mon fils est passé à côté, sans s'y intéresser; Par contre, à cinq ans, c'est le livre préférée de ma fille, qui a accroché dès le titre, en reconnaissant le mot mensonge, dans Silensonge!! Les dessins expressifs, notamment des visages et de la nature lui ont beaucoup parlé. Et elle a posé beaucoup de questions: ce n'est pas un livre qu'on lit et qu'on repose pour passer à autre chose, c' est un outil pour aller plus loin, discuter du rôle des adultes, de ce qu'ils ont le droit de faire et de ne pas faire, des droits de l'enfant...
Maelle a bien aimé relever les quantités de petits détails qui ponctuent les grandes illustrations: l'oiseau dans sa cache, la fleur qui fane, la statut qui est triste, puis qui sourit à la fin...
MON AVIS : C'est un album de grande qualité, tant littéraire que picturale, que je conseille à partir de 5 ans. Le texte est soigné et poétique, écrit dans une encre de couleur originale; les dessins l'accompagne magnifiquement, on peut y découvrir quantité de "messages secrets". Par exemple, on voit que le seul qui comprend le petit garçon est le roi, parce qu'il s'agenouille à sa hauteur, et ne lui parle pas de haut comme le font les autres adultes. Et à la fin, quand le roi l'a compris, il le soulève dans ses bras( il y a beaucoup de métaphores de ce style à découvrir!! ) Je trouve que c'est un album à part, dont la maison d'édition s'illustre d'ailleurs souvent par son originalité.
On peut réaliser un travail sur la recherche de l'implicite , tant an niveau du texte que des illustations ( un grand travail sur les couleurs, par exemple, associées à la gaiété ou la tristesse du moment), et j'ai apprecié l'accent mis sur la reconstruction progressive, la guérison intérieure, qui font suite à la culpabilisation et au secret.
POINTS + : album de grande qualité, au format très intéressant pour la lecture en groupe. Illustrations riches et dans un style proche des enfants. Thème très rare dans la littérature de jeunesse.

Tu es trop petit !
Tu es trop petit !
par Shen Roddie

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans., 26 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu es trop petit ! (Cartonné)
PRESENTATION : C'est un album animalier, au format intéressant : ouvert, on obtient une grande image (sur la longueur); c'est un livre idéal à lire à un groupe d'enfants. Il s'agit d'une illustration concrète du proverbe : "on a toujours besoin d'un plus petit que soi"!
AVIS DES ENFANTS : Ils ont tout de suite sympathisé et accroché à l'histoire de Pip, personnage principal de l'album, qui est délaissé par ses amis car trop petit... Celà leur a rappelé peut-être des souvenirs d'école, où les plus grands imposent souvent leur loi!! Maelle a trouvé cette souris espiègle, amusante et coquine, comme elle quoi!!
MON AVIS : sujet positif, celui de l'entraide entre petits et grands, faibles et plus forts; notion très utile à développer pour l'entrée à l'école maternelle. L'album est très lisible, tant au niveau du texte, écrit en gros caractères et espacé, qu'au niveau de l'histoire : seul le personnage central a un nom propre, pour en faciliter le repérage, l'intrigue est assez courte, le dénouement rapide; Les jeunes enfants se reconnaitront sans problème à travers Pip!!
C'est un livre plein d'humour et de jeux de mots( pour les plus grands, mais celà n'enlève rien à l'intérêt du livre!)exemple : "Pip, Pip, Pip, hourra!".
POINTS + : album mignon sous tous rapports, histoire simple et positive, courte pour les plus pressés, illustrations adaptées au jeune public, avec de l'humour en prime.
POINT - : le format: difficile à manier par de petites mains, surtout ouvert, car les pages sont en longueur. Mais quel plaisir à regarder de grandes illustrations, ce qui n'est pas si fréquent pour cette tranche d'âge!

Page : 1 | 2